Fiche d’identité Réside : Brooklyn (New York). Nom entier : Arnold Casey Jones Jr. Espèce : Humain. Armes : Crosse de hockey, batte de golf et tout ce qui traine dans les parages Caractéristiques : Justicier des rues de New York. Famille Arnold Casey Jones Sr. (Père) Sa mère Sid Jones (Frère) April O'Neil (Epouse) Cody Jones (Arrière-petit-fils) État : Marié à April. | Première apparition Doublages Créateurs | |
Casey Jones est un justicier des rues de New York. Son combat contre le crime est motivé par un accident qui survint dans sa jeunesse. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant la boutique de son père, Arnold Casey Jones Sr. fut vandalisé par les Dragons Pourpre. Son père avait refusé de verser une somme en échange de la défense de son trottoir par le gang urbain, qui se vengea. Hun, alors encore très jeune fit passer un avertissement au père de Casey à travers ce dernier. L’homme partit alors chercher l’aide de la police, ce qui lui couta la vie (L’ange déchu, S1 E8). C’est avec cet incident qu’il a commencé à nourrir une haine gigantesque à l’égard de Hun et de son gang.
Encore durant son enfance, il fit la rencontre des tortues, et fut leur premier contact avec un humain. Mais ni l’un ni les mutants ne sont conscients de cette rencontre. Les tortues aidèrent cet enfant à choisir le bon chemin pour ne plus se faire écraser par ses ennemis. Mais les tortues n’étaient pas capables de se mettre d’accord sur son entraînement, ce qui lui causa plus de problèmes qu’autre chose. Mais finalement il partit secourir un ami qui était tombé entre les mains des voyous de son quartier et parvint à se faire respecter à l’issue de son combat (L’élève, S3 E12). Ce fut d’ailleurs au cours de cet épisode qu’il inventa son cri de guerre, « Goongala », déformation de Goro goro Sama, phrase dite par Michelangelo.
En grandissant il prit confiance en lui et perfectionna ses techniques de combat. Equipé d’un masque de hockey, d’une batte de baseball et d’une crosse il partait corriger les malfrats. Sa cible préférée était les Dragons Pourpre. Il fit ainsi la connaissance de Raphael alors qu’il comptait corriger des hommes. Raphael de sortie après s’être emporté, vit en Casey son reflet dans un miroir. Il put ainsi corriger son comportement et faire la leçon à Casey. S’ils étaient très loin de s’entendre initialement, ce fut notamment au cours d’un combat contre les Dragons Pourpre qu’ils devinrent amis (Rencontre avec Casey Jones, S1 E4). A partir de là ils combattirent très souvent le crime de nuit. S’il est loin d’être très intelligent et plutôt maladroit il demeure un atout de choix pour les tortues. Toujours à leur côté, il les aide dans la plupart des missions. Les plus dangereuses lui permettent de superviser leurs opérations aux côtés d’April, avec qui il eut une relation à partir de la saison 3 (Les envahisseurs venus de l’espace, S3 E3).
Fast Forward
En 2105, Casey n’est plus de ce monde. Mais les tortues rencontrent Cody Jones, qui est son arrière-petit-fils. Il se maria en effet avec April et fondèrent ensemble une grande entreprise.
Back to the sewer
Durant l’absence des tortues, April et lui prirent soin du nouveau repère des tortues. Il se fit laver le cerveau par maître Khan, chef provisoire du Clan des Foot. Finalement tout rentra dans l’ordre, et il demanda April en mariage. La cérémonie eut lieu dans l’épisode Wedding Bells and Bytes (S7 E13).
Autour du personnage
- Comme l’ensemble de la série reprend le comics original des Tortues Ninja, ce Casey est relativement fidèle à son personnage de bande-dessinée. Il est donc très différent de celui du premier dessin-animé et surtout bien plus présent au sein de l’histoire.