Monsters, misfits and madmen, part. 3
Monsters, misfits and madmen, part. 4
New mutant order : prologue
Splinter's day off
part. 1
Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Cory Smith.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 15 470 exemplaires.
Couvertures
Cory Smith
Kevin Eastman
Mike Henderson
Première édition
13 août 2014 (VO)
17 avril 2019 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 10, New mutant order
(28 janvier 2015)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 6 – Le nouvel ordre mutant
(HiComics – 17 avril 2019)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 4
(10 juillet 2024)
Shredder et Krang se retrouvaient enfin, plus de 300 ans après qu’Oroku Saki et Kitsune l’aient trahi (The Secret History of the Foot Clan #4). Ils s’étaient donnés rendez-vous au large de la côte Atlantique pour plus de sécurité. Le chef du Foot Clan voulait proposer un marché à l’utrom dès qu’il avait su où le trouver. S’installant tous deux à une table prévue à cet effet, Krang était très méfiant. Il n’avait certainement pas oublié l’embuscade qui lui avait été tendue dans les bois, au Japon, lorsqu’il lui avait apporté un container de ooze. Shredder n’alla pas par quatre chemins. Il voulait lui offrir la protection de Burnow Island. L’utrom éclatait de rire face à tant d’arrogance. Il était même gêné d’avoir été dérangé alors qu’il avait fort à faire pour une telle proposition. Il laissait toutefois son interlocuteur lui poursuivre les détails de sa position.
Alopex chassait, toujours dans les bois. Elle sentait une présence derrière elle qui l’appelait. Il s’agissait de Kitsune. La sorcière venait lui proposer de revenir au Foot Clan malgré son acte de traitrise à l’encontre de Shredder (TMNT #28). Si elle avait accueilli la femme toutes griffes dehors, elle se ravisait voyant qu’elle ne venait pas pour déclencher de nouvelles hostilités. Petit à petit une lueur s’emparait de la renarde polaire, en même temps que les yeux de Kistune étincelaient. La sorcière lui disait qu’elle reviendrait, mais ne se souviendrait pas de cette conversation. Alopex sortait de l’envoutement et ne voyait personne autour d’elle hormis un lapin qu’elle s’apprêtait à manger.
Les discussions se poursuivaient à la table du bateau. Impossible pour Krang d’oublier leur dernière rencontre. Si Saki se cachait derrière Kitsune pour justifier son agression jadis, la sorcière n’était pas présente. Et ce n’était pas elle qui avait ordonné la volée de flèches enflammées qu’il avait reçues. Il s’agissait bien de Shredder, qui cherchait à s’expliquer tant bien que mal. Son attaque n’avait rien de personnelle mais devait veiller au bien de son clan. Les temps avaient changés pour tous. Le chef du Foot Clan venait ainsi lui proposer une alliance. Il avait eu vent à de nombreuses reprises des capacités de Krang grâce à ses alliés, des sources fiables. Il avait tout intérêt à lui proposer ce marché.
Krang savait pertinemment qui étaient les informateurs en or de Shredder et pourquoi il avait tant à lui proposer. Shredder était aveuglé par le pouvoir et convoitait son ooze. Il savait très bien que Karai s’était introduite dans ses locaux pour en voler (TMNT #20). Il n’allait pas par quatre chemins, une alliance était impossible, pour ce que Shredder lui avait fait par le passé et avait récidivé récemment mais surtout car bientôt son plan de terraformation serait prêt à être exécuté. Il serait bientôt le seul maître de la Terre, ou plutôt de la future Utrominon.
Au tour de Shredder de se moquer de son interlocuteur qui prétendait pouvoir être accepté par les terriens comme dirigent. Cela ne serait pas sans d’importantes guerres que le général était persuadé de remporter, jouissant d’une technologie ô combien supérieure. Shredder tentait toujours désespérément de lui montrer l’utilité de ses services, ignorant visiblement que l’espèce humaine ne survivrait pas à la terraformation. C’en était assez pour Krang, qui lui rappelait que sans le ooze qu’il était venu tenter de négocier, il ne serait certainement pas là en ce moment. L’utrom en avait assez de cette conversation stérile. Il était bien décidé à assoir son pouvoir en recréant son monde et ne partagerait certainement pas ce pouvoir. Il tuerait les humains et allait commencer par Shredder à qui il donnait un coup de poing dans le ventre. Les os et ses organes étaient totalement broyés sous l’impact de la machine. Un trou béant se devinait dans son dos, caché par sa cape. Krang demandait à ses deux capitaines de ramener son corps, il comptait s’en servir comme d’un nouveau revêtement pour son enveloppe robotique. Les deux ninjas Foot qui accompagnaient leur chef gardaient les mains en l’air. L’ordre de Tragg et de Granitor était de les exécuter.
Ce qui suivait n’avait pas été prévu par Krang. L’un des ninjas était en réalité Shredder, qui savait très bien que son interlocuteur chercherait à le tuer. L’homme avait mis de la chair à canon pour traiter avec l’utrom. Dans l’une de ses mains qu’il tenait toujours élevées au-dessus de sa tête, un petit détonateur. Son casque, que Krang tenait entre les mains, était piégé. Les deux soldats de pierre faisaient feu, le second ninja Foot se jetait, se sacrifiant à la place de son maître qui prenait la fuite. Sautant du bureau il appuyait sur le détonateur. Sans perdre de temps, Shredder appelait un hélicoptère qui devait venir le secourir.
Krang lançait une grenade sur l’appareil qui disparaissait dans une forte explosion. Shredder regardait son adversaire, son masque de ninja en lambeaux trahissait son visage inquiet. Il faisait face à présent à une dizaine de soldats. Le général le croyait pris au piège, mais fin tacticien qu’il était, Shredder avait prévu un plan de secours. Une ombre couvrait le bateau, quelque chose les dominait dans le ciel avant de s’abattre sur eux. Un aileron se dirigeait vers le bateau depuis la mer. La seconde suivante, les soldats étaient en déroute, pris de panique face à Koya et Bludgeon, les nouveaux mutants de Shredder. Le requin marteau massacrait les hommes tandis que le faucon se ruait sur un Krang qui ne savait plus où en donner de la tête. Les deux capitaines de pierre essayaient de neutraliser les assaillants tandis que le général allait régler personnellement ses différends avec l’humain qui lui posait tant de problèmes. Après avoir reçu un coup dans les dents, Shredder esquivait une nouvelle attaque puis plantait son premier sabre dans le bras droit du robot avant de dégainer sa seconde lame.
Sur le champ de bataille il ne restait bientôt plus que les deux mutants contre les deux soldats de pierre du général. Granitor s’apercevait que le bateau coulait. Bludgeon, fidèle à son maître craignait pour sa vie. Koya se devait d’interrompre le combat que Shredder était sur le point d’emporter face à Krang. Après avoir sectionné les jambes de son robot, l’utrom était au sol, mettant en joue le ninja. Shredder avait quant à lui dirigé sa lame en direction du cockpit du robot prêt à le tuer. Soudain, Saki se retrouvait soulevé au-dessus du sol. Le maître du Foot Clan était emmené par les airs à l’abri.
Le bateau n’était plus sûr. Les deux capitaines de pierre arrêtaient leur combat, Bludgeon avait également fui. Il fallait sauver à présent le général incapable de se mouvoir. Granitor appelait le centre de commande de Burnow pour qu’ils ouvrent un portail de téléportation sur leur position. Seuls eux trois avaient survécus. Les autres soldats avaient été décimés. Le bateau coulait.
Shredder partait par les airs, bien accroché aux serres de Koya. Bludgeon demandait à son maître s’ils devaient se considérer à présent en guerre contre Krang. Ils l’étaient effectivement. En réalité ils l’avaient toujours été…
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Ce numéro introduit un nouveau dessinateur, Cory Smith. Celui-ci ne dessinera que ce numéro, avant de revenir sur le grand arc Attack on the Technodrome (TMNT #41 à TMNT #44) puis Trial of Krang (TMNT #73 à TMNT #75).
- Shredder ne dit pas d’où il tire ses sources à Krang pour lui proposer cette alliance, mais elles nous sont montrées par quelques illustrations. Les manipulations génétiques de StockGen avec le ooze étaient communiquées par Chet Allen, qui s’était allié secrètement au Foot Clan (TMNT Micro Series #8 : Fugitoid). Karai lui a apporté un bocal de mutagène qu’elle avait dérobé à Burnow Island (TMNT #20). Enfin, les ressources dont il fait référence sont la puissance de ses hommes génétiquement modifiés, Hun, Bebop, Rocksteady, Koya et Bludgeon.
- Krang avait utilisé le corps de Traxus comme revêtement pour son corps robotique (TMNT Villains Micro Series #1 : Krang). Traxus était l’ennemi juré de l’empereur Quanin et avait été à l’origine du changement de Krang en un général téméraire et fort. Après avoir cru tuer Shredder, l’utrom demanda à Tragg et à Granitor de ramasser sa dépouille voulant en faire de même avec l’humain. Cette fois, le corps Shredder aurait été perçu comme le symbole de la réussite du plan qu’il désirait réaliser depuis plusieurs centaines d’années.
Couvertures
- Cover A – Cory Smith.
- Cover B – Kevin Eastman.
- Cover RI – Mike Henderson. 10 copy retailer incentive cover.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 9, New mutant order – Mateus Santolouco. 28 janvier 2015.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 4 – Dan Duncan. 1er février 2017.
- TMNT – Hero sacrifice – Kevin Eastman. 23 janvier 2019 (Jamais sorti ?).
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 4 – Dan Duncan. 14 août 2024.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 6 – Le nouvel ordre mutant – Mateus Santolouco. 17 avril 2019.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 4 – Dan Duncan. 10 juillet 2024.
Galerie
En s’appuyant sur