TMNT Annual 2012 (IDW Publishing)

TMNT #13

Sins of the fathers, part. 1

TMNT #14

Sins of the fathers, part. 2

TMNT Annual

2012

TMNT #15

Blood brothers, part. 1

Scénariste : Kevin Eastman.
Écriture
: Tom Waltz et Kevin Eastman.
Illustrateur et encreur : Kevin Eastman.
Coloriste : Ronda Pattison (janvier 2014).
Lettreur : Robbie Robbins avec Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow

Dédié à Peter Laird.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 60 (48 initialement annoncées).
Prix : $ 7,99.

Tirage physique américain : 16 274 exemplaires.

Couvertures
Kevin Eastman


Première édition
31 octobre 2012 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Annual deluxe edition
(15 janvier 2014)

TMNT Annual deluxe limited edition
(11 mars 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 3
(24 août 2016)


France
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)

Preview

Raphael and Casey find themselves in the middle of a criminal caper gone awry that touches the lives of many of their friends… and enemies! Double-cross upon double-cross leads the Turtles to the heart of the NYC criminal underworld. Various factions jockey for power, but at the end of the day only one can end up on top. Will it be the Foot Clan? Expect the unexpected in this exciting, all-new Kevin Eastman-written/drawn tale!

Résumé

Leonardo,tmnt-annual-2012-1-leonardo-donatello-michelangelo-idw-tortues-ninja-turtles Michelangelo et Donatello s’entrainaient de nuit dans les rues et les toits de New York. Raphael n’était pas de la partie. Il préférait passer un petit peu de temps avec Casey Jones. Les tortues étaient exténuées, mais comme disait Leonardo, pas de victoire sans douleurs !

Casey et Raphael se trouvaient aussi dans les rues, mais leurs exercices étaient bien moins rigoureux. Ils commençaient par faire une petite course, que le justicier pensait avoir gagné avant d’être reversé par la tortue, affamée par la bagarre. Pendant qu’ils se chamaillaient, ils voyaient une valise voler vers eux et terminer sa course dans le caddie d’un clochard. Le calme de la nuit venait d’être rompu par des bruits de freins. Un accident venait de se produire dans une rue à proximité. Une voiture avait heurté de plein fouet un poteau et l’air ambiant commençait à se parfumer de gaz. Les deux amis partaient secourir les individus dans le véhicule. D’autant plus que Casey pensait que sa batte avait heurté le parebrise du bolide.
tmnt-annual-2012-2-accident-idw-tortues-ninja-turtlesIls ignoraient qu’à l’intérieur, se trouvaient plusieurs membres des Savates. Casey était persuadé d’avoir causé l’accident en lâchant sa batte dans le combat avec Raphael. Elle aurait heurté le parebrise du véhicule. Ils ne pouvaient rester là. Après avoir évacué les blessés ils filaient discrètement. Deux détectives se trouvaient dans les parages et arrivaient au plus vite. Il s’agissait de deux vieilles connaissances, Richard Miller et Frank Corbin. Des flics corrompus de la pire espèce…

Le clochard continuait son chemin avec son caddie, la valise à l’intérieur. Il était suivit par deux malfrats, Kanada et Timmy. Ils avaient vu ce qu’il s’était passé et tenaient à récupérer la valise à leur tour. Une bagarre éclatait entre les trois hommes devant le Skara Brae, le pub où travaillait Brooklyn Bridge, le père d’Angel. Les deux compères qui s’étaient attaqués au clochard, Kid Kennedy, prenaient la fuite lorsque Fergusson, un client du pub sortait. Brooklyn Bridge se joignait également à la bagarre. Une fois le danger écarté, les deux hommes ouvraient la fameuse valise qui contenait des diamants. Avec une telle découverte, Brooklyn demandait à Casey et à Raphael, qui venaient d’assister à la scène, de rentrer dans le bar avec Kennedy, Fergusson et lui. La tortue n’était pas très enthousiaste à cette idée.
tmnt-annual-2012-5-fabrice-idw-tortues-ninja-turtlesÀ l’intérieur, beaucoup de questions, à commencer par ce que faisaient Casey et son étrange ami masqué dans les parages. Le ton commençait à monter jusqu’à ce que les deux amis en viennent aux explications. Brooklyn était soudain pris d’une idée. Ces diamants, ils pouvaient les transformer en argent et devenir riches. Le barman connaissait quelqu’un qui pourrait les aider. Mais au même moment, quelqu’un venait frapper à la porte du pub. Il s’agissait de Max et de Louis, deux des rescapés de l’accident. L’un des détectives, corrompu, les avait laissé s’échapper. Ils avaient besoin d’un téléphone pour prévenir le chef du clan de la Savate, Fabrice, de ce qu’il s’était passé. Ils ne retrouvaient plus la valise. Brooklyn, bien que prétextant avoir fermé la boutique pour une fête privée, acceptait de les laisser entrer pour passer leur appel. Il avait veillé à cacher la fameuse valise sous son comptoir.

Max passait son coup de téléphone. Fabrice, le chef des Savate était hors de lui. Il avait entendu parler de l’accident aux informations – la télévision ne parlait plus que de ça. Lorsque son homme de main lui annonça qu’ils avaient perdus les diamants, Fabrice cassa tout ce qu’il avait à portée. Il s’empressait de contacter son second, Victor, pour venir les chercher avec d’autres membres de la Savate. Il était prêt à tout pour retrouver la valise. Il connaissait les risques en cas d’échec…
Victor partait sur le champ avec ses hommes. Il appelait Richard Miller en chemin, leur taupe au sein de la police pour prendre la température.

tmnt-annual-2012-6-savate-idw-tortues-ninja-turtlesDans l’appartement du père d’April, les tortues et Splinter attendaient le retour de Raphael. Le rat arrêtait son attention sur les informations qui évoquaient l’accident. La journaliste mentionnait deux samaritains qui avaient aidé les blessés à sortir du véhicule avant de disparaître. Raphael et Casey avaient été filmés. Les tortues partaient immédiatement sur les lieux de l’accident pour retrouver leur frère et le ramener discrètement.
Sur le trajet, Leonardo, Michelangelo et Donatello apercevaient une armée de ninjas de la Savate se diriger dans la même direction qu’eux. Bientôt, d’autres personnes allaient se joindre à l’affaire. Le Foot Clan avait suivi également l’accident à la télévision et Shredder voulait récupérer les diamants qui lui étaient dus. Il s’agissait du tribut que le clan de la Savate devait lui verser. Il envoyait Karai et des ninjas sur place.

Louis Royo et Max Frezatto quittaient le pub pour retrouver les leurs sur le lieu de l’accident. Sur le trajet, ils entendaient deux personnes parler de la fameuse valise. Il s’agissait de Kanada et de Timmy qui trainaient encore à proximité. Les deux membres des Savates les attaquèrent avant de leur demander ce qu’ils savaient à propos de la fameuse valise. Après avoir appris que Brooklyn en étant le gardien, cachée dans son pub, ils prenaient leurs téléphones.
Max retournait au Skara Brae pour s’emparer de la valise tandis que Louis devait retourner au point de rendez-vous. Les deux hommes sur le chemin appelaient quelqu’un pour l’avertir qu’ils avaient les diamants. Max téléphonait au détective Frank Corbin, tandis que Louis contactait Richard Miller. Les deux grands rivaux.

tmnt-annual-2012-9-idw-tortues-ninja-turtlesAu pub, Fergie et Kid étaient chargés de ramener la mallette au lieu où elle avait été trouvée. Personne n’acceptait que Brooklyn les revende. C’était du vol et ils risquaient gros. Mieux valait s’en débarrasser au plus vite. Casey et Raphael décidaient de les suivre, discrètement, afin d’assurer leurs arrières au cas où ils se faisaient attaquer. Mais ils se rendaient compte très vite qu’ils ne tenaient pas à ramener le trésor au lieu prévu.
En réalité, Fergie désirait payer à son ami Kid l’opération au cerveau dont il avait besoin. Une fois son ami rétabli, ils utiliseraient le reste de l’argent des diamants pour rentrer en Écosse. Alors qu’ils se dirigeaient vers les docks, ils furent pris en embuscade par les ninjas de la Savate. Raphael et Casey qui les suivaient toujours de loin intervenaient immédiatement. C’est alors que les trois autres tortues et le Foot Clan, mené par Karai faisaient également irruption. Corbin, Miller, Max et Louis pénétraient au même instant dans le Skara Brae, demandant les diamants à Brooklyn. Alors que les armes étaient pointées sur lui, Angel, qui avait vu Casey et Raphael sortir du pub quelques minutes plus tôt entrait à son tour accompagnée de ses Purple Dragons. Le désordre ne pouvait être à son paroxysme sans l’intervention de Fabrice et de ses hommes, qui avait été prévenu du lieu où se devaient se trouver ses diamants.

tmnt-annual-2012-10-casey-jones-idw-tortues-ninja-turtlesL’alerte avait été donnée aux forces de l’ordre. Les docks étaient en proie à un conflit mettant en scène plusieurs dizaines de personnes. Le S.W.A.T. était en route. Karai réclamait à Victor la mallette contenant ce qui leur était dû. Casey s’emparait de l’objet de toutes les convoitises après une dispute avec un ninja Foot. Finalement, tous se ruèrent dessus espérant pouvoir la garder. Dans le désordre de la bataille, Casey finit par la récupérer avant de la jeter dans l’East River. Son contenu se déversait dans l’eau. Il était perdu à jamais. Victor et Karai, consternés, étaient interrompus par le S.W.A.T. qui venait d’arriver. Toutes les factions s’empressaient de disparaître.

Le lendemain, Fabrice, Max et Louis avaient été jetés en prison. La police s’était rendue à temps au pub pour arrêter la bagarre. Corbin et Miller se trouvaient chanceux de ne pas y être également. Leur enquête, parfois menée de manière peu professionnelle avec la Savate leur avait servie de leçon. Ils ne voulaient plus jamais traiter avec des ninjas, et acceptaient enfin de faire équipe pour les affaires à venir.
En l’absence de Fabrice, Victor avait pris la tête de la Savate et comme le soulignait Karai à Shredder, il serait bien plus difficile de le faire fléchir que son prédécesseur. Constatant la témérité du nouveau leader de ses rivaux, Shredder décidait de déclarer la guerre à la Savate. Si les relations étaient jusqu’ici tendues, il comptait à présent les faire payer de leur vie. Enfin, dans la boutique Second Time Around, Splinter avait puni Raphael et Casey pour être apparus à la télévision la veille. Ils devaient faire la vaisselle, c’était leur tour ! Après cela, ils partaient de nouveau se battre sur les toits de la ville…


Personnages

Foot Clan

Savate Ninjas

Autres

  • Angel Bridge
  • Brooklyn S. Bridge (gérant du Skara Brae, père d’Angel)
  • Frank Corbin (commissaire)
  • Richard Miller (commissaire)
  • Kanada (malfrat)
  • Timmy (malfrat)
  • Fergie (Ami de Kennedy et client du Skara Brae. Écossais)
  • Kid Kennedy (clochard, a besoin d’une opération. Écossais)

Autour du numéro

  • Chronologiquement, ce numéro se place entre les TMNT #14 et TMNT #15. Les tortues vivent toujours dans la boutique des parents d’April et n’ont pas encore leur repaire sous l’église en ruine. Il est pourtant placé entre les TMNT #20 et TMNT #21 dans le TMNT : IDW Collection Vol. 3. Cela est dû au fait qu’il ne pouvait être contenu dans le Vol. 2 du fait de sa taille et donc repoussé à la sortie du livre suivant. Malgré ce changement, cela n’influence en rien le déroulement de l’histoire puisque ce numéro est en quelques sortes une introduction à l’arc d’une grande importance City Fall.
  • Il s’agit du premier comic que Kevin Eastman dessine pour les Tortues Ninja depuis son départ de Mirage, près d’une quinzaine d’années auparavant. Depuis l’arrivée des TMNT chez IDW Publishing, il a dessiné une couverture pour quasiment chaque numéro. Il s’agit également du premier numéro entièrement en noir et blanc (en dehors de la version colorisée de Ronda Pattison en 2014).
    • Annoncé initialement avec 48 pages, Kevin Eastman en a dessiné 12 supplémentaires pour en offrir un total de 60 aux fans, pour le même prix que celui annoncé à la base, soit 7,99$.
    • Il dédie ce numéro à son vieil ami et cocréateur des TMNT, Peter Laird.
  • Eastman avait écrit cette histoire peu de temps après avoir vu quelques films de Guy Ritchie, comme Arnaques, crimes et botaniques (1998) ou encore Snatch : tu braques ou tu craques (2000). Après lecture des notes, Nickelodeon s’est montré assez surpris du ton et du nombre de personnages. Bobby Curnow rencontra un autre problème, la taille du numéro. Eastman lui demandait sans cesses de rajouter des pages. De nouvelles idées fleurissaient dans l’esprit du cocréateur des TMNT qui avait besoin de huit pages supplémentaire. Conscient des limites, il la raccourcissait à quatre avant d’en proposer plutôt douze (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #94, p. 22-23).
  • Plusieurs autres versions de cette aventure ont vues le jour les années suivantes, avec quelques bonus dans chacune.
    • TMNT Annual 2012 Deluxe Edition (15 janvier 2014) : 132 pages à 39,99$. Il contient, outre les 60 pages d’histoire, 60 autres composées de croquis et de planches.
    • TMNT Annual 2012 Limited Edition (11 mars 2015). Prévu initialement en mai 2014, il sortit finalement presque un an plus tard et n’était disponible que sur le site d’IDW. Deux versions ont vues le jour.
      La première, dite Time Capsule Limited Edition, était limitée à 60 exemplaires ($495). Ces numéros étaient signés individuellement et numérotés. Chaque numéro possédait une planche originale. On y trouvait également les étapes de création d’une planche, du croquis à la version finale.
      La seconde, Limited Regular Edition, était limitée à 225 exemplaires ($125). Il s’agit d’une édition limitée signée et avec couverture rigide.
  • Si cet Annual n’avait pas de titre initialement, il a finalement été renommé « Big trouble in little Italy » dans la version colorisée de Ronda Pattison sortie en janvier 2014. Il s’agit d’un clin d’oeil au titre en version originale du film Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarain, à savoir « Big trouble in little China« . Il s’agit de l’un des films préférés de Kevin Eastman. Jack Burton a même inspiré le personnage de Casey Jones !
  • De nombreux personnages sont des références à des personnalités réelles.
    • Les deux inspecteurs qui arrivent sur les lieux de l’accident se nomment Frank Corbin et Richard Miller. Il s’agit d’un hommage aux dessinateurs de comics Richard Corben et Frank Miller, deux sources majeures d’inspiration de Kevin Eastman. Corben a d’ailleurs réalisé le TMNT #33 (Vol. 1), la coloration de « You had to be there » (TMNT #7 (Vol.1) et la couverture de la troisième édition du TMNT #1 (Vol. 1).
    • Louis Royo est une référence à l’artiste peintre espagnol du même nom qui avait déjà travaillé avec l’ex-épouse de Kevin Eastman, Julie Strain.
    • Max Frezzato est quant à lui une référence au dessinateur de comics italien Massimiliano Frezzato.
  • Skara Brae, le nom du pub où travaille Brooklyn Bridge, vient d’un important site archéologique néolithique situé sur la côte occidentale de Mainland, archipel au nord de l’Écosse. Il s’agit également du nom d’un groupe de musique Irlandais.

Couvertures

  • Cover RegularKevin Eastman.
  • Cover RI – Kevin Eastman. 25 copy Retailer Incentive
  • Cover RE Jetpack #1 – Kevin Eastman. Exclusivité distributeurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Jetpack #2 – Kevin Eastman. Exclusivité distributeurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Jetpack #3 – Kevin Eastman. Exclusivité distributeurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Jetpack #4 – Kevin Eastman. Exclusivité distributeurs Jetpack Comics.

Trade paperbacks et hardcovers américains et français

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire