TMNT Micro-series #4 : Leonardo (IDW Publishing / HiComics)

TMNT #7

Enemies old, enemies new, part. 3

TMNT #8

Enemies old, enemies new, part. 4

TMNT Micro-series #4

Leonardo

TMNT #9

Shadows of the past, part. 1

TMNT #10

Shadows of the past, part. 2

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Brian Lynch.
Illustrateur : Ross Campbell.
Coloriste : Jay Fotos.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix US : $3,99.
Prix Fr : gratuit (FCBD 2018).

Tirage physique américain : 16 253 exemplaires.

Couvertures
David Petersen
Ross Campbell
Matt Slay
Peter Laird


Première édition
18 avril 2012 (VO)
5 mai 2018 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Micro-Series Vol. 1
(13 juin 2012)

TPB TMNT Micro-Series Vol. 1, 2e édition
(9 juillet 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 1
(27 mai 2015)


France
5 mai 2018
(Free Comic Book Day 2018)

idw-tmnt-micro-series-4-leonardo-1-tortues-ninja-turtles-tmntAprès l’enlèvement de Splinter par Old Hob (TMNT #8), les tortues se dispersaient, sous les ordres de Leonardo afin de couvrir plus de terrain. S’ils n’avaient rien, ils se retrouvaient d’ici quelques heures dans le repaire.
Le chef du groupe partait inspecter la ville depuis un point en hauteur, un chantier de construction. Sous la pluie battante, il voyait au loin s’élever les immeubles et se demandait s’il n’allait pas se rendre seul à StockGen. Il ne pouvait se permettre d’attendre ses frères. Il devait retrouver leur père. Après tout ce qu’ils avaient traversé, il n’y avait pas de temps à perdre.

Alors qu’il était en train d’élaborer une tactique d’infiltration, un ninja vêtu de noir lui sautait dessus, cherchant à le tuer de son sabre. La tortue avait eue à peine le temps de sortir ses armes pour le contrer. Le mutant reconnaissait à ses vêtements l’un des ninjas qui avait tué le français un soir sur les toits (TMNT #6). idw-tmnt-micro-series-4-leonardo-3-foot-soldier-tortues-ninja-turtles-tmntAlors qu’il tentait de savoir qui il était, d’autres ninjas arrivaient en renfort. Très vite la tortue se retrouvait encerclée. Le métal qui s’entrechoquait et les nombreuses questions de Leonardo étaient les seuls bruits qui ressortaient de la marée qui s’abattait sur lui.
La tortue ne savait pas si ces ninjas étaient du même bord qu’Old Hob, ou appartenaient à un autre groupe. Débordé, il préférait battre en retraite, espérant semer quelques hommes en chemin. Il sautait de la structure en construction pour se précipiter dans un édifice en ruine. Malheureusement il était toujours suivi. Après s’être débarrassé de ses assaillants, il vit que le plafond menaçait de s’effondrer à la venue d’autres ninjas. Il partait dans une cage d’escaliers.
Tapis dans l’ombre, dans la tuyauterie, il put souffler un instant avant de reprendre le combat. Il bondissait sur quelques ninjas isolés. Il en saisissait un à qui il voulait faire passer un petit interrogatoire une fois à l’abri. Mais Leonardo était soudainement interrompu par une présence derrière lui. Il ne s’agissait pas d’un autre homme en noir mais d’une femme qui lui ordonnait de s’en aller de son domicile, si rustre qu’il pouvait être. Ses cris avaient alertés les ninjas qui ne tardaient pas à retrouver le mutant. La tortue prit immédiatement la défense de la femme, rappelant à ses assaillants le sens de l’honneur qu’ils étaient censés avoir. La marée silencieuse se jetait de nouveau sur lui. C’est alors que Leonardo eut des flashs de sa vie passée. Il voyait une femme, sa mère, se faire assassiner, assistant à l’enlèvement de la sans abri.

idw-tmnt-micro-series-4-leonardo-6-foot-clan-tortues-ninja-turtles-tmntÀ terre, les larmes mouillaient son bandeau bleu. La vision lui avait fait recouvrer ses forces. De colère, il empoignait une nouvelle fois ses sabres et abattait ses agresseurs les uns après les autres avant de s’en prendre aux piliers de bois qui soutenaient l’étage délabré.
Le plafond s’effondrait sur les ninjas. Les derniers encore vivants prenaient la fuite. Leonardo les rattrapait, laissant derrière lui la pauvre femme, en vie. Un dernier combattant subsistait. Il était monté sur les toits. La tortue était persuadée de pouvoir le neutraliser lui aussi, il était piégé. Il pourrait répondre à ses questions. Mais après avoir franchi le seuil de la porte qui le menait jusqu’au sommet de idw-tmnt-micro-series-4-leonardo-8-shredder-tortues-ninja-turtles-tmntl’immeuble, un autre homme vêtu de noir l’y attendait. Contrairement aux autres, sa cagoule laissant entrevoir son regard. Son œil gauche arborait une cicatrice. Leonardo se jetait sur lui avant d’être frappé une première fois. Il devait se ressaisir, sa colère risquait de lui faire perdre le combat. Le ninja noir était plus rapide et bien meilleur que les autres guerriers qu’il avait pu terrasser ce soir. La tortue encaissait les coups les uns derrière les autres, poussée vers le bord de la construction. Désarmé, le ninja le saisissait d’une main, le soulevant au-dessus du vide. Il lui confiait sa déception quant à son combat avant de le lâcher. Leonardo finit dans une poubelle en contrebas.

La tortue rentrait tant bien que mal aux égouts raconter ce qu’il s’était passé à ses frères. Il ne savait pas si ces ninjas étaient avec Hob ou non. À vrai dire, il n’avait eu aucune réponse. Et bien plus d’interrogations. Ses frères ne savaient pas ce qui était le mieux finalement, avoir plusieurs ennemis, ou un seul puissant en nombre. Il n’importait qu’une chose, qu’ils retrouvent leur père et qu’ils ne soient plus jamais séparés.idw-tmnt-micro-series-4-leonardo-9-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages principaux

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • Ce numéro est sorti en France à l’occasion du Free Comic Book Day 2018 chez l’éditeur HiComics, dans le but de promouvoir le comic nouvellement publié.

Couvertures

  • Cover A – David Petersen. Une couverture A pour une couverture B.
  • Cover BRoss Campbell. Une couverture B pour une couverture A.
  • Cover RI-A – David Petersen noir et blanc. Pour dix couvertures A et/ou B.
  • Cover RI-BPeter Laird. En hommage au TMNT micro-series de 1986, cette couverture a été reprise. Pour vingt-cinq couvertures A et/ou B, une version était distribuée aux libraires.
  • Cover RE Brett Comics Pile – Matt Slay.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couverture française

  • Les Tortues Ninja, Micro-série – Leonardo Sophie Campbell. Couverture pour le Free Comic Book Day France, 5 mai 2018.

Galerie

Originaux

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire