TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part. 1 (L’histoire secrète du Foot Clan VF – IDW Publishing / Hi Comics)

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénaristes : Mateus Santolouco et Erik Burnham.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : João « Azeitona » Oliveira.
Lettreur : Tom B. Long.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 18 315 exemplaires.

Couvertures
Mateus Santolouco
Rafael Grampá
Kevin Eastman


Première édition
9 janvier 2013 (VO)
21 mars 2018 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT : The Secret History of the Foot Clan
(12 juin 2013)

TMNT : The Secret History of the Foot Clan – Workprint Edition HC
(12 novembre 2014)

TMNT : The Secret History of the Foot Clan Deluxe – Workprint Edition HC
(12 novembre 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja : L’histoire secrète du Clan Foot
(21 mars 2018)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)

tshotfc-1-comic-idw-1-takeshi-tatsuo-yuu-clan-tortues-ninja-turtles-tmntLe Yuu Clan, dirigé par le seigneur Ashikaga Yuu, était l’un des clans les plus redoutables de la période Muromachi. Alors qu’il était en passe de devenir shogun, il fut froidement assassiné et son clan tomba dans l’oubli… Il semblerait que sa mort ait été causée par l’un de ses hommes, Takeshi Tatsuo. Redoutable combattant motivé principalement par ses ambitions, maître d’arme hors-pair, Ashikaga le craignait. Mais pour arriver à la hauteur de ses ambitions, il ne pouvait se permettre la disgrâce de la peur. Il organisa une embuscade afin de tuer son rival, Tatsuo.
tshotfc-1-comic-idw-3-takeshi-tatsuo-yuu-clan-tortues-ninja-turtles-tmnt Le seigneur Yuu y envoya ses hommes par dizaines dans l’espoir de tuer le redoutable guerrier. Pour un homme ordinaire, nul doute que l’histoire se serait arrêtée là. Mais Tatuso combattit avec bravoure les dizaines de soldats qui se dressaient contre lui. Ils tombaient un à un an, souillant de leur sang la neige au sol. Puis il ne resta plus qu’une poignée de combattants. Tatsuo était replié au bord d’une falaise, exténué. Il se défit de ces derniers opposants. Mais la fatigue et les blessures eurent raison de ses réflexes. L’un d’eux, avant de tomber sous sa lame, lui trancha la jambe droite. Takeshi Tatsuo avait vaincu l’armée envoyée pour le tuer, malgré la perte d’un membre. Il tomba dans la neige, se laissant mourir, dans l’honneur. L’histoire veut que Takeshi Tatsuo n’ait pas survécu. Mais dans les montagnes vivait une femme accusée de sorcellerie du nom de Kitsune. Elle ramassa le corps sans vie du brave guerrier et l’amena dans son domicile.
tshotfc-1-comic-idw-5-yuu-clan-foot-takeshi-tatsuo-tortues-ninja-turtles-tmnt Il finit par se réveiller un beau jour. Ses blessures avaient disparues et plus étonnant encore, sa jambe droite, alors sectionnée, était de nouveau là, derrière des bandages qu’il s’empressa de retirer. La chaire était à vif, muscles et os étaient encore visibles, mais en cours de cicatrisation. Alors debout, il bougea son membre miraculeusement guérit et vit une emprunte de pied ensanglantée au sol.
Par la suite, les hommes d’Ashikaga tombèrent les uns derrières les autres par son courroux. La puissance et l’influence de celui qui se voulait devenir shogun chuta jusqu’au jour où il fut retrouvé sauvagement assassiné dans son lit. C’était la fin du Yuu Clan.

tshotfc-1-comic-idw-6-patrick-miller-tortues-ninja-turtles-tmntCette belle histoire était racontée par le Dr. Patrick Miller, éminent chercheur qui se penchait sur la question du Yuu Clan depuis plusieurs années. Comme bien souvent, les légendes et les textes avaient une part de vérité. Pour l’archéologue, celui-ci devait également reposer sur des faits réels, bien qu’enjolivés naturellement. Ses recherches l’avaient conduit jusqu’à des temples japonais qui lui ont révélés de nombreux objets. Mais l’histoire et l’archéologie aiment particulièrement reposer sur des textes. Il eut la chance de mettre la main sur quelques pages d’un texte qui semblait bien plus conséquent : le Ashi no Himitsu, le Secret du Pied.
April et Casey assistaient à la conférence, tout comme les tortues, restées cachées dans les structures d’éclairage au plafond. Si le jeune homme était sur le point de s’endormir, son amie se montrait passionnée par le récit du professeur. Leonardo se montrait également intrigué par les propos de l’homme. Le professeur Miller poursuivait en affirmant que ce texte racontait plus en détails l’histoire d’un clan secret, le Foot Clan et apportait de nombreux détails sur la magie noire, mais aussi la médecine et des traités politiques du Japon médiéval. Le lien entre ce clan et le Yuu Clan ? Takeshi Tatsuo en aurait été le rédacteur, de très nombreuses années après sa dernière apparition attestée par les textes. Cette information fit bondir Casey qui se demandait s’il ne s’agissait pas de Shredder. La question de la longévité était souvent synonyme de Foot Clan

Miller poursuivit disant que le Yuu Clan avait très bien pu être assimilé par le nouveau Foot Clan, fondé par Tatuso. Les derniers soldats recrutés. Le Ashi no Himitsu parlait d’une sorcière qui aurait apporté son vrai pouvoir au nouveau clan, Kitsune. Tatsuo aurait obéit à celui qui lui fournissait tout ce pouvoir par l’intermédiaire de la sorcière, le démon d’acier, Tetsu Oni. En échange, il prenait des terres à des peuples rivaux, soit en douceur, soit en tuant sans pitié.


Les tshotfc-1-comic-idw-8-oroku-maji-masato-tortues-ninja-turtles-tmnttextes ne mentionnaient pas à cette époque l’action héroïque des deux chunin de Tatsuo, Masato et Oroku Maji. Les deux hommes se trouvaient dans l’un des villages qui subissait le courroux de Takeshi Tatsuo. Leur plastron revêtait un pied martelé dans le métal. Ils veillaient à ce que les innocents ne périssent pas dans les rues en proie aux flammes. Ces innocents n’avaient pas à payer pour la témérité de leur seigneur. Alors qu’ils venaient de libérer toute une famille prisonnière dans une maison en feu, Masato confia à son vieil ami qu’il se posait des questions à l’égard de Tatsuo. Son grand père servait déjà l’homme, de nombreuses décennies auparavant. Comme si leur seigneur n’avait pas pris une ride. C’est alors qu’ils virent un renard à trois queues s’élever sur les toits des maisons dont les flammes léchaient la charpente. Ils décidaient de le suivre.
Le canidé se dirigeait vers le château du daimyo local, également en feu. À l’intérieur, Takeshi s’apprêtait à tuer le seigneur pour ne pas avoir accepté de lui remettre ses terres. Le renard en question arrivait dans son dos et prenait forme humanoïde ; il s’agissait de la sorcière Kitsune.


tshotfc-1-comic-idw-11-karai-patrick-miller-tortues-ninja-turtles-tmntLa conférence terminée, April souhaitait s’entretenir avec le Dr. Miller afin d’en savoir plus sur le Foot Clan. Il devait avoir des informations précieuses à leur communiquer. Leonardo comptait bien s’en servir comme d’une arme contre le clan lui-même.
Alors que le professeur s’apprêtait à partir, il fut retenu par une femme très élégante qui se disait représentant un particulier qui avait acquis récemment quelques pages du Ashi no Himitsu. Ce riche acquéreur souhaitant échanger des idées avec lui. Il s’agissait de Oroku Karai.
Dans les sous-sols de l’église, les tortues, April et Casey réalisaient un compte rendu de la conférence à Splinter. Les histoires dont ses enfants lui parlaient évoquaient quelque chose de familier. Notamment à propos de Kitsune. Le rongeur  avait déjà entendu ce nom. Son vieux maître Masato lui en avait parlé. Elle avait été celle qui avait favorisé le développement du Foot Clan lors de sa fondation, en faisant du clan une organisation aussi puissante que cruelle. C’était Masato et son ami Oroku Maji qui étaient parvenus à renverser cette funeste réputation et en faire un clan au contraire respecté par sa grandeur. Tout du moins jusqu’à ce que le fils de Maji en prenne la tête…


Plus le temps passait et plus les ninjas du clan se montraient de plus en plus méfiants à l’égard de Tatsuo. Un soir, Maji suivit le seigneur Takeshi jusqu’à un château dans les montagnes. À son retour, il raconta aux autres soldats ce qu’il avait vu. Ils se trouvaient cachés dans un cabanon dans la forêt pour comploter. La sorcière partait durant deux jours avec une sacoche vide, durant la pleine lune. À son retour, elle transportait quelque chose qu’elle donnait à Tatsuo. Les autres comprirent très vite qu’il s’agissait de la puissance de Tetsu Oni qui était donnée à Takeshi Tatsuo pour le rendre si fort.
tshotfc-1-comic-idw-12-kitsune-takeshi-tatsuo-tortues-ninja-turtles-tmnt Takeshi était étendu dans le château de la sorcière, vieux et affaibli. Kitsune lui donnait une coupe avec un liquide vert qu’elle venait de ramener. L’homme affaibli la buvait et recouvrait sa jeunesse avant même d’en avoir consommé la totalité du récipient. Mais il était las de devoir se soumettre tous les mois à ce rituel. Son corps vieillissait toujours plus vite il voulait que la sorcière trouve une solution durable. Elle y travaillait. Oroku Maji s’était rendu le mois suivant leur réunion dans la cabane au château et vit de ses propres yeux ce qu’il se passait.
Ils avaient alors un mois pour monter un plan d’attaque. Le temps passa et l’armée était prête à marcher sur son dirigeant. Tatsuo fut pris par surprise dans le château de Kitsune avant même de déguster la potion qui lui avait été préparée. Le vieil homme saisit son sabre prêt à se battre. Face à lui se tenait Oroku Maji. Masato et les autres hommes du Foot Clan retenaient la renarde, laissant les deux guerriers entrer dans l’histoire du clan. Un combat au sabre s’engagea. tshotfc-1-comic-idw-14-kitsune-takeshi-tatsuo-tortues-ninja-turtles-tmntTatsuo n’était plus le vif maître d’armes qu’il avait été jadis et Maji prit très vite le dessus avant de le jeter au sol. D’un coup de son katana, il redora l’honneur de son clan. La renarde poussa un cri et jura vengeance avant de prendre la fuite. Takeshi Tatsuo reviendrait !


Les tortues avaient écouté attentivement le discours de leur père. April restait persuadée qu’ils devaient s’entretenir avec le professeur Miller pour en savoir plus sur ses recherches à propos du Foot Clan. Donatello continuait de se montrer sceptique quant à ces histoires. Principalement l’idée de malédiction qui aurait touché le fils de Oroku Maji.

Dans son appartement, Patrick Miller enregistrait sur son dictaphone ses impressions quant à sa rencontre en fin de conférence avec cette mystérieuse femme, Oroku Karai. Elle lui proposait de s’entretenir avec un homme possédant une partie du Ashi no Himitsu. Le professeur était surveillé par les ninjas à sa fenêtre.
Karai prévenait au même moment Shredder de son action. Oroku Saki tenait à se servir des connaissances de Miller pour l’aider à retrouver quelque chose de très important pour le clan, tout en évitant qu’il en sache de trop. Il avait besoin de retrouver Kitsune au plus vite. Après cela, Karai pourrait le tuer sans problèmes…


Kitsune était partie en direction d’un torii dans la forêt. Une lumière et de la fumée verdâtre en émanait. La sorcière implorait de l’aide pour venger le Foot Clan alors usurpé. Elle voulait ramener Takeshi Tatsuo. Une forme sortit de la porte. Krang, le Tetsu Oni, était prêt à l’écouter…tshotfc-1-comic-idw-16-krang-kitsune-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • tetsu-oni-krang-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntSantolouco en interview révèle qu’il avait demandé dès le TMNT #5, premier comic auquel il avait participé pour les Tortues Ninja, pouvoir écrire l’histoire. Déjà écrite lorsque l’on fit appel à lui, Bobby Curnow (rédacteur de la série) lui proposa en revanche l’écriture de la mini-série The Secret History of the Foot Clan, qu’il réalisa avec Erik Burnham, un habitué des TMNT.
  • Mateus Santolouco partagea une image de Tetsu Oni sur son DeviantArt sans pour autant officialiser l’identité de Krang. Il dit lui-même qu’entre collègues, ils l’appelaient ainsi. Il faudra attendre le TMNT #37 pour confirmer réellement l’identité de l’utrom.
    Le dessinateur brésilien et Bobby Curnow voulaient donner une apparence archaïque à un androïde utrom. Ainsi, il s’inspira du corps androïde de Krang du dessin animé de 1987 pour le réaliser.
  • Cette série a été confectionnée par une équipe brésilienne. Mateus Santolouco est au dessin et la coloration est assurée par João Vieira, surnommé Azeitona (l’olive), tous deux se trouvant à Porto Alegre. Rafael Grampá, qui a réalisé la Cover RI A est un autre très grand dessinateur de comics d’origine brésilienne qui a ouvert un studio de dessin. C’est d’ailleurs là qu’en janvier 2011, un ami de Mateus Santolouco lui proposa de travailler sur le projet des Tortues Ninja.

Couvertures

  • Cover A – Mateus Santolouco.
  • Cover RI-A – Rafael Grampá. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover RI-BKevin Eastman. 25 copy Retailer Incentive.
  • Cover RE Dynamic Forces Kevin Eastman. Pour le revendeur Dynamic Forces. Limitée à 1 000 exemplaires.
  • Cover RE Hastings Kevin Eastman. Pour le revendeur Hastings Stores. Limitée à 1 000 exemplaires.
  • Cover RE Jetpack A Kevin Eastman. Pour le revendeur Jetpack Comics. Cette couverture forme une fresque avec les trois numéros suivants. Limitée à 500 exemplaires.
  • Cover RE Jetpack B Kevin Eastman. Pour le revendeur Jetpack Comics. Limitée à 1000 exemplaires.
  • Cover RE Jetpack C Blank cover. Pour le revendeur Jetpack Comics. Limitée à 250 exemplaires.
  • Cover IDW Limited – Jon Sommariva. Couverture exclusive au site IDW Limited du 8 au 20 octobre 2013 pendant l’IDW Limited anniversary.

Couvertures complètes

Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress (source)

Trade paperbacks et hardcovers américains

Couvertures françaises

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire