Le Ashi no himistu (Secret du Pied en japonais) était le livre secret du Foot Clan. Il avait été rédigé au XVe siècle par Takeshi Tatsuo, fondateur du clan. S’il ne s’agissait que d’un carnet de notes, journal intime par moments, il ne semblait révéler aucun secret à première vue.
Ce livre faisait partie des effets personnels de Tatsuo qui avaient été présentés à Oroku Saki, alors qu’il n’était qu’un enfant. Il s’agissait là d’une astuce qui permit à Oroku Maji, son père, de comprendre que l’esprit de Tatsuo avait été transféré en son fils lorsqu’il l’avait abattu de son sabre quelques années auparavant. Sa femme était alors en ceinte (The secret history of the Foot Clan, part. 1).
Lorsque Saki avait atteignit l’âge mûr, il reçut la visite de la sorcière Kitsune, à l’origine de la malédiction. Elle lui révéla où se trouvait le Ashi no himitsu ; sous le plancher de ses appartements (The secret history of the Foot Clan, part. 2). Après avoir lu l’ouvrage il comprit quel était son destin et partit pour les montagnes suivre une formation auprès de la sorcière. À son retour, il tua Masato et Oroku Maji pour prendre la tête du Foot Clan seul, sans Hamato Yoshi (The secret history of the Foot Clan, part. 3).
L’ouvrage est resté dans la lignée des Oroku jusqu’au XXe siècle, malgré la reconversion du clan en entreprise. Oroku Karai mit la main dessus et prenait beaucoup de plaisir au cours de son enfance à le lire. Les histoires d’un clan ancestral la faisaient rêver. La jeune fille décida de rendre à son héritage sa direction originelle. Durant plusieurs années elle s’entraîna jusqu’à devenir un redoutable ninja. Tuant les diverses personnalités qui risquaient de compromettre son projet, elle finit par ramener Oroku Saki à la vie. Elle poursuivait les desseins encore mystérieux de Kitsune, qui avait plongé le corps de l’homme dans du ooze, fournit par le Tetsu Oni au XVIIe siècle (TMNT Villains Micro Series #5 : Karai).
Shredder avait pour intention de retrouver le corps de Kitsune pour renforcer son clan. C’était aussi sa bien-aimée. Persuadé que son lieu d’inhumation figurait dans le Ashi no himitsu, il demanda à Karai de contacter l’archéologue Patrick Miller, spécialisé en histoire des clans japonais pour l’aider à en décrypter les lignes de l’ouvrage. Les tortues se lancèrent également à la poursuite de l’homme pour le sauver, mais aussi pour mettre la main sur le livre avant que le Foot Clan n’en découvre les secrets (The secret history of the Foot Clan, part. 3). Miller finit par se rendre auprès de Shredder, terrorisé par la guerre entre les deux clans.
C’étaient les tortues qui avaient le Ashi no himitsu. Michelangelo, qui comprenait le japonais, en lut quelques lignes. Le clan Hamato se rendait compte que le livre ne leur apporterait pas grand-chose à première vue. Pour ne courir aucun risque, Splinter décida de le brûler dans les égouts (The secret history of the Foot Clan, part. 4).
Contenu
On sait très peu de choses sur le contenu précis du livre. Il est décrit principalement comme un carnet de notes, sorte de journal intime tenu par Tatsuo. À l’intérieur se trouvent quelques détails sur des manipulations politiques, des recettes médicinales et même de la magie noire. Le livre contient également des règles de combat propres au Foot Clan que Karai apprises au cours de sa formation (TMNT Villains Micro Series #5 : Karai). On y trouverait aussi des détails sur la cachette secrète de Takeshi Tatsuo, sur l’île d’Hokkaido. C’est à l’intérieur que se trouvaient ses trésors dont l’épée recherchée par Hayashi Toru et Karai (TMNT Universe #13).
La seconde version
Le Ashi no himitsu est passé entre les mains de nombreux rédacteurs. Takeshi Tatsuo en est l’auteur originel. Oroku Saki, réincarnation de Tatsuo, poursuivit sa rédaction. Puis ce fut au tour de son fils, Oroku Tadami, de reprendre le flambeau de l’histoire de son clan.
Toutefois, ce dernier n’y inscrivit pas l’histoire réelle, mais une histoire symbolique pour inscrire son héritage dans la lignée de ses prédécesseurs. Ainsi, il inscrivit qu’il était à l’origine de la mort de ses trois frères, qui avaient essayés de s’emparer du pouvoir. En réalité, il avait épargné l’un d’eux, Oroku Daigo, qui avait imploré son pardon. Ils vécurent ensemble à la cour du clan. Ce dernier s’opposait vivement à la manière dont Tadami dirigeait le clan. Il décida de recopier le Ashi no himitsu puis partit pour la Chine fonder son propre clan, le Dog Star Clan. Il poursuivit la rédaction du livre, prouvant que les écrits de Tadami étaient faux. C’était ce livre qui était en possession de Yoshi Chen, héritier du clan chinois (The untold destiny of the Foot Clan, part. 3).