Saison 1 épisode 18 – Le retour d’Alberto (Al be back VO – Série TV 2018)

Miss Câline
(Mrs. CuddlesVO)
S1 E16
Quatre-en-un
(Stuck on youVO)
S1 E17
Le retour d’Alberto
(Al be backVO)
S1 E18
La veste de couleur pourpre
(The purple jacketVO)
S1 E19
Pizzerias en danger
(Pizza pitVO)
S1 E20
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Al be back.
Titre français : Le retour d’Alberto.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 18.
Numéro de l’épisode : 10B.


Première diffusion : 1er décembre 2018.
Diffusion française : 13 avril 2019.

Auteur : F. M. de Marco.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Christine Liu.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateurs : Brendan Clogher.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Un soir, le jeune Stockboy apporta un sac dans un restaurant. À l’intérieur se trouvait la tête de l’ours robotique Albearto, monté sur une voiture télécommandée qu’il contrôlait. Il allait prendre possession du corps d’un autre automate, fonctionnel. Fonçant à vive allure, il décapita le corps du robot pour s’y greffer.
Il captura par la suite le patron de restaurant, et se servit de ses empreintes digitales pour libérer d’autres modèles, conservés derrière des vitrines. C’étaient ceux des autres restaurants de la chaîne qui avaient fait faillite. Albearto lança des câbles en direction des autres automates pour en prendre le contrôle. Son armée était en marche.

Dans les égouts, Splinter donnait tous ses poumons pour espérer intégrer le groupe de musique des tortues. Malgré ses grandes qualités de chanteur, il ne fut pas retenu. Les tortues allaient se présenter pour l’inauguration du parc d’attraction Albearto Land.

Les Albearto étaient prêts à envahir Albearto Land pour convertir de nouveaux automates et engager leur conquête. Se dispersant à travers le parc d’attraction, ils semaient la panique et ralliaient de plus en plus de robots  leur cause. Les tortues se préparaient derrière le rideau de la scène pour leur concert. Entendant la foule hurler, elles croyaient que leur heure de gloire avait sonné. En réalité, elles virent le parc transformé en champs de bataille.
Albearto pour aller plus vite, se dirigea vers une antenne radio afin de propager son virus. Les tortues arrivaient à temps, empêchant les robots de blesser les visiteurs. Mais elles n’avaient pas vu Albearto arriver au sommet de l’antenne. Tous les robots du parc étaient bientôt sous son contrôle et les mutants étaient encerclés. Pour espérer calmer les robots, les tortues eurent l’idée de leur offrir un concert. Montant sur scène, elles se mirent à chanter. Face à cette musique infernale, les robots se mirent à se suicider les uns derrière les autres. Il n’en restait bientôt plus un seul. L’Albearto original prit la fuite à l’aide d’une auto-tamponneuse. Les tortues étaient fier de leur coup, bien qu’elles ne comprenaient pas beaucoup ils s’étaient autodétruits…


Personnages

Autour de l’épisode

  • Cet épisode fait de nombreuses références à la saga Terminator.
    • Le titre de l’épisode dans sa version originale est « Al be back », faisait référence à la fameuse phrase de Schwarzenegger en T-800, « I’ll be back », « je reviendrai ».
    • Le design de l’ours en lui-même rappelle celui d’un T-800 amoché : un corps de métal avec des doigts fins et surtout un œil rouge.
    • La fonction de recherche d’éléments clés d’Albearto rappelle beaucoup celle du T-800, de couleur rouge et mettant en surbrillance ce qu’il trouvait.
    • Le grand huit du parc d’attraction se nomme Albeartonator, en hommage à Terminator.
  • C’est Stockboy qui amène la tête d’Albearto dans le restaurant. Montée sur une voiture, cela lui permet de se déplacer jusqu’à trouver un nouveau corps. Cela rappelle beaucoup le Baxter Stockman du dessin animé de 2003, régulièrement mutilé par Shredder et qui n’avait plus qu’une tête dans un corps d’araignée robotique à la fin de la première saison. Dès lors, il n’aura de cesse de rechercher un nouveau corps pour sa tête, utilisant notamment de robots.
  • L’air de ténor que chante Splinter au début de l’épisode est le célèbre « Vesti la giubba » de l’opéra en deux actes Pagliacci.
  • Dans cet épisode, les tortues portent des vêtements de chanteurs caractérisant un style particulier. Raphael est habillé comme James Brown et chante plus sur un ton de saul. Leonardo est plutôt sur de la musique rock et rappelle Bon Jovi. Michelangelo reprend le style hip-hop. Enfin, Donatello et son casque est un hommage direct à l’électro et tout particulièrement aux Daft Punk.
  • Lors de la destruction des Albearto, les ours de restaurant allemand et français se suicident main dans la main dans le grand huit. Cela fait référence à la commémoration des morts de la Première guerre mondiale entre le président français François Mitterand et le chancelier allemand Helmut Kohl le 22 septembre 1984 devant l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun (Meuse).

Galerie