TMNT #4 : Change is constant, part. 4 (Nouveau départ VF – IDW Publishing / Soleil US Comics / Hi Comics)

TMNT #2

Change is constant, part. 2

TMNT #3

Change is constant, part. 3

TMNT #4

Change is constant, part. 4

TMNT #5

Enemies old, enemies new, part. 5

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Robbie Robbins.
Éditeur : Scott Dunbier.
Éditeur associé : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 22 898 exemplaires.

Couvertures
Dan Duncan
Kevin Eastman
Fred Hembeck
Peter Laird


Première édition
30 novembre 2011 (VO)
Janvier 2012 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 1, Change is constant (8 février 2012)

TPB TMNT Vol. 1, Change is constant – 2e édition (9 juillet 2014)

TMNT : The IDW collection, Vol. 1 (27 mai 2015)


France
Les Tortues Ninja, tome 1 – Nouveau départ (Soleil – janvier 2012)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ (HiComics – 3 juillet 2019)

Casey et Raphael étaient encerclés par Hob et sa bande. C’est alors que le chat posa une question inattendue. La tortue se souvenait-elle de lui ?
L’amnésique commençait à avoir des flashs, se rappelant d’une vie passée où un rat s’était battu contre un chat de gouttière. L’époque où il n’était qu’une petite tortue de laboratoire. Il s’était relevé difficilement d’une marre verdâtre qui s’était emparé de son corps. Le chat comptait venger la perte de son œil, et certainement aussi les maux qu’il avait enduré au cours des combats contre Splinter et les tortues. Pas d’armes à feu ! Il tenait à ce que ses deux victimes se souviennent de leurs souffrances pour un moment. Il allait laisser des cicatrices. Un combat s’engageait.


Quinze mois auparavant, après l’accident qui avait changé les tortues et le rat en mutants, une équipe de Stock Gen avait été dépêchée dans la ruelle. Le mutagène gisait au sol. Les techniciens tentaient de sauver ce qu’ils pouvaient, mais le produit avait été exposé à l’air et se retrouvait pollué par la saleté du sol. Rien ne pouvait être sauvé. L’opération était supervisée par Chet Allen, qui donnait un rapport des plus inquiétant à son supérieur, Baxter Stockman.
Les sujets avaient disparu, le mutagène était devenu inutilisable. Afin de réaliser leur sérum psychotrope, ils auraient besoin de plus de mutagène. Le scientifique allait devoir demander au général Krang, son mécène, de nouvelles doses. Cela lui causerait sans doute quelques soucis supplémentaires. L’idée de Chet était de retrouver Splinter, dont le sang devait contenir une partie exploitable du sérum. Pour le trouver, la tâche serait ardue mais pas impossible. Une forme se dessinait dans l’allée. S’approchant du groupe, il s’agissait d’un chat à forme humanoïde et à l’œil sanguinolent. C’était Old Hob. Il pourrait ainsi tenir sa vengeance.
April O’Neil, seule témoin du vol, tenait un discours très peu persuasif. À vrai dire, même elle avait du mal à croire à ce qu’elle racontait. Les policiers comme Baxter pensaient à de l’espionnage industriel permettant d’expliquer la volonté des ninjas, ou du moins des voleurs, de s’emparer du mutagène et des cobayes.
Dans les égouts, Splinter demandait à ses trois fils de se dépêcher afin de laisser une distance de sécurité entre Stock Gen et eux. Ils devaient fuir au plus vite.
Ce qui leur arrivait était une chance aux yeux du rat. Il ne voulait pas que cela soit détruit par leur capture. Il demeurait très mystérieux dans ses explications, parlant de passé, de fils et de réapprendre à se défendre. Les évènements dépassaient les tortues.idw-tmnt-4-5-michelangelo-leonardo-donatello-tortues-ninja-turtles-tmnt


Dans le parc, Casey et Raphael se battaient tant bien que mal face aux bandits armés jusqu’aux dents. Débordés par le nombre, ils ne savaient plus où en donner de la tête. Raphael était frappé au niveau de la carapace avant qu’Old Hob ne lui assène un coup de crosse de pistolet à l’arrière du crâne. Casey recevait également un coup sur la tête. Si le chat mutant avait dit pas d’armes à feu, il avait visiblement changé d’avis face à la tortue, qu’il traitait à présent de monstre verdâtre. Il brandissait son arme devant son adversaire avant de prendre trois shurikens dans le bras.
Leonardo, Michelangelo et Donatello étaient arrivés sur place. Non seulement ils avaient mis la main sur Hob, mais avaient également retrouvé leur frère ! Bien décidé à ramener Raphael et les trois autres reptiles à Baxter, le chat s’acharnait sur la tortue, tandis que ses frères livraient bataille. Le mutant égaré prenait finalement l’avantage, assénant plusieurs coups de poing au visage du chat. Leonardo arrêtait son frère avant qu’il ne soit trop tard. C’était fini, ils avaient gagné. Casey se relevait péniblement et pensait voir quadruple, pensant qu’il avait pris un coup trop fort sur la tête.

idw-tmnt-4-10-leonardo-raphael-vs-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmnt

idw-tmnt-4-11-splinter-raphael-tortues-ninja-turtles-tmntLes tortues ramenaient Raphael avec elles dans les égouts. Il faisait la rencontre de Splinter, son sauveur mais avant tout son père. Les larmes aux yeux, le rat embrassait son fils, qui allait pouvoir enfin connaître une nouvelle vie.


Personnages principaux

Autour du numéro

  • April dit aux policiers qu’elle a blessé l’un des ninjas à l’aide d’un brise-vitre. En réalité, c’est avec un bécher qu’elle lui a asséné un coup. La version française de Soleil a traduit mot pour mot la version originale du comic, comportant l’erreur d’origine. En revanche, la traduction de HiComics veillé à corriger cette incohérence et parle bien d’un bécher.

Couvertures

  • Cover A Dan Duncan.
  • Cover B Kevin Eastman. Les comicsshops disposaient d’une cover B pour quatre cover A.
  • Cover RI AKevin Eastman. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Fred Hembleck. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Jetpack Comics – Peter Laird. Pour le fournisseur Jetpack Comics.
  • Cover RE Global Conquest – Kevin Eastman. Couverture pour les distributeurs étrangers aux États-Unis. Disponible le 18 janvier 2012.

Couvertures de Dan Duncan et de Kevin Eastman sans et avec trade dress

Trade paperbacks et Hardcovers

  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant Dan Duncan. 8 février 2012.
  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant (Deluxe HC Edition) Dan Duncan. 11 juillet 2012.
  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant (Deluxe HC Limited Edition) Kevin Eastman. 3 octobre 2012.
  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant – Dave Wilkins. 9 juillet 2014.
  • TMNT : The IDW Collection, Vol. 1Dan Duncan. 27 mai 2015.
  • TMNT – Shell unleashed Dan Duncan. 20 avril ou 4 mai 2016.

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 1 – Nouveau départDan Duncan. 25 janvier 2012.
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire