TMNT Adventures #14 : Leave heaven alone ! (Paradis perdu | Paradis en péril VF – Archie Comics / Éditions Tournon / Glénat)

TMNT A. #13

The final conflict

TMNT meet Archie

Green legs and gams

TMNT A. #14

Leave heaven alone

TMNT A. #15

The howling of distant shadows

TMNT A. #16

Dreading the Ocean blue

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Donald Simpson.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Tundra Publishing (US)
Glénat US Comics (France)
Editions Tournon S.A. (France)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première impression
Septembre 1990 (VO)
Novembre 1991 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures, Collected series, Volume 4
(Tundra Publishing, 1991)

TMNT Adventures Classics Digest #4
(Avril 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 4
(IDW Publishing, 20 mars 2013)


France
Les Tortues Ninja #5 – Confrontation
(Glénat USA Comics, novembre 1991)

Les Tortues Ninja #19
(Édition Tournon, avril 1992)

Cowabunga #14
(Édition Tournon, février 1994)

Cudley arrivait enfin sur Terre à la bonne époque. Mais il ne voulait pas lâcher les tortues à New York. Il se dirigeait vers le nord-ouest du Brésil, dans la région d’Acre. Il sentait que les mutants y seraient plus utiles dans l’immédiat… Mauvaise nouvelles pour les tortues, qui croyaient au début se trouver à Central Park. Si Donatello était persuadé, au vu de la végétation, qu’ils se trouvaient dans une forêt tropicale, une voix venue des broussailles confirmait son intuition : ils se trouvaient en Amazonie. Il s’agissait d’un jaguar anthropomorphe, du nom de … Jagwar. Il les accueillait en paix.
Soudain, ils entendaient une jeep passer non loin. Des contrebandiers, fusils à la main, tiraient en leur direction. Jagwar montrait aux tortues dans quelle direction fuir, à travers les bois. Ils arrivaient bientôt vers un ancien temple, surmonté d’une tête de jaguar en pierre.
Là, leur nouvel ami à poil leur expliquait qu’il s’agissait d’un endroit où il était vénéré jadis. À présent, il s’agissait de son refuge, depuis que la forêt était devenue un lieu de crime et de destruction, pour obtenir toujours plus d’argent. Il y a quelques semaines de cela, un de ses amis, le défenseur Chico Mendes, s’était fait tuer par ces hommes. Ne voulant pas se laisser abattre et désireux de poursuivre le combat contre ces hors-la-loi, Jagwar voulait à présent délivrer une journaliste américaine, venue faire un reportage sur la mort de son ami. Mais pour cela il devait attendre la tombée de la nuit. D’ici là, il proposait aux tortues de manger quelques fruits, et leur racontait le cycle de la vie dans la forêt, en perpétuel renouvellement.

S’apprêtant à partir, Jagwar leur révélait le nom de la journaliste enlevée : April O’Neil. Cette fois, les tortues étaient plus que jamais concernées. Progressant dans la forêt vierge, leur ami en profitait pour leur faire découvrir la beauté du lieu. Ils arrivaient bientôt au niveau du campement des hommes. Raphael assommait un premier garde, puis les tortues parvenaient enfin à délivrer April. Les autres braconniers se lançaient sur les assaillants, sans retourner la situation à leur faveur. C’en était terminé, tous gisaient au sol.
Si April pleurait de joie, pensant ne jamais se sortir de ce pétrin, Jagwar aussi était en larmes. Si Mendes lui manquait beaucoup, il devenait fou de ne pouvoir rien faire contre toute la déforestation qui touchait le lieu.

À 8 000 kilomètres de là, à New York, un homme d’affaire du nom de Null apprenait que son négoce venait de tomber à l’eau, et que la journaliste avait été libérée. Il était particulièrement intéressé d’apprendre qu’elle avait été sauvée par quatre tortues et un jaguar humanoïdes…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Ce numéro introduit un nouveau dessinateur, peu vue chez TMNT Adventures, Donald Simpson. Il n’a dessiné que ce numéro et Red sails in the sunset.
  • Si cet épisode se passe au Brésil, les quelques phrases employées en langues étrangères sont en espagnol, et non en portugais.
  • La région d’Acre est située, d’après Jagwar, dans le sud-ouest du Brésil. Il s’agit en réalité d’une région se trouvant dans le nord-ouest du pays.
  • Chico Mendes, l’ami assassiné de Jagwar est un hommage à Francisco Mendès Alves Filho, dit « Chico Mendes ». Il s’agissait d’un leader militant syndicaliste brésilien qui s’opposait à la déforestation et le droit des terres des peuples natifs et de leur exploitation des ressources locales. Il fut assassiné le 22 décembre 1988 chez lui devant sa famille. Le meurtre était commandité par un riche propriétaire terrien et éleveur de bétail. Ce numéro est sorti un an et demi après sa mort.
  • La figure du jaguar était au centre des croyances de plusieurs cultures sud et méso-américaines depuis le Xe siècle av. J.- C., comme au niveau du Pérou, non loin de la frontière avec la région d’Acre. Dans la culture maya, le jaguar était une figure extrêmement importante, garde des terres royales et du royaume de la mort. Chez les Aztèques, il était une sorte de dieu de la guerre et protecteur.
  • Jagwar dit aux tortues que les dauphins qu’ils voient s’appellent boutus. Ils s’appellent en réalité des botos et vivent dans l’eau douce du fleuve Amazone. Ils sont facilement reconnaissables avec leur peau rosée.

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #23 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu et Donald Simpson. Édition britannique sortie entre le 1er – 14 décembre 1990.
  • Couverture album Les Tortues Ninja, tome 5 – Confrontation, Glénat USA Comics Ken Mitchroney. Édition française sortie en novembre 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #19 », Éditions Tournon (France, 1992) Dessinateur inconnu et Donald Simpson. Édition française sortie en avril 1992.
  • Couverture magazine « Cowabunga #14 », Éditions Tournon (France, 1994) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en février 1994.

Galerie

Laisser un commentaire