Shredder (Figurine 2013)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Shredder Shredder 2

Déco page

  • Fabricant : Playmates Toys
  • Sculpture : Varner Studios
  • Taille : 14,5 cm (des pieds au casque)
  • Univers : TMNT Les Tortues Ninja (2012)
  • Série : 6
  • Date de sortie US : Septembre 2013
  • Date de sortie Fr : Mai 2014
  • Nombre d’accessoires : 2
  • Nombre de rééditions : 1 (2015)

Déco page

Présentation du personnageShredder

Shredder, de son vrai nom Oroku Saki, est le chef du Clan des Foot, organisation ninja fondée il y a 1500 ans par Koga Takuza. Le meilleur ami de Saki était Hamato Yoshi. Tous deux étaient très amoureux de Tang Shen, qui préféra prendre la main de Yoshi. Fou de jalousie, Saki se bâtit avec Yoshi, et détruisit ainsi leur amitié. Mais le jour où Miwa, fille de Yoshi et Shen vint au monde, Saki perdit littéralement la tête, et s’en pris au domicile de Yoshi, qu’il incendia. Dans la lutte, il tua Shen. Le feu le défigura en contrepartie. Il croyait Yoshi mort, et enleva Miwa afin de l’élever telle sa fille, qu’il rebaptisa Karai.
En 2012, il voit aux informations que Yoshi est toujours en vie. Alors muté en rat du nom de Splinter, son ancien ennemi avait élevé quatre tortues mutantes, formées aux arts martiaux. Il tente tout pour terminer son travail entreprit quinze ans auparavant, en le tuant lui et ses quatre nouveaux fils. A la tête du Clan des Foot, il dirige de nombreux maîtres des arts martiaux et autres combattants, ainsi que des dizaines de soldats. Mais aucun n’est aussi fort au combat que Shredder lui-même, avec sa grande habilité, et son armure redoutable.

separateur

Blister

Le blister

Shredder Shredder back

La figurine est présentée dans les blisters violets de Playmates. La version américaine de ceux-ci possède un cran ouvert sur le dessus pour l’accrochage en rayon. La version européenne quant à elle possède le cran refermé.
Dans son blister, la figurine possède à sa gauche son casque, le kabuto.

De l’autre côté du blister, on peut retrouver la fiche du personnage et de ses armes, et en-dessous une liste des figurines déjà sorties.

Fiche bio

Shredder is determined to get his revenge! As the infamous leader of the Foot Clan, Shredder removes his mask revealing deep scars that cover his face from being trapped in a burning building after brutal fight with the Turtles’ sensei, Splinter

separateur

Figurine

141a3652-18

Prototype de Shredder 2 (Toy Fair février 2013)

Une première figurine de Shredder avait vu le jour à travers la première série de jouets de Playmates Toys. Elle avait été sans aucun doute une grosse déception, beaucoup de promesses, et peu de résultats à l’arrivée pour les collectionneurs. Finalement, Playmates a rétabli la justice en nous offrant une seconde version de Shredder, bien plus complète, belle et intéressante, pour les petits comme pour les plus grands.
Cette nouvelle figurine avait été présentée dès le New York Toy Fair de 2013, le 26 février, sous forme de prototype. Il faudra alors attendre la 6e série, sortie pour l’automne 2013 aux Etats-Unis pour pouvoir enfin l’avoir entre nos mains. Elle n’est pas encore sortie chez nous.

D’autre part, cette figurine avait fait l’objet d’une édition spéciale à la San Diego Comic Con de juillet 2013. Comme l’année précédente, Playmates Toys avait réalisé une figurine exclusive pour la convention, limitée à 600 exemplaires. Il ne s’agit pas exactement de la même figurine que celle vendue en grande surface quelques mois plus tard. En effet, son armure est chromée, et il possède un socle de présentation. Il était vendu dans une boite exclusive pour cette occasion.

DSCN6457

Gauche: Shredder exclu. SDCC 13 / Droite: Shredder série 6

La figurineShredder 2

Bien que représentant le même personnage, cette figurine est très différente, en tous points à la première version de Shredder sortie un an auparavant.

Ce Shredder ne possède pas d’accessoires à part entière, tels les shuriken ou le ninjato de son prédécesseur. Mais il est vendu avec son kabuto et sa cape, tous deux pouvant donc se retirer. L’ensemble de la sculpture de la figurine a été revu. Son casque est sensiblement différent, plus arrondi, moins détaillé. Sous ce casque un visage abîmé par l’incendie du dojo où Oroku Saki s’était retrouvé le soir du meurtre de Tang Shen. Le plastron de Shredder est également très différent du précédent, avec des écailles moins géométriques, pour coller plus au personnage de la série TV. Ses bras sont également plus réalistes, les muscles moins saillants. Ce qui est particulièrement appréciable sont ses brassards. Le Shredder précédent avait été particulièrement critiqué par son manque de ‘’piquant’’, trop sobre. C’est chose réglée, à présent Shredder retrouve ses deux lames par bras, et toutes griffes sorties, il en fera découdre à ses adversaires ! Comme précédemment, ces éléments rapportés, que ce soit les brassards, ou les jambières, sont faits dans un plastique moins rigide que la figurine en elle-même (de même pour le casque). Son poing droit est fermé, le gauche ouvert, vous pourrez donc, si vous possédé le premier Shredder lui faire porter son sabre.

Les membres inférieurs de la figurine sont Shredder comparaisonégalement différents. Nous reviendront plus tard bien entendu sur les articulations que nous ne pouvons que saluer, mais le design des jambes a aussi été revu. De position naturellement arquées, il n’aura plus l’air d’un ninja coincé, et vous pourrez facilement lui trouver une position très dynamique. Ses jambières sont similaires à celles du premier Shredder, mais quand on y regarde de plus près, assez différentes malgré tout, plus grosses et détaillées (et moins peintes).

Un dernier détail appréciable : sa cape. Un bon méchant a toujours une cape, et Shredder n’y fait pas exception. Celle-ci est en plastique mou, déchiquetée aux extrémités. Elle s’accroche par une petite vis de plastique dans le trou de l’anneau dorsal qui retient le plastron de Shredder. Son seul défaut est que par son épaisseur, le casque cache les yeux de Shredder, quand on tourne sa tête.

Accessoires

Dans cette nouvelle version de Shredder, la figurine n’est accompagnée d’aucune arme. En revanche, nous pouvons retrouver son casque, qui est fait dans un seul plastique (différemment du précédent) ainsi qu’une cape, dans un plastique souple.

Peinture

On retrouve globalement les mêmes couleurs DSCN6443que pour le premier Shredder. Ses parties métalliques sont couvertes de peinture grise métallisée, l’ensemble de ses vêtements sont de pourpre très foncé. Cette fois, la ceinture n’est pas peinte, mais dans le fond, le pourpre foncé et le violet utilisé pour la ceinture du premier Shredder ne se différenciaient pas beaucoup, et le résultat final de cette nouvelle figurine n’est pas dérangeant. Ses bras et sa tête sont de couleur chair, et sa brûlure à la face droite est représentée par une peinture plus foncée. A noter que ce Shredder possède une pupille à l’œil gauche, une légère cicatrice sous l’œil droit, et ses dents sont peintes !
Autre détail qui ne figurait pas sur le premier Shredder, l’agrafe de sa ceinture, de couleur métallisée. Allez, si on veut chipoter, ses jambières ne sont pas peintes, laissant juste apparaitre la couleur métallisée du plastique. Rien de bien grave !

Articulations

  • Cou, vis rotation 360°
  • Epaules, rotule 360°
  • Poignets, vis rotation 360°
  • Taille, vis rotation 360°
  • Bassin, rotule 360°
  • Genous, demi-disque 90°

Une fois encore, les lacunes de l’un sont corrigées par l’autre. Ce qui donnait une position très peu esthétique au premier Shredder a été revu, et nous avons à présent un Shredder qui plie les jambes. Cela peut paraitre exagéré d’insister sur ce détail, mais c’est ce qui change tout. Le grand méchant se retrouve avec des positions variées et dynamiques, et on ne peut que l’apprécier. On en oublie même qu’il n’a plus d’articulations aux coudes, parfaitement compensées par les bras légèrement repliés et ses lames sorties. L’articulation au torse quant à elle a été conservée, ce qui renforce l’effet de souplesse du personnage.

separateurDSCN6450En conclusion, nous voyons que Playmates a retenu la leçon, en corrigeant radicalement l’erreur du premier. Peut-être même corrigé plus qu’on n’aurait pu l’espérer, et aussi vite! Cette fois, la marque emblématique des Tortues Ninja a visé très haut. Les fans ne demandaient dans le fond qu’un Shredder un peu plus dynamique et mieux articulé. Enfin, cela aurait été le cas s’il s’agissait du premier Shredder. Cette fois, il fallait corriger l’erreur tout en présentant une figurine attractive au public, ne pas donner l’impression de racheter un Shredder légèrement revu. A présent tout y est, articulations, belles positions, un casque qui se retire, et laisse apparaitre un visage travaillé, ainsi qu’une cape.
Finalement, si cette figurine est très belle, et bien mieux travaillée que la première, compensant les manques de l’une, d’autres détails ont sautés également. C’est le cas de la peinture à certains endroits (ceinture, jambières), et la suppression de l’articulation aux coudes. Mais finalement, ces détails sont largement oubliés quand on voit la variété de possibilités offertes par cette figurine. Les couleurs quant à elles sont si proches, que l’absence de ces nuances est pardonnée sans soucis.
Le premier Shredder n’était pas très attractif et compensait ses lacunes dans ses trois petits accessoires ; maigre compensation. Cette fois, le manque d’articulations aux coudes est compensé par ses lames pour permettre d’avoir l’articulation tant attendue aux genoux.
Rappelons qu’il est quand même question d’un jouet de grande surface, destiné aux enfants. Playmates mérite donc largement les félicitations pour cette réalisation.

DSCN6451

2015
La figurine est exactement la même. Le casque se trouve à présent à la droite de Shredder. Le blister quant à lui est entièrement changé. Nous voyons à présent les tortues dans l’angle supérieur droit de la face avant, et un fond jaune-vert, plutôt que violet. A l’arrière, la fiche du personnage prend toute la partie centrale. Les figurines les plus récentes sont présentées en-dessous.
Blister 2 Shredder 2013

separateurReview vidéo de Pixel Dan

Figurines de Shredder dans cette gamme

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

Playmates Toys
EBay
Collection de Yoyoalchemist

Une réflexion au sujet de « Shredder (Figurine 2013) »

Laisser un commentaire