Shredder (Figurine 2012)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Figurine Shredder 2012

Shredder 1 Accessoires

Déco page

  • Date de sortie US : Juillet 2012
  • Date de sortie Fr : Mars 2013
  • Nombre d’accessoires : 3
  • Nombre de rééditions : 1 (2015)

Déco page

Présentation du personnageShredder

Shredder, de son vrai nom Oroku Saki, est le chef du Clan des Foot, organisation ninja fondée il y a 1500 ans par Koga Takuza. Le meilleur ami de Saki était Hamato Yoshi. Tous deux étaient très amoureux de Tang Shen, qui préféra prendre la main de Yoshi. Fou de jalousie, Saki se bâtit avec Yoshi, et détruisit ainsi leur amitié. Mais le jour où Miwa, fille de Yoshi et Shen vint au monde, Saki perdit littéralement la tête, et s’en pris au domicile de Yoshi, qu’il incendia. Dans la lutte, il tua Shen. Le feu le défigura en contrepartie. Il croyait Yoshi mort, et enleva Miwa afin de l’élever telle sa fille, qu’il rebaptisa Karai.
En 2012, il voit aux informations que Yoshi est toujours en vie. Alors muté en rat du nom de Splinter, son ancien ennemi avait élevé quatre tortues mutantes, formées aux arts martiaux. Il tente tout pour terminer son travail entreprit quinze ans auparavant, en le tuant lui et ses quatre nouveaux fils. A la tête du Clan des Foot, il dirige de nombreux maîtres des arts martiaux et autres combattants, ainsi que des dizaines de soldats. Mais aucun n’est aussi fort au combat que Shredder lui-même, avec sa grande habilité, et son armure redoutable.

separateur

Blister

Le blister

Shredder blister f Shredder b

La figurine est présentée dans les blisters violets de Playmates. La version américaine de ceux-ci possède un cran ouvert sur le dessus pour l’accrochage en rayon. La version européenne quant à elle possède le cran refermé.
Dans son blister, la figurine possède à sa droite son sabre et ses deux shuriken.

De l’autre côté du blister, on peut retrouver la fiche du personnage et de ses armes, et en-dessous une liste des neuf figurines de la première série

Fiche bio

Cold, cunning and cruel, Shredder is the Turtles’ hateful arch-enemy, willing to go to any length to destroy them and their rat sensei, Splinter. With the Foot Clan and his shredding armor, there is little the Shredder can’t do. TURTLES BEWARE!

separateur

FigurineShredder 1

La figurine de Shredder est l’une des neuf premières à être sortie, à l’occasion de la première série de figurines en septembre 2012 aux US, et en mars 2013 en France. D’autres Shredder verront le jour par la suite dans des séries ultérieures, améliorant les lacunes rencontrées par cette figurine.

La figurine

La figurine de Shredder est assez simple, quoi qu’impressionnante par son armure. Elle est principalement constituée de deux types de plastiques. Un premier de base, solide, formant le corps principal, et un second moins rigide pour les parties métalliques rapportées, comme la cime de son kabuto, les épaulières, les brassards et les jambières.
Ces deux derniers éléments, s’ils semblent détachables aux premiers abords, sont solidement soudés, il est donc déconseillé de tenter de les retirer sous peine de les casser.

La sculpture est quant à elle très bonne, même si on retrouve moins de liberté que sur les tortues. Cette fois en effet, nous nous rapprochons d’une figurine similaire à son personnage de la série de Nickelodeon. On peut noter cependant quelques prises de liberté, comme la forme de son kabuto ou la celle des écailles de son plastron. Ce que l’on pourrait lui reprocher notamment sur l’ensemble de la sculpture est l’absence des griffes de ses plaques sur les bras.

Au niveau de son échelle, il est légèrement plus grand que les tortues, mais la proportion n’est pas la meilleure. Un détail qui retient l’attention notamment est sa petite tête par rapport au reste du corps, et par rapport également aux têtes des autres personnages de la gamme.

AccessoiresShredder 1 Accessoires

Shredder possède un sabre relativement fin, et identique à celui que l’on retrouve avec les soldats Foot, ainsi que deux shuriken à huit branches. Les armes sont faites dans un plastique métallisé relativement souple.

Peinture

Le code couleur de Shredder est assez basique, que ce soit dans la série, ou sur la figurine. On retrouve bien sûr ses nombreuses plaques de métal, sa tunique pourpre très foncée, et des détails relevés de violet. Autres couleurs, sa peau, et ses yeux, sans pupilles. Une fois encore, ce sont les détails principaux qui sont mis en valeur, et les plus petits qui sont oubliés, comme les harnais métalliques, les broches à la ceinture, et surtout les sangles dorsales qui retiennent son armure, avec un anneau.

ArticulationsDSCN5601

  • Cou, vis rotation 360°
  • Epaules, rotule 360°
  • Coudes, demi-disque 90°
  • Poignets, vis rotation 360°
  • Taille, vis rotation 360°
  • Bassin, rotule 360°

L’une des recettes du succès de la première série, résidait dans le grand nombre de détails des tortues et des articulations. Malheureusement les autres personnages n’ont pas bénéficiés d’autant de soins. Cette figurine de Shredder se caractérise notamment par l’absence d’articulations aux genoux, donnant au maître des arts martiaux une allure très (trop) droite, ce qui détruit malheureusement le travail réalisé sur le haut de la figurine.

Avec cette limitation importante dans les articulations, la figurine finie par avoir un positionnement très basique pour les collectionneurs. Il est possible de profiter de son pied droit, légèrement décollé du sol, pour lui donner une allure « menaçante », légèrement tourné, et brandissant son arme, mais rien de fantastique.

separateurEn conclusion, Shredder est toujours un pari pour Playmates Toys. Il est LE grand méchant, celui qui devra affronter les tortues au cours des combats. Mais la figurine de Shredder est ce type de jouet qu’il faut voir avec deux regards. Pour les collectionneurs il est difficile de dire que cette figurine est une réussite. D’une part par le manque d’articulations, d’autre part par le manque d’intérêt général qu’apporte la figurine, hormis le fait d’être le grand méchant. Heureusement, Playmates a mis un ninjato pour accompagner sa figurine, mais en dehors de cela, le personnage très allongé et il est difficile de lui trouver des positions convenables et surtout variées.
Pour les enfants, c’est la figurine du méchant idéal. Il ne faut pas oublier (malheureusement) que ce sont des jouets destinés aux plus jeunes, et ce n’est qu’un ennemi, destiné à combattre, et à prendre très cher face aux tortues. Il est donc normal que ses jambes soient moins articulées que les membres supérieurs, qui eux tiendront une arme, et focalisera l’attention de nos petites têtes blondes. Mais quand on regarde le second Shredder, on a quand même envie de se dire que si celui-ci avait eu au moins les jambes arquées et pas droite, l’aspect final aurait pu changer beaucoup de choses. Par ailleurs au niveau de la peinture, si nous collectionneurs aurions préférés avoir plus de détails, le principal est là pour les enfants; une belle armure scintillante, et des vêtements foncés, inspirants la crainte de ses adversaires.

2014
Un pack fut réalisé avec Leonardo, Michelangelo, Splinter et Shredder.
Figurine pack 4 Leonardo Michelangelo Splinter Shredder 2012
2015
La figurine est exactement la même. Le blister quant à lui est entièrement changé. Nous voyons à présent les tortues dans l’angle supérieur droit de la face avant, et un fond jaune-vert, plutôt que violet. A l’arrière, la fiche du personnage prend toute la partie centrale. Les figurines les plus récentes sont présentées en-dessous.
Blister 2 Shredder 2012

separateur

Prototype

L’image de ce prototype provient du Flickr de Tokka, prise au San Diego Comic Con 2014. Les figurines furent réalisées et présentées par le Studio Varner

Prototype Shredder 2012

Review vidéo de Pixel Dan

Figurines de Shredder dans cette gamme

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

Playmates Toys
EBay
Collection de Yoyoalchemist
Flickr de Tokka

Laisser un commentaire