Le point sur les sorties HiComics pour la fin d’année

La fin d’année va être très riche en comics Tortues Ninja en France, c’est le moins que l’on puisse dire ! Faisons le point sur les sorties.

D’octobre à décembre, ce ne seront pas moins de quatre livres pour trois univers différents qui sortiront, pour notre plus grand bonheur. Dans le détail, ça donne quoi ?

Villains micro series (octobre)

Couverture HiComics ; TMNT – Villains – Valério Schitti

Ce bal va commencer le 19 octobre à travers un rattrapage très attendu : le premier des deux tomes des micro-séries. Le premier se concentre sur les vilains. Le second, qui paraîtra l’année prochaine, portera à l’opposé sur les héros.

L’ouvrage, composé de huit chapitres, sera beaucoup plus épais que les aventures sorties jusqu’ici chez HiComics. Et pour cause ! Chaque chapitre se concentrera sur un personnage clé et permet d’approfondir les évènements des tomes 2 et 3, La chute de New York. En revanche, le tirage sera semble-t-il assez faible. Ne passez donc pas à côté !!

 Nous y retrouverons les numéros suivants

TMNT Villain micro-series #1

Krang

(17 avril 2013)

TMNT Villain micro-series #2

Baxter

(22 mai 2013)

TMNT Villains micro-series #3

Old Hob

(19 juin 2013)

TMNT Villain micro-series #4

Alopex

(17 juillet 2013)

TMNT Villain micro-series #5

Karai

(21 août 2013)

TMNT Villain micro-series #6

Hun

(11 septembre 2013)

TMNT Villain micro-series #7

Bebop & Rocksteady

(30 octobre 2013)

TMNT Villain micro-series #8

City fall, part. 7

(4 décembre 2013)

Et ce sera à lire dans cet ordre précis

Et si jamais vous avez un doute dans l’ordre de lecture de certains de vos numéros, n’oubliez pas qu’il y a un listing précis de tout ce qui est sorti jusqu’à aujourd’hui par ici.

L’année prochaine paraîtra le second tome de ces micro-séries, portant sur les héros. Nous avons déjà eu un avant-gout de ces huit chapitres à travers les trois actions publicitaires de HiComics en 2018 et 2019 (Leonardo, Raphael et Michelangelo).

TMNT Classics T. 4 (octobre)

Prévu également pour le 19 octobre, le quatrième tome des TMNT Classics. Portant le nom de « New York, ville en guerre », il reprend la première moitié de l’arc City at war, sorti à partir de 1992. Les tortues vont à présent regretter de s’être débarrassées de Shredder…

L’histoire de ce tome est composée de deux numéros centrés sur Casey Jones avant de se concentrer sur le vif du sujet et la guerre de New York, se poursuivant sur le tome 5. Il est question de 13 numéros (TMNT #50 à #62) extrêmement importants dans le déroulement de l’aventure et souvent repris dans les différents univers jusqu’à aujourd’hui. Bref, immanquable comme toujours !

Un élément toutefois risque d’en surprendre plus d’un. Nous quittions le tome 3 avec TMNT (Vol. 1) #21. Le tome 4 s’ouvre avec le TMNT (Vol. 1) #48. Que s’est-il passé ? Pourquoi manque-t-il tant de numéros ?

À partir de 1989, la licence devenait lourde à gérer et Eastman et Laird, dont l’amitié s’effritait de jour en jour, devaient s’occuper principalement de la partie administrative de nos tortues. 1989 marque un important tournant pour la licence. La Turtlemania commençait à réellement prendre de l’envergure. Le film était en cours de production. Le dessin animé battait son plein, tout comme les figurines et autres produits dérivés. Le peu de temps qu’il leur restait ne leur permettait plus de se consacrer aux comics comme ils l’auraient désiré.
À cette époque, Mirage Studios s’était fortement agrandi, aussi bien en termes d’équipes créatrices que de titres, comme The puma blues (Murphy et Zulli). Les artistes qui ont rejoints Mirage ont quasiment tous participés aux Tortues Ninja à un moment ou à un autre. Et Eastman et Laird voyaient dans leur retrait de la partie créatrice des TMNT une chance à donner à d’autres artistes, qui comme eux, peinaient à se faire une réputation dans le monde du comic. Naissait la guest era, une période allant de 1989 à 1991 et qui a vu un certain nombre d’artistes écrire et dessiner des aventures des Tortues, pour le meilleur comme pour le pire.

Cette « guest era » n’est pas considérée comme canonique à l’univers de Mirage. Les numéros sortis étaient bien souvent des one-shot où les artistes se réappropriaient l’univers pour en faire ce qu’ils voulaient. Vous pouvez très bien en prendre un et le lire à part sans connaître les Tortues Ninja ! On y retrouve de grands noms comme Richard Corben ou encore Michael Zulli. Mais aussi de grands ratages comme la trilogie de Mark Martin ou encore l’étrange et déjantée aventure de Hedden et McWeeney.

Cette édition de HiComics reprend les TMNT Ultimate collection américains d’IDW. Le contenu est donc identique.  Et ce, malheureusement, jusqu’à une grosse incohérence : l’absence des TMNT (Vol. 1) #45 à 47 ! Ces numéros ne font plus partie de la guest era et auraient très bien pu être publiés.  Alors que s’est-il passé ? L’éditeur a peut-être préféré se concentrer sur le vif du sujet et ne pas s’étendre sur trois numéros qui bien qu’importants, n’avaient pas de suite.C’est toutefois dommage au vu du nombre faible de pages pour ces derniers tomes.

Donc comment lire ces numéros absents ? Sachez qu’une petite partie est déjà parue en France !

  • TMNT #24 – 25 – 26 ; « La rivière » – Rick Veitch. Sorti en France en 1992 chez Comics USA.
  • TMNT #31 – 34 – 36 ; Soul’s winter – Michael Zulli. Sorti en France en 2022 chez Vestron.
  • TMNT #33 ; « Les tortues prennent le temps » Richard Corben. Sorti en France en 1991 chez USA Magazine.
  • TMNT #34 ; « Toitue parano » Richard Corben. Sorti en France en 1991 chez USA Magazine.

Soit un total de huit numéros sur les 25 de la guest era !

The last ronin (novembre)

Couverture française – Mateus Santolouco

A-t-on encore besoin de présenter The last ronin ? Même si vous ne l’avez pas lu, si vous suivez l’actualité des Tortues Ninja, vous avez déjà entendu ce titre. Il s’agit d’un nouvel univers inspiré de notes d’Eastman et de Laird (1987) qui voulaient terminer leur comic de manière épique. Il s’agit du Dark knight returns des Tortues Ninja.

De quoi ça parle ? La dernière des quatre tortues va revenir à New York en 2040 pour venger la mort de ses trois autres frères, tués par le Foot Clan depuis de nombreuses années. Un récit épique qui mêle anciens personnages et nouvelles idées. C’est en cinq chapitres, et l’édition française s’annonce assez grandiose !

Prévu pour le 16 novembre, le livre de 224 pages est annoncé pour 29,95€.

Les Tortues Ninja, tome 18 (décembre)

Le dénouement est proche ! Le tome 18 marque le début d’un arc double (comme les tomes 8 et 9) aux tenants et aux aboutissants très importants. Le tome 19 se conclura sur le centième chapitre de cette aventure et la fin d’une ère.

Les tortues vont devoir faire face au retour de Karai, bien décidée à reprendre le Foot Clan. Mais à quel prix ? Un début de réponse le 7 décembre chez votre libraire.

Vous aurez peut-être remarqué que le titre sera également « New York, ville en guerre« , comme le tome 4 des TMNT Classics. Vous voyez, quand je vous disais que ce tome 4 était très important ! Le titre américain de City at war avait été repris par IDW pour terminer la première grande phase de son histoire au TMNT #100, tout comme Mirage en 1993. Quel plaisir de voir qu’en France, cet hommage est également a été conservé ! Bien joué HiComics !

Laisser un commentaire