Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Sarah Myer.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Editor : Thea Chuck.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Sarah Myer
Derek Fridolfs
Première édition
26 février 2025 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Synopsis
New York City is abuzz with news of a subway series baseball championship between their two major league clubs, but Tempestra has returned to spoil the works and shut the games down with a storm unless the city agrees to her demands! The Teenage Mutant Ninja Turtles (and Casey Jones) aren’t going to just let the weather-manipulating video game bad guy interrupt America’s favorite pastime! Join us for terrible puns, lots of lightning, and a new rivalry for Casey and Raphael as Saturday Morning Adventures hits the ballpark!
Résumé
April annonçait que deux équipes de New York allaient s’affronter dans le championnat du monde de baseball, les Quints, soutenus par Casey Jones, et les Insomniacs, de Raphael. Mais soudain, la journaliste se faisait interrompre en plein direct. À la place, apparaissait la terrible Tempestra à l’écran. La femme exigeait une forte somme d’argent. Dans le cas contraire, elle se chargerait de faire s’abattre une tempête sur la ville.
Les tortues, surprises par le retour de leur ennemie, demandaient à Donatello de pister son signal pour la retrouver au plus vite. Si le bricoleur était doué, il n’en était pourtant pas capable. Michelangelo leur suggérait de se rendre à Channel 6 pour en savoir plus.
Sur place, hélas, les techniciens étaient incapables d’aider aussi bien les tortues que la police. Et d’après la journaliste, le maire ne comptait pas verser la somme demandée par la femme virtuelle. Il leur restait quelques jours avant le match des deux équipes de baseball, Donatello allait bricoler une nouvelle puce pour emprisonner Tempestra. Leonardo en profitait pour demander des tickets pour le match à April, ils comptaient bien prendre leur ennemie à son propre jeu.
Le jour du match était arrivé et les joueurs entraient sur la pelouse. Hélas, la fête était très rapidement interrompue par l’arrivée de Tempestra, furieuse que l’argent ne lui ait pas été versé. Elle donnait une seconde chance au maire, en lui annonçant qu’elle se montrerait clémente ; le match pouvait se dérouler normalement. Elle exigeait en revanche le double de sa rançon. Les tortues arrivaient au même moment pour en découdre et faisaient face à des monstres d’électricité.
Les frères essayaient d’affronter une Tempestra qui s’était échappé de sa borne d’arcade, récemment restaurée par un geek qui l’avait achetée aux enchères. En réalité, la femme avait été distraite par les questions de ses adversaires. Donatello apparaissait alors avec un petit drone, menaçant son ennemie de retourner de là où elle venait. La présence de la machine volante faisait disparaître ses créations d’énergie. Tempestra devenait folle de rage et envoyait des éclairs dans tout le stade. Soudain, le drone se faisait détruire par une balle de baseball. Casey Jones avait entendu le plan des tortues, alors infiltré à Channel 6, et venait s’occuper personnellement de la femme virtuelle. Encore une délinquante ! Cette dernière, affaiblie par la présence du drone qui comportait une puce de jeu, s’était enfuie.
Donatello n’avait pas eu assez de temps pour emprisonner Tempestra à l’intérieur de la puce. Mais grâce à elle, il pouvait dorénavant la pister. En chemin, le génie se rendait compte hélas que leur ennemie était devenue bien trop puissante pour se faire emprisonner dans une simple puce. Au moins, ils savaient où elle se trouvait…
Arrivés au niveau d’une centrale électrique, Raphael et Casey se chargeaient de provoquer Tempestra et la faire sortir du bâtiment. À l’extérieur, Donatello bricolait une antenne et comptait jouer sur les paternes de leur ennemie pour la vaincre. Même si elle avait été reprogrammée, elle conservait des attaques redoutables une fois en colère. Si puissantes, qu’il comptait la retourner contre elle. Raphael devait simplement se charger de la faire enrager. Michelangelo nouait un sabre de son frère à un câble relié à l’antenne, et l’envoyait en direction de Tempestra. Attachée par le câble, la créature de jeu vidéo devenait folle et invoquait un éclair qui était attiré par l’antenne de Donatello et la pulvérisait instantanément.
Leur ennemie était composée d’énergie. Le choc avait simplement éparpillé cette énergie, ce qui signifiait que Tempestra pourrait très probablement revenir bientôt. Le génie de la bande devrait donc trouver un autre moyen de venir à bout d’elle en temps voulu. Le combat terminé, Raphael reconnaissait avoir adoré faire équipe avec Casey, bien qu’ils ne pouvaient s’empêcher de se provoquer l’un l’autre.
Personnages
- Casey Jones
- Donatello
- Leonardo
- Michelangelo
- Raphael
- Tempestra
Autres
- April O’Neil
- Sling
- Stump
Autour du numéro
- Si les Saturday morning adventures sont considérés par IDW Publishing comme canoniques à l’univers des Tortues Ninja, une fois encore, une énorme incohérence s’est glissée dans ce numéro.
En effet, ces aventures sont sensé se dérouler entre les saisons 7 et 8. Ainsi, Shredder et Krang sont privés du Technodrome. Pourtant, les tortues affirment avoir emprisonné Tempestra, ce qui remonte à leur première rencontre avec la femme virtuelle, dans l’épisode Tempestra (S4 E33). Qu’en est-il de leur seconde rencontre de l’épisode La nuit des durs (S7 E6) ? Dans cet épisode, la femme s’était échappé et avait rejoint une équipe de vilains pour défier les tortues. Après cela, elle avait pris la fuite sans jamais redonner de nouvelles.
- Raphael rappelle à Irma les origines de Tempestra et en profite pour briser le quatrième mur en lui demandant si elle n’était pas dans cet épisode (Tempestra, S4 E33). Bien que son rôle y fût très mineur, elle figurait bien dans cet épisode.
Casey Jones apparait pour la première fois sans masque au début de ce numéro. Déjà dans le précédent, il avait dévoilé son visage à Raphael, sans pour autant qu’il soit visible pour le lecteur.
- Le justicier au masque de hockey arbore un badge du nom d’« Arnold » lorsqu’il espionne à Channel 6. Il s’agit d’une référence au prénom du justicier dans les comics de Mirage, Arnold Bernid « Casey » Jones.
- Ce numéro fait de très nombreuses références à l’univers étendu des Tortues Ninja.
- Les deux commentateurs, Stump McCoyle et Sling Evans sont une référence à Stump et Sling, deux commentateurs de catch intergalactique des TMNT Adventures (TMNT A. #7).
- Les panneaux du stade de baseball sont presque tous des références à la création ou aux créateurs des Tortues Ninja.
- Le panneau « Dover Home Insurance » fait référence à la ville de Dover (Main), où Eastman et Laird ont créés les Tortues Ninja (en savoir plus).
- Le panneau « Mirage Seafood » renvoie quant à lui à la fois à Mirage Studios, l’entreprise créée par Eastman et Laird pour publier les Tortues Ninja et au travail d’été de Kevin Eastman en 1984, avant qu’il ne décide à se lancer définitivement dans les comics et écrire et dessiner le TMNT (Vol. 1) #2 (en savoir plus).
- Un panneau fait la promotion des pizzas de Vinnie, une pizzeria qui apparaissait dans quelques épisodes du dessin animé de 1987 comme Radio pirate (S5 E15).
- Le panneau Lavigne’s Arcade est une référence à Steve Lavigne, un artiste de Mirage Studios ayant notamment travaillé sur l’encrage des comics.
- L’entreprise Dooney Law est une référence à Michael Dooney et à Jim Lawson, deux immenses artistes qui ont marqués Mirage Studios.
- Les joueurs de baseball portent les noms d’Eastman et de Laird mais aussi de Wise, renvoyant à David Wise, l’un des scénaristes les plus prolifiques du dessin animé de 1987 et de Wolf pour Fred Wolf, producteur de ce même dessin animé.
- Le costume de baseball que portent les tortues est une référence à la figurine Grand slammin’ Raph de Playmates Toys, sortie en 1991.
- La batte de Casey Jones est de la marque « Eastman ». Outre la référence à Kevin Eastman, il s’agit également d’une référence à la crosse de hockey de Casey Jones dans le dessin animé de 2012, qui possédait également le nom de l’artiste.
- Raphael trouve avoir fait une bonne équipe avec Casey, tout comme lors de leur dernière rencontre (SMA #21). Le justicier au masque de hockey était très peu apparu à l’écran. En général, dans les autres univers, il développe une complicité avec Raphael, qui semble prendre le pas dans ce numéro.
Couvertures
- Cover A – Sarah Myer.
- Cover B – Derek Fridolfs.
Galerie