Foot Soldier (Figurine 2012)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Foot Soldier Accessoires Soldat Foot 2012 5

Déco page

  • Date de sortie US : Septembre 2012
  • Date de sortie Fr : Mars 2013
  • Nombre d’accessoires : 4 + 1 fourreau
  • Rééditions : 2015

Déco page

Présentation du personnageFot soldier

Les soldats Foot sont des ninjas sous les ordres de Shredder. Rapides et discrets, ils se déplacent toujours en bande pour mener à bien les actions du Clan Foot. S’ils ne posent pas de problèmes aux tortues, ils restent néanmoins un barrage utile aux actions des Foot.

separateurBlister

Le blister

Blister Soldat Foot 2012 1 Blister Soldat Foot 2012 2

La figurine est présentée dans les blisters violets de Playmates. La version américaine de ceux-ci possède un cran ouvert sur le dessus pour l’accrochage en rayon. La version européenne quant à elle possède le cran refermé.
Dans son blister, la figurine possède à sa gauche deux shuriken, et à sa droite un ninjato, une petite dague et deux fourreaux croisés à mette à son dos.

De l’autre côté du blister, on peut retrouver la fiche du personnage et de ses armes, et en-dessous une liste des neuf figurines de la première série.

Fiche bio

Obedient, silent and lethal, the soldiers of the evil Foot Clan exist for one purpose only: to server their leader, the villainous Shredder! Armed with the best stolen weapons and gear, everyone but the Turtles cower in fear at the sight of their bug-like eyes and red bandanas.

separateurFigurine

Le soldat Foot fait partie de la première vague de figurines de base composée de 9 personnages. Il fut montré pour la première fois au cours du New York Toy Fair en février 2012.

La figurine est commercialisée entre aout et septembre 2012 aux Etats-Unis, et commence à être aperçue en mars 2013 dans les rayons des magasins en France.

La figurineFigurine Soldat Foot 2012 1

La figurine du soldat Foot est très simple. Son design se rapproche par ailleurs beaucoup de celui des soldats de la première trilogie de films, entièrement noir, avec une cagoule munie d’ « yeux de mouches », des coques exorbitées et grillagées. Il porte sur son front un bandeau avec une petite plaque de métal où est gravée la forme d’un pied, symbole de son clan.

Son buste est recouvert de plusieurs couches de tissus, et une ceinture à double lanière passe transversalement au-dessus de son épaule droite. Ses manches de bras sont très épaisses, et laissent apparaitre des bras plutôt fins, protégés par des plaques de métal. Figurine Soldat Foot 2012 3Ses mains sont toutes les deux sculptées de manière à saisir une arme. Ses jambes quant à elles, droites comme des piquets sont comme les manches du vêtement, recouvertes d’un tissu noir épais, et laissant apparaitre des protections de métal aux tibias. Le pied gauche est légèrement relevé du sol. Premier bémol: la surface couverte par les pieds est insuffisante pour permettre à la figurine de tenir aisément debout.

Au niveau de son dos, rien de particulier à noter, si ce n’est un petit trou permettant d’accrocher les deux fourreaux, de la même manière que pour Leonardo.

AccessoiresAccessoires Soldat Foot 2012 5

La figurine du soldat Foot est vendue avec deux armes : un ninjato, une lame droite et longue, et une petite dague, le tantō. Ces deux armes sont dans un plastique semi rigide et noir. Leur sculpture reste très simple, mais bonne, séparant le manche, la garde, la lame. La poignée est finement sculptée de lanières. Sur le pommeau de ces deux armes, on peut remarquer un petit symbole en relief, étant celui d’un pied. Le ninjato est identique à celui de Shredder, mais de couleur noire. Enfin, deux shuriken à quatre branches et un trou au centre viennent terminer cet assortiment.

Deux fourreaux croisés sont également vendus avec la figurine. Ils sont réalisés dans un plastique plutôt souple et noir. Ils sont de deux tailles différentes, pour ranger chaque arme, dans le dos de la figurine, à l’endroit du petit trou.

PeintureFigurine Soldat Foot 2012 5

On ne peut pas dire que le soldat Foot ait donné du fil à retordre au fabricant du jouet ! La figurine est moulée principalement du plastique gris très foncé. Ses avant-bras et ses tibias sont quant à eux faits dans un plastique gris clair.

Les seules couleurs peintes sur le personnage sont son bandeau, rouge, avec une plaque métallisée et un pied peint en noir dessus, ainsi que ses yeux, également peints en rouge, et recouverts en surface de peinture métallisée. La lanière de sa ceinture est quant à elle peinte en blanc.

ArticulationsFigurine Soldat Foot 2012 4

  • Cou, vis à rotation 360°
  • Epaules, rotule 360°
  • Coudes, vis à rotation 360°
  • Poignets, vis à rotation 360°
  • Taille, vis à rotation 360°
  • Bassin, rotule 360°

Le véritable problème de la figurine du soldat Foot réside dans ses articulations. Par ses membres fins, Playmates n’a pu réaliser de demi-disque permettant de bouger les coudes ou les genoux à 90°. Les soldats Foot sont des personnages rapides, et surtout très souples comme on peut le voir dans le dessin-animé. Or, ses longues jambes droites trahissent complètement le personnage.
En effet, le rendu est extrêmement rigide. Pire encore ! La position de son pied gauche, légèrement levé, limite la figurine à une unique pose, et la déséquilibre. Playmates semble avoir voulu se racheter en donnant des articulations au niveau des bras, aux coudes et aux poignets. Mais finalement, seule la partie supérieure de la figurine est articulée et limite grandement les positions variées.

separateurDSCN5621En conclusion, la figurine du soldat Foot est réduite au strict minimum, que ce soit au niveau de la peinture, comme des articulations. Il ne possède pas beaucoup d’accessoires par rapport à ce que Playmates nous avait habitué par le passé, mais finalement les personnages de la première vague de figurines de la nouvelle génération sont plutôt bien fournis par rapport à la suite.
Mais le vrai problème de ce jouet n’est pas sa peinture, qui finalement est tout à fait correcte au vu du faible nombre de couleurs présentes sur le personnage : ce sont comme vous l’avez compris les articulations. Si elles sont nombreuses, elles n’apportent presque rien à la figurine. En dehors des épaules et du bassin, faits de rotules, tout le reste n’est fait que de vis. Seul le haut du corps est articulé. La position de son pied gauche, légèrement levé, limite la figurine à une unique pose, et empêche qu’elle tienne correctement debout. Je vous mets au défi de lui donner une position stable sur ses deux pieds, à l’épreuve ne serait-ce que d’une faible secousse ! Le rendu final donne plus l’impression que votre soldat Foot est bon pour l’hôpital après un dur combat contre les tortues, qu’un jeune et fringuant guerrier aux ordres de Shredder.

2015
La figurine est exactement la même que l’originale. Le blister quant à lui est entièrement changé. Nous voyons à présent les tortues dans l’angle supérieur droit de la face avant, et un fond jaune-vert, plutôt que violet. A l’arrière, la fiche du personnage prend toute la partie centrale. Les figurines les plus récentes sont présentées en-dessous.
Blister Soldat Foot 2012 3

separateurReview vidéo de Pixel Dan

Galerie

Comparaison

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

Playmates Toys
EBay
Collection de Yoyoalchemist

Laisser un commentaire