Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures #4 (IDW Publishing)

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Tim Lattie.
Coloriste : Sarah Myer.
Lettreur : Nathan Widick.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Tim Lattie
Sean Galloway
Sarah Myer
Santtos


Première édition
25 janvier 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures
(28 juin 2023)


France
Teenage Mutant Ninja Turtles – Saturday Morning Adventures, vol. 1
(22 mars 2024)

Michelangelo entrait dans le repaire paniqué. Dans ses bras, il tenait Splinter, inconscient. La tortue expliquait ce qu’il s’était passé à ses frères. Son maître et lui se trouvaient dans les égouts quelques heures plus tôt. Le rongeur réalisait une ronde pour s’assurer que tout allait bien. Mais au coin d’un corridor sombre, ils découvrirent un étrange petit boîtier de métal qui semblait trop sophistiqué pour être honnête. Soudain, il s’ouvrit, libérant un gaz verdâtre. Michelangelo se mit à l’abri, attendant que le gaz ne se dissipe. Une fois qu’il voyait clairement autour de lui, il vit son maître au sol. Il le prit, ainsi que le boîtier et partit pour le repaire.
Très bon réflexe se disait Donatello, qui allait pouvoir inspecter l’objet et savoir ce qui était arrivé à Splinter, toujours vivant mais très fébrile. Première observation, l’objet était de Baxter Stockman ! Partant observer au microscope les résidus de particules contenues dans le boîtier, il y vit des mousers microscopiques. Voilà ce qui faisait tant de mal à Splinter ! Pire encore, ceux qui se trouvaient dans l’aérosol semblaient assez inoffensifs. Ceux se trouvant dans le corps du rongeur avaient la capacité de se répliquer. Ils devaient agir au plus vite pour venir en aide à leur sensei.
April était appelée à la rescousse. Donatello avait mis au point un rayon rapetissant. Leur amie assisterait depuis l’extérieur à leur opération, tandis que les quatre frères partiraient au sein du corps de Splinter. La journaliste était terriblement sceptique, encore plus lorsque Donatello lui disait avoir déjà vu cela dans un comic des années 60’. Mais c’était la seule manière d’éradiquer ce mal de manière précise, sans risquer de faire de mal à Splinter.

Donatello avait mis au point une capsule de voyage, croisement entre un sous-marin et le Turtle van avec la capacité de diminuer sa taille. Une fois la machine lancée, les tortues partaient pour le corps de Splinter, en passant par le nez.
Ils comptaient profiter de la vitesse de l’air inspiré dans le conduit nasal pour gagner du temps et atteindre le cerveau du rat plus rapidement. Mais soudain, quelque chose percuta la paroi du véhicule, qui s’arrêtait net. Sortant à l’extérieur voir ce qu’il se passait, les tortues étaient attaquées par les globules blancs de Splinter. Des petits rats mutants très habiles dans l’art du combat, dopés au mutagène. Donatello avait besoin de temps pour réparer l’appareil. Ses frères se mesuraient aux petites créatures pour lui permettre de réparer la capsule. Mais les rongeurs blancs étaient très habiles dans l’art du combat et donnaient du travail aux tortues. Donatello ne savait pas ce qui ne fonctionnait pas dans son véhicule, il ne trouvait aucune anomalie. Un globule blanc s’écrasait contre la paroi de la capsule, remettait le système en marche. Parfois, on ne peut pas tout expliquer ! Les tortues remontaient à bord du Turtle capsule et reprenaient leur chemin en direction du cerveau du rat.
À l’extérieur, April se faisait de plus en plus de souci pour Splinter. Prévenant les tortues que sa fièvre augmentait, les jeunes ninjas en connaissaient la cause. Entre leur venue et l’attaque des mousers, le corps du rongeur essayait de se défendre aussi bien qu’il le pouvait.

Arrivant au cerveau, les tortues voyaient une sorte de grand portail qui libérait des dizaines de mousers. C’était avec cette machine que les nano robots se multipliaient si facilement. Les globules blancs livraient déjà bataille, mais ils étaient trop peu nombreux. Le bricoleur s’affairait de nouveau sur le système du portail pour essayer de le fermer. Ses frères retenaient les intrus, prêtant main forte aux globules blancs qui arrivaient, toujours plus nombreux.
Mais Donatello devait se rendre à l’évidence. Il ne parviendrait jamais à détruire la machine de mousers seul. Il eut alors une idée. Il reprogrammait l’appareil pour ne plus produire des mousers, mais des répliques hybrides des tortues avec les mousers. Ces machines allaient détruire l’appareil de Stockman, laissant les tortues quitter le corps de Splinter. Ce n’était qu’une histoire de temps.

Sur le chemin du retour, la Turtle capsule était de nouveau attaquée par les globules blancs, qui traversaient la paroi arrière du véhicule. Le bras de Michelangelo était saisi. La tortue se faisait extirper à l’extérieur du véhicule. Ses frères essayaient de le retenir. Donatello demandait à April d’utiliser une plume pour provoquer un éternuement de la part de Splinter afin d’accélérer leur fuite.

De retour à leur taille normale, les tortues constataient que Splinter allait mieux. Il n’était pas entièrement remis, mais ça ne pouvait que s’améliorer au fur et à mesure. Mais le rongeur ne voyait pas Michelangelo. Les tortues lui racontaient ce qu’il s’était passé. La tortue avait été extirpée de l’appareil au moment de la sortie du nez. Il s’en était tiré, mais avant de recouvrer sa taille normale, Michelangelo avait demandé une petite faveur. Garder sa petite taille pour déguster une pizza, géante pour lui !


Personnages

  • April
  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Raphael
  • Splinter

Autour du numéro

  • Le titre  de cette aventure, « Big trouble in master Splinter« , est une référence au film Big trouble in little China (Les aventures de Jack Button dans les griffes du Mandarin« ). Il s’agit d’ailleurs de l’un des films préférés de Kevin Eastman.
  • La casquette « Weird » que porte Michelangelo dans ce numéro est issue de l’épisode La pizza piégée, lorsqu’il travaillait pour Shredder dans sa pizzeria aux ingrédients loufoques. Elle a par la suite été récupérée dans le pack Turtle in disguise de NECA.
  • En première page, derrière Michelangelo se trouve le poster d’un film avec en star principale Ace Duck. Le canard n’est jamais apparu dans la série hormis à l’occasion d’un extrait à la télévision dans l’épisode Macc (S3 E12). Un détail sur lequel NECA s’est amusé à travers la figurine du canard en 2021.
    • Sous l’affiche sont donnés quelques noms d’acteurs, Jim Lawson, Ryan Brown et Steve Murphy. Il s’agit de quelques très grands noms d’artistes de l’époque de Mirage Studios.
  • Michelangelo appelle Splinter  « Dude » en page 2. La tortue l’a déjà appelé ainsi une seule fois dans la série, à l’occasion de l’épisode Un allié précieux (S4 E27), lorsqu’il est plongé dans son comic de Bugman.
  • La télécommande de la machine qui s’est attaquée à Splinter dispose d’un copyright comme le voit Donatello. C’est une référence au copyright se trouvant déjà sur la patte des Mousers dans l’épisode Les mangeurs de à rats (S1 E3).
  • April fait référence à sa tante sans la nommer. Il s’agit d’Agatha Marbles.
  • La capsule qu’utilisent les tortues se remet à fonctionner après qu’elle ait reçu un coup. C’était un running gag du dessin animé de 1987. Lorsque la télévision ne fonctionnait pas, il fallait donner un coup dessus ! Leonardo dit même que c’est une technique de Donatello pour réactiver correctement REX-1 dans l’épisode Leonardo la tortue renaissance (S5 E17).
  • La pizzeria d’où vient la pizza que mange Michelangelo se nomme Ninja Pizza, référence à celle où les tortues étaient allé manger leur pizza en enquêtant sur Shredder dans l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1).

Couvertures

  • Cover A – Tim Lattie.
  • Cover B – Sean Galloway.
  • Cover C – Brenda Chi.
  • Cover RI – Santtos.

Galerie