Saison 1 épisode 26 – Donnie puissance 4 (Mind melt VO – Série TV 2018)

Frais de retard
(Late feeVO)
S1 E24
Le groom mutant
(BullhopVO)
S1 E25
Donnie puissance 4
(Mind meltVO)
S1 E26
Jamais sans ma truffe
(Nothing but truffleVO)
S1 E27
Un rat infiltré
(Shadow of evilVO)
S1 E28
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Mind Meld.
Titre français : Donnie puissance 4.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 26.
Numéro de l’épisode : 15A.


Première diffusion : 9 mars 2019.
Diffusion française : 5 octobre 2019.

Auteur : Jesse Gordon.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Christopher Luc.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateur : Abe Audish.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Les tortues étaient déguisées et en mission d’infiltration dans le bâtiment des Purle Dragons. Donatello désirait s’emparer de la Dent du dragon, un dispositif de technologie ultra avancée qui pouvait devenir une vraie arme entre les mains des pirates informatiques. Malheureusement pour lui, l’opération qu’il menait était un échec. Raphael était surtout intéressé par un pigeon mangeur de pizza.
S’introduisant dans le bâtiment, Michelangelo et Donatello déclenchèrent le système de surveillance et furent vaincus…

De retour au repaire, Donatello était furieux. Ses frères ne se rendaient pas compte à quel point leurs pitreries pouvaient avoir de graves conséquences. Après quelques heures de travail, la tortue avait inventé une nouvelle machine dans laquelle il mit les tortues : elle allait lui permettre de rendre ses frères beaucoup plus intelligents. Bien sûr, il ne leur dit rien ; il leur fit croire qu’il s’agissait d’une machine à pizzas. Après quelques étincelles, les tortues sortirent de la machine secouées. Mais le résultat était là. Leur intelligence était bien supérieure.

Repartant dans leur mission, les tortues étaient parfaitement coordonnées et agissaient avec intelligence. Prendre la Dent du dragon n’était que de la rigolade à présent.
Festoyant leur victoire au repaire, ils furent très vite confrontés à un problème de taille. Qu’allaient-ils faire de cet appareil ? Donatello avait bien une idée, mais maintenant que ses frères étaient aussi intelligents que lui, si ce n’était plus, eux aussi voulaient s’en servir. Envoyer des satellites en orbite, créer un rayon destructeur… Le génie ne se sentait plus à sa place…

Le temps passait et Donatello se rendait compte que ses frères étaient clairement plus intelligents que lui. Ils essayaient même de l’exclure de leur groupe, comme lui faisait avec eux par le passé. Tous trois mirent des bandeaux violets et dessinèrent des sourcils dessus. Ils étaient les nouveaux génies du repaire.
Totalement exclu du groupe, Donatello commença à monter un plan pour retrouver ses frères. Après un premier échec face à des hologrammes il comprit qu’il devait se dépasser lui-même et pas ses frères. Il leur tendit un piège, cachant un énorme ballon de plage gonflable dans sa carapace – sa phobie, et également celle des trois autres tortues depuis qu’elles étaient devenues intelligentes. Une fois déclenché, les frères se dirigèrent vers un panneau de sortie, apeurés, qui était en réalité l’entrée de sa machine à intelligence, dont il programma l’effet inverse. Devenus trop intelligents depuis plusieurs jours, Donatello dut utiliser la Dent du dragon pour en augmenter la puissance. Ses trois frères avaient retrouvés leur intelligence respective. Ou leur bêtise, au choix…


Personnages

Autour de l’épisode

  • Dans la version originale, Leonardo dit vouloir se faire surnommer « Blue bluey ». Ben Schwarz, comédien de doublage de la tortue, a confirmé sur Twitter qu’il s’agissait d’une référence à Dewey Duck, personnage qu’il double dans le Ducktales de 2017.
  • La machine qu’utilise Donatello pour rendre ses frères plus intelligent est inspirée de celle du film La mouche (1986) de Cronenberg.
  • Michelangelo dans une nacelle volante rappelle celle du professeur Charles Xavier des X-Men.
  • Cet épisode marque le retour très discret de Shelldon, à présent transféré comme conscience dans le drone de Donatello.

Galerie