Rat King (Saturday Morning Adventures – IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Homme reclus dans les égouts, totalement fou, parvenu à contrôler mentalement des rats.

Première apparition
SMAC ! #1

Créateurs
Jim Lawson (1987)
Buzz Dixon (1988)
Erik Burnham (2023)

Un jour, les rongeurs du Rat King lui rapportèrent un bocal étrange trouvé dans les égouts parmi des centaines d’autres objets. Mais ce bocal contenait un gaz dangereux qui dissipa les pouvoirs de contrôles mentaux du seigneur sur ses rongeurs. Dépourvu de ses sujets, le roi était perdu. Mais très rapidement, il était rejoint par les tortues, qu’il parvenait à contrôler à travers les égouts. Regrettant ses rats, il décida malgré tout de voir ce que valaient ses nouveaux sujets et s’attaqua au T.C.R.I. tandis que Donatello étudiait le gaz pour rendre son pouvoir sur les rats.
Les tortues sauvèrent le Rat King, poussé dans le vide par Shredder qui pillait lui aussi le laboratoire. À cet instant, le seigneur des rongeurs compris que les tortues avaient fait ce que ses rats ne seraient jamais parvenus à faire. Il se lançait à la conquête de New York (SMAC ! #1).

Dans un premier temps, il voulut encore tester ses nouveaux mutants, leur ordonnant de briser les vitrines des fromageries de la ville, pour nourrir les rats qui les suivaient. Il leur demanda ensuite de les suivre, les conduisant dans un souterrain, sous l’Hudson. Il voulait que les tortues détruisent la paroi du souterrain pour le remplir d’eau et inonder la ville. Son plan, bien plus sournois, consistait à détruire les infrastructures vitales des habitants pour qu’ils prennent la fuite. Les rats auraient alors la ville pour eux. Donatello mit au point un taser pour sortir ses frères de l’emprise du Rat King. Aidé de Splinter, ils partirent au combat. Seul Leonardo ne put être sauvé dans un premier temps. Mais très vite, le rat se retrouva seul au combat. Le Rat King reprit le contrôle des trois autres tortues. C’est alors que le maître rat eut l’idée de se servir du taser directement sur le roi des rats, le faisant s’évanouir. Son emprise sur les tortues était dissipée.
Une fois en prison, le Rat King eut beau crier son innocence et accuser les tortues de l’attaque des fromageries, personne ne l’écoutait. Regardant à ses pieds, il vit un rat lui tendre un trousseau de clés… (SMAC ! #2).

Autour du personnage

  • Le Rat King dit s’être débarrassé depuis longtemps de l’instrument qui lui permettait de contrôler ses rats lorsqu’il était parvenu à les contrôler mentalement. Il s’agissait peut-être de sa flûte, détruite par Splinter dans l’épisode Les rats garous de Canal 6 (S4 E20). Il est vrai qu’il n’a jamais été expliqué comment le Rat King contrôlait encore ses rats dans la série sans flûte.
  • On apprend dans le SMAC ! #2 que le Rat King a fait des études de droits. Dans le dessin animé de 1987, nous n’avons jamais rien su du passé du criminel, au nom inconnu.

Galerie

Apparitions du personnage