
TMNT : SMA #16
Enter the Pantheon, part. 2

TMNT : SMA #17
Mystery at the Museum, part. 1

TMNT : SMA #18
Mystery at the Museum, part. 2

TMNT : SMA #19
Bullion for you

TMNT : SMA #20
Genie in a bauble, baby
Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Sarah Myer.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Editor : Thea Chuck.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Sarah Myer
Rik Mack
Première édition
23 octobre 2024 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Synopsis
The New York Museum of Science and History had itself a curious mystery! Somehow, each night, an exhibit was broken, and it went on too long to be a practical joke. That’s the setup that led Mona Lisa and Raphael to investigate, and inadvertently free, the ancient mutant inventor Ptah from his centuries-long imprisonment. Now, teamed up with the friendly mutant mummy Bakari, our heroes must stop Ptah from conquering the city. Plus, Shredder tries to escape an imprisonment of his own, all in the latest issue of TMNT: Saturday Morning Adventures!
Résumé
Les tortues étaient de retour au repaire mais ne trouvaient pas Raphael. Leur frère leur avait laissé un message écrit leur expliquant qu’il était parti aider Mona Lisa. Mais l’adolescent était loin d’être un bon dactylographe. Le nom du musée dans lequel il se trouvait était illisible ! Les trois mutants allaient devoir passer au peigne fin les différentes adresses possibles. Une chose était certaine, il devait avoir des ennuis !
Face à Raphael et Mona Lisa, Ptah se dressait conquérant et bien décidé à s’emparer de la Terre. Bien qu’enfermé durant des millénaires dans son invention, il était au fait de l’époque où il se trouvait. Sans perdre de temps, Raphael lançait un saï sur la boîte qui l’avait renfermé afin de la récupérer. Le crocodile n’était pas inquiet pour autant. Cet appareil avait été conçu pour être désactivé pour de bon à sa sortie. Il ne risquait plus d’être emprisonné. Le mutant antique sortait une longue épingle de sa poche. Une autre de ses inventions, capable de concrétiser ce à quoi Ptah pensait. Il créait une ouverture dans un mur et s’en échappait.
Mona Lisa, Raphael et Bakari suivaient leur ennemi jusqu’à la salle des squelettes des reptiles fossilisés. Leur nouvel acolyte leur révélait que cette invention de Ptah avait des capacités très limitées sur ce qui n’était pas vivant. Soudain, ils faisaient face à un Tyrannosaurus rex, monté par le reptile mutant. Immédiatement, Bakari lançait ses bandelettes sur le dinosaure pour en faire descendre son vieux rival.
Pendant ce temps, Krang cherchait à faire revenir Shredder dans sa dimension. Son acolyte était bloqué là depuis des mois (TMNT SMA #11). L’extraterrestre se moquait de l’homme qui ne cessait de se plaindre. S’il avait fait apparaître le Technodrome ailleurs qu’à New York, il n’aurait pas eu de problème face aux tortues… Finalement, la machine était enclenchée. Shredder recevait une onde de choc, mais ne se matérialisait pas pour autant. Pire encore, Rocksteady se retrouvait prisonnier avec lui !
Ptah avait lancé les squelettes de dinosaures et de mammifères préhistoriques contre ses ennemis. Bakari s’empressait de fermer les portes des pièces derrière eux pour les ralentir. En vain ! Si la situation était terrible, la momie se voulait rassurante. Il ne pourrait sans doute pas donner vie à des choses trop grandes comme un immeuble.
Mona Lisa leur signalait que plus longtemps ils restaient là, et plus ils risquaient d’endommager le musée. Bakari tenait à ce lieu et était d’avis à s’en aller au plus vite. Il avait d’ailleurs un plan. Il connaissait bien son vieil ennemi, qui se laissait facilement aller à la colère. Tel était son point faible. Il s’élançait vers Ptah et commençait à le provoquer, lui rappelant qu’il n’était pas un bon inventeur.
Depuis les airs, les tortues survolaient les musées à bord du Turtle blimp. Soudain, un mur cédait sous leurs yeux. Il s’agissait du bon musée ! Donatello décrochait la nacelle pour atterrir. Les squelettes et les reconstituions avaient défoncé le mur, permettant aux trois mutants de se libérer et de prendre position dans la rue. Raphael parait un Utahraptor tandis que Mona Lisa esquivait la charge d’un Smilodon et d’un Stégosaure. Ptah ligotait une reconstitution de mammouth. Soudain, il se faisait balayer par un véhicule qui le percutait à pleine vitesse. Donatello avait dirigé la nacelle vers celui qu’il pensait être l’ennemi derrière tout ce remue-ménage. Raphael, qui venait de se défaire du Stégosaure, avertissait ses frères qu’il s’agissait d’un allier. Puis ils voyaient Ptah se dresser contre eux. Il transformait la nacelle du Turtle blimp en monstre à la bouche béante.
La situation devenait désespérée. Ptah cherchait à rattraper les fuyards et essayait de transformer des arbres pour son armée. Cela ne fonctionnait pas ! Furieux, le crocodile commençait à perdre patience et s’énervait. Raphael attirait son attention sur le fait qu’il était trop distrait. Mona Lisa bondissait sur le reptile pour lui subtiliser son invention. Raphael prenait l’épingle et l’utilisait contre Ptah. Des bandelettes l’encerclaient et le ligotaient au sol. Tandis que la tortue se faisait flatter par son amie, le crocodile se libérait de son étreinte. Pas le temps de riposter, il se faisait assommer par Bakari, qui de ses bandelettes, formait un marteau. Le choc reçut brisait le bocal dans lequel était renfermé son cerveau.
Le danger écarté, Bakari se proposait de détruire les inventions de Ptah. Il espérait surtout que ces dégâts ne viennent pas entacher les moyens du musée, qui était dans le besoin. Mona Lisa avait une idée à ce sujet…
La semaine suivante, April interviewait de nouveau le professeur Hosny qui présentait une nouvelle attraction au musée. Ptah s’était proposé de faire quelques tours avec ses bandelettes pour attirer les visiteurs curieux. De quoi permettre au musée d’obtenir de nouveaux financements.
Pendant ce temps, Ptah était jeté dans une cellule de la prison de Spiker’s Island. Il jurait vengeance derrière les barreaux. La cellule voisine était occupée par une vieille connaissance des tortues. Elle pouvait faire quelque chose pour le reptile antique. Le Rat King et Ptah seraient de très bons amis…
Personnages
- Bakari
- Mona Lisa
- Ptah
- Raphael
Autres
- Aida Hosny
- April O’Neil
- Donatello
- Leonardo
- Michelangelo
Autour du numéro
- Les tortues sont persuadées que Raphael a des ennuis pour être parti aider Mona Lisa. Pourtant, la jeune femme ne faisait que lui demander de l’aide, sans pour autant savoir que Ptah se dresserait sur leur route.
- Les représentations anatomiques des squelettes de dinosaures et autres reptiles sont plutôt bonnes dans ce numéro. Néanmoins, le Tyrannosaurs rex possède trois doigts au lieu de deux en réalité. Ses bras sont légèrement trop grands et les fenêtres antéorbitaires sont prises pour ses orbites.
- Ptah qualifie Mona Lisa de « femme reptiles ». Mona Lisa est une salamandre, soit un batracien. Une erreur assez fréquente quel l’on peut même retrouver dans la publicité autour de l’une des extensions du jeu Shredder’s revenge. En somme, c’est aussi incohérent que de dire qu’un chien est un reptile.
Couvertures
- Cover A – Sarah Myer.
- Cover B – Rik Mack.