TMNT original cartoon series – Roadkill rodney (NECA – 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : David Wise.
Date de création :
1987.


Année : 2020.
Wave
:
4.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Brodie Perkins.
Fabrication : Anthony Minichino et Tony Cipriano.
Prototype : True Cast Studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Chris Raimo.


Taille : 7 cm.
N
ombre d’articulations : 5.
Nombre d’accessoires : 12.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 15 octobre 2020.
Date de sortie Française : Mars 2021.

Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Les Roadkill rodneys étaient des robots de garde du Technodrome. Patrouillant rapidement à l’aide de leur roue unique, ils pouvaient être dépêchés n’importe où pour protéger la forteresse.
Lorsque les tortues et Splinter l’assiégèrent, l’un d’eux parvint à capturer le rat. Deux autres furent également envoyés à la surface pour capturer au zoo un rhinocéros et un phacochère afin que Shredder mène à bien une de ses expériences… (À la recherche du Technodrome, S1 E2).

Les robots sentinelles ont été sculptés à l’aide du logiciel Zbrush par Brodie Perkins, sous la direction de Trevor Zammit. Il a partagé les résultats finaux sur son Artstation et Instagram le 21 mars 2020 (source).

La figurine du Roadkill rodney fait partie de la quatrième série de personnages du dessin animé de 1987 de NECA, aux côtés d’un soldat triceraton. Afin de rendre le pack plus conséquent, le fabricant propose ici deux robots sentinelles, faisant de ce pack l’army building de cette série de fin 2020.

Le robot avait été révélé aux fans à l’occasion de la San Diego Comic d’octobre 2019. Les photos officielles du Roadkill rodney ont été publiées le 22 septembre 2020.

La figurine est présentée dans un blister double-pack aux côtés du soldat triceraton. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre en plastique. De nombreuses illustrations des personnages, aussi bien dessinées que des photographies de Stephen Mazurek décorent l’ensemble.

La figurine

La figurine du Roadkill rodney est très particulière. Ce n’est pas la première fois que NECA nous propose un robot pour une gamme Tortues Ninja (Krang, Metalhead) mais c’est bien la première fois en revanche que nous avons une figurine aussi modifiable.
Le corps de la machine est composé de plastique rigide, creux et donc extrêmement léger. À cela s’ajoute une paire de bras réalisés dans un plastique souple traversé d’une tige de métal, permettant de les tordre et de leur donner la forme désirée.

La sculpture de ce personnage a été réalisée à l’aide d’un logiciel informatique. Cela explique le niveau de détail obtenu par exemple par le petit laser dissimulé dans le thorax du robot, ou encore le côté ultra symétrique de son corps.

Accessoires

Tout le corps du robot est un accessoire ! Vraiment !

Chaque robot est accompagné d’un petit socle de terre, d’un sommet de crâne lisse et d’un cabossé, une tête amovible, une paire de bras pliables et une longue, un petit nuage de fumée et d’une foreuse. Tous ces éléments constituent le corps et la stabilité du Roadkill rodney. Tous ces éléments proviennent de l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2).

Commençons par la tête du robot, avec trois possibilités. Soit lui laisser une tête intacte. Soit retirer la coupole sommitale et la remplacer par une version endommagée, dans laquelle vous pouvez planter un saï de Raphael. Plutôt cool pour les scènes de combat !
Les robots avaient la capacité de sortir du sol. Pour cela, NECA a pourvu les deux figurines d’un monticule de terre où vous pouvez fixer la tête du Roadkill rodney avec une foreuse. Il s’agit de la troisième tête de la figurine.
C’est fantastique de proposer tant de possibilités pour un seul robot. Mieux encore, comme le pack dispose de deux Roadkill rodneys, vous pouvez tricher pour en obtenir quatre ! Je m’explique. Vous pouvez avoir deux robots entiers, et deux en train de sortir de terre, en utilisant la foreuse dans le tas de terre. Pour des mises en scène c’est le top !

Les robots possèdent deux paires de bras interchangeables. Les classiques sont réalisés dans un plastique souple, traversé d’une tige métallique, à la manière de la queue de Splinter ou du Fugitoid par la suite. Cela permet de les orienter à votre guise. L’autre paire n’est pas pliable. Il s’agit d’un simple bout de plastique long que vous pouvez enrouler autour d’un autre personnage pour le capturer.

Enfin, sculpture oblige, les Roadkill rodneys ne peuvent pas tenir debout tout seul. C’est pourquoi Brodie Perkins a veillé à ajouter à ses robots un petit nuage de poussière à fixer sous la roue des machines à l’aide d’un petit peg. Vous pouvez très bien le retirer.

Peinture

La peinture de ces robots est très sobre. Réalisés en gris clair, l’ensemble des reliefs de la machine sont rehaussés de traits noirs.

La figurine ne dispose pas d’un style bicolore avant/arrière comme le reste des figurines de cette gamme. En revanche, les parties inférieures et cachées sont peintes d’un gris plus foncé.

Articulations

  • Épaules, articulation en rotule 360° ;
  • Bras pliables ;
  • Trappe ventrale, articulation à charnière 80° ;
  • Laser double dépliant, articulations en charnières 170° et 90° ;
  • Pied, articulation sur vis 360° ;
  • Roue, articulation sur vis360°.

Parfois, il est plus simple de ne pas articuler une figurine, car sa sculpture ne le permet pas. Mais d’autres fois, il est très intéressant de jouer sur cette sculpture pour l’optimiser à fond. Et c’est ce qu’a fait NECA ici !

Toutes les parties possibles et imaginables du Roadkill rodney sont articulées. La roue tourne, tout comme son pied. Ses bras, outre le côté malléable de ses lianes, tournent également au niveau de « l’épaule ». Enfin, et c’est ma partie préférée, vous pouvez ouvrir la trappe du thorax du robot pour libérer son pistolet laser. Il s’agit de l’articulation la plus fine réalisée par le fabricant pour de la Tortue Ninja au moment de sa sortie ! La trappe s’ouvre et vous devez encore déplier deux fois le bras pour sortir l’arme. C’est pas génial ?

separateurConclusion

J’ai un vrai coup de cœur pour cette figurine. Les Roadkill rodney n’apparaissent que dans un seul épisode, À la recherche du Technodrome (S1 E2) et sont devenus pourtant assez culte. Un peu à la manière des Mousers. Cela est notamment dû aux jeux-vidéos.

Et franchement, NECA a mis le paquet pour ces figurines. Un très bon point de départ, le proposer en pack d’army building aux côtés du soldat triceraton. Pas mal pour se faire une armée ! Mais ce qui me séduit le plus est clairement les nombreuses possibilités de postures et d’état de la machine. Aussi bien en mode combat que patrouille. Aussi bien sur terre que traversant la terre. Et même salement amoché ! Vous pouvez avec deux figurines en présenter quatre sur votre étagère ! Varier leur apparence. Chaque détail est mis en avant, jusqu’aux lianes, la roue qui tourne. Et la meilleure partie, avec le laser caché dans le thorax.

La figurine n’est pas grande. Elle demeure assez anecdotique. Mais on peut dire que NECA a mis le paquet pour peaufiner son robot !

Déco page

Figurines de Roadkill rodney du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesRoadkill rodney (NECA – Figurine 2020)

Galerie

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection de Leomir

Galerie officielle

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et accessoires)
  • The Toy Ark (Comic Con)
  • NECA (Galerie officielle)

Fabricant : NECA.
Prix de base
: 54,99$ (autour de 65€).
Date de sortie : 15 octobre 2020.
Date de sortie Française : Mars 2021.


Matière : Plastique

Hauteur : ?.

Poids : –

Articulations : 30.

Sculpture : Trevor Zammit.

Accessoires :

  • Tête « normale »
  • Tête « foreuse »
  • Tête endommagée (avec trous pour saïs)
  • 2 bras « normaux »
  • 2 bras « lassos »
  • Poussière derrière la roue
  • Socle recevant un buste (ajouter tête du robot)

La figurine du Roadkill rodney, en double pack avec un soldat triceraton, fait partie de la quatrième série de figurines du dessin animé de 1987 de NECA.

Le robot, présent en double dans le pack, avait été révélé aux fans à l’occasion de la San Diego Comic d’octobre 2019. Les photos officielles du Roadkill rodney ont été publiées le 22 septembre 2020. Aucune date de sortie n’a encore été communiquée.

Galerie des Comic Con

Packaging

Galerie officielle

Crédits photos