Saison 3 épisode 16 – Le choc des Mutanimaux (Clash of the Mutanimals VO – Série TV 2012)

Titre original : Clash of the Mutanimals.
Titre français : Le choc des Mutanimaux.

Numéro dans la saison : saison 3 épisode 16.
Numéro de l’épisode : 68.


Première diffusion : 3 mai 2015 (Nickelodeon).
Diffusion française : 16 septembre 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Henry Gilroy.
Réalisateur :Michael Chiang.

Producteur : MacGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli.
Superviseur de la production : Ant Ward.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Revenge !
(Nickelodeon Video, 1er décembre 2015 / DVD)

The complete series
(Nickelodeon Video, 6 décembre 2022 / DVD)


France

Vol. 11 : Dans les griffes de Shredder
(Citel Vidéo, 16 juillet 2016 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

316 - Jumaux FalchiEn pleine nuit, les jumeaux Fulci attendaient Tiger Claw sur les docks. Ils allaient échanger une mallette contenant le produit manquant à Shredder pour son sérum de contrôle de la pensée contre de l’argent.
Les trois bandits étaient interrompus par Slash et ses Mighty Mutanimals. Les deux mafieux prenaient la fuite, laissant le tigre seul face aux quatre mutants. Grâce à sa vitesse et à son agilité, le désavantage numéraire du félin n’était pas un obstacle. Loin de là. Ses adversaires se gênaient et n’arrivaient pas à coopérer. Tiger Claw capturait le Dr. Rockwell et Slash. Les autres mutants étaient envoyés au tapis.

Donatello effectuait les dernières réparations du Shellraiser, pendant que ses frères se disputaient. Soudain, le bricoleur entendait un bruit sourd dans le salon et s’y précipitait. Raphael était en train de secouer Michelangelo comme un cocotier. C’est alors que Leatherhead entrait en titubant et s’effondrait devant les tortues. Michelangelo volait à son secours, l’aidant à se relever. L’alligator révélait aux tortues ce qui venait de se produire sur les docks et demandait de l’aide à ses amis. Tiger Claw avait précisé, avant de partir, que les deux mutants seraient utiles à quelqu’un. Shredder à n’en pas douter ! Pigeon Pete entrait au même moment et s’émerveillait du repaire des ninjas. C’était décidé, les tortues partaient aider leurs amis.

316 - Slash Rockwell Baxter StockmanDans le laboratoire de Baxter Stockman, Shredder se réjouissait du succès de la mission de Tiger Claw, qui lui rapportait l’élément manquant à la préparation que la mouche devait réaliser. Baxter était prêt à se lancer dans l’expérience pour contrôler l’esprit de Karai. Shredder désirait toutefois tester ce sérum sur les deux prisonniers mutants afin d’observer les risques possibles. La mouche s’approchait de Slash et de Rockwell, attachés à des fauteuils inclinables et déversait le sérum rouge, fraichement récupéré, dans un vivarium contenant des vers de terre. Ceux-ci devenaient des mutants bien plus gros qu’ils ne l’étaient initialement. Les saisissants avec une pince, le scientifique les approchait des deux prisonniers…

Les tortues, ainsi que Pete et Leatherhead, réfléchissaient à un plan d’attaque depuis les toits en face de la demeure de Shredder. Raphael voulait en finir avec leur ennemi et se tenait prêt à foncer tête baissée. Leonardo le retenait. Sans plans, il était inutile de passer à l’attaque, ils ne savaient même pas où se trouvaient leurs ennemis et les deux victimes à sauver. Le pigeon se portait volontaire pour voir ce qui se passait dans la haute bâtisse, volant jusqu’à une baie vitrée.
Ils n’auraient finalement pas besoin d’infiltrer le lieu. Slash et Rockwell sortaient en courant par la porte principale, suivis de près par des Footbots. Leur course se terminait dans une ruelle non loin. Arrivés à un cul de sac, ils étaient sauvés par les tortues, qui leur venaient en aide en détruisant les robots. Leurs amis étaient terriblement affaiblis mais bien en vie.

316 - Slash VS SplinterLes deux Mutanimals étaient conduits au repaire. Splinter veillait sur leur état de santé tandis que Slash racontait ce qui s’était passé. Il était soudain pris de douleurs au crâne. Le rat partait  leur chercher de l’eau chaude. C’est alors que la tortue se calma, puis sans crier gare, entra dans une colère noire. Hurlant, il saisissait sa masse d’arme et frappait Splinter en plein visage.
Raphael et Leonardo volaient au secours de leur maître. Surpris par l’accès de violence, ils protégeaient leur père, sur le point de prendre d’autres coups. Déchaîné, il était impossible de vaincre Slash. Pas même Leatherhead n’y parvenait. Comme si cela ne suffisait pas, Rockwell s’y mettait, faisant léviter les tortues et semant à son tour le chaos. Quelques mots prononcés permettaient à Donatello de comprendre qu’ils avaient subi une sorte de lavage de cerveau. Pour couronner le tout, Slash envoyait une bombe fumigène soporifique au visage de Raphael et le saisissait. Shredder avait besoin d’un des ninjas pour la suite de ses plans. Les deux mutants s’enfuyaient dans le laboratoire de la tortue et dérobaient le Party Wagon pour fuir. Heureusement, le Shellraiser était entièrement opérationnel.
Les tortues se lançaient à la poursuite des deux fuyards à travers les rues de la ville. Hélas, l’arsenal du Shellraiser n’était pas assez efficace contre le nouveau camion des ninjas. Pire encore, il partit dans le décor lorsque Slash lança une flaque d’huile au sol. Bientôt, ils disparaissaient à travers les rues. Leonardo était face au mur. S’ils voulaient retrouver Raphael, ils n’avaient plus le choix. Il fallait affronter Shredder pour de bon.

316 - Salle combat ShredderDe retour dans le laboratoire de Baxter, la tortue prisonnière était attachée sur une table d’opération. Le scientifique raté déposait un de ses vers sur le front de son nouveau prisonnier, qui criait jusqu’à ce que celui-ci pénètre son crâne pour atteindre son cerveau et le contrôler.
Ses frères s’empressaient de se rendre au repaire de leur ennemi. Pour une fois, Leonardo reconnaissait qu’ils n’avaient pas le temps d’échafauder un plan. Il comptait sur la force de Leatherhead et l’expérience des ninjas.
Raphael avait été conduit dans les souterrains du repaire. Il se trouvait dans une galerie au plafond haut, cerclée de cinq statues gigantesques. La tortue apercevait Shredder, qui posait son casque sur  la tête. Lui tournant le dos, il lui ordonnait de s’arrêter, lorsque le ninja s’apprêtait à lui planter son saï dans le crâne. Toujours d’un ton calme, l’homme ordonnait à son nouveau pantin de s’agenouiller. Raphael, contre son gré, s’exécutait. Il lui donnait l’ordre de l’attaquer dans la foulée, sans montrer de pitié. Le ninja se relevait et cherchait à lui asséner des coups. Tout se déroulait comme l’homme le désirait. 
Les autres tortues n’étaient pas loin. Investissant le repaire, elles neutralisaient les robots qui se trouvaient sur leur chemin jusqu’à arriver dans la grande salle. Elles voyaient Raphael, pointer son arme vers Shredder, jeté au sol. Ayant perdu son combat, l’homme au masque de fer lui avait ordonné de s’arrêter. Leonardo ne comprenait pas ce qui se passait et encourageait son frère à terminer au contraire le travail et tuer Shredder. La tortue se retournait vers lui. Raphael était bientôt rejoint par Slash et Rockwell, ainsi que Tiger Claw. Le mutant saisissait des tekko-kagi, comme Shredder, pour livrer bataille à sa famille.

Leonardo faisait face à son frère tandis que les autres affrontaient les Mutanimals, Tiger Claw et Stockman. Dans la lutte, la tortue au bandeau bleu parvenait, tant bien que mal, à maîtriser son frère à l’aide d’une lance. Le battant à plat de coutures, il ne pouvait s’empêcher d’attiser la rivalité entre eux et le provoquer. Soudain, Raphael était pris de convulsions et vomissait le ver. Sans comprendre ce qui s’était passé, Leonardo tuait la créature, heureux de voir que son frère redevenir normal.
Dans le combat, Donatello avait vu ce qui se passait et avait tout compris. La colère suscitée par la provocation permettait de se libérer du ver au contrôle mental. Il en faisait de même avec le Dr. Rockwell, lui rappelant qu’il était loin d’être le génie qu’il prétendait être. Le singe savant libéré, il utilisait ses pouvoirs pour aider Slash à son tour. Les trois pantins se retrouvaient guéris. Il ne restait plus que Shredder, qui avait tout observé sans prendre part au combat jusqu’alors.
Les huit compagnons se ruaient sur leur ennemi principal. Malgré le nombre, l’homme parvenait à renverser ses opposants. Le combat était beau à voir, mais impossible pour les tortues de venir à bout de leur ennemi. C’étaient Leatherhead et Slash qui parvenaient à prendre le dessus en poussant une des cinq statues sur Shredder. Sur le point de partir, les compagnons étaient arrêtés par une nuée de Footbots et Tiger Claw. Ce serait pour une prochaine fois ! Les ninjas disparaissaient dans un écran de fumée. Shredder avait survécu. Mais ce nouvel échec était douloureux.316 - Fin


Personnages présents

Foot Clan

Mighty Mutanimals

Autres

Autour de l’épisode

  • Avatar 1

    Dark Leonardo dans les comics IDW

    Les vers mutants de Baxter font beaucoup penser aux terribles Goa’ulds de l’univers de Stargate. Ces vers extraterrestres étaient des parasites qui entraient dans le ventre de leur victime pour les contrôler.

  • Dans cet épisode, Raphael a été surnommé par les fans « Dark Raphael », en référence au Dark Leonardo du comic d’IDW Publishing. En effet la tortue avait été manipulée par le Foot Clan pour se lever contre sa famille à partir du TMNT (Vol. 5) #24.
    • Les fans avaient beaucoup d’expectatives pour ce Dark Raphael, jusqu’à espérer le voir évoluer au cours des épisodes suivants. Leur déception était grande sur les réseaux sociaux.

Galerie

Laisser un commentaire