Teenage Mutant Ninja Turtles : Splinter’s day off (Free Comic Book Day 2024 – IDW Publishing)

TMNT #36

Monsters, misfits and madmen, part. 4

TMNT #37

New mutant order : prologue

FCBD 2024

Splinter's day off

Scénariste : Paul Allor.
Illustrateurs : Andy Kuhn.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Nathan Widick.
Éditeur : Nicolas Niño.
Group editor : Jamie S. Rich.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 9 pages (sur 32 au total).
Prix : Gratuit.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Juni Ba


Première édition
4 mai 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Synopsis

It’s been four decades since Kevin Eastman and Peter Laird released the very first issue of Teenage Mutant Ninja Turtles in May 1984. Join us as we kick off a brand-new era for the Heroes in a Half Shell with two all-new short stories and a preview of what’s next in the IDW comics.

First, there is a new masked vigilante in New York, looking to carry on the tradition set by the Turtles themselves. Get a special prelude of the new miniseries, straight from the mind of Juni Ba (Harley Quinn: Black + White + Redder; Monkey Meat).

Second, a blast from the past! A brand-new tale told in a classic IDW style, featuring fan-favorite talent Paul Allor (Teenage Mutant Ninja Turtles vs. Street Fighter) and Andy Kuhn.

Finally, there will be an exclusive preview of what’s next for TMNT!

Résumé

Les tortues vaquaient à leurs occupations, tandis que Splinter méditait tranquillement autour de ses fils. Michelangelo explosait son score dans un jeu-vidéo, Raphael s’entraînait sur son punchingball, Leonardo préparait la pâte à pizza et Donatello bricolait le cadavre d’un Mouser. Mais soudain, ce dernier recevait la pâte sur la tête alors qu’il opérait une phase délicate sur le petit robot. Il n’était pas le seul à se faire déranger, Raphael en avait assez d’entendre les bruits du jeu de son frère. Il n’entendait même pas sa propre musique dans son casque durant son entraînement ! Michelangelo se faisait balayer par le punchingball qui volait dans sa figure.
Tout ce boucan mettait Splinter hors de lui. Ses enfants auraient-ils entendus leurs ennemis entrer, avec tout ce bruit ? Il leur ordonnait de sortir s’entraîner dans les rues de la ville. Ce serait bien plus utile. Il reprenait sa méditation un instant. Puis lorsque les tortues étaient suffisamment loin, il regardait en direction de la console de Michelangelo puis saisissait la manette de jeu.

Sur les toits de la ville, les tortues se moquaient de Leonardo, qui avait lancé sa pâte à pizza sur Donatello. Ou encore de Raphael, qui avait provoqué un sacré remue-ménage en envoyant son punchingball sur son frère. Leonardo renversait le petit génie de l’équipe, ce qui lançait un combat général. La dernière tortue debout ! Mais dans la cohue, ils n’avaient pas entendus arriver des ninjas Foot ! Un combat s’engageait. Un combat très court où les tortues se rendaient compte qu’elles ne faisaient pas assez attention à ce qui les entourait.
Pendant ce temps, Splinter lançait de la pâte à pizza dans les airs, puis se dirigeait vers la carcasse de Mouser de Donatello pour l’inspecter. Il ne voyait pas ce que son fils trouvait d’intéressant là-dedans. Il partait plutôt écouter un petit peu de musique. Manque de chance, son bidouillage avait réactivé le mangeur de rats, qui s’en prenait à sa queue. Le rongeur se battait comme il pouvait avec son bâton. Mais dans la bataille, le salon se retrouvait sens dessus dessous. Une fois la machine détruite, Splinter regardait autour de lui. Le repaire était en total désordre. Il s’empressait de tout « ranger » avant que ses fils ne reviennent.

Les tortues rentraient, affamées. Donatello précisait à son frère qu’il devait encore y avoir une pizza dans le congélateur. Le mot que le rat redoutait tant. Pas pizza, mais bien congélateur ! Il avait caché toutes les preuves de son combat à l’intérieur pour gagner du temps ! Michelangelo ouvrait la petite porte et se faisait attaquer par un tas de poussière, de boulons et d’objets cassés, dont le Mouser. Splinter rebondissait habilement sur les remarques de ses fils en leur rappelant que le meilleur moyen de se détendre, lorsque l’on était le père de quatre tortues était lorsque celles-ci se faisaient absentes ! Il saisissait une manette de jeu et proposait à ses fils de le défier !


Personnages

Autour du numéro

  • Lors de son annonce, ce numéro présentait une couverture très sobre. Ce n’est que le 21 décembre 2023 que le site américain Bleeding Cool a révélé la couverture principale, réalisée par Juni Ba.
  • Ce numéro présente deux aventures distinctes. La première est scénarisée par Juni Ba et dessinée par Fero Pe. L’autre est écrite par Paul Allor et dessinée par Andy Kuhn, qui avait commencé avec les Tortues Ninja sur le TMNT #13 et qui n’était pas revenu depuis la mini-série Mutanimals. Il devait à l’origine illustrer The last ronin avant d’être remplacé par les frères Escorza en 2020.
  • Le synopsis annonce un aperçu de ce qui attendra les fans avec le lancement du relaunch de la série. Finalement, cet aperçu est absent du comic book.

Couverture

  • Regular cover – Juni Ba.

Galerie