Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures – IDW Endless summer (IDW Publishing)

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Dave Baker.
Illustrateur : Tango.
Coloriste : Sarah Myer.
Lettreur : Nathan Widick.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 36.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Tango
Jack Lawrence
Roxy Floress


Première édition
30 août 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine


France

Les tortues étaient de patrouille un soir à New York lorsqu’elles surprenaient un groupe de soldats Foot en train de dévaliser une boutique de chaussures. En quelques secondes, les ninjas neutralisaient les robots puis repartaient dans les égouts. Seul Michelangelo n’avait pas pris son pied à leur mettre une dérouillée. En réalité, la tortue était blasée par toutes ces rondes, ces combats contre des ennemis. Souvent Shredder. Parfois d’autres adversaires plus ou moins loufoques. Mais elle avait surtout le sentiment de se retrouver dans une spirale de recommencement. Dans le fond, à quoi cela servait-il ? Ils avaient beau arrêter leurs ennemis et leurs desseins maléfiques. D’autres apparaissaient aussitôt ! La tortue avait bien besoin de vacances.
Même à table, lorsque les tortues dégustaient leurs pizzas, Michelangelo n’avait pas faim. C’était clairement un état d’urgence. Leonardo réfléchissait à un moyen de lui changer les idées. Donatello repensait à un parc d’attraction thématique où ils s’étaient déjà rendus par le passé, Frontier ride-a-world. Ce serait parfait !

Les tortues se déguisaient en cowboy et partaient pour la grande aventure de l’ouest. Et cela tombait bien, le parc avait fait quelques mises à jour ! Se dirigeant vers un train de mines, Michelangelo bousculait une petite fille. Il rattrapait in extremis sa glace, avant qu’elle ne s’écrase au sol. Le voyage dans ce wagon de mine était excellent pour se changer les idées. Mais en sortant de là, les ninjas ne tardaient pas à voir une mauvaise nouvelle pointer son nez. Un visiteur, déguisé en cowboy, qui n’était autre que… Traag ! Michelangelo essayait de se défiler, préférant s’amuser. Mais Raphael le retenait. Ils allaient essayer d’en savoir plus.

La filature du général les conduisait jusqu’à une base secrète sous l’attraction de la licorne. Krang y commandait son général, préparant son prochain plan d’invasion. Il voulait faire venir toujours plus de soldats de pierre. Les tortues intervenaient. Traag leur donnait du fil à retordre, les poussant vers l’extérieur. Leurs déguisements de cow-boy étaient ruinés, en lambeaux.
Dans le combat, Michelangelo avait été repoussé contre une auge. Reprenant ses esprits, il voyait un wagon de grand huit se détacher et chuter. À l’intérieur se trouvaient la petite fille à la glace qu’il avait rencontrée tout à l’heure et grand son frère. Sans perdre de temps, la tortue se relevait et sautait sur la structure pour les sauver.

Pendant ce temps, les autres tortues avaient fort à faire contre une nuée de soldats de pierre. Retranchées dans le couloir sombre d’une mine, elles se défendaient comme elles le pouvaient. Mais les ninjas étaient encerclés. Heureusement, Michelangelo se joignait au combat. Il avait retrouvé sa fougue perdue. Son « côté Cowabunga ». Donatello profitait de l’occasion pour inverser la machine de Krang, qui aspirait très rapidement les soldats de pierre. Le combat terminé, la police arrivait.

À l’entente des bruits de sirène, les quatre frères prenaient la fuite, direction les égouts pour déguster une bonne pizza !


Personnages

  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Raphael

Autres

  • Foot soldier
  • Krang
  • Traag

Autour du numéro

  • Les Saturday morning adventures d’IDW ne se passent pas précisément dans l’univers du dessin animé de 1987. Mais les numéros y font énormément référence, pour surfer sur la vague de succès de cette série devenue classique. Beaucoup d’anecdotes y font référence.
    • Donatello rappelle qu’ils ne se sont pas beaucoup reposés depuis leur retour du voyage en Europe. Celui-ci se déroulait au cours de la quatrième saison de la série.
    • Pour faire fonctionner son nouveau portail, Krang utilise une pièce d’une arme de Traag nommée le Rockalizer. Il s’agit d’une référence à l’épisode Les soldats de pierre (S6 E1), où le général de pierre dispose d’une arme transformant la pierre en soldats redoutables.
  • Michelangelo trouve inutile de combattre des ennemis, puisqu’ils reviennent à chaque fois. Terrible erreur ! Jamais la tortue n’aurait pu se dire cela après avoir rêvé d’un monde où ses frères et lui n’avaient jamais existé (Shredderville, S3 E43).

Couvertures

  • Cover A – Tango.
  • Cover B – Jack Lawrence.
  • Cover RI A – Jack Lawrence. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Roxy Flores. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Circle City Comics – Camron Johnson. Pour le revendeur Circle City Comics. Limitée à 1 200 exemplaires.

Galerie