Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures Continued ! #3 (IDW Publishing)

TMNT : SMAC ! #1

The Turtle King, part. 1

TMNT : SMAC ! #2

The Turtle King, part. 2

TMNT : SMAC ! #3

Voyage to...Turtlantis

TMNT : SMAC ! #4

Swapping pads, part. 1

TMNT : SMA #5

Swapping pads, part. 2

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Dan Schoening.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Thea Cheuk.
Éditeur :
Charles Beacham.
Design et production :
Johanna Nattalie.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Jack Lawrence
Dan Schoening
Shawn Daley
Tim Levins


Première édition
26 juillet 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures, volume 2
(8 mai 2024)


France

Les tortues étaient parties à bord d’un sous-marin du T.C.R.I. Tout cela car le professeur McGuffin avait perdu une sonde qui devait explorer les fonds marins. C’était une manière pour les ninjas de se racheter après les vols dans les laboratoires (SMAC #1 et SMAC #2). Et Donatello était bien curieux de savoir ce qui avait causé la perte de l’appareil.
Soudain, quelque chose passa devant la large baie vitrée du sous-marin. De longs tentacules noirs saisissaient la paroi métallique. Les ordinateurs du vaisseau aquatique indiquaient la présence d’une sorte de pieuvre géante robotique. Pris dans une étreinte, le sous-marin était amené jusqu’à une étrange base aquatique.

Sortant de l’appareil, les quatre frères étaient escortés par des gardes à l’allure de poissons, munis de lances. Leurs épaulettes étaient en forme de carapaces de tortue. Les reptiles parcouraient des couloirs, pénétrant dans un palais. Les intrus étaient conduits vers le roi Lodrom et sa reine Kallista, de Turtlantis. Leurs trônes se trouvaient entre deux colossaux piliers, soutenus par des atlantes en forme de tortues anthropomorphes. Le seigneur du lieu ne semblait pas surpris de voir les quatre ninjas arrivés, bien que ravi. Le culte rendu aux chéloniens était très fort en ce lieu. Les tortues faisaient immédiatement le lien avec le royaume de l’Atlantide. Mais le roi Lodrom tenait à rester bien clair à ce sujet. Ils n’avaient rien à voir avec le seigneur Alim Coelacanth, à qui il reprochait de trop vouloir les copier pour s’imposer.
Après quelques présentations, Leonardo expliquait la raison de leur venue à proximité du royaume. La sonde égarée était bien en possession du roi, qui espérait que quelqu’un vienne la réclamer. La famille royale leur remettrait volontiers la sonde. Mais seulement après que les tortues, qui au vu de leurs armes étaient des guerrières, leur rendent un « petit » service. Leonardo acceptait. Les ninjas partaient pour l’armurerie…

La politique du lieu était assez particulière. Essentiellement portée sur les combats de type gladiature. Mais le vainqueur en titre de l’arène gagnait le rôle de chef de cité. Il se plaçait au-dessus du roi. Leonardo avait jugé bon d’accepter le défi. Après tout, même s’ils ne connaissaient pas leur adversaire, il combattrait seul face aux frères. Les ninjas avaient donc toutes leurs chances. Raphael faisait remarquer à son frère si bon leader que s’il était seul et imbattable, le risque existait bien… Donatello espérait pouvoir s’attirer les faveurs du roi Lodrom et ainsi essayer de nouer le dialogue avec le professeur McGuffin afin qu’il puisse les étudier. Les tortues n’avaient plus guère le choix. Elles enfilaient un casque et prenaient des armes à l’antique et partaient pour l’arène.

Le lieu était gigantesque. Telle une arène romaine traditionnelle du IIe siècle. Les tortues entraient sur la scène, armes en main. Le roi Lodrom, dans un coquillage, annonçait les jeux. Leur adversaire entrait lui aussi en piste. Les frères étaient désemparés. Ils comprenaient mieux pourquoi il n’était pas surpris de voir des tortues anthropomorphes en ce lieu. Elles devaient affronter Slash ! La tortue stupide maniait une énorme masse qu’elle s’empressait d’écraser vers ses rivaux. Le combat serait très rude. Les ninjas n’étaient d’ailleurs pas certains de l’emporter face à la force de la nature. Mais cela donnait une idée à Donatello, qui demandait à ses frères de tenir le coup tandis qu’il partait s’entretenir avec le roi.
Donatello sautait sur le parapet en direction de la loge royale. Il se demandait si le peuple de Turtlantis pouvait respirer sous l’eau. Le roi acquiesçait. La réponse était parfaite. Le ninja proposait de détruire le dôme de verre au-dessus de l’arène pour la noyer dans l’eau. Slash se lancerait à la poursuite des tortues, qui regagneraient la surface. Ainsi, le peuple pourrait se séparer de l’indésirable champion. La reine Kallista, toujours très calme et réfléchie, proposait plutôt d’ouvrir les portes principales. Ce serait plus simple en tous points. Avant de repartir pour l’arène, le génie de l’équipe demandait au peuple de Turtlantis de quitter sa cité pour quelques semaines. Slash pouvait rester plusieurs heures sous l’eau. Mais pas aussi longtemps. Ainsi ils en seraient débarrassés.

Donatello revenait vers ses frères, leur annonçant qu’ils repartaient en direction du sous-marin. Il fermait la porte du hangar derrière lui. Mais Slash, qui les suivait comme prévu, s’attachait à la détruire de sa force surprenante. Les tortues entraient en précipitation dans leur appareil, tandis que la pièce se remplissait d’eau. Au même moment, Slash détruisait la porte et se précipitait sur le sous-marin, qui gagnait la sortie de Turtlantis. Accroché à l’appareil, la terrible tortue commençait à la cabosser de ses poings. Les occupants commençaient à s’inquiétait de la résistance de la machine du T.C.R.I. Donatello, qui pilotait, essayait de lui faire faire des loopings. Finalement, leur poursuivant lâchait prise.
Mais une fois le danger écarté, Donatello se souvenait de leur mission initiale. Ils avaient oubliés la sonde… Impossible de retourner dans la cité, ils n’en connaissaient pas le chemin. L’état du sous-marin et les armures que les tortues portaient devraient prouver au professeur McGuffin qu’elles ne mentaient pas.

Et Slash dans tout ça ? La tortue avait regagné une toute petite île. Il se dorait la pilule sous un palmier. Son rêve devenait réalité !


Personnages

  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Raphael
  • Slash

Autres

  • Kallista
  • Lodron
  • McGuffin (flashback)

Autour du numéro

  • À partir de cette aventure, l’artiste Tim Lattie a laissé sa place à Dan Schoening, que les fans des Tortues Ninja connaissent pour son travail sur le crossover Ghostbusters / TMNT. Son style pour les tortues de cet univers s’apparente au design de la première saison du dessin animé de 1987.
  • Turtlantis fait référence à de nombreux épisodes du dessin animé de 1987.
    • Les hommes poissons de Turtlantis ressemblent beaucoup à la version poisson d’April dans l’épisode L’homme poisson (S4 E25).
    • Les tortues et le roi Lodrom mentionnent Alim Coelacanth, le roi de l’Atlantide, aussi connu sous le nom de Merdude. Il s’agit d’une référence à l’épisode Le revenant de l’Atlantide (S7 E10).
    • Le mode de fonctionnement de Turtlantis rappelle justement beaucoup celui de l’Atlantide de Merdude avec une cité sous coupole. Nous avons même des combats d’arène pour décider qui serait le dirigeant de la cité.
  • Lorsque les tortues s’habillent pour combattre Slash, Michelangelo revêt un vêtement qui ressemble beaucoup à celui de la dernière tortue de The last ronin.
  • Michelangelo appelle Donatello « Donnie » pour la première fois. Le surnom plait beaucoup à la tortue. Généralement dans cet univers, son surnom était plutôt Don. Donnie a été introduit sous l’ère de Nickelodeon pour le dessin animé de 2012 (bien qu’il ait déjà été utilisé par le passé).
  • À la fin du numéro, Slash se prélasse sur une petite île avec un palmier. Dans le dessin aimé, la tortue, une fois devenue un mutant, était obsédée à l’idée de retrouver le palmier qui se trouvait dans son aquarium. Shredder l’avait ainsi manipulé, lui faisant croire monts et merveilles (Slash, la terrible tortue, S4 E18).
  • Il est intéressant de voir comment un scientifique est considéré par les scénaristes de ce comic. Il peut être aussi bien un homme de laboratoire qu’un biologiste et qu’un éthologue. Mais visiblement aussi un archéologue. Ce qui n’a pourtant strictement rien à voir… La magie du scénario !

Couvertures

  • Cover A – Jack Lawrence (dessin) et Raul Angúlo (couleurs).
  • Cover B – Dan Schoening (dessin) et Raul Angúlo (couleurs).
  • Cover C – Shawn Daley.
  • Cover RI A – Tim Levins (dessin) et Raul Angúlo (couleurs). 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Tim Levins. 25 copy Retailer Incentive cover.

Concept art

Ce concept art a été publié par Dan Schoening sur son Twitter.

Galerie