TMNT #13 : Sins of the fathers, part. 1 (Les pêchés du père VF – IDW Publishing / Soleil US Comics / Hi Comics)

TMNT #12

Shadows of the past, part. 4

TMNT #13

Sins of the fathers, part. 1

TMNT #14

Sins of the fathers, part. 2

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénaristes : Tom Waltz.
Illustrateur : Andy Kuhn.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 18 342 exemplaires.

Couvertures
Andy Kuhn
Kevin Eastman
Valerio Schiti


Première édition
22 août 2012 (VO)
Mars 2013 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 4, Sins of the fathers
(6 février 2013)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)

TMNT – The darkness within 
(20 ou 26 décembre 2016)


France
Les Tortues Ninja, tome 4 – Les pêchés du père
(Soleil – mars 2013)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)

Michelangelo et Raphael idw-tmnt-13-2-splinter-tortues-ninja-turtles-tmnts’essayaient à une partie de Twister tandis que Leonardo venait de terminer son tai-chi. Splinter était en train de méditer, activité à laquelle il se consacrait de nouveau régulièrement depuis son rétablissement, à la suite de son combat contre le Foot Clan et Shredder. Il était préoccupé. Leonardo l’était également. Shredder savait à présent qui ils étaient. Il avait su les retrouver par le passé, il saurait en faire tout autant aujourd’hui. Ses mots ne rassuraient pas Michelangelo qui n’avait pas vu cela sous cet angle. Leonardo l’invitait à faire une nouvelle partie pour détendre l’atmosphère pesante qui s’installait de nouveau par sa faute.
Splinter avait ouvert les yeux. Il voyait ses enfants jouer, insouciants. Comme lors de leur première vie. Il craignait qu’ils ne soient toujours pas prêts, ni physiquement ni psychologiquement pour le combat, la guerre qui se préparait. Il savait extrêmement bien à qui il avait à faire. Mais pas ses fils, trop immatures encore. Était-il lui-même prêt à les entraîner ? Beaucoup de questions se bousculaient dans sa tête depuis qu’il avait repris ses esprits…

idw-tmnt-13-3-casey-tortues-ninja-turtles-tmntLes soucis muets de Splinter et les cris de jeu des tortues furent soudainement interrompus. Casey venait de rentrer. Ou plutôt de s’effondrer. Son père lui avait donné une sévère correction (TMNT Micro-series #6 : Casey Jones). Raphael n’en croyait pas ses yeux. Il partait immédiatement chez les Jones s’occuper d’Arnold. Splinter essayait de le retenir avant de partir à ses trousses. April se rendait justement à l’appartement visiter ses amis et apportant quelques gâteaux. Le visage tuméfié de Casey faisait froid dans le dos.

idw-tmnt-13-4-karai-ninja-foot-tortues-ninja-turtles-tmntAu repaire du Foot Clan, Karai s’entraînait contre des ninjas Foot. Une fois les hommes vaincus, Shredder, qui assistait à la scène depuis son fauteuil, lui demandait de recommencer. Il s’agissait déjà du troisième groupe qu’elle terrassait pour prouver sa valeur à Saki. Ce dernier n’était qu’un peu plus déçu à chaque fois, observant chacune des maladresses de la jeune femme. Karai n’acceptait pas d’être traitée de la sorte. C’était elle qui avait redressé le clan après tous les problèmes financiers dans lesquels il était plongé depuis des décennies, notamment à cause des dernières générations, comme son père, qui en avait fait une entreprise (TMNT Villains micro-series : Karai). C’était elle qui avait écarté ses rivaux, tué les pires malfrats comme les politiciens les mieux gradés. Elle n’avait pas à être traitée de la sorte. Enfin, c’était elle qui avait ramené Oroku Saki à la vie. Sans elle il ne serait rien. Ces derniers mots faisaient sortir Shredder de ses gonds. Il la défiait, lui demandant de rassembler ses meilleurs hommes et de venir le combattre. Comme il l’avait prévu, les trois ninjas et Karai ne faisaient pas le poids face à son expérience. D’après lui, elle avait du potentiel, mais pas pour diriger. Elle était un excellent soldat, ni plus, ni moins. Il était temps pour lui de chercher un nouveau commandant en second…

Au Second Times Around, April tentait d’apaiser les douleurs de Casey comme elle le pouvait avec de la glace. Elle lui en voulait qu’il ne lui ait rien dit avant à propos de son père et de ses problèmes d’alcoolisme. La jeune femme lui avait confié les problèmes cardiaques du sien, elle aurait espéré qu’il en fasse autant.

Baxter Stockman idw-tmnt-13-6-baxter-stockman-utrom-tortues-ninja-turtles-tmntreprenait connaissance tout doucement. Il se trouvait dans une pièce fortement éclairée décorée d’appareils électroniques. Il ouvrait la porte et apercevait trois soldats de pierre en approche. Il eut à peine le temps de changer de pièce et de refermer la porte derrière lui. Se retournant pour inspecter le contenu de la salle, il voyait des bocaux géants avec des créatures rosâtres à l’intérieur : des utroms ! Le général Krang était là, comme s’il l’attendait. Il lui souhaitait la bienvenue à Burnow Island et lui présentait sa famille avant de retirer son manteau et de laisser apparaitre sa véritable apparence, installé dans un corps robotique. Il était lui aussi un utrom, caché dans la poitrine du colosse de fer qu’il faisait passer pour le général.

idw-tmnt-13-9-raphael-arnold-jones-tortues-ninja-turtles-tmntChez les Jones, Arnold pestait devant la télévision qui n’avait aucun programme intéressant ce soir-là. Raphael l’interrompait en défonçant la porte d’entrée. Ses saïs étaient sortis, prêts à frapper. Arnold semblait attendre cet instant depuis longtemps. Il allait enfin pouvoir prendre sa revanche sur le « monstre » vert (TMNT #2). Il saisit la bouteille la plus proche et la fracassa pour en obtenir un objet contondant. La tortue, plus expérimentée qu’au cours de leur première rencontre, le mit immédiatement à terre avant de brandir l’un de ses saïs pour achever l’épave. Splinter intervenait in extremis pour lui prendre son arme de la main et saisir la tête d’Arnold Jones. Il plaçait à son tour le saï sous la gorge de l’ivrogne…


Personnages

Foot Clan

Autour du numéro

Couvertures américaines

  • Cover AAndy Kuhn.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – Valerio Schiti. Pour huit couvertures A et deux B.

Couverture de Andy Kuhn sans et avec trade dress

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 4 – Les pêchés du père. Ross Cambell. Mars 2013
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire