TMNT presents April O’Neil : The May East saga, part. 1 of 3 – Lost island of past lives (Archie Comics)

TMNT A. Special #5

The darkest hour, part. 1

TMNT A. Special #6

The darkest hour, part. 2

TMNT presents April O'Neil - The May East saga

Part. 1 of 3 - Lost island of past lives

TMNT presents April O'Neil - The May East saga

Part. 2 of 3 - Battle for Splinter's brain

TMNT presents April O'Neil - The May East saga

Part. 3 of 3 - Splinter's wicked headache

Écriture : Stanley Wiater.
Illustrateur : Bob Fingerman.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Dean Clarrain
Rédacteur en chef : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Pages : 29 pages.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Bob Fingerman


Première édition
Avril 1993 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

April commençait à se poser des questions sur sa carrière journalistique et n’avait plus le même engouement qu’auparavant. Elle s’asseyait sur son fauteuil pour présenter les informations, et reportait qu’une île, utilisée comme poste de brouillage radar à l’époque de l’Union Soviétique, venait d’être découverte. Jamais avant elle n’avait été repérée, ne serait-ce que par les marins au cours des siècles précédents. Au moment de rendre l’antenne, elle laissa échapper un mot étrange, que personne ne comprit. Un mot qu’elle continuait de répéter, « maiest ».

Le lendemain, la journaliste avait décidé de partir en vacances sur un coup de tête, sans même en avertir son travail, ce qui surprenait beaucoup les tortues et Splinter, qui l’avaient accompagnée à bord d’un bateau en direction de l’île mystérieuse située dans l’Océan Pacifique. La jeune femme voulait des vacances seule et était ennuyée par la présence des mutants toujours étonnés par son comportement relativement suspect.
Une fois arrivés sur l’île, April partait en direction de la forêt, demandant à ses amis de ne pas la suivre. Si les tortues avaient promis, Splinter n’avait rien dit. Il profitait de son départ pour marcher sur ses traces et observer ce qu’il se passait. Tous avaient bien vu son attitude des plus étranges ces dernières heures.

La jeune femme s’aventurait dans la forêt. Durant son exploration, elle se disait que le lieu lui était étrangement familier. Bientôt, elle voyait un temple asiatique au beau milieu d’une clairière. Une sensation familière, comme si elle était chez elle, s’emparait de la femme.
Ne contrôlant plus ses mains, elle poussait une lourde porte de pierre pour pénétrer dans le lieu abandonné. La végétation avait repris ses droits. Au centre de la pièce se trouvait un autel sur lequel était posé un coffrage de verre. S’approchant de l’intriguant objet, elle y voyait une femme à l’intérieur. Étrangement, elle ressemblait beaucoup à April, avec des cheveux noirs. Soudain, un puissant rayon en sortait. La paroi de verre du coffrage volait en éclat et la femme en sortait, clamant sa liberté. April avait du mal à croire ce qu’elle voyait et s’évanouissait. La femme, du nom de May East, avait été emprisonnée dans ce coffrage durant des siècles, attendant qu’un descendant vienne la délivrer. Quelle belle victoire !
La femme installait April sur un trône. Elle avait déposé une sorte de casque raccordé à des câbles sur la tête. Elle désirait obtenir les connaissances de sa descendante pour rattraper son retard sur cette période. Au même instant, Splinter arrivait, lui ordonnant de ne pas faire de mal à son amie. Surprise par l’apparence du rat, bientôt rejoint par ses fils, elle se dirigeait vers une étagère et s’emparait d’une fiole de potion qu’elle s’empressait de boire. Si April se portait bien, recouvrant ses esprits petit à petit, May East ne tardait pas à changer d’apparence et de taille, devenant un robot gigantesque. Impossible pour les tortues de pouvoir rivaliser contre ce titan. Splinter s’empressait de demander à April de prendre de la potion dans la fiole pour combattre son ancêtre. Bientôt, la journaliste devenait un robot géant à son tour et partait au combat, dotée d’une épée. Prenant le dessus sur son adversaire, elle s’apprêtait à lui planter sa lame dans le ventre, lorsque soudain, les deux adversaires retrouvaient leur apparence et leur taille normale. Le combat était terminé. Splinter et les tortues cherchaient leur amie dans les bois. Des traces de pas menaient au temple où May East s’était réfugiée. Les tortues ne parvenaient pas à forcer la porte, protégée. Il valait mieux s’en aller que s’éterniser ici.

Reprenant le bateau, April se rendait compte qu’elle avait encore beaucoup à apprendre sur ses origines. Elle s’attendait à retrouver May East sur sa route, tôt ou tard…


Personnages

Autour du numéro

  • Ce numéro comprend un très grand nombre d’incohérences.
    • May East est une femme aux pouvoir incroyables, enfermée depuis de nombreux siècles dans ce temple. On peut donc se demander comment elle a obtenu une haute technologie comme le casque qu’elle voulait utiliser pour lire dans l’esprit d’April, rattaché à des câbles électriques.
    • May East prétend être l’ancêtre d’April et lui ressemble beaucoup. Elle est pourtant d’origine asiatique, ce qui n’est pas le cas de la journaliste…
    • La potion qu’elle prend la change en robot géant. Pourquoi pas. Mais comment expliquer l’initiale M sur sa poitrine, venant donc d’un alphabet occidental, alors qu’il s’agit d’une femme orientale ?
    • Au moment de se transformer, les bandelettes qui entouraient le corps de May East se sont déchirées. Lorsque les tortues retrouvent April, après avoir recouvré son apparence humaine, à la fin de ce numéro, ses vêtements sont intacts.
  • Cette mini-série en trois parties a été dessinée par Bob Fingerman, qui a été stagiaire auprès des dessinateurs de comics des TMNT au début des années 90’. Il s’agit ici de son premier travail sur la licence, qui se poursuivra la même année avec un numéro du TMNT Adventures Special #7.
    • Toutefois, le travail de l’artiste et du scénariste Stanley Wiater semble extrêmement critiqué et mal perçu par l’équipe de réalisation. En effet, l’arc The May East saga était considéré comme canonique à l’aventure des Tortues Ninja. Cependant, dans le TMNT Adventures Special #11, scénarisé par Steve Sullivan et Brian Thomas, April au détour d’une conversation, fait allusion aux aventures de cette mini-série comme un rêve, qu’elle racontait aux tortues qui se moquaient de cette péripétie à peine croyable.
      Pire encore, le TMNT A. #58 présente un Michaelangelo enfant en train de ramasser des déchets dans les égouts pour les jeter à la poubelle. Dans ces déchets, se trouve un exemplaire d’un comic nommé « The May East saga », faisant très clairement allusion à un vulgaire bout de papier qui ne mérite que de finir aux ordures.
      Cette volonté d’écarter cette série peut s’expliquer par le fait que la première mini-série autour d’April ait été déjà scénarisée par Steve Sullivan et encrée par Brian Thomas. Les deux n’ayant pas apprécié la tournure scénaristique de May East saga et ses dialogues extrêmement creux, l’ont relayée au titre de rêve, sans conséquences pour TMNT Adventures, et trouvés le dessin si médiocre (extrêmement critiqué par les fans) que cela ne méritait pas d’être considéré autrement que comme un déchet. Tout cela n’est que supposition au vu des éléments, nous n’avons aucune preuve concrète.

Couverture

  • Regular cover (1993) – Bob Fingerman.

Galerie