TMNT #20 : Krang War, part. 4 (La guerre de Krang VF – IDW Publishing / Hi Comics)

TMNT #18

Krang war, part. 2

TMNT #19

Krang war, part. 3

TMNT #20

Krang war, part. 4

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Ben Bates.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix US : $3,99.

 Tirage physique américain : 16 084 exemplaires.

Couvertures
Ben Bates
Kevin Eastman
Langdon Foss


Première édition
20 mars 2013 (VO)
21 mars 2018 (VF)


Réimpressions américaines
2e édition (15 mai 2013)

TPB TMNT Vol. 5, Krang war
(1er mai 2013)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 1 – La guerre de Krang
(HiComics – 21 mars 2018)

Les Tortues Ninja, tome 1 La guerre de Krang
(prix découverte, 5,90€17 avril 2019)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)

Le combat faisait rage aux portes de Smada. Raphael et Zak menaient toujours leurs troupes face aux soldats de pierre, n’hésitant pas à aborder leurs vaisseaux pour livrer des corps à corps. Après avoir neutralisé un grand nombre de tanks, la tortue et le neutrino s’offraient une petite pause. L’un reposait ses poignets endoloris par le combat contre le rock, l’autre préparait son arme favorite. Il allait lui montrer de quoi il était réellement capable.

idw-tmnt-20-2-Tribble-tortues-ninja-turtles-tmntDans le palais royal, tortues et neutrinos se démenaient pour échapper à Krang et à sa puissance de feu remarquable. Tandis que Leonardo et Dask tentaient la riposte, Kala et Michelangelo veillaient à ce que la princesse Trib ne soit pas touchée. Une fois mise en sécurité derrière une colonne, ils rejoignaient le combat. Hors de question pour la fille du roi de rester inactive au combat. Elle saisit son arme et essaya de nettoyer les rangs de l’utrom conquérant. Les soldats de pierre tombaient. Dask appuyait ses tirs en soutient de Leonardo qui fondait courageusement  sur Krang. La tortue sectionnait son bras droit de ses sabres. Mais cela n’avait guère l’effet escompté, l’extraterrestre l’envoyait voler contre un mur. Michelangelo retenait l’attention des soldats de pierre pour laisser le temps que Kala de délivrer la famille royale.

idw-tmnt-20-5-fugitoid-donatello-felix-tortues-ninja-turtles-tmntPendant ce temps, le Fugitoid et Donatello s’activaient pour terminer l’End Missile. La tortue était épatée de voir tout ce que le professeur Honeycutt avait mis au point sur la planète Neutrino et à StockGen. Dans un sens, il avait également contribué à la mutation des tortues. Donatello pouvait ainsi échanger avec lui sur ses doutes quant à la question de la réincarnation dont leur parlait Splinter. Honeycutt nuançait son propos en lui expliquant le fonctionnement de leur portail de téléportation. Celui-ci scannait l’individu pour en créer une réplique identique de l’autre côté. Le corps d’origine était quant à lui détruit. Mais l’âme de l’individu, qui n’était pas prise en compte dans le processus de reproduction, demeurait dans le nouveau corps comme si de rien n’était. Il ne pouvait donc pas exclure que la réincarnation soit possible dans la mesure où l’âme restait quelque chose de méconnu, même pour les neutrinos.
Pendant leur conversation, le professeur Honeycuttt finalisait les derniers ajustements de l’arme qui devait mettre un terme à la guerre. Tout était prêt, il ne restait plus qu’à le lancer, et espérer qu’il fonctionne comme il l’espérait.

idw-tmnt-20-8-karai-mutagene-tortues-ninja-turtles-tmntÀ Burnow Island, un soldat venait de trouver son collègue, au sol gisant dans une mare de sang. Il se trouvait dans le passage menant à la salle de cryo-stase où étaient gardés les derniers représentants de l’espèce utrom. L’homme s’empressait de prévenir la sécurité avant de découvrir que l’un des tubes de stase avait été vidé de son contenu. Il ne restait plus à l’intérieur qu’un utrom qui pendait à son cordon, sans vie. Sonnant l’alerte, les gardes craignaient le courroux du général à son retour. Hélas pour eux, Karai était déjà loin. Elle avait pris un bateau sur le port de Burnow Island avant de se faire cueillir par un hélicoptère…

idw-tmnt-20-6-raphael-zak-krangdroid-tortues-ninja-turtles-tmntUn nouveau tank de l’armée de Krang venait d’exploser. Zak montrait à Raphael, devenu sourd avec la détonation, la puissance de feu de son arme. Ils partaient se cacher derrière d’autres ruines du champ de bataille afin de ne pas se faire repérer. Un robot gigantesque les débusquait peu de temps après. Son armure sombre était dominée par un hologramme de Krang en son sommet. Les deux compagnons d’arme partaient se mettre à l’abri derrière une épave de tank. Zak contactait un autre escadron en difficulté. Les neutrinos allaient perdre la guerre. La tortue s’emparait de l’arme de son ami et visait la jambe du robot géant. Son tir déséquilibrait la machine, qui s’écrasait au sol. Finalement, l’End Missile avait été lancé. Donatello et les deux scientifiques neutrinos étaient montés à bord d’un véhicule volant pour suivre la suite du combat.

Gizzla idw-tmnt-20-10-leonardo-michelangelo-krang-tortues-ninja-turtles-tmntet Zenter libérés, les neutrinos pouvaient se déchaîner contre Krang. Trib partait en direction de l’utrom et tirait sur son épaule droite. L’explosion de son membre dégageait une épaisse fumée. Une fois dissipée, elle laissait apparaître un général fou furieux. La perte de son bras n’allait pas pour autant le décourager. En représailles, Krang tirait à son tour sur la princesse, qui esquiva de justesse. Son arme était détruite, mais elle semblait indemne.
Michelangelo fondait sur le robot avant de valser contre un mur. S’il était question de conquérir la planète Neutrino puis de s’en prendre à la Terre, Krang désirait également détruire les tortues, fruit des échecs de son incapable d’acolyte Stockman. Leonardo renchérit les coups, en vain. Alors que les neutrinos essayaient d’évacuer la famille royale, Dask essuya un tir à l’épaule de la part de Tragg. Le combat était terminé. Michelangelo, jeté au sol, était tenu en joue par Krang. Plus personne ne bougeait.

Le combat devenait peine perdue dans les rues. Raphael et Zak évitaient comme ils pouvaient les tirs. Soudain, ils virent dans le ciel l’End Missile. Au même instant, les armes des soldats de pierre se retrouvaient désactivées grâce aux ondes de l’arme secrète. La guerre était terminée. L’armée de Krang avait perdu. Donatello se rendait immédiatement aux côtés de Raphael, heureux qu’il ne lui soit rien arrivé. Ils pouvaient s’en aller pour le palais royal retrouver leurs amis.
idw-tmnt-20-13-fugitoid-krang-tragg-tortues-ninja-turtles-tmntKrang continuait d’exiger le professeur Honeycutt en échange de la vie de Michelangelo. C’est alors que le Fugitoid arriva, avec Donatello et Zak en renfort. Si Tragg avait déposé les armes, Krang persistait. Son canon n’était pas sur la même fréquence que les armes de ses hommes. En d’autres termes, il avait toujours sa puissance de feu. Le professeur Honeycutt, fatigué de voir du sang couler par sa faute décidait de se rendre. Avant de rejoindre Krang, il glissait quelques mots à Donatello. Ils allaient tous deux continuer à mener la guerre contre le Technodrome, comme ils pouvaient malgré la situation critique. Tragg faisait appel à leur quartier général. Krang, Honeycutt et lui étaient tous trois téléportés. Les autres soldats de l’armée de Krang étaient laissés sur le champ de bataille, à la merci des neutrinos. L’utrom comptait se faire une autre armée, abandonnant ses troupes à Smada.

idw-tmnt-20-14-dask-kala-zak-tortues-ninja-turtles-tmntDask remerciait les tortues. C’était pour lui un honneur d’avoir combattu aux côtés d’aussi braves guerriers. Le roi Zenter en faisait de même, rajoutant que les tortues seraient pour toujours leurs héros et leurs amis. Trib quant à elle remerciait à sa manière les tortues, et tout particulièrement Michelangelo qui eut droit à son baiser sur la joue.

April regardait le cours d’eau dans les souterrains de l’abri antiatomique des tortues. Elle regardait le lieu où Slash était tombé (TMNT #16), et regrettait d’avoir demandé aux tortues de la suivre lorsqu’elle questionnait Chet Allen (TMNT #17). Casey la réconfortait, leurs visages se rapprochaient, s’apprêtant à s’embrasser… mais un éclair bleuté illumina le souterrain. Les tortues étaient de retour !
April laissait Casey pour se précipiter dans les bras de ses quatre amis. Casey serrait la main de Raphael, bien content de les revoir aussi. Splinter, qui avait entendu du bruit descendait les escaliers. Leonardo se jetait dans les bras de leur père. Leur voyage spatial était terminé.idw-tmnt-20-16-casey-april-splinter-tortues-ninja-turtles-tmnt

 

Personnages

Neutrinos

Armée de Krang

Autres

Autour du numéroidw-tmnt-20-11-tragg-tortues-ninja-turtles-tmnt

Couvertures

  • Cover ABen Bates.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – Langdon Foss. 10 copy Retailer Incentive cover (Pour huit couvertures A et deux B).
  • 2e éditionKevin Eastman. Sortie le 15 mai 2013 (limitée à 1000 exemplaires).

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire