TMNT presents April O’Neil : The May East saga, part. 3 of 3 – Splinter’s wicked headache (Archie Comics)

TMNT presents April O'Neil - The May East saga

Part. 1 of 3 - Lost island of past lives

TMNT presents April O'Neil - The May East saga

Part. 2 of 3 - Battle for Splinter's brain

TMNT presents April O'Neil - The May East saga

Part. 3 of 3 - Splinter's wicked headache

TMNT A. Special #7

It takes guts...

Écriture : Stanley Wiater.
Illustrateur : Bob Fingerman.
Encreur : Stephen Destefano.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Bob Fingerman.
Éditeur : Dean Clarrain
Rédacteur en chef : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Bob Fingerman


Première édition
Juin 1993 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

La sphère qui contenait April et les tortues descendait à toute vitesse dans l’oreille du rat. Les cinq compagnons avaient le sentiment d’être une balle dans un flipper. Pour progresser jusqu’au cerveau sans trop de secousses, la jeune femme se servait de la pierre magique pour leur apporter un bocal sur la tête, et sortir de cette sphère. Les secousses ressenties par le tympan, à chaque fois que Bookwurm s’adressait à Splinter, essayant de faire revenir le rat, rendaient le lieu de plus en plus périlleux.

Bookwurm essayait, en vain, d’aider Splinter à reprendre le contrôle de son corps. Il regrettait de ne pas avoir donné de carte à ses amis pour atteindre plus rapidement le cerveau. May East lui rappelait que cela était vain. En effet, le rat était à présent un mutant, ce qui avait sans doute affecté la morphologie interne de son corps à ce niveau.
April ressentait les ondes émises par May East pour parler au vers, ce qui les aidait à se rapprocher  d’elle. May East se trouvait dans la boîte crânienne de Splinter. Ses cheveux s’étaient figés à la surface de son cerveau, pour le contrôler et en prendre les données. Les tortues se lançaient immédiatement contre elle. April espérait surtout qu’elle ne mette pas la main sur la pierre magique, auquel cas, ils risqueraient de ne pas recouvrer leur taille, ou même pire, se faire rapetisser encore plus. D’ailleurs, combien de temps ce sort pouvait-il fonctionner ?
Les tortues s’étaient faites prendre par les cheveux de la sorcière, et ne parvenaient plus à l’approcher. Bookwurm eut l’idée de souffler de la poussière de ses vieux livres sur Splinter, qui se mit à éternuer. Cela provoquait une nouvelle secousse, obligeant May East à lâcher prise. Les tortues et April se sentaient étranges, comme si leur corps changeait. Ils sentaient qu’il grandissait de nouveau, petit à petit. Ils devaient sortir du corps de Splinter au plus vite !
May East avait pris la fuite, mais revenait aussitôt vers les cinq compagnons, poursuivie par une horde d’anticorps. Leur combat avait donné une migraine au rat, et ses défenses immunitaires tentaient de combattre les organismes étrangers. Elle suppliait April de lui laisser la pierre pour les sortir de là. Elle créait dans un premier temps une bulle pour les défendre, avant de s’en aller de ce lieu. Sur le point de sortir du corps de Splinter, la sorcière abandonnait les cinq compagnons à leur destin. Ils parvenaient tous les six par sortir par les oreilles et le nez de Splinter.

À l’aide de ses pouvoirs, May East était parvenue à recouvrer très rapidement sa taille normale. Sur le point de saisir les tortues pour les enfermer dans une bouteille, elle était attaquée par Bookwurm, qui lançait des livres en sa direction. Cela laissait le temps aux quatre mutants et leur amie de reprendre taille normale à leur tour. La situation était devenue désespérée pour la sorcière, qui proposait une ultime fois à April de la suivre pour en apprendre plus sur ses potentiels pouvoirs. Il était hors de question pour la jeune femme de tourner le dos à ses amis pour suivre cette inconnue qui les avait déjà trahis. May East disparut, jurant qu’elle regretterait de ne pas avoir saisi la main qu’elle lui tendait.

Splinter reprenait ses esprits. Il avait une très grosse migraine, mais la sorcière s’en était à présent allée.


Personnages

Autour du numéro

  • Cette mini-série en trois parties a été dessinée par Bob Fingerman, qui a été stagiaire auprès des dessinateurs de comics des TMNT au début des années 90’. L’arc The May East saga est son premier travail sur la licence, qui se poursuivra la même année avec un numéro du TMNT Adventures Special #7.
    • Toutefois, le travail de l’artiste et du scénariste Stanley Wiater semble extrêmement critiqué et mal perçu par l’équipe de réalisation. En effet, cet arc était considéré comme canonique à l’aventure des Tortues Ninja. Cependant, dans le TMNT Adventures Special #11, scénarisé par Steve Sullivan et Brian Thomas, April au détour d’une conversation, fait allusion aux aventures de cette mini-série comme un rêve, qu’elle racontait aux tortues qui se moquaient de cette péripétie à peine croyable.
      Pire encore, le TMNT A. #58 présente un Michaelangelo enfant en train de ramasser des déchets dans les égouts pour les jeter à la poubelle. Dans ces déchets, se trouve un exemplaire d’un comic nommé « The May East saga », faisant très clairement allusion à un vulgaire bout de papier qui ne mérite que de finir aux ordures.
      Cette volonté d’écarter cette série peut s’expliquer par le fait que la première mini-série autour d’April ait été déjà scénarisée par Steve Sullivan et encrée par Brian Thomas. Les deux n’ayant pas apprécié la tournure scénaristique de May East saga et ses dialogues extrêmement creux, l’ont relayée au titre de rêve, sans conséquences pour TMNT Adventures, et trouvés le dessin si médiocre (extrêmement critiqué par les fans) que cela ne méritait pas d’être considéré autrement que comme un déchet. Tout cela n’est que supposition au vu des éléments, nous n’avons aucune preuve concrète.
  • Sans la moindre explication, la tenue d’April devient bleue dans ce numéro et non plus blanche comme dans le numéro précédent.
  • Si le design des tortues a beaucoup changé au cours des trois numéros de cette mini-série, cette fois le dessinateur Fingerman s’est probablement inspiré des figurines Movie stars de Playmates Toys pour réaliser les quatre ninjas. On retrouve de nombreuses similitudes, tant au niveau des coudières et des genouillères, de la forme des muscles des bras, que les visages, et même une tentative de restituer la texture de la peau à travers un mouchetage à l’encre. Il est d’ailleurs très clair que les visages de Leonardo et de Michaelangelo en pages 14 et 17, respectivement, sont inspirés des figurines.

Couverture

  • Regular cover (1993) – Bob Fingerman.

Galerie