TMNT Villains Micro-Series #2 : Baxter (IDW Publishing)

TMNT #20

Krang war, part. 4

TMNT Villains micro-series #2

Baxter

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Andy Kuhn.
Coloriste : John Rauch.
Lettreur : Tom B. Long.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 11 360 exemplaires.

Couvertures
Tyler Walpole
Andy Kuhn


Première édition
22 mai 2013 (VO)
19 octobre 2022 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT: Villains Micro-Series, vol. 1
(13 novembre 2013)

TMNT : The IDW Collection, vol. 2
(16 mars 2016)

TMNT : Villains Collection HC
(13 août 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja – TMNT – Villains
(19 octobre 2022)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)

villains-micro-series-baxter-stockman-2-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntBaxter travaillait d’arrachepied pour le général Krang à Burnow Island afin de terminer son Technodrome. Le scientifique étudiait sans relâche des données qui ne lui avaient pas été fournies par son supérieur. Il avait conscience que cette machine avait pour but de terraformer la Terre de manière à faire perdurer l’espèce utrom. C’était ce qui le perturbait le plus. Obéir à un dictateur pourquoi pas, il pouvait toujours être manipulable. Mais se soumettre à un tel désir, Baxter Stockman ne le pouvait pas et devait trouver une solution. Son père lui avait enseigné que la force d’un homme résidait dans son esprit, son intelligence. À partir de là, il pourrait surmonter n’importe quel obstacle.

Stockman était interrompu par Krang, qui lui demandait un rapport de l’avancée de son travail. L’homme lui rétorquait que les choses suivaient leur cours et qu’aucun retard n’était à prévoir. Le général lui faisait comprendre son impatience. Il serait préférable qu’il achève son Technodrome plus vite que prévu. En retour, le scientifique lui faisait comprendre que terminer de manière prématurée sa machine n’aurait rien de bon. Cela vexait le général qui lui reprochait de trop travailler sur ses projets personnels, au détriment de son outil de terraformation.
Cette discussion tendait vers le règlement de compte intellectuel indirect. Baxter, insolent, lui rappelait qu’il avait besoin d’étendre ses connaissances au vu du peu de moyens dont il bénéficiait pour réaliser le Technodrome. Il travaillait sur une créature hybride prototype, un flyborg (mouchoïdVF). Il s’agissait d’une mouche mutante croisée avec du matériel de haute technologie. Le scientifique étudiait le principe de travail des colonies insectes et comptait remplacer les ingénieurs qui lui avaient été affectés, peu qualifiés, de manière à terminer le Technodrome plus rapidement. Il voyait dans les insectes des compétences dans de nombreux domaines que les simples humains ou machines n’avaient pas : plus forts, plus intuitifs, mieux organisés… Il comptait en fabriquer quelques-uns pour les tester avant de les multiplier si le résultat était à la hauteur de ses expectatives. Krang semblait convaincu, quoi que toujours aussi arrogant. Baxter poursuivait son travail sur son flyborg.


villains-micro-series-baxter-stockman-1-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt Il continuait en même temps de se remémorer sa jeunesse, préparant quelque chose contre Krang. Il s’agissait d’une partie d’échec qu’il avait menée avec son père, étant jeune. Son père le formait inlassablement pour faire de son fils un fin tacticien. Il était intelligent, mais s’il ne savait pas anticiper les réactions de ses adversaires, cela ne le mènerait nulle part. Très strict, son père n’acceptait pas que Baxter fasse une erreur. L’enfant était à cette époque quelqu’un d’impulsif et ne voyait aucun intérêt dans ce jeu. Son père l’avait poussé à bout, ce qui l’avait entraîné à commettre une erreur. L’homme d’expérience lui montrait ainsi que la colère le déconcentrerait et lui ferait perdre ses combats…


Le Technodrome était un bijou de technologie, même inachevé. Baxter y voyait un immense potentiel pour changer le monde. S’en emparer serait un rêve. Non pas pour conquérir le monde – il serait trop exposé et en danger – mais pour favoriser la science, le rendre connu et surtout le faire passer pour une bonne personne aux yeux du public. Ce serait une tâche ardue, peut-être la partie d’échec plus complexe qu’il n’avait jamais réalisée. Le général ne faisait confiance à personne. L’homme devrait donc rivaliser d’ingéniosité, avec ses flyborgs.
villains-micro-series-baxter-stockman-5-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt Le créateur s’avançait dans les couloirs du Technodrome accompagné de son prototype, jusqu’à rencontrer des soldats de pierre. Les soldats étaient surpris de le voir déambuler ainsi, surtout accompagner de cet insecte mutant. Ce dernier se mit à répondre et poussa Baxter à l’électrocuter avec un collier placé autour de son cou. Soudain, le flyborg saisit le collier et l’arracha. Le scientifique n’avait pas prévu un tel niveau d’intelligence. Jamais il n’aurait pensé cela possible. Les soldats lui ordonnèrent de se calmer, mais la créature était hors de contrôle. Conçue pour être aussi puissante que résistante, elle mit très rapidement à terre ses adversaires avant de prendre en chasse Baxter. Le scientifique demandait de l’aide à Krang, qui se réjouissait de voir son larbin de laboratoire en détresse face à sa création rebelle. Et dans le fond, l’utrom en avait assez des mutants (TMNT #20). Finalement, Krang indiquait au scientifique une pièce où se réfugier.
La créature pénétrait à l’intérieur également, avant d’être électrocutée une nouvelle fois par Baxter. À terre, le scientifique avait retrouvé ses esprits et le contrôle de lui-même. Ou plutôt, il arrêtait de faire semblant d’avoir peur. Stockman n’avait jamais perdu le contrôle de son flyborg. Il s’agissait d’une mise en scène pour accéder à cette pièce spécifique du Technodrome à laquelle il n’aurait jamais pu avoir accès autrement. Le collier électrique n’était qu’un leurre, le scientifique avait le contrôle total de son insecte mutant. Le flyborg était un véritable cheval de Troie. Il lui ordonnait de ravager la pièce qui n’était autre que la salle de contrôle du Technodrome. Ce serait une diversion pour lui permettre d’accomplir son plan. Accéder aux données sensibles que Krang refusait de lui apporter. Une fois les informations téléchargées, Stockman appelait à l’aide afin de rester crédible. C’est là que les soldats de pierre intervenaient. La mouche mutante était incontrôlable soi-disant. Elle criait simplement à l’aide, consciente d’être manipulée. Les soldats de pierre désintégraient la pauvre marionnette lorsqu’elle leur sautait dessus.

De retour à son laboratoire, Baxter avait piraté les données se trouvant dans la salle où il s’était « réfugié ». Il y trouvait des informations sur de nombreuses personnes en lien avec Technodrome. Il ne parviendrait pas à prendre le contrôle du Technodrome seul et un fichier sur le professeur Honeycutt, le Fugitoid, l’intéressait particulièrement. Krang redoutait le cerveau du neutrino, en partie concepteur du Technodrome (Micro-series #8 : Fugitoid). Il était celui qui l’aiderait à en prendre le contrôle. Honeycutt serait son nouveau pion.


villains-micro-series-baxter-stockman-6-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntDe retour dans ses souvenirs, après avoir passé de très nombreuses années à jouer aux échecs, son esprit malfaisant et manipulateur était arrivé à son paroxysme. Avant même de commencer une nouvelle partie d’échec avec son père, il lui remettait une lettre et lui annonçait son éviction de StockGen. Il l’avait doublé et pris sa place au sein de l’entreprise. Son père, si puissant et calculateur n’avait pas vu ce coup arriver…


Personnages

Autour du numéro

  • Comme dans le dessin animé de 2003, une partie du passé de Baxter est connue à travers des flashbacks s’insérant dans la narration principale. Dans l’épisode Un corps de rêve (S4 E19) Baxter fait tout pour retrouver un nouveau corps après les nombreuses mutilations subies par Shredder. Ce corps se décomposait à vue d’œil et l’épisode permit de voir un jeune garçon qui se découvrait, tout en montrant sa grande sensibilité envers sa mère, jusqu’à son décès.
    Ce numéro nous présente quant à lui l’exact contraire, avec un Baxter malfaisant, créé de toutes pièces par un père ambitieux et sévère, trahit par son fils. Il aurait tout à fait été possible d’envisager une page supplémentaire de ce numéro montrant son père se suicider après son éviction de StockGen.

Couvertures

  • Cover A – Tyler Walpole.
  • Cover RIAndy Kuhn. 10 copy Retailer Incentive.

Trade paperbacks et hardcovers américains

  • TMNT : Villains, Volume 1 – Ross Campbell. Couverture de la première partie pour l’édition TPB américaine, contenant les quatre premiers chapitres (13 novembre 2013).
  • TMNT : The IDW Collection, Volume 2Dan Duncan. (16 mars 2016).
  • TMNT : Villains collection – Valerio Schitti. Couverture pour l’édition Hardcover américaine (3 ou 16 août 2016).
  • TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 2Dan Duncan. 16 novembre 2022.

Couvertures françaises

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire