TMNT #21 : City Fall : Prologue (La chute de New York VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT #21

City fall : Prologue

TMNT #22

City fall, part. 2

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Kevin Eastman.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix US : $3,99.

Tirage physique américain : 20 659 exemplaires.

Couvertures
Kevin Eastman
Dean Haspiel
Andy Kuhn


Première édition
24 avril 2013 (VO)
23 mai 2018 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 6 : City Fall, part. 1
(23 octobre 2013)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 3
(24 août 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 2 – La chute de New York, part. 1
(HiComics – 23 mai 2018)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)

Preview

 In this special issue drawn by TMNT co-creator Kevin Eastman, the Turtles have struggled to survive against unstoppable enemies and impossible odds. The time has come for the next stage of their training to begin. The lesson turns deadly, though, when a mysterious new opponent arrives and teaches the Turtles they have MUCH left to learn!

Résumé

tmnt-21-comics-idw-1-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntLes tortues réalisaient une ronde de nuit. Leonardo et Donatello évoquaient leur ressenti sur la tension qui montait dans les rues de New York. Quelque chose se préparait. C’était également la remarque que s’étaient faits Raphael et Casey quelques jours plus tôt.
Soudain, un étrange petit individu se rua vers eux. Portant un manteau à capuche et un masque, il défiait au combat les tortues. Sans aucun mal, il désarmait ses adversaires et brisait en deux le de Donatello. Usant de techniques de combat philippines, il voyait dans les quatre mutants du potentiel mais pourtant une flagrante incapacité à se battre efficacement sans leurs armes. Avant de s’évaporer dans la nuit, il leur glissait un message des plus inquiétants : il semblait connaître leur maître et surtout leur nouveau repaire dans l’église désaffectée…

tmnt-21-comics-idw-3-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntFace aux provocations et à la menace qu’il représentait, les tortues nse lançaient à sa poursuite. L’individu avait laissé des indications de son passage comme une pancarte qui leur permettait de retrouver sa trace. Les tortues cherchaient à savoir s’il était du Foot Clan, notamment à partir de ses techniques de combat. Sans crier gare, Raphael se jetait sur lui. L’être étrange l’attendait et n’eut aucun mal à le jeter à terre. Changeant de techniques de combat, il passait pour un style plus français, usant de la boxe et du parkour, à l’instar du clan de la Savate. Après avoir ridiculisé une nouvelle fois les quatre adolescents mutants, il prenait cette fois la fuite par les égouts.
Les tortues étaient certaines de prendre le dessus cette fois. Il n’avait aucune chance de les vaincre sur leur propre territoire. Restant prudents, les ninjas se faisaient de nouveau surprendre par l’individu qui sortit de l’eau pour leur faire peur. Nouveau jeu, nouvelles techniques de combat. Usant du wing chun, technique martiale chinoise, il ridiculisait une troisième fois les tortues. Il n’attaquait plus, il attendait ses adversaires et retournait leurs coups. Il n’était ni du Foot Clan, ni de la Savate. Il dévoilerait bientôt son identité, mais avant cela il tenait à se mesurer au maître des tortues. Il prenait la fuite en direction de l’église.

Les tortues étaient remontées à la surface et se trouvaient devant les grilles cerclant le cimetière de la ruine. S’avançant à l’intérieur, elles retrouvaient leur adversaire qui les attendait sur une pierre tombale. Il leur jetait quatre bâtons que Leonardo écartait de son bras. La tortue préférait se battre avec ses sabres. L’individu ne rencontrait guerre de difficultés pour le vaincre une nouvelle fois. Ses sabres étaient jetés au sol et brisés. Après cela, les tortues ramassaient les bâtons dans l’espoir de vaincre une bonne fois pour toutes cet étrange personnage aussi arrogant que provocateur. Hélas, pour une quatrième fois il se jouait d’elles et remportait le combat. Il partait pour l’église, ouvrant la porte de son pied, décidé à défier Splinter.

tmnt-21-comics-idw-5-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntHors de question de laisser cet individu pénétrer impunément dans leur domicile et encore moins faire du mal à leur maître. Évoluant dans la nef du bâtiment en ruines, le mystérieux guerrier fondait une nouvelle fois sur les mutants. Il ne restait plus que Donatello encore debout. La tortue l’affrontait dans un combat singulier au bâton. L’adolescent faisait preuve de beaucoup d’humilité et d’amour pour leur père. Au cours de leur duel, le mutant lui faisait part de sa peine quant à la perte de son arme. S’il ne s’agissait que d’un bout de bois, Splinter le lui avait offert lui rappelant le danger qu’il pouvait représenter entre de bonnes mains, au même titre qu’un sabre. Il venait de désarmer l’intrus. Ces quelques mots avaient décidé l’étrange personnage à mettre un terme au combat, malgré la réticence des tortues qui demandaient encore du combat. Ils se relevaient pour une sixième manche.

L’inconnu révélait son identité. Ôtant son masque, il se montra honoré par les intentions des tortues et leurs sentiments envers leur maître et père. Il s’agissait de Splinter. Lui aussi ressentait un danger planant au-dessus de leurs têtes depuis maintenant quelques temps. Ce soir, ils s’étaient entraînés rudement dans le but de leur montrer que leurs ennemis ne seraient pas toujours prévisibles. Ils devaient donc apprendre à combattre des styles variés.

Les recherches du professeur Miller pour le Foot Clan l’avaient menées quelque part au Japon. Shredder, Karai et une poignée de ninjas s’étaient rendus avec lui dans un vieux bâtiment en ruines. Dans les caves, les ninjas s’activaient à coups de pelles et de pioches pour ouvrir le sol. Quelques centimètres sous la terre, ils découvraient un coffrage de bois. Une fois sorti de terre, ils l’ouvraient. Une lueur verdâtre s’échappait de là. Shredder se tenait enfin face à Kistune. Le corps de la sorcière était intact, comme si elle ne faisait que dormir…tmnt-21-comics-idw-6-shredder-karai-patrick-miller-kitsune-tortues-ninja-turtles-tmnt

Personnages principaux

Foot Clan

Autour du numéro

  • Il s’agit du second numéro entièrement dessiné par le cocréateur des Tortues Ninja Kevin Eastman. Le premier ayant été l’Annual de 2012.
  • L’une des pierres tombale proches de celle sur laquelle Splinter est posé devant l’église, alors qu’il attendait les tortues, porte le nom de Waltz. Il s’agit d’un clin d’œil à Tom Waltz, scénariste du comic d’IDW Publishing.
  • Le mot « stick » est souligné par Splinter lorsque Leonardo préfère le défier avec ses sabres. Il trouve cela amusant. Bien entendu, nous avons le jeu de mot entre le combat au bâton et celui au sabre. Mais il faut aussi savoir que le personnage de Splinter avait été créé par Eastman et Laird en 1983 à partir de Stick, le maître de Matt Murdock dans le comic Daredevil.
  • Dans le question-réponse de ce numéro, le rédacteur Bobby Curnow révèle que son équipe était en conversation pour faire un crossover prochainement. Il s’agit certainement de celui avec les Ghostbusters. Ledit crossover est sorti entre le 22 octobre 2014 et le 21 janvier 2015, soit un an et demi après la sortie de ce numéro

Couvertures

  • Regular coverKevin Eastman.
  • Cover RI Dean Haspiel. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover Subscription – Kevin Eastman. Pour ceux qui sont inscrits dans un comics shop.
  • Cover RE Dynamic Forces – Kevin Eastman. Limité à 1000 exemplaires, pour les fournisseurs Dynamic Forces.
  • Cover RE Jetpack Comics – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Summit 2013 Variant – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Ottawa ComiconAndy Kuhn (couleur par « PeZ » Lopez). Pour l’Ottawa Comic Con, entre les 10 et 12 mai 2013.
  • Cover RE Dynamic Forces – Kevin Eastman. Une version offerte aux sponsors du Diamond Retailer Summit de Chicago (24-26 avril).
  • IDW Limited ComicfolioKevin Eastman. Couverture vierge avec un contenu exclusif composé de 15 planches non publiées, le tout venant dans une housse spécial IDW Limited. Exclusivité limitée à 500 exemplaires, 100 disponibles à la San Diego Comic Con 2013 au stand d’IDW Publishing.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire