TMNT #16 : Blood brothers, part.2 (Les pêchés du père VF – IDW Publishing / Soleil US Comics / Hi Comics)

TMNT #15

Blood brothers, part. 1

TMNT #16

Blood brothers, part. 2

TMNT #17

Krang war, part. 1

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénaristes : Tom Waltz.
Illustrateur : Andy Kuhn.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil US Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 17 140 exemplaires.

Couvertures
Andy Kuhn
Kevin Eastman
Ross Campbell


Première édition
28 novembre 2012 (VO)
Mars 2013 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 4, Sins of the fathers
(6 février 2013)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 4 – Les pêchés du père
(Soleil – mars 2013)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)

Michelangelo ne savait plus d’où donner de la tête. Il frappait la tête de Slash de son nunchaku, laissant le temps aux tortues de se relever. Elles profitaient de la faiblesse de leur adversaire, mais il demeurait encore très vif.

À Burnow Island, Stockman hallucinait des dernières nouvelles de StockGen. En communication avec Chet Allen, il apprenait l’évasion récente du Specimen 6 (TMNT Micro-series April). Après Splinter et les tortues, c’en était de trop, d’autant plus que les médias s’étaient saisis de l’affaire, en plus de la police. Rien ne semblait pouvoir les rapprocher de StockGen, mais Baxter n’était pas rassuré pour autant. Ils n’avaient plus qu’à espérer que Slash fasse ce pourquoi il avait été conçu, chasser des mutants. Le scientifique n’avait aucun moyen de rentrer sur New York, son travail sur le Technodrome l’occupait déjà à temps plein. Il sentait que Krang préparait quelque chose de bien plus important qu’il ne semblait vouloir le dire.
Dans la cour en contrebas du bureau de Baxter, le général utrom balayait son armée du regard. Ses soldats de pierre étaient tous prêts pour la grande offensive. Krang leur servait un discours sur la guerre imminente qu’il s’apprêtait à mener contre la ville de Smada, la capitale des neutrinos. Ils allaient devoir frapper fort et vite. Dans le cas contraire ils risquaient de perdre la guerre.

Dans la boutique des O’Neil, April se montrait inquiète de ne pas voir les tortues revenir. Raphael devrait déjà être là pour accompagner Casey à son match. Elle partait voir ce qu’il se passait. Casey préférait l’accompagner malgré son match. Les risques étaient grands dans les rues de la ville ces derniers jours. Et puis de toute façon, son équipe avait déjà perdu la plupart de ses rencontres de la saison. Alors une de plus ou une de moins… Le jeune homme jouerait les prochains. Splinter quant à lui préférait rester là au cas où ses fils ne reviennent et qu’ils aient besoin d’aide…
idw-tmnt-16-4-tortues-slash-tortues-ninja-turtles-tmnt Le combat faisait encore rage dans les sous-sols de l’abri. Pour Donatello, il s’agissait bien de la créature échappée de StockGen, cela ne faisait aucun doute. Si le monstre avait effectivement été programmé pour les tuer, alors il les retrouverait inlassablement. En d’autres termes, les tortues n’auraient jamais la paix. Elles allaient devoir le tuer. Peu d’autres choix s’offraient aux ninjas. Michelangelo s’opposait à cet avis. Il ne s’agissait pas de Shredder. Slash n’avait pas de volonté propre, l’extermination lui avait été inculquée. Il n’acceptait pas qu’on le tue gratuitement. Leonardo était également de cet avis. Rassemblant ses dernières forces, il voulait essayer d’endormir leur agresseur grâce à une prise que Splinter lui avait enseignée. Ses frères sautèrent à leur tour sur le monstre pour le renverser. Rien à faire, Slash était un colosse qui ne se laissait pas vaincre si facilement. Il jeta Leonardo contre le mur avant de s’en prendre à Michelangelo. La tortue au bandeau bleu se relevait difficilement de son choc avant de lancer un shuriken au visage de Slash pour qu’il lâche son frère.
Casey et April étaient en route. Ils venaient de trouver l’église et pénétraient dans la ruine. Tout était calme. April ne cachait pas sa joie d’avoir Casey à ses côtés dans ces moments d’angoisse. L’idée que le Specimen 6 puisse être également-là ne la rassurait pas.
idw-tmnt-16-7-slash-leonardo-tortues-ninja-turtles-tmntLeonardo cherchait à raisonner Slash maintenant qu’il avait son attention. Il se souvenait des mots de Splinter sur l’importance de la vie. Le combat ne devait s’engager que s’il était inévitable. Tuer ne devait être que la dernière option possible. Slash semblait lutter contre cette voix qui lui disait de tuer les tortues. April arriva au même moment, ce qui déconcentra Leonardo. La tortue alligator se jetait sur lui. Tous deux roulaient sur plusieurs mètres. Par réflexe ou par accident, Leonardo lui avait planté son sabre dans l’épaule droite. Slash relevait péniblement son imposante carcasse et sortait le sabre de son corps. De douleur il arracha son bandeau noir avant de tomber à la renverse dans l’eau des égouts. Leonardo était désolé, il ne voulait pas de ce dénouement. Le combat s’était terminé de la pire manière qu’il soit…

idw-tmnt-16-9-leonardo-tortues-ninja-turtles-tmntLe lendemain, Casey et April aidaient les tortues à ranger un petit peu l’abri pour leur prochaine installation. Leonardo faisait comme si tout allait bien, alors qu’il n’en était rien. La tortue s’était cloitrée dans les niveaux inférieurs du bunker tandis que ses frères arrangeaient les parties de vie. Son sabre était planté au sol face à lui. Leonardo fixait le bandeau noir de Slash qui y était noué. Il avait déjà recherché des preuves de sa survie à de nombreuses reprises, en vain. Michelangelo était quant à lui parti silencieusement chercher des pizzas. Cette histoire l’avait remué. Le cœur tendre espérait une meilleure fin à ce combat, comme tout le monde. Devant la pizzeria de Rupert, l’adolescent ramassait une boîte qui lui était destinée ainsi qu’un message de Woody. Le pizzaiolo y disait qu’il continuerait à leur fournir les pizzas. En revanche, il ne voulait plus être confronté à leurs histoires.

Le corps de Slash gisait échoué sur le sable, rejeté par les égouts de la ville. Quelqu’un s’approchait de lui. Il s’agissait d’Old Hob. Le chat avait survécu au tir de Baxter (TMNT #12). D’un coup de pied, il faisait voler du sable au visage de la tortue, qu’il savait encore vivante. En réalité, le félin en savait plus que beaucoup à propos du Specimen 6. Son origine, sa mutation, les expériences réalisées dessus… idw-tmnt-16-10-slash-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntHob avait un programme prévu pour eux. Les humains les avaient rejetés, pensant s’en servir comme simples pions dans leur échiquier. Les deux mutants avaient encore beaucoup de chose à faire, de lieux à fouiller et de gens à tuer. Il tenait entre ses mains une fiole avec le sang de Splinter. Il préparait quelque chose. Slash, qui reprenait conscience, se relevait curieux de cet animal qui lui parlait…


Personnages

Stockgen

Armée de Krang

Autres

Autour du numéro

  • Un plan au sol du nouveau repaire des tortues est fourni dans ce numéro, dessiné par Kevin Eastman. D’après Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome, l’idée de faire d’un abri antiatomique le nouveau repaire des Tortues Ninja venait de Kevin Eastman. Le cocréateur a soumis l’idée avec un dessin à Bobby et Tom Waltz qui adorèrent l’idée.
  • Le déroulement du combat contre Slash et le comportement de Leonardo rappellent par certains aspects celui des tortues contre Ch’Rell à la fin de la troisième saison du dessin animé de 2003 (La fuite de Shredder, part. 2, S3 E26). Leonardo fit tout dans un premier temps pour protéger ses frères contre une menace létale. Si dans la série il échoua et que leur survie était due aux utroms, les remords saisissent la tortue dans les deux cas de figure. Dans le premier, il s’en voulait de ne pas avoir réussi à sauver sa famille de lui-même. Dans le second, ici, il s’en voulait de ne pas avoir pu trouver une autre conclusion au combat. Dans les deux cas de figure, la tortue s’enfonce dans les remords et seule une épreuve majeure l’en sortira.

Couvertures américaines

  • Cover AAndy Kuhn.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RIRoss Campbell. 10 copy Retailer Incentive cover (Pour huit couvertures A et deux B).

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire