TMNT (Vol. 6) #5 (IDW Publishing)

TMNT (Vol. 6) #3

The way of the Ganges mud turtles

TMNT (Vol. 6) #4

Grit & a stick

TMNT (Vol. 6) #5

The law of the Foot

TMNT (Vol. 6) #6

Four busted knuckles

TMNT (Vol. 6) #7

The sewers of Newark

Scénariste : Jason Aaron.
Dessin et encrage : Darick Robertson.
Coloriste : Tony Aviña.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistant editor : Nicolas Niño.
Editors : Jamie S. Rich et Maggie Howell.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couvertures
Javier Fernandez
Afu Chan
Kevin Eastman
J. Gonzo
Autres…


Première édition
18 décembre 2024 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB – Teenage Mutant Ninja Turtles volume 1 : Return to New York
(25 juin 2025)

Hardcover – Teenage Mutant Ninja Turtles volume 1 : Return to New York – Library edition
(25 juin 2025)


France

Synopsis

What has been going on in New York while the Turtles have been scattered across the globe? A dangerous district attorney has come into power, and he’s got a grudge against mutantkind. Backed by some powerful benefactors who have designs of their own for the city, he’s doing everything he can to stoke hatred against the mutants. With the TMNT absent, someone needs to step in and stop this power grab – and figure out who is backing this nefarious new enemy. Enter Casey Jones! Jason Aaron completes his first story arc for Teenage Mutant Ninja Turtles, teaming with legendary artist Darick Robertson, co-creator of The Boys!

Résumé

Le nouveau procureur de district Hale entrait à la cour de New York, escorté de ses nouveaux soldats Foot. Des barrières avaient été dressées autour des civils venus l’acclamer, ou au contraire le huer. C’est que ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour les new-yorkais, qui brandissaient des panneaux à l’encontre de l’élu. Un micro de Channel 6 se glissait hors des barrières pour poser la question gênante. Qu’avait-il à déclarer face à la répression ultra-violente de ses patrouilles à l’encontre des mutants ? Hieronymus Hale n’avait pas de temps à perdre et ne répondrait à aucune question. Jamais. Il continuait de gravir les marches du palais tandis que ses soldats se postaient pour empêcher d’autres journalistes de l’atteindre.

Dans son dos, les citoyens commençaient à se lever contre le nouveau procureur. Sans plus attendre, leur révolte était matée par les patrouilles, qui n’hésitaient pas une fois encore à faire preuve de violence. Le raffut n’effrayait pas l’imposant homme. Les gens s’imaginaient qu’il avait toujours fait preuve de cette agressivité. En réalité, lorsqu’il était au collège, il était plutôt le garçon invisible. Une situation qui l’avait terriblement fait souffrir. Hale s’était même fait la promesse d’être un jour celui que personne n’oublierait. Une fois arrivé à l’université, l’homme s’était découvert un talent pour l’éloquence et n’hésitait pas à humilier ses professeurs les uns après les autres en cours de droit. Il était devenu le procureur le plus jeune de la ville. Mais très vite, le prodige des barreaux s’était fait des ennemis. Ou du moins il était craint. Après avoir remporté les élections, il avait dégagé tous ses collègues.
Finalement, il n’y avait qu’après de ses parents que Hale se sentait encore aimé. Ils étaient très fiers de la carrière montante de leur fils. Ils gardaient chaque coupure de journaux relatant les brillantes victoires au tribunal du procureur Hieronymus Hale. Avec son nouveau salaire il était même parvenu à leur offrir un nouvel appartement. Mais un jour, il les retrouva sauvagement assassinés dans leur cuisine. La piste principalement envisagée par la police était un vol qui avait mal tourné. L’unique description du criminel était qu’il « ressemblait à un animal ». La ville devenait de plus en plus dangereuse. Violence. Principalement depuis de l’explosion de la bombe (TMNT #98) et de l’arrivée des mutants. En fréquentant les criminels, Hale avait entendu de tout. Et notamment les crimes réalisés par des mutants. Il y aurait même des tortues qui se promèneraient comme de vraies personnes !
Alors qu’il s’enivrait d’alcool au comptoir d’un bar, il confiait ses doutes au barman. La ville était devenue faible. Les taux de criminalités montaient en flèche car aucun sanction forte n’était, selon lui, délivrée. Ses propos pouvaient ne pas sembler cohérents pour le gérant de l’établissement. Mais pour Hale, ils l’étaient parfaitement. À l’approche de deux autres individus, l’homme paniquait et cherchait à calmer son client. Les deux individus, qui entendaient ses mots à propos des mutants, étaient juste dans son dos. Il s’agissait de Bebop et de Rocksteady.
Après avoir essuyé quelques coups, le procureur ivre était conduit dans un bureau. L’œil au beurre noir, il se relevait et entendait la voix d’une femme. Il s’agissait de Karai. Sa réputation la précédait, Hale avait eu vent de la cheffe du Foot Clan. Les présentations n’étaient donc plus nécessaires. La femme faisait signe pour qu’on leur amène un prisonnier. Le mutant responsable pour la mort des époux Hale. Le rongeur semblait inoffensif avec ses grands yeux et son regard paniqué. Ses soldats avaient retrouvés sa trace très rapidement. Le mutant prétextait être perdu depuis sa transformation. Il s’était rendu dans la maison de ses parents pour demander de l’aide. Ils avaient pris peur et l’avaient attaqué. Le mutant s’était simplement défendu et les avait tués. Karai offrait à l’homme endeuillé la chance de pouvoir se venger du crime perpétré contre sa famille. Mais rien n’était gratuit au Foot Clan. Elle lui tendait une masse qu’elle faisait tomber au sol. Les soldats étaient réunis en cercle autour de Hieronymus Hale et du mutant. Les liens de ce second étaient sectionnés. Entre eux deux se trouvait l’arme, vers laquelle le mutant s’empressait de bondir pour sauver sa peau. Un shuriken sifflait dans l’air et venait se ficher dans la jambe du rongeur. Ce qui donnait le temps au procureur de s’emparer de l’arme et de la brandir au-dessus de sa tête, prêt à venger la mort de ses parents. Karai l’arrêtait à temps.
Recouvrant ses esprits, il la remerciait de l’avoir empêché de commettre l’irréparable. C’était exactement ce que la femme, manipulatrice, voulait. Un de ses soldats avait filmé la scène. La réputation de Hale lui appartenait. Le chantage était devenu facile, elle lui demandait simplement de travailler pour son clan et lui tendait un badge de procureur de district. Il devait se présenter aux élections.


Dans les rues, la cohue s’était installée. La patrouille Foot utilisait du fumigène pour écarter les derniers manifestants. Dans l’épais écran, un homme s’avançait vers eux, crosse de hockey à la main. Il s’agissait de Casey Jones. Il faudrait plusieurs minutes et une douzaine d’hommes lourdement armés pour neutraliser le justicier au masque de hockey. De quoi impressionner Hale, qui retrouvait le jeune homme capturé dans un bâtiment désaffecté.
Impossible pour Casey Jones de ne pas se moquer de Hale, qui vociférait qu’un justicier n’avait rien à faire dans sa ville. Son prisonnier savait très bien pour qui il travaillait. Il venait surtout trouver Karai. Le procureur lui apprenait qu’elle n’était pas disponible pour l’heure. Elle lui avait confié la ville pour terminer quelque chose de la plus haute importance. Hale se voulait rassurant. Il était là simplement pour faire respecter la loi. Rien de plus. Casey ne voulait rien entendre. Les bavures étaient trop nombreuses, commises par des forces de l’ordre qui avaient carte blanche. Il ne le laisserait pas rayer Mutant Town de la carte de New York.
Dans un élan de bonté, Hieronymus Hale lui offrirait la chance qui lui avait été donnée par le passé. Il brandissait la masse de Karai et la jetait au sol. Il dictait ses conditions à Casey. Il serait relâché et bientôt, il n’y aurait plus que les deux hommes et cette arme. Aucune charge ne serait retenue contre lui. Quel que soit l’issue de ce combat. Casey ne revenait pas de ce qu’il entendait et se précipitait sur la masse. En quelques secondes, Hale se remémorait tout ce qu’il avait accompli depuis son pacte avec le Foot Clan. Des choses qu’il n’aurait jamais crues possibles, comme le meurtre de son rival des urnes (TMNT (Vol. 6) #1). Le meurtre du mutant qui lui avait enlevé ses parents, une fois son entrevue avec Karai terminée. Face à lui se tenait Casey, qui brandissait l’arme et demandait à ce que ce petit jeu prenne fin. Il voulait partir. Que cette mascarade prenne fin !

Hale s’approchait de lui, et sortait un pistolet de sa veste. Il tirait sur Casey.


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Au moment de la sortie de ce numéro, l’arc en quatre parties Casey Jones, agent of the Foot Clan devait être achevé. Hors, les TMNT : Mutant nation où se trouvaient cette histoire ont accusés un retard important. Seuls deux numéros étaient parus. Le destin de Casey au sein du Foot Clan était donc inconnu pour les lecteurs, qui ont été en partie spoilés des évènements.
  • Lorsque Hale renvoie ses collègues après sa victoire à l’élection, il s’écrie « You’re all fired », ce qui rappelle beaucoup Donald Trump dans l’émission The apprentice (et aux élections présidentielles par la suite).

Couvertures

  1. Cover A – Javier Fernandez.
  2. Cover B – Afu Chan.
  3. Cover CKevin Eastman.
  4. Cover D – J. Gonzo.
  5. Cover E – Darick Robertson.
  6. Cover RI A – Danny Earls. 25 copy Retailer Incentive cover.
  7. Cover RI B – Darick Robertson. 50 copy Retailer Incentive cover.
  8. Cover RI C – Lee Bermejo. 75 copy Retailer Incentive cover.
  9. Cover RI D – Juanjo Guarnido. 100 copy Retailer Incentive cover.
  10. Cover RE Carnivore Comics – Ryan Smallman. Pour le revendeur Carnivore Comics. Limitée à 600 exemplaires.
  11. Cover RE The 616 Comics A – Peejay Catacutan. Pour le revendeur The 616 Comics. Limitée à 600 exemplaires.
  12. Cover RE The 616 Comics B – Peejay Catacutan. Pour le revendeur The 616 Comics. Limitée à 600 exemplaires.
  13. Cover RE The 616 Comics C – Lee Bermejo. Pour le revendeur The 616 Comics. Limitée à 500 exemplaires.
  14. Cover RE Comic Book News A – Robert Hack. Pour le revendeur Comicbooknews.org.
  15. Cover RE Comic Book News B – Robert Hack. Pour le revendeur Comicbooknews.org.
  16. Cover RE Top Shelf Comic A – Ryan Browne. Pour le revendeur Top Shelf Comic.
  17. Cover RE Top Shelf Comic B – Ryan Browne. Pour le revendeur Top Shelf Comic.
  18. Cover RE Afshari Comics – Gorkem Demir. Pour le revendeur Afshari Comics. Limitée à 1 200 exemplaires.
  19. Cover RE Dan Parent Store (trade dress) – Dan Parent. Pour la boutique en ligne de Dan Parent.
  20. Cover RE Dan Parent Store (virgin) – Dan Parent. Pour la boutique en ligne de Dan Parent.

Évolution des couvertures de J. Gonzo et de Darick Robertson (source), Danny Earls (source)

Hardcover

  • TMNT #5 (2024) Hardcover exclusive edition – Brad Walker. Hardcover exclusive pour le site d’IDW Publishing. 19,99$. 18 décembre 2024.

Galerie