TMNT – Turtles in time #2 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Charles Paul Wilson III.
Coloriste : Jeremy Mohler.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 11 334 exemplaires.

Couvertures
David Petersen
Charles Paul Wilson III


Première édition
23 juillet 2014 (VO)
6 novembre 2024 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT : Turtles in time
(10 décembre 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)

Autres…


France
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 5
(6 novembre 2024)

En un éclair, les tortues se trouvaient de nouveau transportées ailleurs. Inspectant les alentours d’une forêt, Donatello pensait d’après la flore et du relief qu’il s’agissait du Japon. Leonardo  apercevait des traces de roues au sol. Alors que le scientifique se creusait la tête pour comprendre pourquoi ils voyageaient non pas uniquement dans le temps, mais aussi à différents lieux sur Terre, Renet faisait de nouveau son apparition. Tout comme la fois précédente, l’apprentie maîtresse du temps tentait de communiquer avec les tortues mais la plupart de ses mots demeuraient incompris. Aussi vite qu’elle était apparu, elle s’évaporait de nouveau.
Se préparant au pire, les tortues commençaient à inspecter les environs, ne sachant pas combien de temps ils resteraient là. Progressant dans les bois, Raphael entendit du bruit. Les tortues écartaient quelques branches et voyaient en contrebas une rivière et quatre hommes qui prenaient leur bain paisiblement. Au bord de l’eau, ils avaient amassés leurs effets personnels. À en juger par les armures qu’ils possédaient, il s’agissait probablement de samurais. L’idée de leur prendre leurs vêtements pour se cacher déplaisait fortement à Leonardo, mais ils n’avaient guère le choix s’ils voulaient passer inaperçus quelques temps.

Un peu plus loin, se promenait un homme, seul. Soudain, un groupe d’individus vêtus de noir et portant des armes l’attaquèrent. Leur chef, aussi répugnant que stupide, voulait lui faire payer son affront face à un certain Oroku Saki. Il s’agissait d’Hamato Yoshi, qui devait payer le prix fort pour s’être opposé ouvertement à la politique fourbe de son Jōnin. Les tortues avaient entendu le bruit du combat et s’étaient réfugiées dans un arbre pour observer la scène. Voyant l’homme seul qui luttait courageusement, à mains nues, face à ces hommes, ils ne savaient pas s’ils devaient intervenir ou non. Donatello refusait qu’ils tentent quoi que ce soit, pour ne pas dérégler le cours du temps. Mais pour Michelangelo, la question ne se posait même pas. Lui qui était le seul à comprendre ces hommes, il sortait des branches de l’arbre pour entrer dans la mêlée. Un combat ne pouvait que ravir Raphael qui le suivait.
Bientôt les quatre tortues prenaient part au combat. Les lâches guerriers n’avaient d’autres choix que de prendre la fuite à la vue de ces démons. L’homme agressé se montrait extrêmement reconnaissant envers ses sauveteurs. Il s’entretenait avec Michelangelo, le seul des quatre démons à pouvoir parler japonais – ce qui n’était pas sans inquiéter ses frères (The Secret History of the Foot Clan #4). Dans la discussion, l’homme révélait son nom et leur offrait l’hospitalité en guise de remerciement. Les tortues ignoraient jusqu’alors qu’il s’agissait de leur père et étaient naturellement stupéfaites.
Yoshi conduisait ses quatre sauveurs dans sa maison et les invitait au souper et à dormir. Tandis que Michelangelo jouait avec sa version humaine du passé, encore très petite, Leonardo et Raphael observaient la scène. Tang Shen était là, ainsi que tous ses fils. L’enfant qui serait plus tard Leonardo fixait d’ailleurs les deux tortues qui discutaient à voix basse. Raphael semblait insensible à ce qu’il voyait, ou plutôt essayait de s’en détacher. Mais impossible pour Leonardo de ne pas être inquiet. Après tout, Yoshi avait trahit le Foot Clan, ils savaient très bien ce qui allait bientôt se produire. Il était difficile pour lui de rester les bras croisés, même si cela pouvait changer l’avenir.

Le lendemain matin, Michelangelo était le second à être réveillé. Revêtant son armure, Tang Shen lui apportait du thé. Alors qu’elle semblait inquiète de leur avenir en ces temps troublés, les deux autres tortues se réveillaient. Ne trouvant pas leur frère, Raphael commençait à se faire du souci, repensant à sa conversation de la veille au soir. Craignant que Leonardo cherche à éliminer Shredder, ils devaient partir pour le château du Foot Clan au plus vite. Michelangelo demandait leur chemin à Shen avant de la prendre dans ses bras et de l’appeler « maman » en anglais, à la surprise de la femme.
Leonardo était effectivement parti défier Oroku Saki. Ce dernier recevait justement un homme du nom de Kimukara, qui avait échoué dans sa mission. Alors que le chef du Foot Clan s’apprêtait à l’exécuter, Leonardo s’interposa. Kimukara prenait la fuite voyant le démon, katanas à la main, prêt à bondir sur Shredder. Une lutte féroce s’engageait entre les deux ninjas.
Ses frères devaient faire vite. Chevauchant au galop, ils faisaient irruption dans la forteresse du clan. Raphael partait tête baissée à la recherche de son frère, tandis que les deux autres tortues occupaient la horde de ninjas qui déferlait sur eux à l’entrée.
Dans les appartements de Saki, le combat faisait rage. Les deux guerriers combattaient pour des desseins totalement différents. S’adressant la parole mutuellement, ils ne se comprenaient pas. Leonardo se battait pour toutes les vies que Saki avait volées, principalement celle de sa famille, y compris la sienne. Saki ne lutait que pour lui-même. Sur le point d’achever son adversaire, la tortue était arrêtée par Raphael, qui essayait par tous les moyens de le raisonner. Bien sûr leur vie serait sauve au Japon médiéval. Mais ils avaient déjà accomplis tant dans leur futur. La guerre de Krang était avortée pour le moment (Krang war) mais ils devaient encore l’empêcher de terraformer la Terre. Ils avaient aidés Casey et April. Leonardo retrouvait sa lucidité et mettait un terme au combat.
C’est alors qu’Oroku Saki, dans toute sa lâcheté, le frappa de son tekko-kagi au dos. Son arme restait plantée dans la carapace de la tortue à sa grande surprise. Le mutant voyait rouge ; il ne devait pas avoir l’habitude de trouver des dos munis de carapace, lorsqu’il tuait ses adversaires. La tortue lui assénait un coup de pied au visage, l’envoyant voler au sol. Ils devaient retrouver au plus vite leurs frères qui étaient restés dans la cour affronter des dizaines de ninjas Foot. Soudain une lueur bleue enveloppait les quatre tortues, qui disparaissaient de nouveau.

Dans ses appartements, Oroku Saki se faisait soigner par Kitsune. Il ne comprenait pas comment des démons pouvaient connaître les techniques de combat propre au Foot Clan. Un traitre devait s’être glissé dans leurs rangs. La prochaine fois que quelqu’un s’opposerait à lui, il le tuerait sans hésiter…


Personnages principaux

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • Lorsqu’elles combattent les soldats du Foot Clan au début de l’histoire, les tortues sont traitées d’akuma par l’un d’eux. Cela signifie diable ou démon en japonais.
  • Ce numéro nous apprend qu’indirectement, Leonardo a précipité la destruction de sa famille, tuée des mains de Shredder. Malgré tout, Yoshi aurait certainement à long terme provoqué ce funeste destin par son opposition à Saki.
  • Erik Burnham révèle sur le forum anglophone The Technodrome que les scénaristes avaient prévus de mentionner les noms originaux des quatre tortues ninjas, lorsqu’elles étaient encore humaines dans ce numéro. Finalement la scène en question fut annulée et ils ne décidèrent alors d’aucun nom.

Couvertures

  • Regular Cover – David Petersen.
  • Cover Subscription – Charles Paul Wilson III. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comics shop.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Laisser un commentaire