May East (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Sur une île inconnue.

Espèce : Humaine (?).

Caractéristiques : Sorcière prétendant être l’ancêtre d’April.

État : Inconnu.

Première apparition
The May East saga, part. 1

Dernière apparition
The May East saga, part. 3

Créateurs
Stanley Wiater (fin 1992)
Bob Fingerman (fin 1992)

May East prétendait être l’ancêtre d’April. Son corps reposait dans un tombeau sur une île inconnue en Asie, attendant d’être ramené à la vie par un de ses descendants. Elle a mené April pour cela, grâce à son subconscient, jusqu’à sa tombe.
Une fois de retour, May East utilisa une technologie inconnue pour essayer de drainer les informations sur la période dans laquelle elle se trouvait à l’aide du cerveau d’April. Splinter et ses fils arrivèrent à temps pour l’en empêcher, mais la sorcière utilisa une potion pour se transformer en robot géant. April en fit de même pour la combattre. Elle parvint finalement à la vaincre, la forçant à se cacher dans la forêt aux alentours du  temple où son corps avait reposé, recouvrant sa forme humaine (The May East saga, part. 1).

May East revint, cette fois à New York pour s’en prendre à Splinter. Après avoir écarté les tortues, elle entra dans le cerveau du rat pour le contrôler et puiser toutes ses connaissances. Dans son combat, elle fit tomber un cristal que seule April pouvait contrôler. Avec l’aide de Bookwurm, elle réussit à s’en servir et rétrécit les tortues et elle-même pour partir expulser May East de Splinter (The May East saga, part. 2).
May East se trouvait dans la boîte crânienne du rat. Ses cheveux étaient fixés à son cerveau, puisant ses connaissances et le contrôlant. April arriva avec ses amis pour lui livrer bataille. Grâce au cristal qu’elle avait ramassé, elle était parvenue à générer des bocaux pour donner de l’air aux tortues pendant la bataille. Mais leurs corps commençaient à grandir. May East se fit attaquer par les anticorps de Splinter. Les six intrus réussirent à prendre la fuite et sortir à temps par les oreilles et le nez du rat. Recouvrant sa taille originelle, May East proposa une dernière fois à April de la rejoindre, avant de disparaître, essuyant un nouveau refus. Elle jurait de revenir un jour, ce qui n’arriva jamais… (The May East saga, part. 3).

Autour du personnage

  • Cette mini-série en trois parties a été dessinée par Bob Fingerman, qui a été stagiaire auprès des dessinateurs de comics des TMNT au début des années 90’. Il s’agit ici de son premier travail sur la licence, qui se poursuivra la même année avec un numéro du TMNT Adventures Special #7.
    • Toutefois, l’artiste semble extrêmement critiqué et mal perçu par l’équipe de réalisation. En effet, cet arc était considéré comme canonique à l’aventure des Tortues Ninja. Cependant, dans le TMNT Adventures Special #11, scénarisé par Steve Sullivan et Brian Thomas, April au détour d’une conversation, fait allusion aux aventures de cette mini-série comme un rêve, qu’elle racontait aux tortues qui se moquaient de cette péripétie à peine croyable.
      Pire encore, le TMNT A. #58 présente un Michaelangelo enfant en train de ramasser des déchets dans les égouts pour les jeter à la poubelle. Dans ces déchets, se trouve un exemplaire d’un comic nommé « The May East saga », faisant très clairement allusion à un vulgaire bout de papier qui ne mérite que de finir aux ordures.
      Cette volonté d’écarter cette série peut s’expliquer par le fait que la première mini-série autour d’April ait été déjà scénarisée par Steve Sullivan et encrée par Brian Thomas. Les deux n’ayant pas apprécié la tournure scénaristique de May East saga et ses dialogues extrêmement creux, l’ont relayée au titre de rêve, sans conséquences pour TMNT Adventures, et trouvés le dessin si médiocre (extrêmement critiqué par les fans) que cela ne méritait pas d’être considéré autrement que comme un déchet. Tout cela n’est que supposition au vu des éléments, nous n’avons aucune preuve concrète.

Galerie

Apparitions du personnage