The darkest hour, part. 2
TMNT presents April O'Neil - The May East saga
Part. 1 of 3 - Lost island of past lives
TMNT presents April O'Neil - The May East saga
Part. 2 of 3 - Battle for Splinter's brain
TMNT presents April O'Neil - The May East saga
Part. 3 of 3 - Splinter's wicked headache
It takes guts...
Écriture : Stanley Wiater.
Illustrateur : Bob Fingerman.
Encreur : Stephen Destefano.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Bob Fingerman.
Éditeur : Dean Clarrain
Rédacteur en chef : Victor Gorelick.
Édition
Archie Comics (US)
Pages : 24 pages.
Prix initial : $ 1,25.
Tirage physique américain : chiffres inconnus.
Couverture
Bob Fingerman
Première édition
Mai 1993 (VO)
– (VF)
Réédition américaine
–
France
–
April était retournée au travail dès son périple sur l’île du Pacifique (The May East saga, part. 1). Mais elle continuait à se poser de nombreuses questions, notamment sur ses origines et sa transformation en robot géant. Elle ne se sentait pas à sa place de journaliste.
Dans les égouts, les tortues s’entraînaient sur des robots, sous le regard attentif de Splinter. Soudain, une ombre surgit de nulle part, un ninja vêtu de blanc, armé d’un couteau qu’il venait loger sous la gorge du rat. Les tortues étaient surprises, l’intrus ne leur avait même pas laissé le temps d’intervenir. Retirant sa cagoule, le ninja révélait son identité. Il s’agissait d’April !
Cette attaque surprise avait enragé les tortues, qui ne s’y attendaient clairement pas. Splinter félicitait sa nouvelle élève, voyant qu’elle était à chaque fois plus douée. Il regrettait que ses fils n’aient pas été capables de le sauver. En cas de réel danger, leur sensei était mort. La jeune femme se demandait si son apprentissage, plus que rapide, ne venait pas de son ancêtre May East. Depuis sa rencontre, elle se rendait compte que beaucoup de choses étonnantes dans son attitude trouvaient explication. Splinter avait à ce sujet découvert un livre sur les légendes orientales, espérant pouvoir trouver des réponses pour faire face à leur nouvelle ennemie.
De retour au repaire, les six compagnons consultaient les pages de l’ouvrage, sans rien trouver. Leonardo suggérait qu’ils consultent leur ami Bookwurm. Peut-être le vers de bibliothèque aurait-il plus d’informations, au vu de la richesse de ses rayons. Se mettant en route, les tortues entendaient quelque chose derrière elle. Une sphère surgissait de l’eau du canal des égouts. May East se trouvait à l’intérieur, saluant ses adversaires avant d’en sortir. La femme, qui avait changé de tenue, arborant des crânes sur sa poitrine, un sabre et un éventail, était venue pour April. Les tortues essayaient de lui offrir un comité de bienvenue à la hauteur. Hélas, les mutants se faisaient balayer sans la moindre résistance. La sorcière avait l’intention de drainer toute la connaissance de Splinter. Une fois sa mission accomplie, elle disparut.
La sorcière laissait derrière elle un artefact pyramidal que les tortues allaient étudier. Mais le prenant dans ses mains, Leonardo sur brûlait les doigts. Seule April était en mesure de le saisir. Mais Splinter, encore conscient, avait changé de regard et de ton de voix ; May East était parvenue à le posséder. Ou plutôt, elle était devenue si petite qu’elle était entrée dans la boîte crânienne du rat et agissait sur son système nerveux, tout en cherchant à obtenir ses souvenirs et en apprendre plus sur l’époque où elle se trouvait. Sans perdre de temps, les tortues ligotaient leur maître. April n’avait pas la moindre idée de quoi faire pour délivrer leur ami de May East. Mais soudain, une idée lui venait à l’esprit. Le puits de sciences que Leonardo avait mentionné avant l’arrivée de la sorcière était peut-être leur seule chance. Il était temps pour elle de rencontrer Bookwurm.
Les tortues et April descendaient dans les profondeurs des égouts, tenant fermement Splinter, toujours ligoté. Arrivant dans la bibliothèque de Boowkrum, la jeune femme sursautait, ne pensant jamais avoir à faire à une créature de ce genre.
Le vers ignorait comment venir à bout de cette sorcière. Il craignait que même ses livres ne leur donne pas toutes les réponses nécessaires. Pour combattre sa puissance, il faudrait certainement quelqu’un possédant la même énergie. April était donc la clé pour sauver Splinter et extraire May East de son cerveau.
Le petit artéfact qu’elle avait ramassé était peut-être la clé. Essayant de l’activer, il commençait à scintiller. En un clin d’œil, April et les tortues avaient disparues à leur tour. Ou plutôt, elles étaient devenues minuscules. Se trouvant dans une sphère, Bookwurm allait les envoyer dans la tête du rat depuis son oreille.
Personnages
Autour du numéro
- Cette mini-série en trois parties a été dessinée par Bob Fingerman, qui a été stagiaire auprès des dessinateurs de comics des TMNT au début des années 90’. L’arc The May East saga est son premier travail sur la licence, qui se poursuivra la même année avec un numéro du TMNT Adventures Special #7.
- Toutefois, le travail de l’artiste et du scénariste Stanley Wiater semble extrêmement critiqué et mal perçu par l’équipe de réalisation. En effet, cet arc était considéré comme canonique à l’aventure des Tortues Ninja. Cependant, dans le TMNT Adventures Special #11, scénarisé par Steve Sullivan et Brian Thomas, April au détour d’une conversation, fait allusion aux aventures de cette mini-série comme un rêve, qu’elle racontait aux tortues qui se moquaient de cette péripétie à peine croyable.
Pire encore, le TMNT A. #58 présente un Michaelangelo enfant en train de ramasser des déchets dans les égouts pour les jeter à la poubelle. Dans ces déchets, se trouve un exemplaire d’un comic nommé « The May East saga », faisant très clairement allusion à un vulgaire bout de papier qui ne mérite que de finir aux ordures.
Cette volonté d’écarter cette série peut s’expliquer par le fait que la première mini-série autour d’April ait été déjà scénarisée par Steve Sullivan et encrée par Brian Thomas. Les deux n’ayant pas apprécié la tournure scénaristique de May East saga et ses dialogues extrêmement creux, l’ont relayée au titre de rêve, sans conséquences pour TMNT Adventures, et trouvés le dessin si médiocre (extrêmement critiqué par les fans) que cela ne méritait pas d’être considéré autrement que comme un déchet. Tout cela n’est que supposition au vu des éléments, nous n’avons aucune preuve concrète.
- Toutefois, le travail de l’artiste et du scénariste Stanley Wiater semble extrêmement critiqué et mal perçu par l’équipe de réalisation. En effet, cet arc était considéré comme canonique à l’aventure des Tortues Ninja. Cependant, dans le TMNT Adventures Special #11, scénarisé par Steve Sullivan et Brian Thomas, April au détour d’une conversation, fait allusion aux aventures de cette mini-série comme un rêve, qu’elle racontait aux tortues qui se moquaient de cette péripétie à peine croyable.
- Au début de ce numéro, Leonardo suggère à sa famille et à April d’aller consulter Bookwurm afin de trouver une solution pour contrer May East, Splinter ne trouvant aucune réponse dans ses livres. Lorsqu’April décide d’aller voir le ver, elle dit que c’est Donatello qui a donné l’idée.
Couverture
- Regular cover (1993) – Bob Fingerman.