
Fabricant : NECA.
Créateur : Dennis Marks.
Date de création : 1990.
Année : 2023.
Wave : 12.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Josh Sutton, Tomaz Rozejowski, Tim Miller.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Taille : 16 cm (17 avec les antennes).
Nombre d’articulations : 32.
Nombre d’accessoires : 15.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : Mi-juin 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.
Prix du fabricant : 54,99$.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Electrozapper était un super vilain qui tout comme son ennemi Bugman, avait eu droit à son adaptation dans un comic book.
Un jour, l’homme maléfique parvint pratiquement à éliminer son rival insecte et neutralisa ses pouvoirs à l’aide d’une chaîne en leestanite. Il le jeta dans les égouts, où Michaelangelo le trouva et lui vint en aide.
Ensemble, ils partirent défier Electrozapper dans sa base sous une centrale électrique. Le génie maléfique voulait se servir de l’électricité pour gouverner le monde. Après avoir capturé ses deux adversaires, il ne vit pas Michaelangelo se sortir du tube qui le retenait prisonnier. Son laboratoire fut détruit dans la bataille et lui neutralisé par Bugman alors qu’il tentait de prendre la fuite (Un allié précieux, S4 E27).
La figurine d’Electrozapper a été annoncée très tardivement. Vendue en double-pack avec Bugman, ce dernier était présenté à la Comic Con de San Diego, en juillet 2022.
Annoncée comme une surprise, NECA a tout fait pour ne pas révéler trop vite la figurine qui accompagnerait l’Homme mouche dans un double pack. Tant et si bien que les fans se demandaient si l’homme mouche ne serait pas une figurine Ultimate. Ce n’est finalement que début juin 2023 qu’Electrozapper a été montré, à travers une image fuitée sur les réseaux sociaux (voir l’article).
Electrozapper est sorti à la mi-juin 2023 aux États-Unis. Hélas, comme les figurines depuis la wave 9, il n’est pas prévu qu’elle sorte en France.
Le blister des figurines de Bugman et de Electrozapper est un double-pack classique, relativement étroit. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre avant de la boîte. Les photos d’illustrations sont assurées par Stephen Mazurek.
La figurine
Electrozapper propose une sculpture qui, dans les détails, peut paraître assez étrange. Légèrement disproportionné au niveau des genoux, son design est relativement fidèle au personnage du dessin animé. Dans l’ensemble, le personnage est bien plus fourni en détails que Bugman.
Le visage de notre vilain est très arrondi. Mais les traits d’expression, s’ils sont assez simples, restent très efficaces. Nous retrouvons des piles accrochées à sa ceinture et sur ses bras. Comme la plupart des personnages proposés par NECA, notre figurine dispose de plastiques souples pour certaines parties de son corps. C’est le cas ici pour son tronc, permettant de donner du relief à son petit bidon, ainsi qu’à son bassin et à la ceinture faisant la jonction entre les deux parties.
Accessoires
Contrairement à Bugman, Electrozapper propose pas mal d’accessoires. Il dispose de quatre paires de mains interchangeables, mais aussi de deux têtes ! Pour compléter cela, rajoutons également 5 effets lumineux et éventuellement la chaîne et la roche de leestanite pouvant être attribués également à Bugman.
Notre grand méchant propose deux expressions de visage. Une déterminée, à la bouche fermée. Mais aussi une grimaçante, à la bouche ouverte. Côté mains interchangeables, elles sont toutes les quatre symétriquement identiques. Nous retrouvons une paire aux poings fermés, une paire avec l’index tendu. Une paire aux doigts ouverts pour tenir un accessoire. Et enfin une paire aux doigts détendus. Les mains sont toutes sculptées avec des « bagues » permettant à Electrozapper de générer ses rayons électriques pour frapper ses ennemis.
Certaines de ces mains cachent un atout intéressant et plutôt bien dissimulé. La main gauche aux doigts détendus et le poing droit disposent d’un trou au niveau de la « bague » du majeur. Cela permet d’y fixer les différents effets lumineux.
Ces effets lumineux, au nombre de cinq, sont tous faits pour être fixés d’une manière ou d’une autre sur les mains d’Electrozapper. Le plus long est à fixer au poing fermé droit, grâce à un petit peg. Plutôt long, et donc lourd, il tient relativement mal. Vous pouvez un petit peu forcer pour séparer la base du rayon de l’éclair généré. Cela permettra de ne garder que la base sur le poing, faisant un accessoire de plus.
L’autre rayon est à fixer à l’un des index du méchant. Sa structure est très similaire à celui décrit précédemment. Un troisième peut se fixer sur la main gauche aux doigts détendus, simulant une salve d’éclairs fraîchement générés. Enfin, les deux petites sphères sont munies d’un trou pour les fixer sur les index d’Electrozapper. Elles sont toutes les deux différentes, avec des petits éclairs à leur extrémité.
À cela, nous pouvons rajouter des accessoires qui pourraient également aller à Bugman, à savoir la chaîne et la pierre de leestanite. La pierre est très simple. On dirait un chewing gum séché et vaguement modelé. C’était la pierre utilisée par Electrozapper pour neutraliser les pouvoirs de Bugman lorsque celui-ci était enfermé dans un caisson dans sa cachette. La chaîne quant à elle est réalisée dans un plastique vert transparent. Les mailles sont assez épaisses. Et hélas, il n’est pas possible de faire correctement le tour du personnage avec. Il manque plusieurs centimètres pour éviter que celle-ci ne se défasse. Très dommage…
Enfin, notre grand méchant dispose d’une cape. Celle-ci peut être retirée lorsque vous changez de tête. Fabriquée par Nicole Falk, elle est pour le moins terriblement simpliste. J’ai déjà beaucoup critiqué son travail ces derniers mois, que ce soit pour les Turtles in disguise ou pour le Splinter de Mirage. La cape manque cruellement de reliefs. Une texture comme celle de la cape de Shredder aurait été largement préférable. Elle fait très synthétique. Trop petite, la forme qui lui est donnée ici est très artificielle, notamment au niveau du nœud d’attache, qui n’est qu’une pièce découpée et collée au niveau du col. Nicole Falk est l’épouse de Randy Falk, directeur général du développement chez NECA. Tirez-en vos conclusions…
Peinture
C’est à mon sens le point négatif de cette figurine. Deux points me dérangent particulièrement sur Electrozapper. Le premier est certainement celui qui a été le plus évoqué par les fans dès la diffusion des premières images en juin 2023. La couleur grise de la tenue du méchant n’est pas la bonne ! En effet, dans l’épisode, notre maître des éclairs dispose d’une combinaison entre le gris et le bleu. Ici, elle est totalement grise. Que ce soit au niveau de la cape, des jambes ou encore du haut de son masque.
Autre problème, le dessin de la pile sur sa poitrine. Celle-ci était dessinée avec un effet de perspective dans l’épisode Un allié précieux (S4 E27). Ce détail est même respecté sur l’illustration du blister. Hélas, elle est dessinée dans une 2D très simpliste sur la figurine. C’est terriblement dommage qu’un symbole soit aussi peu soigné.
Du reste, l’ensemble de la peinture est très bonne. Le jeu de couleurs est très riche, comme pour le personnage de l’épisode. J’aime particulièrement cette alternance de rouge et de jaune, avec des reliefs accentués par les traits noirs. Enfin, notre figurine dispose du style bicolore propre à la gamme, que nous retrouvons sur presque toutes les figurines.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 80° ;
- Avant-bras, articulation en vis 360° ;
- Coudes, doubles demi-disques 90° ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
- Bas-ventre, articulation en rotule 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Genoux, doubles demi-disques 90° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360°.
La figurine propose de nombreuses articulations. Dans l’ensemble, c’est très bon. Double articulation au niveau des coudes et des genoux. Le seul point réellement absent se trouve au niveau de la poitrine. Seule une rotule au niveau du bassin permet de pencher la figurine. Cela permet de ne pas dénaturer le symbole sur la poitrine de notre vilain et de faire de son torse une seule et unique pièce.
Conclusion
J’aime assez cette figurine. Le personnage est terriblement anecdotique, mais plutôt bien réalisé.
J’ai une importe réserve quant à la fabrication de la cape et de l’utilisation de la couleur grise sur ses vêtements. Pour le reste, la figurine est très bonne. Pourtant dépourvu de réels accessoires, NECA a su lui donner des éléments intéressants grâce à ses rayons électriques, habilement placés sur ses doigts.
Juin 2023 – Bugman & Electrozapper
La figurine est sortie en double pack aux côtés de son grand ennemi Electrozapper.
Figurines d’Electrozapper du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Prototype
Cette galerie est issue d’une fuite d’images de la figurine en juin 2023 (voir l’article).
Packaging
Collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection Leomir (figurine, accessoires).
- NECA (Photos press par Stephen Mazurek)

Fabricant : NECA.
Prix de base : 54,99$.
Date de sortie : Mi-juin 2023.
Date de sortie Française : 2023 (incertitude).
Matière : Plastique
Hauteur : 23 cm (7″).
Poids : –
Articulations : 30.
Sculpture : ?.
- 2 têtes interchangeables
- 4 paires de mains interchangeables
- Pierre de leestanite
- 5 éclairs
Si la figurine de Bugman avait été présentée pour la première fois lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2022, NECA a tout fait pour ne pas révéler trop vite la figurine qui accompagnerait l’Homme mouche dans un double pack. Ce n’est finalement que début juin que Electrozapper a été montré, à travers une image fuitée (voir l’article).