De l’art de manipuler et de se faire des ennemis (How to make enemies and bend people to your willVO) S1 E34 |
Pagaille à la bibliothèque (Mystic libraryVO) S1 E35 |
Le jeu violet (The purple gameVO) S1 E36 |
Raph contre les monstres des égouts (Man vs. sewerVO) S1 E37 |
La menace mutante (The mutant menaceVO) S1 E38 |
⇐ Épisode précédent | Liste des épisodes | Épisode suivant ⇒ |
Titre original : The Purple game. Titre français : Le Jeu violet. Numéro dans la saison : saison 1 épisode 36. Première diffusion : 6 juillet 2019. |
Scénariste : Tony Gama-Lobo. Auteur : Jesse Gordon. Superviseur de la réalisation : Alan Wan. Storyboard : Christine Liu. Producteur : Vladimir Radev. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos – |
Donatello jouait au Jeu violet, un nouveau jeu-vidéo qui le rendit totalement accroc. Le meilleur jeu de tous les temps disait-il ! La tortue y avait passé la nuit, à la surprise de ses frères au petit matin. Le jeu n’avait pourtant rien d’exceptionnel. Il correspondait juste parfaitement à l’arrogance et l’esprit complétiste de la tortue. Les trois autres ninjas étaient prêts à se rendre à une conférence de Jupiter Jim. Il n’y avait rien à faire pour déloger Donatello de son écran. La situation était préoccupante…
Le soir venu, les tortues revenaient, heureuses du salon. Donatello était toujours scotché à son jeu. Il débloquait de plus en plus de costumes et d’accessoires grâce à l’argent de sa famille. Les frères devaient agir. Poursuivant son jeu durant la soirée, Donatello vainquit April en utilisant des codes. Il était devenu le meilleur joueur du jeu.
Après avoir consulté les ressources indubitablement correctes d’internet, les tortues savaient comment combattre l’addiction de leur frère. C’est alors que les informations alertaient qu’un robot mecha attaquait New York. Rien à faire, Donatello ne voulait toujours pas bouger.
Se rendant en ville, les tortues s’apprêtaient à passer à l’attaque. C’est alors que Shelldon les rejoignit, son créateur étant occupé… Le mecha était trop puissant, impossible pour les tortues de prendre le dessus.
Michelangelo se lança vers la tête du robot pour en déloger son pilote. Le cockpit était vide ! Regardant sur le tableau de bord, il reconnut le nom inscrit ; il s’agissait du pseudo de Donatello. Prévenant ses frères de ce qu’il se passait, Leonardo essaya de l’arrêter en lui faisant des signes. Le Jeu violet permettait à leur frère de ravager la ville sans le savoir. L’interface du jeu le présentait comme un nounours à écraser dans la ville.
Raphael eut l’idée d’utiliser Shelldon pour envoyer un message à Donatello, dissimulé dans un upgrade. Ouvrant le message, la tortue se rendit compte de l’ampleur des dégâts, mais impossible de quitter le jeu. Le fauteuil dans lequel il était vissé depuis le début de la soirée provenait des Purple dragons. Kendra s’empara de son écran, se moquant de lui. La tortue ne pouvait plus bouger, solidement attachée sur le cadeau qu’il avait reçu. Le mecha était devenu autonome, grâce à Donatello et à ses heures de jeu. Il allait détruire les tortues.
Pour espérer aider ses frères, le geek se laissa tomba de son fauteuil et se hissa en direction d’une figurine que Leonardo lui avait ramenée de la convention. Il s’en servit pour taper un code sur son bracelet interactif et commander la venue de ses packs dorsaux. Il intervint à temps, pile au moment où le mecha avait capturé les tortues. Donatello le détruisit d’un coup de rayon laser tiré depuis son armement.
Les tortues étaient épuisées, mais tout était rentré dans l’ordre. Au même moment, Donatello vit une publicité pour le Jeu violet 2. Il le le lui fallait !
Personnages
- Jase
- Jeremy
- Kendra
Autour de l’épisode
- Le pseudo de Donatello sur le Jeu violet, Bootyyyshaker9000 est son mot de passe pour son ordinateur, visible dans l’épisode Quatre en un (S1 E17).
- La manière dont sont présentées les batailles dans le Jeu violet est inspiré des duels dans les jeux-vidéos Pokémon.
- Lorsque Donatello affronte April, il s’écrie « il ne peut en rester qu’un ». Il s’agit de l’une des phrases cultes du film Highlander.
- Lorsque Shelldon se connecte au mecha pour envoyer un message à Donatello, il produit le même message que les vieux boîtes AOL.