TMNT #14 : Sins of the fathers, part. 2 (Les pêchés du père VF – IDW Publishing / Soleil US Comics / Hi Comics)

TMNT #13

Sins of the fathers, part. 1

TMNT #14

Sins of the fathers, part. 2

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénaristes : Tom Waltz.
Illustrateur : Andy Kuhn.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 17 682 exemplaires.

Couvertures
Andy Kuhn
Kevin Eastman
Ramon Perez et Ian Hirrin


Première édition
26 septembre 2012 (VO)
Mars 2013 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 4, Sins of the fathers
(6 février 2013)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 4 – Les pêchés du père
(Soleil – mars 2013)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)

Splinter idw-tmnt-14-1-splinter-raphael-arnold-jones-tortues-ninja-turtles-tmnttenait le saï sous la gorge d’Arnold tout en cherchant à raisonner son fils. Il voulait que Raphael prenne une véritable douche froide pour le faire réfléchir. Lui montrer qu’une décision si importante ne pouvait être prise sur un coup de tête. Le rat lui dévoilait alors son lourd secret. C’était grâce à Masato, Tang Shen et ses quatre fils qu’il était parvenu à trouver la paix intérieure (TMNT Micro-series Splinter). Il devait à présent se battre pour la préserver. Les personnes comme Raphael ou lui devaient faire extrêmement attention. Bien que surprise, la tortue l’entendait bien. Mais une autre question se posait à présent. Que faire d’Arnold Jones ? Il n’en était pas à la première correction sur son fils. Sans oublier les nombreuses affaires louches dans lesquelles il trempait (TMNT Micro-series Casey Jones). Splinter était d’accord. Il était temps de donner à cet être irresponsable une correction. Il resserrait le saï contre sa gorge…

Baxter idw-tmnt-14-2-baxter-stockman-krang-tortues-ninja-turtles-tmntavait des tonnes de questions à poser à Krang. Il s’agissait d’un extraterrestre de l’espèce des utroms. Les créatures que le scientifique voyait dans les tubes étaient les derniers représentants, maintenus en vie grâce à la stase jusqu’au jour où le général serait en mesures de leur proposer un habitat sain. Ils venaient de la Dimension X, une dimension alternative à celle de la Terre. Après lui avoir montré le portail interdimensionnel qui lui avait permis de se rendre sur Burnow Island, l’utrom lui racontait l’histoire de son peuple.
idw-tmnt-14-4-portail-neutrinos-soldats-de-pierre-tortues-ninja-turtles-tmntIl était très vite interrompu. Les alarmes se déclanchaient, signalant une invasion. Des rebelles neutrinos venaient de pénétrer dans la base par le portail, malgré les systèmes de sécurité. Il cherchaient à tuer Krang. Un soldat de pierre perdait la vie pendant l’attaque, tout comme les deux rebelles, jetés par le portail en guise de représailles. Baxter était secoué par le macabre spectacle auquel il venait d’assister et craignait pour sa propre vie. Mais tant de questions se bousculaient encore dans sa tête. Krang n’avait plus d’espoir concernant les expériences génétiques du scientifique. Mais ce qu’il avait accompli en robotique avec ses Mousers l’avait convaincu pour lui demander de l’aider afin de terminer la machine de guerre qui lui permettrait à la fois d’écraser les Neutrinos et de rendre leur pouvoir aux utroms. Il s’agissait de son Technodrome.

idw-tmnt-14-7-technodrome-tortues-ninja-turtles-tmntDans l’appartement des O’Neil, Leonardo apportait du thé vert à Casey et April pour qu’ils se remettent de leurs émotions. Le jeune homme avait honte d’avoir débarqué là en piteux état. Il ne voulait pas qu’on le voit ainsi. Son amour propre en avait pris un coup. Finalement, il aurait tout aussi bien pu rester dans sa chambre comme il le faisait par le passé. Ses amis ne se seraient pas fait de souci et Raphael ne serait pas parti passer ses nerfs sur son père. Mais April lui faisait réaliser que ses amis étaient là et qu’il pouvait compter sur eux à présent. Il s’agissait d’un principe encore trop nouveau pour le jeune homme, qui n’avait jamais réellement compté pour personne. Donatello et Leonardo renchérissaient en lui montrant que malgré leurs nombreuses disputes, ils pouvaient toujours se soutenir les uns les autres comme une équipe et comme une famille.

Pendant ce temps, Raphael comprenait que son geste n’aurait fait qu’empirer la situation. Splinter désirait arranger les choses. C’est pourquoi il prenait la décision d’accueillir Casey chez eux. Après avoir réuni ses affaires ils quittaient la maison sous les cris d’Arnold les traitants de monstres.
De retour dans la boutique des O’Neil, le rat demandait à tous les membres de sa famille de se réunir, y compris April et Casey. Il leur annonçait sa décision. Les mots manquaient à Casey, ému d’avoir enfin trouvé sa place au sein d’un foyer stable. Cela permettait au rat de faire une transition sur le but réel de cette réunion de famille. Shredder était leur ennemi et contrairement à Arnold, il était une véritable menace que seule la mort pouvait les en délivrer, hélas…

Dans le quartier général du Foot Clan, Shredder était assis sur son trône. Karai était face à lui, les armées de ninjas derrière elle. L’homme lui évoquait sa vie passée ainsi que celle de son vieux rival Hamato Yoshi et de ses fils, qu’il avait fait exécuter. Dans sa vie passée, il avait beaucoup observé les enfants de Yoshi. Il avait décelé un certain potentiel en l’un d’eux. idw-tmnt-14-10-oroku-saki-karai-tortues-ninja-turtles-tmntCelui qui se faisait aujourd’hui appeler Leonardo. Il était bien décidé à le prendre comme son second en commandement à la place de Karai. Si cette décision était terriblement humiliante pour la jeune femme, son châtiment serait encore pire. Elle était chargée de lui apporter son nouveau soldat.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • Dans le comic original, Splinter avait formé les tortues pour tuer Shredder. C’était le but premier de leur entraînement, révélé dès le premier numéro. Ce comic est le premier média à aborder de nouveau la thématique de la mort de Shredder de manière aussi directe et aussi rapidement dans le développement de l’histoire.

Couvertures américaines

  • Cover AAndy Kuhn.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – Ramon Perez (couleur de Ian Herring). Pour huit couvertures A et deux B.

Couvertures d’Andy Kuhn et de Ramon Perez sans et avec trade dress

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 4 – Les pêchés du père. Ross Cambell. Mars 2013
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.
  • Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 2 – Dan Duncan. 25 octobre 2023.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire