TMNT : SMAC ! #1
The Turtle King, part. 1
TMNT : SMAC ! #2
The Turtle King, part. 2
TMNT : SMAC ! #3
Voyage to...Turtlantis
Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateurs : Tim Lattie et Jack Lawrence.
Encreur : Jack Lawrence.
Coloriste : Raúl Angulo.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Thea Cheuk.
Éditeur : Charles Beacham.
Design et production : Johanna Nattalie.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Tim Lattie
Kevin Eastman
Sarah Myer
Première édition
31 mai 2023 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures, volume 2
(8 mai 2024)
France
–
Une camionnette filait à vive allure à travers les rues de New York. À l’arrière se trouvaient des dizaines de bocaux contenant des produits chimiques. Les hommes devaient les jeter dans une décharge. Un travail fastidieux qui menait à la perte de l’un de ces bocaux. Il terminait dans les égouts. Les rats s’en emparaient et l’apportaient à leur seigneur, le Rat King.
L’individu aimait voir ses sujets lui rapporter des ordures en tous genres. Parfois, une perle rare s’y trouvait ! Un petit quelque chose qui pouvait égayer sa journée… Observant le bocal bleuté amené par un de ses rongeurs, un gaz s’échappa d’une fissure sur le verre. Touché au visage, il écartait immédiatement l’objet. Ordonnant à ses rats de lui apporter une serviette, le seigneur était surpris de voir qu’il ne possédait plus aucun pouvoir sur ses rongeurs. Ils lui tournaient le dos et s’enfuyaient.
Leonardo était pressé de voir le nouveau reportage d’April à la télévision. Raphael lui rappelait que s’il n’avait pas tenu à tous prix à arrêter le jeune en train de faire des graffitis sur le pont, ils seraient à l’heure chez eux… Pris dans l’excès de son rôle, le chef craignait qu’en laissant de la liberté à des individus prêts à taguer n’importe quel support, ils se retrouveraient un jour avec un nouveau Shredder sur les bras. Alors que les deux frères se disputaient, une voix lointaine, dans leur tête, les appelait. Se sentant étranges, les tortues changeaient de direction, pour voir et obéir à cette voix.
Le Rat King était désemparé de voir que ses sujets ne lui obéissaient plus. Lorsque soudain, il se retrouva entouré par les tortues, prêtes à lui obéir. Que se passait-il ? Il pouvait en faire ce qu’il en voulait. Donatello était chargé d’étudier dans son laboratoire ce qui lui avait permis de contrôler les tortues. Et de faire en sorte qu’il parvienne de nouveau à contrôler ses rats. Les autres tortues partaient avec leur seigneur trouver un moyen de gouverner la ville toute entière. Ils partaient ainsi tous les quatre pour les laboratoires du TCRI afin de trouver un appareil capable de les aider dans cette mission.
Autour d’une tasse de thé, April racontait ses dernières informations à Splinter. Le rat était inquiet. Ses élèves ne donnaient plus de signes de vie depuis de nombreuses heures. On aurait signalé à la journaliste un homme déguisé en rhinocéros sur les docks, s’attaquant à un container. Étant vide, il s’en était allé. Leur vieil ennemi ne devait pas être très éloigné de tout ça ! Au même moment, Donatello entrait dans la pièce, le bocal fissuré à la main. Il voulait l’étudier au plus vite dans son laboratoire, et repoussait son sensei qui cherchait à comprendre ce qu’il se passait.
Les tortues parcouraient les couloirs du TCRI avec le Rat King, jusqu’ici peu convaincu par ce qu’il voyait. Allaient-ils trouver une arme absolue comme les reptiles le pensaient ? Soudain, ils croisaient la route de Shredder, accompagné de Bebop et de Rocksteady. L’homme avait entre ses mains une étrange roche. Le Rat King ordonnait aux tortues de fondre sur leurs ennemis. Leonardo, sabres en mains, s’attaquait violemment à Shredder, qui trouvait tout cela très étrange. Jamais les tortues ne se battaient avec leurs armes contre des êtres vivants. Encore moins avec une telle violence ! Comprenant que les reptiles obéissaient au seigneur des rats, l’homme au masque de fer poussait le roi par une baie vitrée pour faire distraction. Il en profitait pour filer avec ses deux mutants. Les tortues couraient au chevet de leur seigneur, qui s’accrochait au rebord. Raphael et Michelangelo l’aidaient à remonter. L’homme se rendait compte que jamais ses rats n’auraient pu le sauver dans pareille situation. Les tortues n’étaient peut-être pas si inutiles que cela. Avec leurs qualités au combat, il ne devrait pas avoir de mal à plier la ville sous ses désirs. Peu après, ils trouvaient des costumes faisant penser à des souris dans les laboratoires. Ils les revêtaient. C’était parfait pour le Rat King, ravi de ses nouvelles armées.
Splinter avait suivi son élève dans son laboratoire et se rendait compte qu’il obéissait à son vieil ennemi. Le rongeur cherchait à le persuader de combattre les pouvoirs du Rat King. Rien à faire. Mais derrière elle, la tortue n’avait pas remarqué une ombre. Soudain, une décharge s’emparait de son corps. La journaliste cachait dans son sac un taser. Les rues de New York étaient dangereuses ! Elle avait de quoi se défendre. La décharge électrique avait permis à Donatello de recouvrer ses esprits. Très vite, le ninja comprenait ce qu’il s’était passé. La décharge électrique avait interrompu les signaux néfastes du Rat King. Il avait une piste pour secourir ses frères !
Et cela tombait très bien. Car les tortues se lançaient à l’assaut de la ville, toujours commandées par le Roi des rats. Il faudrait faire vite !
Personnages
- Donatello
- Leonardo
- Michelangelo
- Raphael
- Rat King
- Splinter
Autres
- April
- Bebop
- Shredder
- Rocksteady
Autour du numéro
- Le graffiti laissé par le jeune appréhendé par les tortues dans ce numéro disait « Chet was here ». Il s’agit d’un running gag courant dans les univers des Tortues Ninja de Mirage et d’Archie Comics, dans les années 80-90’. Peter Laird et Kevin Eastman aimaient beaucoup le diminutif « Chet » de Chester. Il les faisait beaucoup rire. Et glissaient ce nom ci et là à travers les cases de leurs comics, sous forme de graffitis dans la ville. Les artistes autour d’Eastman et de Laird ont commencé à en faire de même, aussi bien dans le comic de Mirage que les TMNT Adventures d’Archie Comics. Dans une histoire plus tardive rattachée à l’univers de Mirage, on apprend même que l’enfant qui a fait tomber le bocal avec les tortues dans les égouts s’appeler Chester Manley !
- Le Rat King dit s’être débarrassé depuis longtemps de l’instrument qui lui permettait de contrôler ses rats lorsqu’il était parvenu à les contrôler mentalement. Il s’agissait peut-être de sa flûte, détruite par Splinter dans l’épisode Les rats garous de Canal 6 (S4 E20). Il est vrai qu’il n’a jamais été expliqué comment le Rat King contrôlait encore ses rats dans la série sans flûte.
- Splinter cherche à convaincre Donatello de combattre l’emprise du Rat King, disant qu’il y était déjà parvenu par le passé. Il s’agit d’une référence à l’épisode Le Roi des rats (S3 E9).
Couvertures
- Cover A – Tim Lattie.
- Cover B – Dan Schoening.
- Cover C – Sarah Myer.
- Cover RI A – Michael Dooney. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI B – Michael Dooney. 25 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RE IDW Exclusive – Francine Delgado. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing.
- Cover RE Clayton Crain website – Clayton Crain. Pour le site officiel du dessinateur.
- Cover RE Circle City Comics A – Stuart Sayger. Pour le revendeur Circle City Comics. Limitée à 500 exemplaires (?).
- Cover RE Circle City Comics B – Stuart Sayger. Pour le revendeur Circle City Comics. Limitée à 275 exemplaires (?).
Évolution de la couverture de Dan Schoening (source)