TMNT #2 : Change is constant, part. 2 (Nouveau départ VF – IDW Publishing / Soleil US Comics / Hi Comics)

TMNT #1

Change is constant, part. 1

TMNT #2

Change is constant, part. 2

TMNT #3

Change is constant, part. 3

TMNT #4

Change is constant, part. 4

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Robbie Robbins.
Éditeur : Scott Dunbier.
Éditeur associé : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 35 263 exemplaires.
1e impression : 19 333 exemplaires.
2e et 3e impressions : 15 930 exemplaires.

Couvertures
Dan Duncan
Walt Simonson
Kevin Eastman
Peter Laird
Fred Hembeck


Première édition
21 septembre 2011 (VO)
Janvier 2012 (VF)


Réimpressions américaines
12 octobre 2011 (2e édition)

16 novembre 2011 (3e édition)

TPB TMNT Vol. 1, Change is constant
(8 février 2012)

TPB TMNT Vol. 1, Change is constant – 2e édition
(9 juillet 2014)

TMNT : The IDW collection, Vol. 1
(27 mai 2015)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 1 – Nouveau départ
(Soleil – janvier 2012)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 1
(12 juillet 2023)

Raphael avait idw-tmnt-2-1-hun-raphael-tortues-ninja-turtles-tmntenfoncé la porte du domicile où la lutte avait lieu et demandait à l’homme de lâcher l’adolescent. Il s’agissait de son fils !
Ce dernier rétorquait que tout allait bien et que son père était juste saoul. Cela semblait habituel… L’ivrogne le faisait taire d’un nouveau coup avant d’encaisser la charge de la tortue. L’individu était très fort, presque un colosse. Raphael ne parvenait pas à prendre l’avantage dans le combat. Ayant grandi dans les quartiers pauvres, la bagarre, ça connaissait cette brute épaisse. C’est finalement ai moment de lui asséner un coup de coude dans le dos, que l’homme comprit à qui il avait à faire. Ou tout du moins que ça ne serait pas aussi simple qu’il le pensait. Le bras endolori du choc contre la carapace de la tortue, il n’en fallait pas plus à Raphael pour mettre à terre son adversaire et le jeter à l’extérieur de la maison. L’ivrogne prenait finalement la fuite à bord de sa voiture.
L’adolescent se nommait Casey Jones. Il n’était pas effrayé à la vue de son sauveur. Une tortue mutante ? Pourquoi pas. Raphael était confus pour la porte d’entrée de la maison, mais ce n’était que du matériel. Le jeune homme se portait bien.


Quinze mois plus tôt, April O’Neil profitait de sa soirée pour étudier au laboratoire de Stock Gen. Soudain, le rat Splinter surgit sur son écran d’ordinateur, lui donnant dans sa gueule une enveloppe contenant un CD. Il était écrit dessus « synthèse de l’exo-armure humain/tortue, application militaire. Champs de bataille ». La jeune femme n’y comprenait rien, mais ses questions allaient être reportées à plus tard.idw-tmnt-2-4-splinter-tortues-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmnt Deux ninjas étaient entrés dans la pièce, et voulaient y voler des sujets d’expérimentations, ainsi que tuer le témoin. April se mit à crier et fracassa la tête de son assaillant avec un erlenmeyer tandis que le rat faisait retentir l’alarme. Le second ninja s’emparait des tortues et les mettait dans un sac.
À l’arrivée de la police sur les lieux, la jeune femme était saine et sauve, mais les voleurs avaient disparus. Splinter s’était lancé à leurs trousses, sur les toits de la ville. Il avait sauté au visage de l’un des deux ninjas, le griffant et le mordant. Saisit, il avait été jeté au sol, en contrebas du bâtiment. Le sac où se trouvaient les tortues avait également été précipité dans le vide lors du combat. S’écrasant au sol, le bocal de fluide vert s’était brisé. Splinter et ses protégés pataugeaient dedans, reprenant doucement connaissance. Soudain, un grondement se fit entendre. Un chat de gouttière était de passage et n’était pas contre s’offrir un repas à base de tortue en cette soirée agitée. Il saisit l’un des reptiles dans sa gueule…


Quinze mois plus tard, les tortues se trouvaient dans les égouts. Leonardo et ses frères doutaient du succès de leurs recherches. Mais Splinter continuait d’avoir foi et espérait retrouver Raphael. Michelangelo perdait espoir, car voilà déjà presque une année qu’ils le cherchaient sans relâche durant la nuit, sans succès. Il préférait se rendre utile en réglant leur compte aux sbires d’Old Hob. Splinter était conscient de cette faible chance de retrouver la tortue perdue, mais continuait d’y croire.
Du côté de Raphael, il faisait connaissance avec Casey Jones. Son père était un ivrogne qui buvait depuis le décès de sa femme. L’alcool lui faisait perdre ses moyens, le rendant violent. Il était très certainement parti dans un bar se rafraîchir le gosier. Il ne se souviendrait plus de rien le lendemain… Casey n’était pas effrayé par Raphael car il ne le jugeait pas à l’apparence. Son père lui faisait plus peur que le teint vert et la tête ronde de la tortue mutante. Il proposait à son sauveur de partir manger un bout quelque part pour le remercier de son intervention. Il partait prendre un masque de hockey, lui proposant de nettoyer les rues sur leur chemin.idw-tmnt-2-6-casey-jones-rapahel-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages principaux

Autour du numéroCouverture TMNT #1 Nouveau départ Soleil US Comics Tortues Ninja Turtles TMNT

  • En France, ce deuxième numéro est sorti dans une bande-dessinée regroupant les quatre premiers numéros, sous le titre de Nouveau départ. Réalisé en janvier 2012, il s’agit d’un numéro relativement recherché par les fans car il n’a pas connu de réimpression chez l’éditeur Soleil. Sa couverture est celle dessinée par Dan Duncan pour ce même numéro de l’arc Change is constant.
    • Cette aventure a été rééditée en 2019 par HiComics dans un omnibus comprenant les 16 premiers numéros du comic.
  • La couverture de Fred Hembleck rend hommage à la couverture du Daredevil (Vol. 1) #189. Elle est très souvent reprise dans les TMNT. Celle de Peter Laird pour Jetpack Comics est une reprise de l’un des premiers dessins du duo lors de la création des Tortues Ninja fin 1983.

Couvertures

  1. Cover A Dan Duncan
  2. Cover B – Walt Simonson. Les comicsshops disposaient d’une cover B pour quatre cover A.
  3. Cover RI AKevin Eastman. 10 copy Retailer Incentive cover.
  4. Cover RI B – Fred Hembleck. 25 copy Retailer Incentive cover.
  5. Cover RE Jetpack Comics – Peter Laird. Pour le fournisseur Jetpack Comics.
  6. Cover RE Global Conquest – Kevin Eastman. Couverture pour les distributeurs étrangers aux États-Unis. Disponible le 18 janvier 2012
  7. 2e impression – Kevin Eastman. Première réédition du comic, en reprenant la cover RI A en noir et blanc, avec écriture rouge. Sortie le 12 octobre 2011.
  8. 3e impression – Kevin Eastman. Deuxième réédition du comic, en reprenant la cover RI A en noir et blanc, avec écfriture verte. Sortie le 16 novembre 2011.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 1 – Nouveau départDan Duncan. 25 janvier 2012.
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.
  • Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 1 – Dan Duncan. 12 juillet 2023.

Galerie

En s’appuyant sur :

Laisser un commentaire