2012
April
TMNT #15
Blood brothers, part. 1
Blood brothers, part. 2
Fugitoid
Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Andy Kuhn.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil US Comics (France)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 17 591 exemplaires.
Couvertures
Andy Kuhn
Kevin Eastman
Kagan McLeod
Première édition
31 octobre 2012 (VO)
Mars 2013 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 4, Sins of the fathers
(6 février 2013)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 4 – Les pêchés du père
(Soleil – mars 2013)
Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)
Quatorze mois plus tôt, Lindsey Baker et Chet Allen réalisaient quelques expériences sur une tortue alligator nommée le Specimen 6. Leur supérieur, Baxter Stockman leur avait demandé de lui faire de nombreuses injections de mutagène afin d’en étudier les résultats. Les doses qu’ils injectaient à la tortue étaient hélas impures. Il s’agissait d’un prélèvement du sang de Old Hob. Allen s’en était procuré en cachant des somnifères dans la nourriture du chat.
Le mois suivant, le Specimen 6 était déjà bien plus gros. Mais Stockman semblait malgré tout sceptique quant à sa vitesse de mutation. En effet, les tortues, Splinter et Hob avaient grandi bien plus vite. Cette croissance au ralenti n’annonçait rien de bon. Allen supposait que cela venait de la qualité du mutagène prélevé. Le scientifique s’impatientait. Il n’en avait que faire des explications de ses hommes. La tortue allait lui servir à chasser les autres mutants. En attendant qu’elle soit opérationnelle, elle fut transférée dans une salle adaptée à son développement.
Quatre mois s’écoulèrent et la tortue ne faisait que grandir. Elle devenait même incontrôlable. La sécurité, lourdement armée, avait dû intervenir pas moins de trois fois en l’espace d’une seule semaine. Durant cette période, Chet Allen essayait de développer l’esprit du mutant. Mais il ne parvenait pas à synchroniser les vitesses de son développement mental et psychique, ce qui le rendait totalement incontrôlable. Finalement, lorsqu’April s’infiltra à StockGen, neuf mois plus tard, elle le libéra involontairement en provoquant une coupure d’électricité… (TMNT Micro-series #7 : April).
Deux semaines plus tard, Michelangelo venait chercher des pizzas chez son ami Woody. L’adolescent avait l’air abattu à cause des décisions radicales que leur père avait prises à l’encontre de Shredder et leurs prochains combats (TMNT #14). Son ami pizzaïolo le réconfortait avant qu’il ne s’en aille, des pizzas sous le bras. Woody repartait dans son restaurant, lorsqu’il entendit quelque chose dans son dos. Il pensait qu’il s’agissait de Michelangelo qui était revenu chercher des serviettes. Il n’en était rien. C’était le Specimen 6 qui sortait d’une poubelle pour l’agresser.
Le lendemain soir, les tortues patrouillaient sur les toits des immeubles. En contrebas, elles observaient un accident qui s’était produit dans la rue. La police, sur place, parlait d’un gros lézard vert que de nombreux témoins avaient aperçus. Le monstre avait attaqué ce lieu comme d’autres scènes de crime. Le tout, la même semaine. Les tortues écoutaient ce que disaient ces policiers, qui avaient reçus le droit de tuer si le besoin s’en faisait sentir. Pour Leonardo il était temps de quitter la boutique des parents d’April. La police risquerait de recevoir un signalement de leur présence. Et Donatello avait justement une petite idée du lieu où justement s’abriter. Il s’agissait d’une église abandonnée à quelques pâtés de maisons. Durant la Guerre froide, les paroissiens y avaient fait construire un abri antiatomique sur cinq niveaux, sous les fondations du lieu de culte. April et la tortue avaient faits des recherches sur ce type de cachettes. Raphael n’était pas enclin à visiter le lieu le soir-même. Casey Jones avait suffisamment bien travaillé pour jouer dans son équipe de hockey. Son premier match commençait bientôt, il ne voulait pas le manquer. Il suivait malgré tout ses frères.
Pendant la course sur les toits, en direction de l’église, Donatello et Michelangelo abordaient la décision de Splinter d’en finir pour de bon avec Shredder. Michelangelo n’était absolument pas motivé à ôter la vie de quelqu’un, même si celui-ci ne trouverait plus le repos avant de les avoir tués. Il ne voyait pas l’intérêt d’être revenus à la vie si c’était pour continuer leur combat alors qu’ils pourraient enfin vivre paisiblement.
Dans la boutique des O’Neil, Splinter préparait le repas avec Casey. Ce dernier allumait la télévision pour le feuilleton préféré de Splinter. Mais un flash spécial retenait toute leur attention. Le journaliste faisait état d’une nouvelle attaque du monstre qui terrorisait la ville. Slash, comme il se faisait appeler, aurait attaqué un pizzaïolo la veille au soir. Il s’agissait de Woody, qui s’en était bien sorti avec seulement quelques égratignures. Il était surtout sous état de choc et bénéficiait d’un suivi psychologique. Au même moment, April surgit dans l’appartement. La jeune femme demandait à ses deux amis de venir voir dans quel état se trouvait son vieux van. Un pneu était crevé, mais il y avait surtout d’immenses marques de griffes sur l’un des flancs du véhicule. Elle était persuadée que cela était l’œuvre de la mystérieuse créature qui s’était échappée de StockGen. Il y avait de grandes chances pour que cela soit l’œuvre de Slash. Était-il à sa poursuite ?
Dans les rues, un vieil homme se faisait agresser par des malfrats. Un shuriken de Leonardo les interrompait dans leur crime. Raphael était pressé d’en finir pour aller voir le match de Casey. Les malfrats étaient neutralisés, mais un cri strident déchirait le calme éphémère de la ruelle. La victime, à la vue de ces quatre mutants, les prenait pour des Slah et s’enfuyait. La police ne tarderait pas à arriver, les tortues devaient quitter le lieu au plus vite. Peu après, la ruelle abandonnée où gisaient les criminels inconscients, ne tardait pas à compter un cinquième mutant. Slash s’avançait dans l’obscurité et arrachait le maillot noir de l’un des hommes. Il le posait sur son visage, tel un bandeau, avant de se mettre à la poursuite des tortues qu’il venait d’apercevoir sur les toits. Les ninjas étaient sa cible. Il avait été programmé pour cela.
Les tortues continuaient leur chemin en direction de la fameuse église. Elle était en piteux états. Donatello avait bon espoir et parvenait à trouver la trappe de l’abri malgré les toiles d’araignées et les décombres. Devant subvenir aux besoins d’une cinquantaine de personnes, tout était déjà présent. La pièce principale était immense, aménagée et composée de quatre ou cinq niveaux différents. Il y avait même un accès aux égouts. Les tortues étaient aux anges. Slash les avait suivis et se trouvait dans les combles de l’édifice religieux.
Après avoir visité l’accès aux égouts, les tortues cherchaient dans l’obscurité l’escalier qui leur permettait d’accéder aux niveaux supérieurs. S’aidant de leurs torches ils apercevaient une forme monstrueuse dans les escaliers. Slash s’apprêtait à les attaquer. L’effet de surprise, la panique, le manque de lumière, les tortues étaient totalement déstabilisées. Michelangelo ne savait plus quoi faire tandis qu’il entendait les cris de ses frères dans le noir. Il ne savait plus où éclairer. Lorsqu’il éclairait enfin le monstre, celui-ci s’apprêtait à achever Leonardo tandis que Raphael et Donatello gisaient à ses pieds…
Personnages
Flash-back
Autres
Autour du numéro
- Le design de Slash change drastiquement entre sa première apparition dans le Micro-Series sur April et le TMNT #15 qui l’introduit réellement. Dans sa première apparition, Slash est montré comme une tortue similaire aux quatre ninjas, avec des épines sur le corps. Un design finalement proche de celui des TMNT Adventures, ou de la première série animée.
L’équipe créatrice avait pour idée de faire de cet épisode en deux parties une histoire effrayante, avec un mystérieux mutant qui terrorise les quartiers de la ville. Pour correspondre à cette atmosphère, Tom Waltz voulut engager Andy Kuhn, qui était un très grand amateur des jeux d’ombres et de l’utilisation du noir pour les scènes obscures (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #94, p. 23). Une apparence plus sauvage, proche d’une vraie tortue alligator fut choisie pour Slash. Ce design correspond beaucoup plus à ses traits de caractères, ainsi qu’au Slash du dessin animé de 2012.
- L’apparition de Slash, sautant sur les barreaux de la rampe, a été bien plus mémorable que prévu initialement. À tel point que tous les dessinateurs qui représentèrent cette rampe, la dessinèrent tordue, à la suite du passage de la tortue colossale.
- Dans la version française de Soleil (2013), le plan pour tuer Shredder est nommé « Manifeste Anéantissons Shredder ». Une note en bas de page explique l’abréviation en M.A.S. utilisée dans la suite des dialogues de ce numéro. Dans la version originale, à aucun moment l’abréviation D.S.M. n’est expliquée (« Destroy Shredder Manifesto »). Enfin, la traduction de HiComics ne propose aucune abréviation et se nomme simplement « Manifeste ».
- D’après Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome, l’idée de faire d’un abri anti-atomique le nouveau repaire des Tortues Ninja venait de Kevin Eastman. Le cocréateur a soumis l’idée avec un dessin à Bobby et Tom Waltz qui adorèrent l’idée. L’équipe a fait quelques recherches sur ce type d’abri, la manière dont ils étaient réalisés et le mobilier potentiellement présent à l’intérieur comme le groupe électrogène. La grande croix était une volonté d’Eastman, rappelant à quelques égards l’église si chère à Daredevil. L’abri souterrain sonne plutôt comme une sorte de batcave (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #94, p. 22).
Couvertures américaines
- Cover A – Andy Kuhn.
- Cover B – Kevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
- Cover RI – Kagan McLeod. 10 copy Retailer Incentive cover (Pour huit couvertures A et deux B).
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 4, Sins of the fathers – Andy Kuhn. 6 février 2013.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 2 – Dan Duncan. 16 mars 2016.
- TMNT – The darkness within – Freddie Williams. 20 ou 26 décembre 2016.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 2 – Dan Duncan. 16 novembre 2022.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 4 – Les pêchés du père. Ross Cambell. Mars 2013
- Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départ – Mateus Santolouco. 3 juillet 2019.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 2 – Dan Duncan. 25 octobre 2023.
Originaux
Andy Kuhn a posté sur son blog la couverture originale de ce numéro avec et sans coloration.
Galerie
En s’appuyant sur