Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages: 32.
Prix: $ 3,99.
Tirage physique américain : 15 174 exemplaires.
Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Ken Garing
Première édition
18 juin 2014 (VO)
23 janvier 2019 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 9, Monsters, misfits and madmen
(1er octobre 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 4
(31 janvier 2017)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 5 – Les fous, les monstres et les maginaux
(HiComics – 23 janvier 2019)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 4
(10 juillet 2024)
Woody venait de donner deux pizzas à Michelangelo et Raphael. L’humeur de ce dernier était pire que d’habitude. Ne disant pas un mot, son frère s’inquiétait. Il n’aimait pas l’idée de Leonardo et de Splinter de reprendre contact avec Old Hob. Michelangelo ne voyait pas cela sous cet œil, pensant que le chat pouvait encore leur être utile. Dans le fond, peut-être avait-il réellement changé ? Il avait sauvé Casey sur le champ de bataille malgré la balle qu’il avait prise (TMNT #28). Et Slash, qui n’était clairement pas au mauvais bougre, était de son côté. La tortue était favorable à lui donner une seconde chance, malgré les nombreuses fois où le sac à puces avait tenté de les tuer. Raphael était loin d’être de son avis.
La nuit plongeait le cimetière dans l’obscurité. Casey se tenait devant la tombe de sa mère et repensait au jour où il avait reçu un courrier de l’université de New York Tech. Elle était particulièrement fière de son fils, même s’il ne se rendait pas compte de la chance qu’il avait. C’était surtout la porte ouverte au hockey qui l’intéressait. Pour le reste, la motivation lui faisait défaut, déjà à l’époque. Les larmes coulaient sur ses joues, il était désolé de ne pouvoir assurer sa scolarité comme sa mère l’aurait désiré. Cet instant de paix était troublé par une voix moqueuse qu’il haïssait. Hun s’était rendu au cimetière accompagné de ses nouveaux gros bras. Il savait qu’il y trouverait Casey, c’était là que le garçon se rendait lorsqu’il ne se sentait pas bien.
Les deux tortues pénétraient dans le couloir d’un hôtel par la fenêtre pour livrer les pizzas dans une chambre. C’était Slash qui leur ouvrait la porte. Ou plutôt qui arrachait la porte en entendant Michelangelo. Hob n’était pas enchanté par la venue des visiteurs et encore moins de retrouver la porte en mille morceaux. Raphael sentait que le félin leur cachait quelque chose et entrait de force dans la pièce. Il voyait une femme attachée à une chaise, bâillonnée. Un pigeon mutant du nom de Pete tenait un gros revolver à côté d’elle. Michelangelo qui discutait encore avec Slash à l’extérieur eut le souffle coupé voyant une personne retenue prisonnière. Le pigeon semblait d’une rare stupidité et Slash ne se rendait pas compte de la gravité de leur acte. Il présentait la pauvre Lindsey comme une nouvelle amie.
Hun s’approchait de Casey et de la tombe de son épouse. Leur conversation, quelques heures plus tôt (TMNT #33) l’avait décidé à changer totalement. Il considérait à présent son fils comme mort, tout comme sa femme. Se prétendant toujours un homme d’affaire au service du Foot Clan, il n’aurait donc aucun mal à exécuter les volontés de son chef à l’égard de Casey. Plus question de se faire appeler « papa » ou « Arnold », le colosse voulait être Hun. Aux yeux de son fils, le colosse était surtout la simple marionnette de Shredder. Trop apeurée par la mort et qui préférait le tuer plutôt que de lui faire face.
Les Purple Dragons s’approchaient de Casey prêts à en découdre. Le jeune homme sortait de son sac une crosse de hockey qu’il brisait sur le crâne de l’un de ses adversaires avant d’envoyer au tapis une seconde brute. Link, l’un des voyous, enchaînait un coup de poing au visage de Casey puis un coup de pied qui le mettait à terre. Se relevant, le fils Jones entrait dans une colère rouge et brandissant ses deux battes, entrait dans la mêlée.
Les deux frères tortues demandaient des explications aux trois mutants présents dans la pièce. Hob subtilisait le révolver de Pete, qui le pointait vers lui-même pour se présenter une énième fois. La jeune femme, Lindsey Baker, travaillait à StockGen. Elle était celle qui l’aiderait à créer son armée de mutants tant rêvée. Pigeon Pete était le premier d’une longue lignée d’hybrides, changé grâce au fluide que Splinter avait dérobé quelques semaines auparavant (TMNT #26). Le chat comptait sur l’aide de Lindsey, qui cherchait du travail maintenant que StockGen était détruit, pour créer des mutants plus dégourdis que Pete qui, avouons-le, était loin d’être une lumière. De son saï, Raphael tranchait les liens qui retenaient Lindsey à sa chaise. Retirant son bâillon, la femme reprenait son souffle. Hob était bien décidé à créer son armée de mutants pour se protéger des humains. Et pour cela, il avait besoin de mutants intelligents. Le chat sortait d’un tiroir une seringue avec du sang ; celui qu’il avait prélevé sur Splinter lors de sa détention (TMNT #9). Lindsey allait pouvoir travailler dessus pour en extraire le psychotrope qui leur avait donné l’intelligence et le mêler au mutagène pour en faire des mutants intelligents. Tous ces noms et toutes ces données se bousculaient dans l’esprit de la scientifique qui commençait à comprendre ce qu’il se passait.
Le combat au cimetière était totalement inégal. Les malfrats avaient immobilisés Casey et le rouaient de coups. Hun s’avançait vers son fils et le saisit au col. Alors qu’il s’apprêtait à lui asséner un coup de poing pour l’achever, deux tiges métalliques venaient se ficher dans son bras. Une douleur atroce s’emparait de tout son corps. Nobody venait d’arriver et avait tasé l’agresseur de son ami. Les quelques Purple Dragons aux alentour étaient soufflés dans la foulée par son gantelet anti-gravité.
La jeune femme se précipitait au chevet de son ami, mal en point. Casey reconnaissait la voix d’Angel sous la combinaison. Elle était en communication avec Harold qui lui rappelait que la tenue n’était pas encore prête pour le combat au corps à corps. Elle était simplement de sortie pour tester la communication radio. Voyant Hun se relever, elle utilisait un laser dissimulé dans son poignet gauche pour raser une stèle que le colosse brisait en miettes. La distraction lui avait permis de prendre la fuite avec son ami.
Lindsey était émerveillée par la seringue. Lorsqu’elle travaillait sur la conception du Spécimen 6, son équipe n’avait pu compléter le travail sur le développement cérébral de la tortue. Le psychotrope avait été dérobé par le Foot Clan, tout comme Splinter. En résultait une mutation incomplète et surtout imparfaite, qui expliquait le retard mental du reptile. Face à cet échec et au mutant à l’attitude primitive, Stockman avait demandé à tout arrêter et tenait Baker pour responsable de cet échec.
La jeune femme allait donc pouvoir enfin compléter ses recherches sur le Spécimen 6. Hors de question pour Hob que son ami Slash serve encore de cobaye, il avait assez souffert comme ça. Ce qu’il ne comprenait pas, c’est que Slash était le seul mutant ici qui avait été conçu dans un laboratoire, avec des doses précises et sous contrôle scientifique. Face au refus du chat de faire encore souffrir son ami, Lindsey proposait une seconde solution. Elle pouvait très bien créer de nouveaux mutants. Mais cela leur prendrait des mois pour rassembler tout le matériel. Celui proposé par Old Hob était loin d’être de bon niveau. Le chat n’avait pas mois devant lui pour se forger une bonne armée. Il la voulait le plus vite possible et avait du mal à comprendre que cela puisse demander autant de temps…
C’est alors que Slash s’empara de la fameuse seringue, prêt à s’injecter le sang de Splinter dans l’espoir d’accélérer leurs recherches dans un geste héroïde, à l’image de son idole, Michelangelo. Craignant pour son ami, Hob était résigné à attendre de longs mois, pourvu que la tortue alligator n’ait plus à être torturée. Raphael était de l’avis de Slash et d’accélérer la recherche. Dans le fond, leur père aussi désirait une armée pour lutter sur les deux fronts qui se dessinaient…
Sans plus attendre, Slash s’injectait la substance dans le bras, sous le regard tétanisé de son ami félin. Soudain, une affreuse douleur prenait sa tête. La tortue criait et devenait folle. Essayant de calmer le colosse, Michelangelo recevait un coup de poing au visage. Raphael, excédé par toutes ces histoires, sautait dans le dos de Slash pour lui planter son saï dans la nuque. Saisit à la jambe, il était jeté au sol.
Lindsey ne s’attendait pas à une telle réaction. Lorsqu’ils lui faisaient des injections au laboratoire, la tortue était endormie. Et lorsqu’il avait des réactions trop fortes, une décharge électrique le calmait. Hob prenait un taser et lui tirait dessus. La tortue se calmait petit à petit et reprenait ses esprits. Il commençait à parler normalement, mots après mots. L’injection avait fonctionné ! Son esprit était jusqu’alors brouillé. Il comprenait mieux à présent le monde qui l’entourait.
Angel avait amené Casey sur un toit, loin du combat. Le connaissant par cœur, elle savait très bien qu’il allait soit à la patinoire soit au cimetière quand il allait mal. Et sachant qu’il allait certainement se mettre dans le pétrin comme toujours, elle avait convaincu Harold de tester le système radio de la combinaison. Elle devait rentrer au plus vite avant que le professeur ne se fasse du souci pour son petit bijou. Avant de s’en aller, elle lui rappelait qu’il n’était pas seul et qu’il devait relever la tête à présent, où il ne s’en sortirait jamais.
Personnages
- Arnold Jones / Hun
- Chun
- Link
- Malo
Autres
Autour du numéro
- Jamais le nom de la mère de Casey n’a été mentionné jusqu’ici et les scénaristes semblent ne pas vouloir le révéler. Sur la pierre tombale de Mme Jones, seul le nom de la famille y est inscrit comme épitaphe. La pierre est quant à elle très petite, presque insignifiante autour des autres sépultures, renforçant la modestie de la famille Jones.
- Pigeon Pete est le premier personnage créé pour l’univers du dessin animé de 2012 qu’IDW Publishing a introduit dans son histoire.
- Le nom de code avec lequel Harold veut que Nobody l’appelle est Kirbyfan. C’était déjà le pseudo qu’il utilisait pour chatter sur les réseaux sociaux avec Donatello avant leur rencontre. Il s’agit d’une référence à Jack Kirby, le dessinateur qui inspira le plus Peter Laird et Kevin Eastman pour la création des Tortues Ninja en 1983-1984.
- Il y eut quelques problèmes au moment de distribuer les couvertures RI et RE, comme le souligne le site tmnt-ninjaturtles.com. En effet, la couverture RE a été distribuée à la place de la RI dans les librairies. Afin de corriger cette erreur, la RI a été mise en vente à la San Diego Comic Con 2014. Une couverture réservée au fan club de Kevin Eastman a été créée pour le TMNT #36.
Couvertures
- Cover A – Mateus Santolouco.
- Cover B – Kevin Eastman.
- Cover RI – Ken Garing. 10 copy retailer incentive cover.
- Cover RE Kevin Eastman Fan Club SDCC 2014 – Kevin Eastman. Une couverture spécialement faite pour les membres du fan club de Kevin Eastman, réservée à la San Diego Comic Con 2014.
Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 8, Monsters, misfits and madmen – Mateus Santolouco. 1er octobre 2014.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 4 – Dan Duncan. 1er février 2017.
- TMNT – Fall and rise – Kevin Eastman. 29 mai 2018.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 4 – Dan Duncan. 14 août 2024.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 5 – Les fous, les monstres et les marginaux – Mateus Santolouco. 23 janvier 2019.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 4 – Dan Duncan. 10 juillet 2024.
Galerie
En s’appuyant sur