TMNT Adventures Special #7 : It takes guts… (Archie Comics)

TMNT presents April O'Neil

May East saga, part. 2 of 3

TMNT presents April O'Neil

May East saga, part. 3 of 3

TMNT A. Special #7

It takes guts...

TMNT A. #26

The keeper

Écriture : Bob Fingerman.
Illustrateur : Bob Fingerman.
Coloriste : Bob Fingerman.
Lettreur : Bob Fingerman.
Éditeur : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Compris dans : TMNT Adventures Special #7.

Pages : 24 pages.
Prix initial : $ 1,95.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Chris Allan et Dan Berger


Première édition
Hiver 1993 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

Il était 2 heures du matin, mais April avait enfin trouvé du temps pour prendre un café avec une de ses amies, Kenya Leavitt, agent de police. Cette dernière était fatiguée par son travail qui l’empêchait de rester auprès de son enfant, qui souffrait de douleurs au ventre. Sa grand-mère s’en occupait en son absence. Tout était devenu plus compliqué depuis que le mari de Kenya était décédé. Alors que les deux femmes discutaient, l’agent de police recevait un appel du central. Un vol venait d’être commis à l’hôpital. April insistait pour l’accompagner, espérant trouver un sujet pour un prochain article.
Il s’agissait du cinquième vol dans cet hôpital depuis un mois. Cela devenait une routine pour l’agent Leavitt. Les deux femmes se rendaient dans la chambre du patient Goldfarb, un vieil homme totalement traumatisé par le vol de son dentier. Il pouvait s’en racheter un sans problème, il possédait une chambre privée dans cet établissement. Mais il n’était plus serein depuis que quelqu’un avait pénétré par effraction dans sa chambre. Alors qu’elles s’apprêtaient à partir, l’agent Leavitt glissait sur quelque chose de visqueux. Une sorte de base rosâtre qu’elle prélevait pour la faire analyser.

La scientifique de la police qui avait étudié la substance était très intriguée. Il s’agissait de quelque chose d’organique, mais aussi de radioactif. C’était d’origine humaine, mais qui avait subi une mutation. April demandait un compteur Geiger pour mener l’enquête et remonter à la source de tout cela.
Alors qu’elles regagnaient la voiture de police, les deux femmes étaient interrompues par un appel de la police, provenant de la mère de Kenya. Son fils, Trevor, avait été hospitalisé. Elle partait sur le champ à l’hôpital, pour appendre que l’enfant avait une appendicite. Soulagée de savoir enfin d’où venaient les maux de ventre et qu’il n’y avait rien d’extrêmement grave, April et son amie décidaient d’explorer le bâtiment à l’aide de deux compteurs Geiger, tout en restant en communication avec des talkies walkies. Après quelques recherches, les deux femmes se rendaient compte que ce liquide visqueux se trouvait dans de nombreuses chambres de l’hôpital. Était-ce quelqu’un du personnel ? Les effets dérobés jusqu’ici étaient des objets sans grande importance, une toupie, un jeu de carte, un dentier… Au même moment, l’homme de l’accueil se précipitait vers Kenya pour lui annoncer le vol d’une montre, mais aussi la disparition de son fils.
Inspectant la chambre de l’enfant, les deux amies observaient une fois encore la même substance sur les barreaux de son lit. April en voyait également à proximité d’un conduit d’aération. Celui qu’elles cherchaient et qui commettait ces vols ne pouvait donc être qu’un enfant ou un nain. Kenya Leavitt partait sur les toits, tandis qu’April partait aux sous-sols, pour remonter la trace de ce conduit.

Descendant dans les parties basses du bâtiment, April retrouvait enfin Trevor, en compagnie d’une petite créature à l’aspect répugnant du nom d’Innardo. La créature n’avait rien de méchant, elle voulait simplement de la compagnie pour s’amuser. Elle n’avait d’ailleurs aucun souvenir dépassant les trois dernières semaines, moment durant lequel elle avait été conçue. Innardo s’était réveillé dans un tas de produits toxiques déposés là par l’hôpital. Il disposait notamment d’une très bonne capacité de réflexion. Innardo était certainement le produit de la mutation de tous les tissus humains retirés au cours d’opérations, comme les appendicites, amygdales, vésicules… Il avait besoin de dérober ces objets, car selon lui, ils appartenaient à ceux dont il était constitué.
La police étant toujours à la recherche du voleur, April ne voulait pas le laisser sans défense. Elle demandait à Trevor, qui n’avait toujours pas été opéré, de ramener les objets, disant qu’il les avait trouvés là. Elle aiderait Innardo à se cacher chez une vieille connaissance dans les égouts. Arpentant les couloirs sombres, ils descendaient des escaliers pour arriver vers une bibliothèque souterraine. Elle présentait Innardo à Bookwurm. Tous deux se faisaient un plaisir de partager leurs connaissances et de discuter. C’était une excellente idée.

Revenant à la surface, April trouvait les policiers, qui s’étaient fait du souci pour elle. Trevor se portait bien et avait dit avoir suivi une sorte de rat mutant jusqu’aux souterrains de l’hôpital. Personne ne connaîtrait l’existence d’Innardo.

Epilogue

April racontait aux tortues son aventure avec Innardo. Les mutants se montraient quelque peu dégoutés par la créature composée de tissus humains. Splinter s’étonnait quant à lui que quelqu’un puisse croire à un alibi aussi grotesque que celui du rat mutant. Sans trop comprendre pourquoi, ses fils riaient aux éclats…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Ce numéro a été dessiné par Bob Fingerman, qui achève ici son quatrième et dernier numéro pour les Tortues Ninja, à l’automne 1993. S’il a apparemment réalisé un stage « TMNT » (manque de sources) au début des années 90’, il a été extrêmement moqué à partir de 1994 par l’équipe créatrice des TMNT Adventures. Sa mini-série May East saga, considérée initialement comme canonique, a fait l’objet de vives critiques pour son aspect et la pauvreté de son scénario. Elle fut ramenée à l’état de rêve d’April (TMNT Adventures Special #11) et un comic « May East saga » est ramassé par Michaelangelo et jeté aux ordures dans le TMNT A. #58. Ces deux aventures ont été scénarisées par Steve Sullivan et Brian Thomas, qui n’ont visiblement pas apprécié le traitement de la jeune femme après le travail qu’ils avaient fait dans la mini-série April O’Neil.
  • Comme la mini-série The May East saga est considérée comme un rêve, cela annule également le moment où April rencontre pour la première fois Bookwurm. Il est donc possible d’interpréter l’histoire présente dans ce TMNT Adventures Special soit comme une histoire fictive, un autre rêve de la journaliste, soit comme un épisode réel, en considérant qu’elle avait déjà rencontré Bookwurm par le passé et que son rêve réinventait cette rencontre. À vous de choisir !
  • Pour se rapprocher de Trevor, Innardo dit l’emmener dans les souterrains comme le lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Le livre que tient Bookwurm au moment de l’entrée d’April dans sa bibliothèque porte justement sur Lewis Carrol, créateur de cet univers. Bookwurm et Innardo ne pourront donc que s’entendre !
  • En page 22, l’un des policiers qui se trouve dans le hall de l’hôpital porte un badge indiquant qu’il s’appelle Fingerman, nom du dessinateur de cette aventure.

Couverture

Galerie