Teenage Mutant Ninja Turtles – Mutant Nation : Casey Jones, Agent of the Foot Clan (IDW Publishing)

Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Marco Lesko.
Lettreur : Rus Wooton.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Editor : Maggie Howell.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 40 (dont 10 pages pour cette histoire).
Prix : $ 5,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Fero Pe
Jon Lankry
Juni Ba


Première édition
18 septembre 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TMNT : Mutant Nation
, vol. 1
(23 juillet 2025)


France

Résumé

Casey Jones – Agent of the Foot Clan, part. 1
(compris dans Mutant Nation #1)

Assise sur un banc de Central Park, April appelait Casey, toujours au Japon. Elle avait même oublié le décalage horaire !

Il était un peu plus de cinq heures du matin au pays du Soleil levant. Mais le justicier au masque de hockey était réveillé. Et bien réveillé même, il se trouvait au marché au poisson de Tokyo. Pas pour faire quelques courses, mais bien pour corriger de la vermine qui s’en prenait à un vendeur qui payait sa protection par le Foot Clan. Si jamais ça venait à couper, il rappellerait son amie qui entendait des bruits de lutte acharnée.
Les deux bandits passaient un sale quart d’heure. De son japonais encore très lacunaire, Casey avertissait les hommes jetés au sol. Mais alors qu’ils prenaient la fuite, le justicier recevait un coup lourd derrière la nuque. Un troisième homme, armé du cadavre d’un thon, venait de le frapper avec son poisson. Se relevant, le jeune homme lui assénait un coup de pied dans les jambes pour le jeter au sol.

Il préférait avoir April au téléphone pour lui faire part de certaines inquiétudes. Ce combat n’était pas trop compliqué, le justicier pouvait faire les deux en même temps. Depuis quelques semaines, il ne reconnaissait plus Karai. La femme avait changé (The untold destiny of the Foot Clan #4). L’homme au poisson était neutralisé par un grand coup de batte au visage. Si puissant que l’arme en bois avait volé en éclat. La regardant, Casey se faisait bousculer par l’une des deux crapules qu’il pensait avoir déjà vaincue. La seconde fondait sur lui. Impossible pour eux de venir à bout du gardien du Foot Clan, qui les neutralisait de nouveau. Le combat était terminé pour de bon.

Le soleil se levait sur Tokyo. Casey continuait d’expliquer ce qu’il avait vu de sa supérieure. Son changement avec la magie. Elle n’était pas devenue folle. Simplement très différente. Après leur victoire sur le Rat King, Karai avait demandé à Casey de devenir une sorte de conseiller (The Armageddon game #6). C’était une manière pour le jeune homme de changer le Foot Clan ; ce qu’il n’était pas parvenu à faire avec les raclures des Purple Dragons. Mais si tout se passait pour le mieux, l’arrivée du Dog Star Clan avait tout détruit (The untold destiny of the Foot Clan #1).
Cette conversation était épiée par Karai en personne. La femme avait placé le téléphone de son conseiller sous écoute. Une voix dans sa tête, celle du Traveler, insinuait que Casey n’était pas digne de confiance. Elle voyait là simplement un avis et rien de mal. Mais pourquoi l’avait-elle mis sous écoute ? Simplement pour entendre ce qu’il disait avec April. Non par jalousie ou par méfiance. Simplement car l’amie de son gardien avait des informations concernant les tortues. Yoshi Chen s’était dressé contre elle. Hors de question de laisser d’autres rivaux chercher à avoir raison du Foot Clan. Dans le fond, si un membre de son clan confiait ses doutes à son ennemi, n’était-il lui-même pas un traitre ? Cette voix dans la tête de Karai marquait un point. Si Casey s’était toujours montré honorable envers son clan, il devait être testé et non immédiatement jugé…

Casey Jones – Agent of the Foot Clan, part. 2
(compris dans Mutant Nation #2)

Dans un dojo du complexe du Foot Clan, Casey Jones et Natsu s’affrontaient lors d’un entraînement. Une manière dissimulée de soulager leurs nerfs face à leur rivalité toujours plus forte. La femme assénait un coup de poings dans le nez de son adversaire, qui avait pourtant été clair : pas de coups au visage ! En représailles, il la renversait au sol et armait son poing pour sa petite vengeance. Trop occupé à pointer sa tête, il n’avait pas prêté attention au genou de Natsu, qui le balayait dans le décor. Se relevant, Casey saisissait deux bokens et en tendait un à sa rivale.

Ce nouveau duel permettait à l’ancien justicier au masque de hockey d’aborder un sujet qui le taraudait depuis un temps. Était-il le seul à avoir observé des changements dans l’attitude de Karai ? Elle ne l’écoutait plus. Extrêmement fidèle à sa supérieure, Natsu répondait par l’esquive. Pour elle, ils n’avaient pas à aller à l’encontre des décisions de Karai. Si elle n’écoutait plus son conseiller, c’est que sa parole ne lui était plus bénéfique.
Le duel se poursuivait entre les deux individus. Après avoir encaissé un coup dans le flanc, Casey touchait la main de Natsu de son sabre de bois, ce qui déclenchait son courroux. Plus redoutable que jamais, la femme bondissait sur son adversaire et lui assénait une nouvelle salve de coups. Le jeune homme avait à peine le temps de les parer. La seconde de Karai ne supportait pas que l’on remette ses décisions en question. Depuis les heurts avec le Dog Star Clan, la légitimité du clan lui était défiée. Certes elle avait acquis un certain pouvoir. Mais la guerre était à leur porte. Dans un ultime coup, Natsu brisait l’arme de son adversaire avant de quitter le dojo.

Peu après, Bebop et Rocksteady entraient dans la pièce. Casey avait toujours un genou au sol. Les deux mutants revêtaient des costumes et se tenaient prêt à voyager. Ils voulaient partir pour Las Vegas afin d’assister à un combat. Ils demandaient à l’humain et à ses petits doigts agiles de programmer leur départ depuis le téléporteur. Leurs gros doigts en étaient bien incapables. Et pour ne faire fuir personne, ils avaient tout prévu. Karai leur avait fabriqué des appareils holographiques qui allaient dissimuler leur forme mutante. Ils retrouvaient leur apparence humaine en enclenchant un bracelet à leur poignet.

À peine les deux brutes avaient-elles franchi le portail que Karai apparaissait dans le dos de Casey, qui sursautait. Elle le cherchait et avait besoin de son aide pour un interrogatoire…

Casey Jones – Agent of the Foot Clan, part. 3
(compris dans Mutant Nation #3)

Un ninja du Dog Star Clan avait été conduit dans une pièce étroite du quartier général du Foot Clan. Une épaisse chaîne maintenait ses bras fermement liés à son corps. Muet, il se trouvait agenouillé. Karai et Casey l’observaient. Ce dernier craignait qu’il ne s’autodétruise. Sa supérieure le rassurait, ces fonctionnalités avaient été désactivées. En revanche, ses fonctions sensorielles étaient bien présentes. Elle en voulait pour preuve une électrocution soudaine, activée depuis une petite télécommande. Casey était chargé de le faire souffrir. Une manière pour la femme de tester son acolyte. Il en était hors de question pour l’ancien justicier, devenu son conseiller. Son rôle au sein du Foot Clan était de la guider pour prendre les meilleures décisions. Mais depuis des semaines, il ne la reconnaissait plus. Elle allait trop loin et semblait déshumanisée.
Karai ne supportait pas le ton employé par son soldat. Lui tournant le dos, elle remontait le foulard au niveau de son nez. Casey en faisait de même, baissant son masque sur son visage. Elle avait déjà vu à quoi l’outre-monde ressemblait. Ses ennemis y seraient tous jetés. Soudain, la femme balayait leur prisonnier d’un coup de pied au visage. Dans la foulée, elle l’électrocutait de nouveau. Ces actes rendaient fou Casey. Elle qui parlait toujours d’honneur ? En quoi était-ce honorable de traiter un individu incapable de se défendre de la sorte ? L’insolence de son soldat l’agaçait de plus en plus. Tout comme l’esprit qui habitait son corps depuis peu. Il l’incitait à enfin réagir. À le punir.

Face à ses réactions, Casey lui prenait le bras pour la raisonner. Fatigué de l’inaction de la femme, l’esprit du Traveler s’emparait de tout son corps, qui se mettait à léviter et s’embrasait. Le jeune homme reculait soudainement, apeuré par cette manifestation inattendue. Il essuyait un premier coup qui le faisait traverser le mur de béton du local. Heureusement encore conscient, Casey esquivait une seconde attaque qui aurait pu lui être fatale. D’autres coups suivaient. L’homme au masque de hockey se rendait compte que jamais il n’était parvenu à arrêter une attaquer de Karai. Quelque chose clochait. Elle lutait intérieurement contre cette possession. Le jeune homme lui assénait un coup de poing avant de lui proposer de l’aide.

La femme gisait au sol, agenouillée. C’est alors que son visage se changea, gagnant des écailles et des cornes. Ses yeux étaient toujours incandescents. Elle saisissait Casey à la gorge et le soulevait au-dessus du sol. Un brasier encerclait les deux adversaires.

Casey Jones – Agent of the Foot Clan, part. 4
(compris dans Mutant Nation #4)

Le Traveler s’était totalement emparé du corps de Karai et s’apprêtait à tuer Casey – ce dont la femme était incapable. Alors qu’il soulevait le justicier par la gorge, ce dernier lui assénait un coup de genou au visage avant d’enchaîner. Une fois l’ennemi repoussé pour quelques secondes, le jeune homme s’empressait de contacter Natsu, mais la créature revenait de plus belle. Casey changeait de stratégie et jouait la provocation pour faire perdre ses moyens au Traveler. L’entité était ancienne et ce type de stratégie était vaine en temps normal. Mais il contrôlait encore bien mal les sentiments de son hôte et poussait Casey dans les vitrines des costumes du Foot Clan. Sans perdre de temps, le jeune homme lançait des céramiques au visage de la créature tout en promettant de tout faire pour que Karai recouvre son corps. Après cela, ils refonderaient le Foot Clan sur des bases saines.
Le Traveler était repoussé contre une vitrine. Là, le visage de Karai se reflétait sur son corps. La femme cherchait par tous les moyens à recouvrer son enveloppe et dégager l’intrus. Soudain, l’entité se retrouvait à genoux. Dans le reflet la vitre, Casey voyait Karai en train d’essayer d’étrangler l’être surnaturel. Puis elle glissait ses doigts dans sa bouche et ressortait entièrement de ce corps consumé. Karai avait recouvré ses esprits.

Le jeune homme s’approchait de sa supérieure pour l’aider, mais elle l’écartait d’un geste. Tel était le prix à payer pour gagner au plus vite des pouvoirs et balayer le Dog Star Clan (The untold destiny of the Foot Clan #4). Karai savait que Casey était un homme d’honneur et qu’il avait tout fait pour tenir ses promesses. Malgré tout, elle le renvoyait. Son conseiller croyait en son potentiel et toutes les bonnes choses qu’ils pouvaient accomplir. Mais la femme ne voulait plus de ses services et l’invitait à repartir depuis leur portail. Si leurs chemins venaient à se croiser de nouveau et qu’il s’opposait à ses projets, elle ne serait pas aussi clémente. 
Une fois Casey parti, Karai se tournait vers la vitrine et s’adressait au Traveler. Elle n’acceptait pas qu’il s’empare de son corps de la sorte. Mais ce dernier lui rappelait qu’ils avaient fait un pacte. Son corps lui appartenait, tel était le prix à payer pour ses services. La descendante d’Oroku Saki ne comptait pas se laisser intimider de la sorte et rappelait l’entité à l’ordre. Si elle tentait quoi que ce soit de nouveau, elle n’hésiterait pas à mettre un terme à sa vie.

Casey était de retour à New York. Il enfilait son masque de hockey et se tenait prêt à botter les fesses des malfrats de la ville…


Personnages

Foot Clan

Autour du numéro

  • Cette mini-série est la suite des évènements de TMNT : The untold destiny of the Foot Clan. Elle était prévue pour montrer le devenir de Casey Jones avant son retour dans l’ongoing au TMNT (Vol. 6) #5. Mais des retards de publications ont conduits ce numéro à paraître avant même la sortie du troisième chapitre de cette histoire.
  • Dans le deuxième chapitre, Casey fait référence au Dr. Moreau en s’adressant à Bebop et Rocksteady. Il s’agit d’une référence au livre L’île du docteur Moreau, où ce dernier a réalisé des expérimentations sur des animaux croisés avec des humains, donnant lieu à des créatures hideuses et à l’esprit revanchard.
  • Bebop et Rocksteady partent pour Las Vegas. Leurs aventures sont racontées dans Mutant Nation #6.
  • En frappant Karai, Casey Jones dit avoir déjà affronté un esprit plus puissant et précise qu’il s’agissait d’un taureau. Il s’agit de Chi-You dans la mini-série TMNT / Ghostbusters.

Galerie