TMNT #12 : Shadows of the past, part. 4 (Les ombres du passé VF – IDW Publishing / Soleil US Comics / Hi Comics)

TMNT #11

Shadows of the past, part. 3

TMNT #12

Shadows of the past, part. 4

TMNT #13

Sins of the fathers, part. 1

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Chris Mowry.
Éditeur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 18 789 exemplaires.

Couvertures
Dan Duncan
Kevin Eastman
Ryan Ottley


Première édition
25 juillet 2012 (VO)
Octobre 2012 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 3, Shadows of the past
(11 juillet 2012)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 1
(27 mai 2015)


France
Les Tortues Ninja, tome 3 – Les ombres du passé
(Soleil – octobre 2012)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)

Angel et idw-tmnt-12-1-tortues-casey-jones-tortues-ninja-turtles-tmntses trois hommes avaient conduits les tortues devant le hangar où se trouvait le Foot Clan. Ils n’iraient pas plus loin. Raphael essayait malgré tout de convaincre leur nouvelle amie, mais les Purple Dragons n’étaient pas téméraires. Il n’était pas question de s’attirer plus d’ennuis avec de nouveaux ennemis.

idw-tmnt-12-3-splinter-shredder-tortues-ninja-turtles-tmntÀ l’intérieur, Splinter était à bout de forces. Du sabre qui lui avait été confié pour relever les défis, il tentait d’atteindre Shredder. Mais celui-ci s’amusait de la situation, attendant que son adversaire soit suffisamment épuisé pour frapper. Une fois le rat au sol, Shredder le complimentait pour sa pugnacité. Son corps meurtri le trahissait. Il réunissait ses dernières forces, pensant à ses fils, à sa défunte épouse et leur vie anéantie jadis (TMNT #5). Il ramassait un qui gisait aux côtés de son propriétaire ninja, assommé. Mais ses efforts étaient vains. Il ne parvenait pas à toucher son ennemi qui finit par le jeter une nouvelle fois au sol. Le combat était terminé. Shredder s’apprêtait à tuer le rat, incapable de bouger. Il eut une dernière pensée pour ses fils.

idw-tmnt-12-4-foot-clan-tortues-ninja-turtles-tmntSoudain, un ninja Foot traversait l’une des baies vitrées et bousculait Shredder. Les tortues et Casey étaient arrivés à temps. Le jônin du Foot Clan ordonnait à ses hommes, restés immobiles jusqu’alors, surpris, d’attaquer. Leonardo se chargeait de Karai tandis que Raphael partait en direction d’Alopex. Shredder n’avait qu’une obsession, en finir avec Hamato Yoshi. Casey et les deux autres tortues nettoyaient les alentours des derniers ninjas encore debout.
Karai, trop sûre d’elle, provoquait Leonardo, lui rappelant leur sous nombre. La tortue n’était pas inquiétée par ce détail et désarmait son opposante avant de la mettre au tapis d’un coup de tête. Tandis que la lutte faisait rage, Donatello et Michelangelo essayaient de transporter Splinter, dont les blessures l’empêchaient de de mouvoir. Soudain, ils voyaient Shredder arriver, se frayant un chemin parmi ses fantassins qu’il bousculait. Le rongeur demandait à Donatello de le laisser là, ils n’avaient aucune chance d’arrêter Saki. Michelangelo partait au combat, demandant à son frère de s’occuper de leur père. Si le nom de Saki raisonnait dans la tête de Donatello, le terme de « père » surprenait Shredder qui s’arrêtait un bref instant. Il regardait autour de lui, observant la technique de combat des quatre tortues. idw-tmnt-12-7-ninja-foot-shredder-tortues-ninja-turtles-tmntIl comprenait alors à qui il avait réellement à faire. Ce qu’il se passait. S’il savait qui était Splinter depuis quelques minutes, l’origine des tortues qui s’acharnaient au combat trouvait une réponse. Il se tournait vers Donatello, déterminé à éliminer les deux mutants lorsque Leonardo surgit pour arrêter la main de Shredder. Jeté au sol, son père lui rappelait son enseignement. Le combat d’équipe, la seule chance pour les tortues d’espérer pouvoir prendre le dessus sur leur ennemi. Tandis que Michelangelo et Donatello occupaient Shredder, Raphael, qui venait de se débarrasser d’Alopex surgit par derrière pour le renverser.

idw-tmnt-12-9-raphael-michelangelo-donatello-shredder-tortues-ninja-turtles-tmntLeonardo assistait au combat comme spectateur, se tenant au chevet de son père. Casey lui venait en aide pour évacuer le blessé. La tortue n’avait pas le temps de réfléchir longtemps, il devait arrêter le Foot bruiser qui avait recouvré ses esprits. Le colosse prenait le dessus sur lui avant de s’écrouler lourdement à terre. Il avait reçu un coup derrière la tête de la part d’une alliée inattendue, Angel ! La jeune femme n’était pas là au nom des Purple Dragons, mais pour aider son ami d’enfance Casey. Ce dernier pouvait ainsi s’en aller avec Splinter sur le dos par la baie vitrée brisée à leur arrivée. Leonardo partait au combat, profitant de l’aide plus que bienvenue. Shredder était sur le point d’étrangler Raphael lorsqu’il l’attaqua par derrière. Les tortues avaient ce qu’elles étaient venues chercher, elles pouvaient se débarrasser de Shredder et s’en aller.
idw-tmnt-12-10-angel-casey-ninja-foot-tortues-ninja-turtles-tmntCe dernier retenait l’attention de Leonardo par une phrase, suggérant qu’ils s’étaient déjà rencontrés. La tortue observait son visage, dissimulé derrière son masque et reconnut le visage marqué d’une cicatrice à l’œil gauche. Il s’agissait du ninja noir qui l’avait affronté et fait chuter de l’immeuble le soir dernier, alors qu’il cherchait Splinter (TMNT Micro-series #4 : Leonardo). Les tortues l’attaquaient ensemble, ne lui laissant pas la moindre chance. Raphael l’envoyait contre un mur avant de s’en aller. Shredder criait son invincibilité. Il aurait sa revanche. Leonardo le calmait d’un shuriken frôlant sa tête et terminant contre un mur. Ils évacuaient le bâtiment, tous sain et saufs.

idw-tmnt-12-12-baxter-stockman-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntSur le tarmac d’un aéroport, le général Krang s’apprêtait à embarquer à bord d’un avion, lamentant le nouvel échec de Stockman. Le scientifique cherchait à le rassurer comme il pouvait. Il se servait de Hob, qui ne pouvait s’empêcher de parler de sa vengeance sur le rat, comme d’un exemple afin de prouver sa valeur auprès du général. Le scientifique désirait reprendre les choses en main et prouver à son supérieur ses compétences. Il dégainait un pistolet et tirait froidement sur le chat. Le geste n’impressionnait finalement guère Krang, qui lui demandait s’il possédait beaucoup de l’ADN du mutant. Répondant de manière positive à la question, Stockman se fit immédiatement endormi par Tragg et emmené dans l’avion. Le corps de Old Hob était laissé sur le tarmac.

Dans l’ancienne boutique de John O’Neil, les tortues, Casey et Angel pouvaient enfin souffler. Splinter avait été installé sur le divan, plongé dans un profond sommeil. Casey ne pouvait que remercier Angel qui leur avait sauvé la vie. Les tortues lui étaient également très reconnaissantes. April arrivait au moment où elle s’en allait. Très inquiète elle se penchait au chevet de Splinter. Le rat se réveillait surpris de la voir, et qui plus est en train de pleurer. idw-tmnt-12-13-casey-april-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntElle espérait qu’il survive bien entendu, mais elle tenait surtout à le remercier de lui avoir sauvé la vie au laboratoire l’année précédente (TMNT #2).


Personnages principaux

Purple Dragons

Foot Clan

Krang et autres

Autour du numéro

  • Le combat final contre Shredder est une référence à celui du premier numéro du comic original, de mai 1984. Leonardo saute et tranche de ses deux sabres le ventre de Shredder. Donatello quant à lui, ôte le masque de son adversaire de son bâton.

Couvertures américaines

  • Cover ADan Duncan.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – Ryan Ottley. Pour huit couvertures A et deux B.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 3 – Les ombres du passé. Ethan Nicolle. 24 octobre 2012.
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire