Le jeu violet (The purple gameVO) S1 E36 |
Raph contre les monstres des égouts (Man vs. sewerVO) S1 E37 |
La menace mutante (The mutant menaceVO) S1 E38 |
Splinter, roi du circuit (Turtle-dega nights : the ballad of rat manVO) S1 E39 |
Cache-cache ninja (The ancient art of ninja hide and seekVO) S1 E40 |
⇐ Épisode précédent | Liste des épisodes | Épisode suivant ⇒ |
Titre original : The mutant menace. Titre français : La menace mutante. Numéro dans la saison : saison 1 épisode 38. Première diffusion : 19 octobre 2019. |
Auteurs : Russ Carney et Ron Corcillo. Superviseur de la réalisation : Alan Wan. Storyboard : Julia Braid, Jake Castorena et Matt Humphreys. Producteur : Vladimir Radev. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos – |
L’heure était grave. Un internaute surnommé Cyber détective faisait porter le chapeau aux tortues pour de nombreuses destructions récentes, comme une fête d’anniversaire (Le goûter d’anniversaire, S1 E4), un musée (Quatre en un, S1 E17), ou les ours robots d’un parc d’attraction (Alberto, le retour¸ S1 E18). Les quatre mutants décidèrent donc de partir avec le Turtle tank en ville pour réaliser de bonnes actions et prouver leur bonne foi.
Après chaque bonne action, les tortues allaient laisser une carte de visite. Donatello répara une bouche à incendie qui fuyait, en la faisant fondre ; impossible pour les pompiers de prendre de l’eau après ça. Leonardo permit à un chat de rentrer dans un appartement, croyant que c’était le sien ; il mangea un canari. Raphael et Donatello refirent un trottoir dégradé ; un vieil homme trébucha sur l’ancienne portion et enterra sa tête dans le béton encore frais…
New York détestait les tortues. Et le Cyber détective profitait du vent de panique pour poursuivre son acharnement sur les tortues, profitant de l’audience offerte par une chaîne de télévision. Sûr de lui, arrogant au possible, il retira son masque. Il s’agissait de Baxter Stockboy ! L’enfant se trouvait dans un dirigeable de la supérette de ses parents et suivait le Turtle tank dans les rues de la ville. Derrière lui, se trouvait une armée de petits robots. Sans perdre de temps, les tortues décidèrent de rentrer au repaire. Mais sur leur route, la foule s’était amassée pour s’attaquer à la menace mutante.
Changeant de route pour éviter les citoyens enragés, le camion ne tarda pas à se faire rattraper par une voiture téléguidée, qui se plaça sous le véhicule en chasse. Des petits robots en sortirent et commencèrent à se disperser sur le tank. Certains sur les essieux, d’autres au niveau du moteur. Bientôt, Raphael ne contrôlait plus le Turtle tank, qui fonçait à vive allure, quitte à renverser des passants. La tortue eut alors l’idée de se servir des boosters du véhicule, pour éviter les obstacles. Les robots commençaient à détruire le véhicule, passant à travers le tableau de bord et soudant les portes. L’un d’eux projeta un message de Stcokboy ; le garçon comptait se servir de cette mauvaise presse contre les tortues pour gagner de l’argent, les livrant à la population.
Leonardo usa de son sabre pour transporter le véhicule ailleurs dans la ville. Donatello se souvint qu’ils avaient une trappe sous le Turtle tank. Raphael se précipita pour sortir le premier, voulant veiller sur ses frères. Sa corpulence obstrua la sortie ; il était bloqué…
Le Turtle tank se dirigeait vers la mairie. Donatello utilisa un canon à boules de bowling vers le dirigeable de Stockboy, qui eut à peine le temps de sauter en parachute.
Continuant d’attiser la foule, le garçon se réjouissait de voir le véhicule des tortues foncer à vive allure vers eux. Michelangelo se proposa comme projectile pour le canon. Sautant dans les airs, il accrocha de son kusari-fundo l’arrière du Turtle tank, qu’il fixa au porte drapeau d’un bâtiment pour dévier la trajectoire du véhicule. Stockboy ordonnait aux habitants armés de fourches de se retourner. Lorsqu’ils regardèrent dans leur dos, il n’y avait rien. Ils pensaient que cette menace mutante avait été orchestrée pour faire de la publicité pour Stock and shop, la boutique de ses parents. Ils commencèrent à lui jeter des tomates. La police arriva pour l’arrêter…
Le véhicule était toujours incontrôlable et termina sa route dans l’Hudson. Donatello avait tout prévu, équipant le Turtle tank de bouées. Raphael, qui manquait de se noyer fut sauvé. Les Micro-bots furent quant à eux grillés.
Personnages
Autour de l’épisode
- Cet épisode a été diffusé en avant-première sur internet, le 7 octobre 2019 aux États-Unis. Il a ensuite été diffusé sur Nicktoons le 19 octobre.
- Stockboy apparaît ici masqué comme les personnages de la série espagnole La casa de papel. Son masque rend hommage à Albearto.
- Cet épisode introduit les Micro-bots. Ces petits robots ressemblent beaucoup aux Mousers, les robots ultra connus, ennemis des tortues et conçus par Baxter Stockman. Comme la série est vue comme une aventure se déroulant avant l’histoire principale des TMNT, nous pouvons les interpréter comme des prototypes des futurs Mousers, lorsque Baxter Stockboy sera enfin adulte.
- Le bruit de la messagerie du Micro-bot avant de laisser parler Stockboy rend hommage au générique du dessin animé de 1987.