Saison 4 épisode 3 – Le Monde selon Wyrm (The weird world of Wyrm VO – Série TV 2012)

Tortues Ninja TMNT 403 - Bradford Dogpound RahzarLes tortues se trouvaient dans le dojo de Chris Bradford, qui ne tarda pas à montrer le bout de son nez. Il était accompagné de ses deux versions mutantes, Rahzar et Dogpound. Il s’agissait d’un entraînement dans l’Ulixes dans une salle conçue avec des hologrammes ultra perfectionnés, capables de donner une forme mouvante, solide et intelligente à affronter. Les tortues réussirent à mettre les trois ennemis hors d’état de nuire. Donatello était émerveillé par cette technologie. Raphael en attendait un peu plus, jusqu’à ce que le Fugitoïd lui propose un programme d’entraînement plus corsé et sans pitié. Mais Leonardo était plus perplexe. Très satisfait de cette machine cela va sans dire, mais se demandait si les six mois de sursis qui leur avaient été accordés seraient suffisants pour sauver la Terre. C’est alors que le Fugitoid avoua aux tortues avoir perdu la trace du Vaisseau Amiral Triceraton qui devait les aider à retrouver les fragments du générateur de trous noirs. Le Fugitoid n’eut pas le temps de se défendre que les alarmes de l’Ulixes retentirent.
Tortues Ninja TMNT 403 - Vaisseau fantômeIls approchaient d’un petit champ d’astéroïdes dans lequel était échoué un vaisseau éventré. Donatello ne parvenait pas à en savoir plus sur l’épave, des ondes brouillaient les communications. Il n’y avait guère d’autres choix pour en savoir plus que d’entrer dans ce vaisseau fantôme. Arrivés à l’intérieur, ils constatèrent que ce ne pouvait être de la faute d’un astéroïde : le vaisseau semblait avoir explosé de l’intérieur, peut-être une attaque ? Michelangelo commença à échafauder une théorie sur l’attaque du vaisseau par des Squirrelanoids1. Ils trouvèrent un grand nombre d’astronautes morts, coincés dans leur tenue spatiale, pris dans les câbles du vaisseau. C’est alors que Casey leur passa devant et ne mit pas longtemps à découvrir un étrange cube produisant une forte lumière bleutée. Il le saisit et s’opposa à le donner à ses compagnons quand ils voulurent regarder ce que c’était. Tortues Ninja TMNT 403 - Astro zombies Casey April tortuesMais leur conversation fut soudainement interrompue par un bruit dans le vaisseau. Dans le long couloir sombre derrière eux, une lueur jaune clignotait de manière irrégulière, tout en avançant. C’était la lumière d’un des scaphandres de cosmonautes qui semblait se déplacer en leur direction. Soudain il bougea et c’était derrière lui toute une armée d’astro-zombies qui s’apprêtait à déferler sur les tortues, Casey et April. Se tenant prêt au combat, l’ordre de Leonardo était de sortir de là au plus vite. Heureusement pour eux, ces créatures mort vivantes n’étaient pas très rapides, et parvinrent à s’enfuir de la carcasse hantée du vaisseau.

De retour au vaisseau du Fugitoid, ce dernier s’avoua très surpris du récit narré par ses compagnons. En effet, cela faisait 6 000 ans qu’une épidémie d’astro-zombie n’avait pas frappé l’espace à sa connaissance. Mais d’après les données consultées par Donatello, cela faisait de dizaines d’années que ce vaisseau émettait un message de détresse. Rien de bien cohérent en somme. Casey ne semblait pas plus inquiet que ça, bien au contraire, il était même très fier de sa découverte. Le Fugitoid n’en revenait pas quand il vit ce qu’il avait entre les mains : un hypercube, un objet heureusement très rare, et qui ne devait être ouvert sous aucun prétexte. Mais Casey ne voulait pas lui donner l’hypercube et le robot dû le lui prendre de force.
Tortues Ninja TMNT 403 - HypercubeAprès cet incident, les tortues regardèrent une vieille série télévisée des années 80’ avec Chris Bradford comme personnage principal. Michelangelo était aux anges3. Mais Casey, qui était censé regarder le programme avec ses amis avait curieusement disparu. Pendant ce temps, le Fugitoid était parti au cœur du vaisseau pour y cacher l’hypercube, afin que personne ne l’active. Casey l’avait suivi. Après que le robot soit parti, il trouva le petit compartiment où était rangé l’objet de tous ses désirs. L’hypercube entre les mains, il ne lui restait plus qu’à l’ouvrir. Il le jeta à terre, le cognat, rien à faire. En fait il suffisait d’appuyer en son centre. Le cube commença à léviter et scintiller et dans un nuage sombre, quelque chose en sortit sous des rires sournois. Des yeux rouges brisaient l’obscurité de la fumée. Un tentacule se dirigea vers Casey, mais au même moment, ses compagnons arrivèrent. Personne n’avait vu ce à quoi le jeune garçon avait assisté. Le Fugitoid se précipitât vers lui et fut horrifié en voyant que le cube avait été ouvert. Tortues Ninja TMNT 403 - WyrmSeules les branches du cube étaient visibles à présent, et dégageaient de la lumière. Apparut alors une créature étrange avec une énorme tête, les remerciant de l’avoir libéré. Il était un Wyrm et était une sorte de génie exhaussant trois vœux. Casey avait déjà désiré un peu d’action, plus tôt dans le vaisseau fantôme alors qu’il s’ennuyait avant de trouver l’hypercube. C’était pourquoi les astro-zombies les avaient attaqués ! Quelques règles étaient à respecter toutefois. Impossible de souhaiter autant de souhait que l’on voulait, et surtout ne jamais souhaiter faire de mal à un Wyrm.

Tortues Ninja TMNT 403 - Casey Jones 5Les tortues et leurs deux amis se réunirent alors pour savoir ce qu’ils allaient souhaiter. La paix dans la galaxie ? Arrêter les Triceratons ? Sauver la Terre ? Casey savait ce qu’il voulait : devenir le plus grand super héros de l’univers. C’en était de trop pour Donatello qui l’accusait d’avoir déjà gaspillé le premier souhait pour combattre des astro-zombies. Il voulait que Casey devienne enfin quelqu’un de moins stupide mais ne se rendit pas compte que ce qu’il venait de souhaiter allait se réaliser. Le Wyrm changea Casey en quelqu’un de brillant, ayant toutes les connaissances et devenant la personne la plus intelligente de l’univers. Il gagna une peau bleue et perdit ses pupilles. Il ne restait plus qu’un souhait. Les six compagnons ne parvenaient à se décider et Leonardo demanda à la créature un temps de réflexion, ce qui agaça le Wyrm qui semblait pressé. Il emprisonna le vaisseau dans le cube, sorte de dimension de mise en abyme. Il pouvait exhausser tous les souhaits de pouvoir, de richesse… Comment personne ne désirait rien?
Tortues Ninja TMNT 403 - Fugitoid WyrmsC’est alors que le Fugitoid fit quelques recherches sur les Wyrm. Ils étaient des créatures capables de changer la réalité par leurs pouvoirs. Ils furent emprisonnés dans des hypercubes, des prisons de la cinquième dimension avant d’être dispersés dans la galaxie il y a des milliers d’années. Le seul moyen de libérer un Wyrm de manière définitive était de le faire réaliser trois vœux. La créature fit taire le Fugitoid en l’électrocutant. Pas de doute pour les tortues, il fallait arrêter ce génie du mal au plus vite.

Les tortues sautèrent sur le Wyrm, mais il les changea en personnages en 2D et en fit une boule qu’il lança à travers le vaisseau. Il fit ensuite apparaitre une batte de baseball et attendit que la boule revienne vers lui pour faire un home run. Les tortues retrouvèrent leur apparence normale avec le choc. Tortues Ninja TMNT 403 - Michelangelo écraséAprès cela, le Wyrm changea son bras droit en masse géante et écrasa Michelangelo. Le combat était très difficile, voire totalement inégal. Le Wyrm était capable de tout faire avec son corps et parait chaque attaque des tortues par une manœuvre clownesque. Raphael fatigué par tous ces tours de passe-passe désira un laser anti-Wyrm pour en finir avec lui. Une énorme arme laser arriva dans ses mains. Il le chargea devant la créature qui implorait son pardon, mais une simple affiche bang en sortit2. L’une des règles était qu’il ne pouvait pas souhaiter quelque chose qui fasse du mal à un Wyrm. C’était le dernier souhait, et la créature était libérée de son sort. Il brandit une baguette de chef d’orchestre et sous le thème de *** il commença à détruite les planètes, les étoiles, l’univers tout entier sous les yeux des tortues impuissantes.

Tortues Ninja TMNT 403 - Casey WyrmIl n’y avait plus rien à faire finalement contre cet ennemi. Casey avait calculé toutes les probabilités possibles de vaincre le monstre et il n’y avait vraisemblablement rien à faire. Face à un tel ennemi, il n’y avait plus qu’une chose à faire : se joindre à lui. Soudain les tortues se retrouvèrent dans un stade de hockey avec des crosses et des casques, et durent affronter des Casey Jones sans pitié. Après avoir pris une raclée sur la glace, elles se retrouvèrent dans les rues de New York, où elles furent poursuivies par des Casey de différentes tailles, dont un gigantesque. De retour dans la réalité, il était clair que le Wyrm était le plus puissant. Il allait gouverner l’univers avec Casey. A eux deux, personne ne pourrait les arrêter.
Mais avant cela, il voulut un gage de fidélité de la part de son nouvel ami : qu’il tue les tortues. Casey s’approcha de ses anciens compagnons, prêt à le faire, mais demanda un petit souhait bonus avant de le faire. Ce lui fut accordé et il désira qu’ils ne découvrent jamais l’hypercube et donc que tout cela ne se soit jamais produit. Alors leur aventure fut rembobinée comme une vieille cassette et se retrouvèrent dans le vaisseau fantôme au moment où Casey s’apprêtait à souhaiter qu’il se passe quelque chose d’intéressant. April l’arrêta immédiatement sans vraiment savoir pourquoi, une simple intuition. Tortues Ninja TMNT 403 - LeonardoLe Fugitoid les prévenu que les ordinateurs de l’Ulixes n’avaient détectés aucune forme de vie dans le vaisseau, mais qu’il avait peut-être retrouvé la trace du Vaisseau Amiral Triceraton. Les six compagnons quittèrent alors le vaisseau fantôme. Leonardo fut le dernier à s’en aller, ayant eu l’impression d’entendre une petite voix, mais ce devait être dans sa tête. En réalité, c’était le Wyrm qui les appelait en vain, prisonnier de son hypercube dans les fin fonds du vaisseau.

Tortues Ninja TMNT 403 - Fin

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est le troisième de type horreur. Il y en a un par saison, depuis la seconde. Celui-ci fait une référence à chacun d’eux.
    • 1 Le premier était L’invasion des écureuils-mutants (S2 E3). L’hypothèse de l’invasion du vaisseau par les Squirrelanoids par Michelangelo est une référence directe aux créatures qui inspirèrent ces écureuils mutants : les Aliens de la saga initiée par Ridley Scott en 1979. D’ailleurs le vaisseau fantôme fait aussi beaucoup penser au type d’épaves spatiales que l’on pouvait voir dans le premier film
    • Le second épisode d’horreur était Mauvais rêves (S3 E5), avec les castors des rêves. Les tortues se retrouvent dans cet épisode-ci renvoyées à New York à combattre des Casey Jones de différentes tailles et de manière peu logique, un peu comme le combat livré contre les castors des rêves dans l’épisode de la saison 3.
  • 2 Tortues Ninja TMNT 403 - Laser anti Wyrm Raphael 2Le laser anti-Wyrm utilisé par Raphael lança une petit drapeau « bang ». C’est un gag très courant notamment chez les clowns, et que l’on retrouve chez des personnages comme le Joker de Batman. Mais souvenez-vous, en 1990, la figurine de Don, the undercover turtle. Elle possédait aussi un pistolet à bang, dont le logo ressemble beaucoup à celui de cet épisode.
  • Cet épisode est un hommage également à Chuck Norris
    • Le personnage de Chris Bradford est calqué sur Chuck Norris au niveau du visage et des compétences physiques. Mais pas que… Dans cet épisode, l’hologramme de Bradford mentionne un Chris Bradford Fact #48, en référence aux très nombreux Chuck Norris Facts, des blagues montrant l’invincibilité et la supériorité de Chuck Norris en toutes circonstances. Ici, Bradford dit qu’il emporte toujours quatre armes de destruction massive, ses deux bras et ses deux jambes.
    • 3 La nouvelle série télévisée que les tortues regardent, Chris Bradford’s 2 Ruff Krew est inspirée de la véritable série de Chuck Norris, dans les années 80′. Elle s’appelait Chuck Norris: Karate Kommandos et on y retrouvait deux des personnages que l’on voit dans cet épisode : Renyo, parodie de Too Much, lui-même parodiant Short Round, le jeune garçon d’Indiana Jones et le temple maudit et Sumo Glen reprenant le personnage de Tabe.
    • Master C est un clin d’oeil à Mister T, de l’Agence tout risque.
    • Ce Chris Bradford ressemble beaucoup au Rambo de la série animée pour enfants
    • Le générique du début est une reprise très fidèle du générique original de la série de Chuck Norris. Les personnages que l’on y voit sont également très représentatifs de ce que l’on pouvait y voir (pour regarder le générique original).
  • Tortues Ninja TMNT 403 - Raphael tableaux FugitoidDans la salle de séjour où les tortues regardent la série télévisée, on voit vers Raphael une série de cadres de différentes couleurs montrant le Fugitoid. C’est une représentation très courante inspirée du Diptyque Marilyn peint par Andy Warhol.
  • Cet épisode rend également hommage à Star Trek. La salle d’entrainement holographique est inspirée de la série de science-fiction et de son Holodeck. la machine à faire de la nourriture par la pensée est également tirée de cet univers.
  • Cette version du Wyrm est une référence au personnage de Mr. Mxyzptlk de l’unviers de DC Comics. Ce sont tous deux des génies maléfiques inspirant au chaos autour d’eux.
  • Cet épisode s’inspire également Super Robot Monkey Team Hyperforce Go! appelé Meet the Wigglenog. Dans cet épisode, les personnages libérèrent un génie maléfique qui pouvait réaliser trois vœux et serait désenvouté. Un personnage se voit également octroyé une intelligence supérieure. Quand le Fugitoid regarde dans son ordinateur, il montre trois Wyrm différents, dont Wigglenog de cet épisode.
  • Le Wyrm dit être le plus puissant des dix dimensions. Ces dix dimensions en question furent déjà énoncées par Newtralizer dans l’épisode Le retour du Tritonateur (S2 E17).

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The weird world of Wyrm
Titre français : Le Monde selon Wyrm
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 3
Numéro de l’épisode : 81
Première diffusion : 8 novembre 2015
Diffusion française : 17 février 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Les Lunes Thalos 3
(The moons of Thalos 3 VO)

Episode suivant
Le chasseur de primes
(The outlaw Armaggon VO)

Déco page

Véhicules présents

Informations tirées en partie du Turtlepedia

Laisser un commentaire