Les Tortues Ninja en comics : bilan et avenir

Le 1er décembre, la dessinatrice et scénariste Sophie Campbell a teasé une image de ce que seront les Tortues Ninja en 2022. Elle reprend l’une des illustrations les plus connues des tortues, issue des premières pages du TMNT (Vol. 1) #1. Le titre précise que Sophie Campbell et Tom Waltz prennent la suite d’Eastman et de Laird.

Mais que veut dire tout cela ?

Dans un premier temps, nous allons décrypter cette image et ce qui peut nous attendre pour l’année prochaine d’après quelques rares informations. Après cela, il sera temps de dresser un bilan des deux dernières années qui se sont écoulées, à la suite du TMNT #100.

Le retour de Tom Waltz

Cela fait maintenant deux semaines que cette image est sortie. Nous avons préféré ne pas trop nous attarder dessus pour la simple et bonne raison que nous n’av(i)ons strictement aucune informations au sujet de cette image. Inutile de faire l’info sans info…

Pour le moment nous savons qu’il n’est pas question de The last ronin, dont un prequel avait été abordé au vu du succès rencontré par la mini-série. La mention d’Eastman et de Laird pourrait faire croire à une suite à l’univers de Mirage, d’autant plus que Campbell a posté trois jours plus tard un Donatello dans ce style. Mais si l’on en croit l’intervention récente de Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome, il s’agirait bien du programme du comic actuellement publié chez IDW (HiComics en France).

« Tom is going to be writing plenty of TMNT next year and that there are also some other very big changes afoot that should become clear before the end of this year. I can’t say how you’ll like those changes but I can promise things are indeed evolving and changing, so if you dislike the current status quo there will be opportunities to jump on board again before too long »

Tom Waltz s’est écarté du comic depuis le TMNT #100 pour se consacrer à d’autres projets. Il a laissé la direction scénaristique à Sophie Campbell, qui l’a incrémenté avec sa patte, introduisant de nouveaux personnages et de nouvelles idées (on y revient dans la section « polémiques » ci-dessous).
Le retour de Waltz va donc permettre de donner un nouveau visage à l’aventure ? Il sera en tous cas très intéressant de voir comment les deux scénaristes, aux idées fortes, vont travailler ensemble sur la suite de ce comic, s’il s’agit bien de cette aventure.

Au vu des dires de Curnow, nous devrions entrer dans ce nouveau programme au cours de l’année prochaine. Et au vu des dernières sollicitations, il serait certainement plutôt question du deuxième semestre voire même la fin de l’année 2022.

Bilan

Où en est le comic d’IDW Publishing (HiComics en France) actuellement ? On entend clairement tout et n’importe quoi depuis de nombreux mois et il est temps de tirer certaines choses au clair.

Attention, si vous n’êtes pas à jour sur les publications américaines, vous risquez de vous faire spoiler d’importants évènements de la série.

Nouvelle ère

Avec le TMNT #100, le comic d’IDW a connu la fin d’une première ère. Cela fait déjà deux ans !! Splinter s’est sacrifié pour éviter la fin du monde. Les tortues sont seules, plus que jamais. Une nouvelle « sœur », Jennika, peine à trouver sa place, aussi bien parmi la fratrie que dans cet univers où pullulent les mutants. Car il n’y a pas qu’auprès des tortues ninja que les changements se sont opérés. Old Hob, devenu terroriste, a fait exploser une bombe de mutagène dans tout un quartier de Manhattan (TMNT #98). En résulte des centaines d’habitants devenus des mutants. Stockman et l’Earth Protection Force se sont empressés de dresser des murs pour contenir les habitants transformés en attendant de trouver (officiellement) une solution.

Dans cet univers tiraillé par la misère, le chaos et le doute, les tortues et leurs amis ont, tant bien que mal, essayés de se trouver une place et surtout agir au sein du quartier pour le rendre meilleur, malgré les altercations avec les Mutanimals. Demain, sortira le 24e numéro de cette nouvelle ère.

Polémiques

Depuis le TMNT #101, sorti en janvier 2020, les polémiques ont été nombreuses, certaines terriblement cohérentes, d’autres vraiment gênantes et révélatrices de gros problèmes au XXIe siècle dans des pays qui se disent ouverts et évolués – à tel point que je ne les commenterai pas ici…

À mes yeux, l’un des deux seuls défauts majeurs est le trop plein de nouveaux personnages. Les fans depuis le TMNT #76 commençaient à reprocher à Waltz d’introduire trop de nouveaux personnages ou d’utiliser trop de personnages dans ses intrigues. L’interaction avec eux était une excellente chose, mais se faisait au détriment des tortues, qui passaient parfois au second plan de l’histoire.
Avec le nouveau statut quo de Mutant Town, Sophie Campbell a introduit une tonne de nouveaux personnages. Une très grande majorité féminins, parce qu’on ne va pas se mentir, les personnages féminins jusqu’alors se comptaient sur les doigts d’une main. Résultat ? Seulement quelques personnages sont plus ou moins exploités. D’autres ne servent qu’à combler le back ground ou utilisés au détour d’une brève intrigue de quelques pages. Aucun n’a de réel développement et ne parvient à sortir de la masse. Les belettes et Mona Lisa ne servent strictement à rien. Jay est une caricature médiocre et agaçante. Beaucoup ont un potentiel fou, mais demeurent terriblement mal exploités. N’aurait-il pas été plus cohérent d’en créer que quelques-uns et de vraiment s’attarder dessus ?

Ce problème en engendre un autre bien plus gros à mes yeux, l’histoire. Le trop plein de personnage empêche l’histoire de se développer de manière fluide. Les idées de Campbell sont vraiment inédites dans l’univers des Tortues Ninja et plutôt intéressantes. Encore faudrait-il qu’elles soient exploitées. Sont-elles réellement faites pour un comic Tortues Ninja ? Contrairement à beaucoup, je pense que oui. Mais pas de cette manière.
Beaucoup de fans reprochent les prises de position politiques de ces comics. À mon sens, elles sont très bonnes. Mais peut-être trop mises en avant, au détriment de l’histoire. Bien des fans qualifient ces nouvelles aventures de « fanfiction » et je ne peux qu’hélas les rejoindre Campbell ajoute des personnages au gré de ses envies (et c’est tout à son honneur), mais pas du développement scénaristique. Elle adore Mona Lisa, mais a rendu le personnage est inutile voire agaçant. C’est une immense fan du deuxième film des Tortues Ninja et a enfin pu introduire Tokka et Rahzar, qui n’ont fait que combler trois numéros et dont l’utilité reste, pour l’heure, assez superficielle… Le 24e numéro sort demain et je n’ai pas l’impression que nous avançons dans l’intrigue. Deux ans déjà !! Quand même !! Et clairement, je m’emmerde. La hype que j’avais les jours précédents la sortie d’un numéro m’a clairement quittée, au point que j’en oublie les dates de sortie. Ce qui est raconté dans ces nouvelles aventures ne me passionnent pas.

Et visiblement, l’histoire peine à passionner les fans les plus anciens, au vu des commentaires sur les réseaux sociaux. Ils ne trouvent plus leur compte dans cette aventure. Mais est-ce le cas de tous ?

Les chiffres de vente… sont très bons !

Cover A – Freddie Williams

Comme bien souvent, on entend surtout les personnes mécontentes. Mais les chiffres de vente sont là, et prouvent bien que le nouveau ton du comic plait beaucoup.

À partir de 2016, les ventes du comic d’IDW ont commencé à chuter de manière relativement inquiétante. On avoisinait alors les 14 000 exemplaires vendus pour l’ongoing, d’après le site Comichron. La cause principale à ce moment peut être le trop plein de titres, entre l’ongoing, TMNT Universe et les mini-séries. Il y avait de quoi se perdre, avec parfois trois séries dans le même mois !
Mais cette excuse n’était plus valable en 2018, lorsque les ventes étaient entre 12 et 9 000 exemplaires… La barre fatidique des 10 000 était passée. C’est l’évènement City at war qui a permis de remonter les ventes au deuxième semestre 2019 à partir du TMNT #95 et la mutation de Jennika. Les ventes se sont emballées, jusqu’à proposer des rééditions et des ventes autour de 30 000 exemplaires et le TMNT #100 qui a dépassé les 50 000 tirages.

Ces chiffres restent cependant à nuancer. N’oublions pas que nous parlons d’un comic qui a débuté en 2011. C’est long ! Et pas tous les titres peuvent se vanter d’une telle longévité ! Autre point à ne pas négliger, la course effrénée actuellement à la variant cover. Chaque boutique spécialisée est libre de proposer une couverture limitée à un certain nombre d’exemplaires pour un numéro donné. Cette mode a certainement permis de gonfler un peu les chiffres de vente. À titre d’exemple, le TMNT #100 a proposé 60 couvertures différentes !

Qu’en est-il du post-TMNT #100 ? Au vu des critiques des fans, aussi bien sur les réseaux sociaux, le forum anglophone The Technodrome ou encore dans les pages des questions-réponses des derniers numéros, on pourrait s’attendre à ce que les chiffres soient en baisse. Pas du tout !! Bien au contraire.
La pandémie et les séparations entre Diamond et Marvel et DC a empêché pendant une longue période d’avoir une idée précise des ventes d’exemplaires de comics. Heureusement, ces chiffres sont de retour depuis quelques mois et montrent qu’entre juin et septembre 2021, nous sommes entre 19 500 et 17 600 exemplaires vendus chaque mois ! Ca faisait plus de cinq ans que cela n’était plus arrivé pour des aventures sans enjeux majeurs.

Les fans du travail de Campbell sont très nombreux et je serais très curieux de savoir si ce public présent l’était déjà majoritairement depuis longtemps, ou est arrivé grâce à l’artiste, son style à la fois sombre, mélancolique et haut en couleurs et ses thématiques engagées. Car hélas, on n’entend trop souvent que ceux qui râlent, et pas les autres.

Des intrigues qu’il serait temps de clore…

Pour rappel, nous avons toujours quatre grandes intrigues qui n’ont pas été résolues

  • La question des triceratons et des utroms à Burnow Island, renforcée par le retour à présent de Ch’rell
  • Le Pantheon et les manigances du Rat King
  • Null qui agit en fond depuis plus de six ans et dont on ne sait vraiment pas grand chose.
  • Krang / Learthead

Tom Waltz est revenu sur ces thématiques ce mois-ci sur Twitter, affirmant qu’elles reviendront en force très bientôt. Donc certainement à partir de l’année prochaine. Les Annuals de 2020 et de 2021 allaient dans ce sens. Mais je ne comprends donc vraiment pas à quoi à pu servir la parenthèse Mutant Town durant plus de deux ans…

Une réflexion au sujet de « Les Tortues Ninja en comics : bilan et avenir »

Laisser un commentaire