Histoire : Dan Duncan et Paul Allor
Scénariste : Paul Allor.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ian Herring.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 12 829 exemplaires.
Couvertures
Tyler Walpole
Dan Duncan
Première édition
4 décembre 2013 (VO)
19 octobre 2022 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT: Villains Micro-Series, vol. 2
(5 mars 2014)
TMNT : The IDW Collection, vol. 3
(24 août 2016)
TMNT : Villains Collection HC
(13 août 2016)
Best of TMNT Shredder
(8 décembre 2021)
Autres…
France
Les Tortues Ninja – TMNT – Villains
(19 octobre 2022)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)
Cela faisait plusieurs jours, peut-être même des semaines que Karai n’avait plus eu de nouvelles des tortues et de Splinter. Ce qui pouvait paraître une défaite cuisante pour Shredder lors de son meeting n’en était rien (TMNT #28). Le Foot Clan avait préservé ses ressources et ses liens avec la pègre. Attablés autour de Shredder se trouvaient notamment Hun et Antonio Puzorelli. Les rapports de ces derniers jours étaient très positifs pour le clan japonais. Le nombre d’hommes qui avaient prêtés allégeance ne faisait que croître. Les deux mutants créés par Karai, Bebop et Rocksteady, étaient indéniablement un atout dans la réalisation de vols à main armée. La chunin de Shredder, sûre d’elle, rappelait également qu’ils avaient essuyés quelques pertes. Mais que son grand-père était le seul à son montrer immortel. La réunion prenant fin, Saki détestait que l’on aborde cette question. Les convives se dirigeaient vers la sortie. Seule Kitsune restait aux côtés de Shredder. La sorcière souhaitait savoir pourquoi son bien-aimé ne disait jamais un traitre mot de ce qui lui était arrivé pendant son voyage entre la vie et la mort. Il esquivait toujours la question, coupant la parole de son interlocuteur. Elle avait besoin d’avoir des réponses.
Une fois encore Saki s’en allait sans lui répondre. Insistante, elle le suivit jusqu’à ses appartements. Ce traumatisme semblait bien plus ancré dans son esprit qu’elle ne l’aurait cru. Si la femme lui avait dit qu’il retrouverait le même corps lors de son retour à la vie, jamais elle ne le lui avait dit ce que ferait son esprit au cours de cet exile temporaire. Kitsune n’en avait aucune idée. Il était temps pour le grand guerrier de lui raconter son périple dans le royaume des morts.
Après s’être fait seuppuku (The secret history of the Foot Clan, part. 4), l’esprit de Shredder avait erré dans les limbes. Personnifié dans son propre corps, il se vit tomber dans la mer. Revenant à la surface il atteignit une berge où un petit être étrange aux cheveux foncés et au teint livide le regardait. Il disait l’attendre dans cet endroit réservé aux morts. Il savait pertinemment qu’il n’y resterait pas éternellement, contrairement aux autres. Le petit démon n’était pas venu là juste pour lui souhaiter la bienvenue. Il venait l’avertir qu’il n’avait aucun intérêt à perturber le repos des âmes qui se trouvaient dans cet endroit. Dans le cas contraire, il risquait de disparaître pour de bon…
Cet avertissement n’intéressait pas Oroku Saki. S’il devait rester ici pour un temps, autant alors s’approprier les lieux comme il l’avait toujours fait par le passé.
Le conquérant prit la direction d’un château d’architecture japonaise situé sur le sommet d’une colline à plusieurs jours de marche de là. Si un seigneur demeurait sur ces terres, c’était probablement là qu’il gouvernait. Saki avait eu à cette occasion l’opportunité de croiser des dizaines d’âmes qui erraient autour de lui. Il semblait être le seul à se démarquer et être mû d’une volonté propre. C’est ce qui lui faisait croire qu’il avait toutes ses chances de prendre ce lieu à son maître. Hélas pour lui, le château était gardé par des dizaines de créatures à l’apparence démoniaques.
Au cours de son voyage, Saki avait vu de nombreux soldats regroupés non loin du château autour d’un feu de camp. Il avait besoin d’un moyen de distraction pour assiéger le château. Pour cela il dut gagner le respect de ces soldats pour les enrôler dans la bataille. Approchant du groupe de guerriers, composé de soldats japonais de toutes les époques, il fut immédiatement attaqué. Esquivant et frappant il n’avait aucun mal à se défaire de ses adversaires dépourvus de la moindre tactique hormis l’attaque franche. Saki commettait une grave erreur. S’ils n’avaient pas la technique, ils avaient le nombre pour eux. Le maître en arts martiaux était très vite dépassé. Après avoir reçu une lame de baïonnette dans le flanc droit puis une lame de lance dans la jambe, il fut poussé en bord de falaise. La chute avait été rude et n’eut pas le temps de reprendre ses esprits ; ses ennemis tombaient sur lui comme la pluie s’abattant sur le sol. Oubliant ses blessures il continuait le combat jusqu’à repousser tous ses ennemis dénués de volonté, sans but hormis un combat basique. Après avoir poussé un grand cri, il arrêta le combat pour laisser place à un discours. Bien décidé à se faire entendre des soldats il leur parla de guerre et de conquête, visant le château non loin de là.
Il avait gagné son armée. Il ne lui restait plus qu’à lancer le siège sur la forteresse. Fondant sur la garde du bâtiment, composé de créatures à la peau jaune, il ne tardait pas à se frayer un chemin vers l’entrée, laissant sa chair à canon sur le front. Pénétrant dans le château il constatait à sa grande satisfaction que toutes les armées étaient à l’extérieur. Entrant dans une pièce au baldaquin jaune, unique couleur vive dans un lieu terne, il vit assis sur un trône celui qu’il cherchait à vaincre. Vêtu d’une armure de samurai, l’individu se levait en direction de Saki. Tous deux brandissaient leurs sabres. Le nouveau venu ne tardait pas à constater que le maître de la maison était un adroit guerrier. Toutefois, certains signes ne trompaient pas, principalement son souffle et l’ancienneté de son armure. L’homme était vieux et n’offrirait pas une longue résistance à Oroku Saki. Il lui tranchait les tendons à l’arrière des jambes, forçant le samurai à s’agenouiller face à son adversaire. Le combat était terminé. Le perdant dit quelques mots, certain de sa victoire au début du combat, il demandait à Saki de l’achever. L’homme s’exécutait et planta son sabre dans le torse de son adversaire vaincu.
Les armées démoniaques de ce samurai étaient aux portes de la salle. Jetant son cadavre au sol, Saki se proclamait déjà leur nouveau chef. C’est alors que le petit être aux cheveux bleus, Kid, réapparut pour ôter le masque de guerrier du défunt ; il s’agissait d’un Oroku Saki vieillissant ! La garçon remerciait le nouveau venu, car il lui avait offert son âme, n’écoutant pas ses avertissements. Telle était la punition dont il faisait allusion lors de leur première rencontre, en cas de trouble de la paix. De ses pouvoirs, il décida de lui montrer de quoi serait fait son avenir. Shredder reviendrait à la vie. Il dirigerait des armées du Foot Clan de nouveau et mènerait de nombreuses guerres, jusqu’à mourir de nouveau. Là il pourrait conquérir cet endroit jusqu’à se faire battre à son tour par un Saki plus jeune. La boucle demeurerait interrompue.
Voilà ce qu’Oroku Saki avait vécu dans l’outre monde. Il ne s’était pas souvenu de tout d’un coup, cela lui revenait par bribes. Mais maintenant il se rappelait de l’ensemble de ce voyage étrange. Kistune cherchait à le rassurer lui disant qu’il s’agissait probablement d’un rêve. Mais il ne lui avait pas tout dit ; c’était ce dont il rêvait toutes les nuits depuis son retour. Il sentait la présence constante de cet être, cet Oroku Saki plus âgé qui ne faisait que lui rappeler ce qui l’attendait une fois qu’il serait de nouveau mort. Fataliste ? Certainement pas, Oroku Saki estimait que le petit démon avait commis une terrible erreur en lui montrant ce qui l’attendait, mourant dans les abysses, détruit par un Saki plus jeune. La prochaine fois, il massacrerait ce jeune guerrier imprudent afin de continuer à étendre son pouvoir. Il a toujours cherché à conquérir, et cela n’était pas prêt de s’arrêter.
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Dan Duncan voit en Shredder la citation d’Albert Einstein « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Initialement, il voulait que Saki se voie offrir l’opportunité de rester en paix, ce qu’il voulait mais ne pouvait obtenir. Sa soif de pouvoir est plus forte que tout et devait dans tous les cas revenir (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #94, p. 26).
- Le petit démon, Kid, montre à Oroku Saki ce qui l’attendait dans sa nouvelle vie. Il est présenté comme conquérant, ce qu’il est depuis qu’il a gagné l’allégeance de la pègre de New York. Après cela, il lui montre sa guerre contre Krang (Attack on the Technodrome et surtout TMNT #43) puis un monde futuriste qu’il a conquis avec la création de nouveaux mutants (Turtles in time, part. 4) et possiblement l’après Mutant Town.
Couvertures
- Regular cover – Tyler Walpole.
- Cover RI – Dan Duncan. 10 copy Retailer Incentive.
- Subscription cover. Pour les personnes abonnées aux comics TMNT dans leur comics shop.
Trade paperbacks et hardcovers américains
- TMNT : Villains, Volume 2 – Tyler Walopole. Couverture de la seconde partie pour l’édition TPB américaine, contenant les quatre derniers chapitres. 5 mars 2014.
- TMNT : Villains collection – Valerio Schitti. Couverture pour l’édition Hardcover américaine. 3 ou 16 août 2016.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 3 – Dan Duncan. 24 août 2016.
- TMNT Best-of : Shredder – James Biggie. 8 décembre 2021.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 3 – Dan Duncan. 1er novembre 2023.
Couvertures françaises
- Couverture HiComics ; TMNT – Villains – Valério Schitti. Adaptation française du TMNT – Villains collection sorti en 2016 chez IDW Publishing.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 3 – Dan Duncan. 21 février 2024.
Galerie
En s’appuyant sur