TMNT #3 : Change is constant, part. 3 (Nouveau départ VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT #1

Change is constant, part. 1

TMNT #2

Change is constant, part. 2

TMNT #3

Change is constant, part. 3

TMNT #4

Change is constant, part. 4

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Robbie Robbins.
Éditeur : Scott Dunbier.
Éditeur associé : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 22 855 exemplaires.

Couvertures
Dan Duncan
Kevin Eastman
Fred Hembeck
Brian Shearer
Peter Laird


Première édition
26 octobre 2011 (VO)
Janvier 2012 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 1, Change is constant (8 février 2012)

TPB TMNT Vol. 1, Change is constant – 2e édition (9 juillet 2014)

TMNT : The IDW collection, Vol. 1 (27 mai 2015)


France
Les Tortues Ninja, tome 1 – Nouveau départ (Soleil – janvier 2012)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ (HiComics – 3 juillet 2019)

idw-tmnt-3-1-raphael-casey-jones-tortues-ninja-turtles-tmnt_1C’était le premier soir où Casey Jones faisait équipe avec son nouvel ami Raphael. Un voleur s’était emparé du sac d’une vieille dame. Après avoir été corrigé, la tortue reprenait le bien de la victime avant de laisser partir l’individu. Mais au moment de rendre le sac, la vieille dame prit la fuite, effrayée par l’apparence de son sauveur.
Partant en direction du commissariat du quartier afin de leur remettre l’objet, les deux amis continuaient de discuter. Raphael ne comprenait pas pourquoi Casey, qui semblait être doué au combat, ne s’était pas défendu face à son ivrogne de père, contre qui il aurait pu largement avoir l’avantage. Le jeune homme lui expliquait que sa mère était décédée un an et demi auparavant d’un cancer. Sa maladie avait été longue et Arnold, son père, avait sombré très vite dans l’alcoolisme. Malgré la situation peu évidente et l’addiction de son mari, elle continuait de l’aimer et avait demandé à son fils de ne pas se battre avec lui. Bien au contraire, elle le suppliait d’en prendre soin.
Raphael ne se souvenait pas de sa vie avant sa mutation. Seulement de son réveil dans une ruelle. Il ne se souvenait même pas de son nom. Deux hommes les observaient depuis une ruelle sombre. Intéressés, ils voulurent toucher quelques mots sur ces individus à leur chef, Old Hob.

Didw-tmnt-3-5-tortues-ninja-turtles-tmntans les égouts, les tortues s’entrainaient sous le regard avisé de Splinter qui corrigeait les mouvements erronés de ses fils. Michelangelo ne comprenait pas pourquoi Old Hob, qu’ils avaient déjà combattu une fois, leur en voulait autant.


Quinze mois auparavant, Splinter s’était interposé alors qu’un chat de gouttière essayait de voler l’une des quatre tortues que les ninjas Foot tentaient de dérober à Stock Gen. Le rat, trempé de mutagène, avait mordu l’œil droit du chat qui avait fini par lâcher prise avant de s’enfuir. Blessé, Splinter avait ramené tant bien que mal le sac avec les trois autres tortues dans les égouts, à l’abri des ninjas Foot redescendus pour ramasser leur butin. Après une chute dans une bouche d’égout, le rat s’était réveillé bien plus grand qu’avant, et surtout doué de parole. C’est alors qu’il entendit une voix, ou plutôt trois voix : ses tortues avaient été également transformées…


Les tortues étaient, comme tous les soirs à la recherche de leur frère disparu. Michelangelo et Donatello étaient fatigués de chercher un frère dont ils n’étaient mêmes pas certains de l’existence. Et quand bien même, allaient-ils le trouver ? Leonardo était-il le seul à vouloir poursuivre cette recherche ? Ou cachait-il, en tant que chef, sa lassitude aux yeux de ses frères, préférant respecter la décision de leur maître ?
Une dispute éclatait entre le génie et le chef de l’équipe, d’autant plus que Michelangelo ne comprenait pas pourquoi ils ne se concentraient pas sur Hob. Finalement, les arguments de Donatello et de Michelangelo l’emportaient sur l’avis de leur frère. Ils étaient parvenus à démontrer à Leonardo qu’ils pouvaient tout à fait rechercher Raphael en même temps qu’Old Hob afin de l’arrêter. Le changement est la meilleure constante comme dirait Splinter.

idw-tmnt-3-6-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntDans un parc, Casey allait montrer à Raphael quels étaient les meilleurs hot dogs de la ville. Mais soudain, ils étaient renversés par les deux bandits dont la police était aux trousses. Le masque de hockey sur le visage de l’un, les poings sortis pour l’autre, les deux nouveaux amis allaient faire regretter le gâchis aux voyous. Mais après avoir reçus leur correction, un gang se tenait face aux deux justiciers en herbe. Ils étaient menés par un chat qui semblait bien connaître la tortue égarée. Il s’agissait d’Old Hob !


Personnages principaux

Autour du numéroCouverture TMNT #1 Nouveau départ Soleil US Comics Tortues Ninja Turtles TMNT

  • En France, ce troisième numéro est sorti dans une bande-dessinée regroupant les quatre premiers numéros, sous le titre de Nouveau départ. Réalisé en janvier 2012, il s’agit d’un numéro relativement recherché par les fans car il ne connut pas de réimpression. Sa couverture est celle dessinée par Dan Duncan pour le deuxième épisode de l’arc.
    • Cette aventure a été rééditée en 2019 par HiComics dans un omnibus comprenant les 16 premiers numéros du comic.
  • La première page du comic montre Casey et Raphael face à leurs ennemis. Ayant l’avantage ils sont montrés au second plan, favorisant au premier le dos de ceux qui vont passer un mauvais quart d’heure. La dernière page à l’inverse présente Old Hob et les siens au second plan, prêts à attaquer la tortue et le justicier. Les rôles sont alors inversés.

Couvertures

  • Cover A Dan Duncan.
  • Cover B Kevin Eastman. Les comicsshops disposaient d’une cover B pour quatre cover A.
  • Cover RI AKevin Eastman. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Fred Hembleck. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Jetpack Comics – Peter Laird. Pour le fournisseur Jetpack Comics.
  • Cover RE VA Comicon – Brian Shearer. Couverture exclusive disponible à la VA Comicon, les 29 et 30 octobre 2011.
  • Cover RE Global Conquest – Kevin Eastman. Couverture pour les distributeurs étrangers aux États-Unis. Disponible le 18 janvier 2012.

Trade paperbacks et Hardcovers

  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant Dan Duncan. 8 février 2012.
  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant (Deluxe HC Edition) Dan Duncan. 11 juillet 2012.
  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant (Deluxe HC Limited Edition) Kevin Eastman. 3 octobre 2012.
  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant – Dave Wilkins. 9 juillet 2014.
  • TMNT : The IDW Collection, Vol. 1Dan Duncan. 27 mai 2015.
  • TMNT – Shell unleashed Dan Duncan. 20 avril ou 4 mai 2016.

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 1 – Nouveau départDan Duncan. 25 janvier 2012.
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.

 

Galerie

Avec l’aide de

Laisser un commentaire