TMNT #15 : Blood Brothers, part. 1 (Les pêchés du père VF – IDW Publishing / Soleil US Comics / Hi Comics)

TMNT #15

Blood brothers, part. 1

TMNT #16

Blood brothers, part. 2

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénaristes : Tom Waltz.
Illustrateur : Andy Kuhn.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil US Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 17 591 exemplaires.

Couvertures
Andy Kuhn
Kevin Eastman
Kagan McLeod


Première édition
31 octobre 2012 (VO)
Mars 2013 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 4, Sins of the fathers
(6 février 2013)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)


France
Les Tortues Ninja, tome 4 – Les pêchés du père
(Soleil – mars 2013)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)

idw-tmnt-15-1-slash-lindsey-baker-chet-allen-tortues-ninja-turtles-tmntQuatorze mois plus tôt, Lindsey Baker et Chet Allen réalisaient quelques expériences sur une tortue alligator nommée Specimen 6. Leur supérieur, Baxter Stockman leur avait demandé de lui faire de nombreuses injections de mutagène afin d’en étudier les résultats. Les doses qu’ils injectaient à la tortue étaient hélas impures, provenant du sang d’Old Hob. Allen s’en était procuré en cachant des somnifères dans la nourriture du chat.
Le mois suivant, le Spécimen 6 était déjà bien plus gros. Mais Stockman semblait malgré tout sceptique quant à sa vitesse de mutation. En effet, les tortues, Splinter et Hob avaient grandi bien plus vite. Chet Allen supposait que cela venait du fait des doses infimes de mutagène contenues dans le sang du chat qui n’avaient pas le même effet, aussi rapide, que du mutagène pure à grande doses. Le scientifique s’impatientait. Il n’en avait que faire des explications de ses hommes. La tortue allait lui servir à chasser les autres mutants. En attendant qu’elle soit opérationnelle, elle fut transférée dans une salle adaptée à sa croissance.
idw-tmnt-15-2-slash-tortues-ninja-turtles-tmnt Quatre mois s’écoulèrent et la tortue ne faisait que grandir. Elle devenait même incontrôlable. La sécurité, lourdement armée, avait dû intervenir pas moins de trois fois en l’espace d’une seule semaine. Durant cette période, Chet Allen essayait de développer l’esprit de la tortue. Mais il ne parvenait pas à synchroniser les vitesses de son développement mental et psychique, ce qui le rendait totalement incontrôlable. Finalement, lorsqu’April s’infiltra à StockGen, neuf mois plus tard, elle le libéra involontairement en provoquant une coupure d’électricité… (TMNT Micro-series #7 : April).

Deux semaines plus tard, Michelangelo vint chercher des pizzas chez son ami Woody. Il avait l’air abattu à cause des décisions qu’ils avaient prises à l’encontre de Shredder et leurs prochains combats. Son ami pizzaïolo le réconforta avant qu’il ne s’en aille. Rentrant dans son restaurant, Woody entendit quelque chose. Il pensait qu’il s’agissait de Michelangelo qui était revenu, mais ce fut le Specimen 6 qui sortit d’une poubelle pour l’agresser.
Le lendemain soir, les tortues étaient sur les toits des immeubles, observant un accident dans la rue. La police sur place parlait d’un gros lézard vert que de nombreux témoins avaient vu, ici comme sur d’autres scènes de crime la même semaine. Les tortues écoutaient ce que disaient ces policiers, qui avaient reçus le droit de tuer si besoin s’en faisait sentir. Pour Leonardo il était temps de quitter l’appartement d’April. Ils ne pouvaient se permettre d’être vus par la police. Donatello avait une petite idée d’où partir justement. Il s’agissait d’une église désaffectée non loin d’ici possédant un abri antiatomique sous ses fondations. April et lui avaient faits des recherches sur ce type de cachettes. L’abri de l’église avait été construit dans les années 60’ par l’argent des paroissiens en cas d’attaques durant la Guerre Froide.
Pendant la course des tortues en direction de l’église, Donatello et Michelangelo parlèrent du plan pour tuer Shredder. Michelangelo n’était absolument pas motivé à en finir avec la vie de quelqu’un, même si celui-ci ne trouverait plus le repos avant de les avoir tué. Il ne voyait pas l’intérêt d’être revenus à la vie si c’était pour continuer leur combat alors qu’ils pourraient enfin vivre paisiblement.

idw-tmnt-15-4-april-van-tortues-ninja-turtles-tmntDans la boutique des O’Neil, Splinter préparait le repas avec Casey. Ce dernier alluma la télévision pour le feuilleton de Splinter lorsqu’un reportage retint leur attention. Le journaliste parlait d’une nouvelle attaque du lézard qui terrorisait la ville. Slash, comme il se faisait appeler, aurait attaqué un pizzaïolo la veille au soir. Il s’agissait de Woody, qui s’en était bien sorti avec seulement quelques égratignures. Il était surtout sous état de choc. Au même moment, April surgit dans l’appartement demandant à ses deux amis de venir voir dans quel état se trouvait son vieux van. Un pneu était crevé, mais il y avait surtout d’immenses marques de griffes sur l’un des flancs du véhicule. Elle était persuadée que cela était l’œuvre de la créature qui s’était échappée de StockGen et qu’il s’agissait de Slash. Était-il à sa poursuite ?

Dans les rues, un vieil homme se faisait agresser par des malfrats. Ils furent interrompus dans leur délit par un shuriken de Leonardo. Raphael était pressé d’en finir pour aller voir Casey jouer son premier match de hockey après un long arrêt. Alors que les tortues s’occupaient des voleurs, tous commencèrent à paniquer, y compris la victime. Ils prirent les tortues pour des monstres, des « Slash ». Les mutants ne restèrent pas longtemps dans les parages, préférant ne pas être confrontés à la police. La ruelle abandonnée où gisaient les malfrats, inconscients, ne tarda pas à compter un cinquième mutant. Slash arracha le maillot noir de l’un des hommes et s’en servit comme bandeau avant de se mettre à la poursuite des tortues. Elles étaient sa cible. Il avait été programmé pour cela.
idw-tmnt-15-6-eglise-tortues-ninja-turtles-tmnt Les tortues continuaient leur chemin en direction de la fameuse église. Elle était en piteux états, mais Donatello réussit à trouver la trappe de l’abri malgré les toiles d’araignées et les décombres.
Devant subvenir aux besoins d’une cinquantaine de personnes, tout était déjà présent. La pièce était immense, aménagée et composée de quatre ou cinq niveaux différents avant d’y trouver un accès aux égouts. Les tortues étaient aux anges.
Slash les avait suivis et se trouvait dans les combles de l’édifice religieux.

idw-tmnt-15-8-slash-tortues-ninja-turtles-tmntAprès avoir visité l’accès aux égouts, les tortues cherchèrent l’escalier leur permettant de remonter aux niveaux supérieurs de l’abri. S’aidant de leurs torches pour retrouver le retrouver ils tombèrent nez à nez avec Slash qui s’apprêtait à les attaquer. L’effet de surprise, la panique, le manque de lumière, les tortues étaient totalement déstabilisées. Michelangelo ne savait plus quoi faire tandis qu’il entendait les cris de ses frères dans le noir. Il ne savait plus où éclairer. Lorsqu’il trouva enfin le monstre, celui-ci s’apprêtait à achever Leonardo tandis que Raphael et Donatello gisaient à ses pieds.


Personnages

Autour du numéromicro-series-7-april-11-slash-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt

  • Le design de Slash change drastiquement entre sa première apparition dans le Micro-Series sur April et le TMNT #15 qui l’introduit réellement. Dans sa première apparition, Slash est montré comme une tortue similaire aux quatre ninjas, avec des épines sur le corps. Un design finalement proche de celui des TMNT Adventures, ou de la première série animée.
    L’équipe créatrice avait pour idée de faire de cet épisode en deux parties une histoire effrayante, avec un mystérieux mutant terrorisant les quartiers de la ville. Pour correspondre à cette atmosphère, Tom Waltz voulut engager Andy Kuhn, qui était un très grand amateur des jeux d’ombres et de l’utilisation du noir pour les scènes obscures (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #94, p. 23). Une apparence plus sauvage, proche d’une vraie tortue alligator fut choisie pour Slash. Ce design correspond beaucoup plus à ses traits de caractères, ainsi qu’au Slash de la série animée de 2012.
  • L’apparition de Slash, sautant sur les barreaux de la rampe, a été bien plus mémorable que prévu initialement. À tel point que tous les dessinateurs qui représentèrent cette rampe, la dessinèrent tordue, à la suite du passage de la tortue colossale.
  • Dans la version française de Soleil (2013), le plan pour tuer Shredder est nommé « Manifeste Anéantissons Shredder ». Une note en bas de page explique l’abréviation en M.A.S. utilisée dans la suite des dialogues de ce numéro. Dans la version originale, à aucun moment l’abréviation D.S.M. n’est expliquée (« Destroy Shredder Manifesto »).
  • D’après Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome, l’idée de faire d’un abri anti-atomique le nouveau repaire des Tortues Ninja venait de Kevin Eastman. Le cocréateur a soumis l’idée avec un dessin à Bobby et Tom Waltz qui adorèrent l’idée. L’équipe quelques recherches sur ce type d’abri, la manière dont ils étaient réalisés et le mobilier à l’intérieur comme le générateur. La grande croix était une volonté d’Eastman, rappelant à quelques égards l’église si chère à Daredevil. L’abri souterrain sonne plutôt comme une sorte de batcave (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #94, p. 22).

Couvertures américaines

  • Cover AAndy Kuhn.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – Kagan McLeod. 10 copy Retailer Incentive cover (Pour huit couvertures A et deux B).

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 4 – Les pêchés du père. Ross Cambell. Mars 2013
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.

Galerie

Originaux

Andy Kuhn a posté sur son blog la couverture originale de ce numéro avec et sans coloration.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire