Fabricant : NECA.
Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird, David Wise, Ryan Brown et Stephen Murphy.
Date de création : 1983 puis 1988 et 1989.
Année : 2025.
Numéro de collection : 11.
Série : TMNT Adventures series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Thomasz Rozejowski et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations : Ken Mitchroney.
Design du packaging : Travis Hastback et Gary Fields.
Taille : 18 cm.
Nombre d’articulations : 32.
Nombre d’accessoires : 11 + Krang + 1 cape.
Univers : TMNT Adventures (Archie Comics).
Date de sortie américaine : Autour du 20 janvier 2025.
Date de sortie Française : Début septembre 2025.
Prix originel américain : 34,96$.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Oroku Saki était un redoutable ninja qui n’hésita pas à trahir son sensei, Hamato Yoshi, pour prendre sa place à la tête du Foot Clan. Devenu puissant, il mit ses ninjas à la tête d’opérations de crimes organisés dans tout le Japon, avant de partir pour les États-Unis et se former une nouvelle armée, cette fois de robots soldats, après sa rencontre avec l’extraterrestre Krang, qui lui donnait une grande puissance technologique pour assouvir son pouvoir.
Il n’avait qu’un seul obstacle qui se dressait face à lui, Hamato Yoshi, devenu le rat mutant Splinter, et ses nouveaux disciples, les tortues ninja.

La figurine de Shredder avait été annoncée lors de la Comic Con de New York, en octobre 2024. Le personnage reprend les traits de l’ennemi des tortues au travers des TMNT A. #23 à TMNT A. #25, avec son bonzaï et surtout le contrôle de son corps par Krang, bien décidé à prendre sa revanche sur ses ennemis.
Sculptée par Thomasz Rozejoswki, cette figurine a été conçue plus ou moins au même moment que le Shredder du dessin animé de 1987, par le même artiste. En interview pour Veebs en décembre 2025, Trevor Zammit lui a confié qu’il avait peur que les deux figurines soient trop similaires. Il avait alors veillé à ce que bien des détails soient modifiés pour que cette figurine soit relativement différente. Que les fans n’aient pas l’impression qu’il s’agisse d’une variante de peinture. C’est le cas par exemple du torse, plus proéminent, de la ceinture et du pagne ou des parties d’armures, différentes de l’autre Shredder.
La figurine est sortie autour du 20 janvier 2025 aux États-Unis. En France, si la première fournée a vue le jour à l’automne, les quantités distribuées étaient trop insuffisantes et les boutiques spécialisées se sont retrouvées dans l’incapacité d’honorer les commandes. Ainsi, les fans ont dû majoritairement attendre la fin du printemps 2026 pour obtenir cette figurine !
Comme toutes les figurines de cette gamme, Shredder a été vendu dans un pack unitaire.
Nous retrouvons, à l’angle supérieur gauche de l’avant du blister un petit timbre qui rappelle la numérotation des TMNT Adventures d’Archie Comics. Shredder est la onzième figurine de la collection, raison pour laquelle elle arbore un « 11 » à cet endroit. Toutes les illustrations de la boîte sont assurées par l’artiste Ken Mitchroney, qui a réalisé la majeure partie des premiers numéros de ce comic, entre les TMNT A. #5 et le TMNT A. #18. Il en réalisa quelques autres par la suite. Historiquement, nous retrouvons également Gary Fields, qui assurait à l’époque le lettrage des numéros des TMNT Adventures.
À l’arrière du blister, nous retrouvons quelques photos officielles prises par le photographe Stephen Mazurek. En partie inférieure du blister, trois autres personnages sont présentés. Il est question des quatre tortues en combinaison de catch intergalactique et d’Ace Duck.
La figurine
Cette figurine de Shredder rappelle par certains aspects la seconde version du grand ennemi des tortues pour le dessin animé de 1987. Et pour cause, il s’agit du même sculpteur, Thomaz Rozejowski ! L’artiste a repris quelques éléments de son ancienne sculpture, comme les bras, les jambes et le torse.
La tête de Shredder est totalement nouvelle et reprend très bien le design du grand ennemi des tortues au détour des pages des TMNT Adventures. Le reste du corps est massif et détaillé, au niveau des muscles et des plis de vêtements. Nous retrouvons notamment un pagne très développé, comme on pouvait le voir dans les comics. Les parties métalliques sont toutes réalisées en plastique souple et rapportées sur la figurine. Les épaulettes permettent ainsi une très belle mobilité des bras, ce qui n’est absolument pas le cas par exemple chez le Worms of madness Shredder de Mirage.
Enfin, la cape est strictement identique à celle sculptée pour le Shredder du dessin animé de 1987. Il est possible de la retirer une fois la tête ôtée. Celle-ci possède un col cousu, permettant de lui donner des plis et un aspect convaincant une fois portée.
Accessoires
Shredder est accompagné de plusieurs accessoires, variés. Nous retrouvons ainsi quatre paires de mains interchangeables, une tête, Krang, une lance, un bonzaï et sa cape.
Les mains interchangeables sont très intéressantes et témoignent de l’attention portée à cette figurine par le sculpteur. Nous retrouvons une paire de mains aux poings fermés, une permettant de tenir les accessoires et une paire ouverte. Cette dernière permet de tenir Krang ou le bonzaï par exemple. Toutes ces mains sont dépourvues des tekko-kagi habituels ! En effet, la figurine est en grande partie inspirée, au vu de ses accessoires, des TMNT. A #24 et TMNT A. #25. Toutefois, dans le premier numéro, dessiné par Jim Lawson, ses mains ne possédaient effectivement aucun pic ! Il faudra attendre le numéro suivant et l’introduction de Chris Allan pour les voir apparaître aux mains du grand ennemi des tortues. Et c’est ainsi que la quatrième paire, aux poings fermés, en possède ! Elle est identique à celle sans pics en termes de sculpture.
La figurine de Krang qui accompagne ce pack est très détaillée. Il ne s’agit pas d’une simple reprise de l’extraterrestre qui accompagnait Bellybomb. La sculpture est totalement nouvelle, bien que le style d’expression ressemble beaucoup à ce qui avait déjà été fait. Nous retrouvons ainsi un personnage à l’expression caricaturale, extrêmement détaillé. Ses deux bras sont légèrement articulés par des rotules. La partie inférieure est laissée ouverte afin d’y insérer le cou de Shredder pour le faire prendre la place de sa tête. Là encore, nous sommes sur une référence au TMNT A. #25, lorsque Krang prend possession du corps de Shredder pour affronter les tortues. Il est également possible de placer la figurine sur les épaules de Shredder, mais cela tient plus du numéro habile de l’équilibriste. Krang tient relativement mal !
La lance de Shredder reprend le style loufoque que l’on pouvait lui voir sous les coups de crayons de Jim Lawson dans le TMNT. A #24. Je la trouve en revanche un petit peu trop grande par rapport à ce qui était possible de voir dans les comics. Le bonzaï quant à lui est très finement sculpté et reprend bien le design vu dans le TMNT A. #25.
Je regrette en revanche l’absence d’une tête d’Oroku Saki, dépourvue de masque et de casque. Le pack est déjà super, mais je trouve que cette tête humaine manque cruellement pour compléter le lot.
Peinture
La peinture de cette figurine est excellente. Nous retrouvons les couleurs basiques des TMNT Adventures colorisés par Bary Grossman, avec une alternance entre sa fameuse tenue bleue, ses plaques de métal blanches et ses tissus violets de la cape et du pagne. Tout se joue sur les nuances !
Pour reprendre l’effet comic book, les artistes derrière cette figurine ont proposés de très beaux effets bleutés sur l’armure pour lui donner une impression de brillance simple. De même pour les vêtements, avec des traits noirs pour les plis ou un trait forcé pour les muscles. C’est simple, mais très efficace !
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
- Bras, articulation en vis 360° ;
- Coudes, doubles demi-disque 90° ;
- Avant-bras, vis 360° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
- Poitrine, rotule 360° ;

- Taille, articulation en vis 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, doubles demi-disque 80° ;
- Jambe, vis 360° ;
- Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disques 90°.
Les articulations de cette figurine sont finalement les mêmes que celles du Shredder de 1987. Là encore c’est un sans-faute. La figurine de Shredder est extrêmement articulée. Doubles articulations au niveau des coudes et des genoux, vis au niveau du bras et de la taille, rotule au torse. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec cette figurine !
Cette sculpture bénéficie de la nouvelle conception de NECA, à savoir avec des vis cachées dans la figurine. Ainsi, très peu d’articulations sont réellement visibles sur ce Shredder ; les doubles articulations des coudes et des genoux seulement ! Enfin, autre point excellent, la présence de très discrètes vis au niveau des avant-bras et des jambes, permettant une torsion complète de ces membres, accompagnant le mouvement donné à la figurine. Ces articulations sont très discrètement cachées au niveau des sangles de l’armure du ninja.
Conclusion
Cette figurine est une très belle réussite. Avec Thomasz Rozejowski aux commandes, il ne pouvait pas en être autrement !
On ne va pas se mentir, il s’agit d’une reprise quasi-complète de l’Ultimate Shredder du dessin animé de 1987, qui remettait la barre déjà très haute pour le grand ennemi des tortues qui avait alors besoin d’une sérieuse mise à jour. Finalement, le travail de peinture et les accessoires qui accompagnent la figurine permettent de faire oublier remarquablement bien ces reprises.
De nombreux points négatifs ont été corrigés par rapport à d’autres figurines, comme l’utilisation de plastiques souples rapportés pour toutes les parties métalliques de son armure. Je pense notamment à ses épaulettes, qui n’empêchent pas les bras d’être levés, contrairement au Worms of madness Shredder, sorti plus ou moins en même temps et qui n’est pas exempt de reproches, loin de là. La cape est une très belle réalisation, aussi bien dans son rendu visuel que dans sa conception. Les articulations sont impressionnantes, toutes très fonctionnelles et au service de la figurine. Les points sont majoritairement cachés grâce au nouveau système de NECA. L’ajout de vis au niveau des avant-bras et des jambes est génial, et là encore, bien dissimulées.
Enfin, du côté des accessoires, les possibilités sont multiples. Rozejowski prouve son amour pour la licence en ne laissant aucun détail au hasard ; des mains sans tekko-kagis pour reprendre le style de Lawson du TMNT A. #24, des mains avec tekko-kagi pour le style de Chris Allan et son TMNT A. #25. Il fallait avoir l’œil ! Krang, pourvu d’une toute nouvelle sculpture, peut se placer sans mal sur le cou de la figurine. Enfin, la lance et le bonzaï sont des ajouts vraiment sympathiques.
Il n’y a rien à redire, c’est une très très belle figurine en tous points !
Figurines de Shredder pour les TMNT Adventures
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Packaging
Galerie des Comic Con
Ces images proviennent de la Comic Con de New York 2024. Les images du prototype ont été partagées par l’artiste Thomasz Rozejowski sur son Instagram.
Collection Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (Figurine et accessoires)
- Stephen Mazurek (Photos officielles de NECA)
- Preternia (Photo de la NYCC 2024)
- Thomasz Rozejowski (Instagram)
- ToyArk (Photo de la NYCC 2024)













































